L'asphixie des petites lans : Riot responsable ?

L'asphixie des petites lans : Riot responsable ?
 
Quand les LCS ont été annoncé, c'était mine de rien une sacré annonce. Se dire qu'un jeu allait avoir des joueurs professionnels rémunérés par l'éditeur, qui effectuent régulièrement des matchs de haut niveau entre eux, pour le plus grand plaisir des spectateur, c'est mine de rien une grosse progression pour le jeu, et pour l'eSport en général.
 
 
Une progression ? Mais à quel prix... !
 
Car avec des qualifiers à 20 000$ de récompense, et des salaires de 2 000$ pour les qualifiés, difficile de concurrencer sans avoir autant d'argent. Les lans plus connues mais ne pouvant pas atteindre un cash prize de cette ampleur sont donc rétrogradées très loin derrière, et intéressent donc des équipe de niveau plus faible, et le terrain devient donc moins favorable à voir du très gros jeu. Quel est donc l'intérêt de suivre ce genre de spectable à coté des LCS ? Il est faible, et intéressera les proches des joueurs, ou certaines autres personnes qui passent par là. Mais il devient difficile d'intéresser les gens à autre chose.
 
 
Quelles conséquences pour le jeu lui-même ?
 
Dans l'immédiat aucune. Le jeu est populaire, très populaire, et trouve encore sa place dans les lans du genre. À long terme, voici les conséquences que je pense possible :
  • Suppression de League of Legends de certaines lans/compétitions pour être remplacé par des concurrents (Smite/Dota 2 ?)
  • Modification drastique du cash prize pour le transformer en tournoi amateur
 
 
Suppression : Réellement possible ?
 
En se mettant à la place d'un organisateur, vous cherchez à ce que votre convention attire le maximum de monde. Si un jeu n'attire pas assez de monde parce que quelqu'un d'autre fait exactement la même chose que vous mieux que vous, alors ça n'a aucun intérêt de tenter de rivaliser avec, autant mettre autre chose à la place pour tenter de séduire une communauté qui n'est pas encore prise pour l'instant.
L'autre possibilité est la réduction du cash prize. Si le tournoi se transforme en tournoi amateur, alors il attirera toujours du monde, à un coût moindre. L'investissement peut alors de nouveau être rentable. Mais je pense clairement que les organisateur prendront la première option.
 
 
Une stratégie perverse...
 
Des lans m'ont déjà contacté sur ce sujet précis. Malgré les demandes via le formulaire officiel pour des sponsoring de leur lans, Riot traîne, ne réponds pas forcément, et quand ils répondent, les raisons du refus sont à coté de la plaque. L'Insalan n'a pas eu de soutien de Riot pour cause de formulaire incomplet, qui est pourtant celui du site officiel. Résultat, c'est nous qui l'avons fait, car mes relances à l'équipe qui s'occupe de ça sont restées sans réponses. Voyant cette absence de réponse, j'ai cherché à me renseigner chez mes connaissances, et j'ai découvert le pourquoi.
 
 
Quel intérêt pour Riot ?
 
Pourquoi Riot empêcherait des gens de promouvoir leur jeu ? Pourquoi resteraient-ils sans réponse à des gens qui ne demandent qu'à le populariser ? Parce que les LCS sont un bien meilleur moyen de le faire, tout simplement. Et il y a un autre intérêt à faire. En désarçonnant toutes les compétitions sauf la leur, Riot a un contrôle total sur l'eSport de son jeu, et n'est pas dépendant d'autres organismes qui pourrait tenter de leur faire mettre un genou à terre, à cause de leur popularité. Cette stratégie est diablement bien pensé, et permet une maîtrise des compétitions. Vous avez un joueur pro qui vous gêne, et qui fait mauvaise image à votre jeu ? Pas de soucis, on le bannit à vie des tournois. Sa carrière LoL est terminée, il ne trouvera pas d'autre compétition où rentabiliser son activité. Avec un tel moyen de pression, vous pouvez imposer toutes les règles que vous souhaitez, y compris celles de Riot qui veut créer un monde eSport sain, dénué de rage et basé sur le fair-play.
 
 
Un eSport fair-play ? Est-ce rentable ?
 
Pour Riot, oui. Si les moindres débordements sont sanctionnés, c'est voulu. Si vous pensez que les juges du tribunal sont sévères, détrompez-vous ! Riot le serait encore plus ! Jusqu'à présent c'est du jamais vu sur un jeu, et beaucoup des plaintes qu'on voit sur le forum sont issues de ce fait, les joueurs ne sont pas habitués à un tel degré de sensibilité pour recevoir une sanction. Sur d'autres jeux, vous insultez quelqu'un, l'éditeur vous dira que vous pouvez l'ignorer. Ici, Riot vous dira que si vous en arrivez à le muter, c'est qu'il a eu une attitude suffisamment négative pour que vous ayez à vous servir de cet outil, et que ça ne devrait pas être le cas. Certains diront que c'est stupide, et que le flaming a toujours été monnaie courante sur les jeux en ligne sans affecter leur popularité, Riot vous répondra que vu leurs stats, ils ont probablement conservé une grande partie de leur joueurs, et mené le jeu à un succès mondial en partie grâce à ça. Est-ce vrai ? Je ne m'enfoncerai pas sur le sujet, je sais que certains diront que c'est faux, toutefois, la majorité des gens cherchant à jouer et à se détendre, avoir un élément trouble-fête dans une partie est souvent désagréable.
En tout cas, dites-vous bien que ce n'est pas prêt de changer. Riot veut son eSport fairplay, et n'hésitera pas à y sacrifier quelques joueurs pro rebelles dont ils n'ont de toute façon pas besoin.
 
Via ce procédé, Riot compte non-seulement créer un eSport fair-play, mais aussi faire des joueurs des modèles à suivre. Et là je sais que certains se montreront sceptique sur le sujet, mais si les joueurs pro réussissent à être des modèles à suivre, en témoigne un build vu sur un pro et appliqué par tout les viewers l'heure ou la journée qui va suivre, je pense que si même seulement la moitié ou le quart de ces joueurs prends exemple sur le comportement de ces joueurs, ce sera déjà une victoire pour Riot.
 
 
Est-ce que ça affecte LoLTracker ?
 
Oui. On avait prévu de lancer nos propres tournois, histoire de nous insérer dans le milieu, et de voir si on avait nos chances. Voyant le succès des LCS, j'ai compris que ce n'était pas la peine de s'orienter dans cette direction pour l'instant. Toutefois, je tenais vraiment à ce que des tournois aient lieu ici, alors j'ai choisit d'orienter les tournois sur du fun à la place, et de proposer nos concepts d'events en tournois, si c'est possible. Quand au streaming, le statut n'est pas totalement déterminé, mais on va se battre pour streamer autre chose que du fun en tout cas :)

 
L'avis de Philidia...
 
La stratégie est franchement bien pensée. Ce n'est pas très sympa pour les petites lans, mais quand vous trouvez un portefeuille avec 10 billets de 500€, vous n'allez pas en laissez la moitié pour le pauvre mec qui l'a perdu, vous allez évidemment le ramener au poste de police le plus proche pour que tout soit restitué au propriétaire... =P
Enfin bref, Riot, c'est loin d'être des gens qui ne réfléchissent pas, bien au contraire. À court terme et probablement moyen terme, c'est cette stratégie qui va être appliquée. À long terme, je ne sais pas si elle va fonctionner. Le contrat des joueurs qui participent aux LCS est clair, ils ne peuvent participer à aucune autre compétition tant que le contrat fait effet. Ce point est peut être la clé de la délivrance pour les lans. Si les LCS n'ont pas lieu toutes les semaines, alors les autres lans et compétitions disposeront d'un créneau leur permettant de récupérer les joueurs qui font l'audimat. Mais c'est Riot qui contrôle ça pour l'instant, et je ne sais pas s'ils sont enclins pour l'instant à le faire, je pense que ces LCS sont une mine d'or qu'ils ne sont pas prêt de lâcher pour l'instant.
Le point sur les équipes des LCS EU
Le point sur les équipes des LCS NA
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Ashurawrun · 6 years ago
    C'est peut-être pas une mauvaise chose pour certaines lan, ça permet à des teams amateurs d'être sous les feux des projecteurs de temps en temps. Je suis d'accord que c'est un peu triste d'avoir moins de grosses teams aller à des Lans mais c'est cool de pouvoir voir des nouvelles personnes qui sont des fois très talentueuses.
  • This commment is unpublished.
    Ytawo · 6 years ago
    Honnêtement, ça ne me semble pas une mauvaise chose. Pouvoir jouer tout le tems sans flame serait vraiment la meilleur chose qui puisse arriver à ce jeu. Et comme dit en dessous, ça permettra à des teams amateurs de se faire la main. De toute façon, il n'y a rien d'aberrant à exiger de joueurs pros, qui sont [i]payés[/i], à savoir bien se tenir...
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant une mise à jour visuelle sur Thresh, de nouvelles petites légendes, et beaucoup d'équilibrage sur Sylas...
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant notamment des nouveautés et de l'équilibrage sur TFT...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Sett le nouveau champion, 12 nouveaux skins et le contenu cosmétique qui va avec, et de l'équilibrage !...
Pour croire en l'avenir, il faut savoir surmonter le passé. Le Royaume des mechas débarque avec cinq nouveaux pilotes le 15 janvier 2020, à 20h...
Les Âmes sœurs, Senna et Lucian, sont en tête d'affiche de la nouvelle mise à jour de TFT.