Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !
Résultats de la semaine précédente (Semaine 9)
Classement final
Les matchs à venir : LEC - Début des playoffs
Notes et informations
Semaine 9 :
Après une pause d'une semaine, du fait d'un week-end sans match après la dernière semaine, nous voici désormais aux portes des playoffs. Le classement est désormais finalisé, et, si rien ne change au niveau du format, G2, Origen, et Fnatic, devraient être les participants aux Rift Rivals.
Que retenir finalement de ce split, avant l'arrivée des playoffs ? Voici ce qu'on en retient chez LoLTracker :
G2 a affiché une bonne maîtrise du jeu en début de split, mais quelques faiblesses à la fin. Était-ce réellement un manque de sérieux de l'équipe, qui se savait déjà destinées au haut du classement, ou le fait que ses adversaires trouvaient enfin des failles dans leur jeu ? Difficile à dire précisément, certaines de leurs défaites semblaient effectivement dues à un excès de confiance. Mais, on a pu voir des analyses différentes, comme celle d'Alphari, déclarant que "G2 semble fort parce que l'équipe est la plus flexible de la région, et a donc de bonnes drafts. Mais si vous avez une bonne draft contre eux, alors c'est une équipe comme une autre". Une analyse intéressante, mais qui omet tout de même le fait qu'Origen était à ce moment en pleine remontée du classement, et commençait à se trouver une identité et des synergies efficaces, qui leur permettront finalement d'atteindre la 2ème place.
Après des débuts difficiles,
Origen est devenue une équipe solide et puissante, au point que
Rekkles les voit bien plus comme de sérieux concurrents aux playoffs que G2. La bonne forme de Nukeduck, et les (Surprenantes) performances de Patrik ont donné la 2ème place à l'équipe, mais cela suffira-t-il pour les playoffs ?
Après des débuts encore plus difficiles que ceux d'Origen, Fnatic a réussi à obtenir la 3ème place du classement. Une chose que peu de gens auraient pu voir venir, tant l'équipe s'est retrouvée longtemps dans le bas du classement... Mais elle affiche en cette fin de split d'excellentes performances, ce qui devrait rendre les playoffs encore plus intéressants...
Shalke 04 et Misfits sont probablement les pétards mouillés de ce split, affichant un parcours inverse à Origen et Fnatic. Shalke 04 affichait au début des performances solides, et on les voyait déjà comme les meilleurs concurrents à G2, mais leur fin de split fut décevante, les excluant même des playoffs. Quant à Misfits, l'équipe qui se voulait être une "superstar team", ne fit bonne impression là aussi, qu'en début de split, avant de s'enfoncer dans le bas du classement, pour ne jamais en sortir, et ne pas parvenir jusqu'aux playoffs.
Playoffs :
Les playoffs démarrent ! Et vous avez dû le remarquer, le tableau de ces derniers ne vient pas de chez nous. Il vient de
Gamepedia, que je vous recommande si vous voulez suivre les résultats de l'eSport du jeu de manière rigoureuse. C'est en anglais, mais c'est une ressource indispensable à tout rédacteur eSport à mon avis. Et cela permet de mieux voir comment les playoffs se déroule par rapport à chez nous, où le format ne peut pas être géré sans "tricher" (Comprenez par là qu'il faut bidouiller la base de données, ce format n'étant pas vraiment conventionnel). Petit rappel du fonctionnement. En anglais là encore, mais les schémas sont très clairs :
Tout comme dans la vidéo, Fnatic en étant 3ème, a pu choisir entre Vitality et SK Gaming. Et c'est Vitality qui jouera ainsi contre Fnatic pour cette première manche le 29 mars, pendant que SK Gaming affrontera Splyce le 30 mars. On reviendra sur les manches suivantes la semaine prochaine.
Concours de pronostics
Pas de concours de pronostics pour les playoffs en raison du format difficile à gérer
Mithrandir se sera offert deux belles dernières semaines, avec 2 x 9 points. Mais ce ne fut pas suffisant pour rafler la première place du classement général :
N'oublions pas les règles. Je ne peux pas remporter de récompenses, et seuls les 3 premiers peuvent en recevoir une :
- 1er : 3000RP
- 2ème : 2500RP
- 3ème : 2000RP
Il faut donc départager tout le monde. C'est notre ami
dCode qui va s'en charger :
1ère place : Ikiyo vs Seniz
3ème place : Mithrandir vs Finiarell
Le classement final du concours de pronostics de ce Spring Split 2019 des LEC est donc le suivant :
- 1er : Seniz
- 2ème : Ikiyo
- 3ème : Finiarell
Félicitations à tous les participants, et surtout merci ! Ce concours est devenu une part importante de la partie eSport du site. Et s'il n'est pas prévu d'en avoir pour les playoffs, il reprendra pour le summer split, et, il y en aura aussi probablement un pour le MSI (J'attends de voir si le format ne change pas, normalement ça devrait aller).
Si vous avez des commentaires à faire sur le concours, sur la partie eSports (Suivi des matchs, affichage des divers classement, couverture des ligues, etc...), n'hésitez pas ! :)