Avec la fin de bêta de la nouvelle faille, Riot nous sort
un gros article, comparable à un dev blog, qui explique ce qui a été fait depuis novembre 2014, où la map est officiellement sortie. Éclairages, teintes, écran de fin de partie, couleur des équipes, etc... Vous trouverez là de nombreux détails sur les actions de Riot. Bonne lecture !
Avec le patch 5.5, la bêta de la Faille de l'invocateur mise à jour va prendre fin. Depuis son lancement en novembre dernier, nous avons analysé de nombreuses parties et avons pris en compte des tonnes de commentaires venant des joueurs. Nous remercions chaleureusement tous les joueurs qui nous ont fait parvenir leurs retours et ceux qui nous ont aidés à identifier toutes sortes de problèmes de stabilité et de performances.
Lorsque nous avons décidé de lancer la bêta de la Faille de l'invocateur mise à jour en novembre, nous savions qu'atteindre tous les objectifs de la mise à jour allait demander un sacré travail, surtout en ce qui concernait les performances, la qualité visuelle et quelques sections de la carte qui n'étaient pas tout à fait à la hauteur de nos standards. Quelques mois plus tard, nous voilà prêts à retirer la mention « bêta » ; pour fêter ça, le patch comprend des mises à jour supplémentaires pour la Faille ! Je ne vais pas entrer dans les détails de tous les changements apportés à la carte, mais je vais faire le tour des principaux éléments sur lesquels nous nous sommes concentrés.
Comme nous le disions dans un de nos articles précédents, un des objectifs de cette mise à jour était de faire en sorte que vous ayez envie de passer des milliers d'heures dans cet environnement. Nous voulions que les termes charmant, fun, antique, magique, mystérieux, sauvage, luxuriant et vivant puissent décrire la Faille. Tout au long du développement de cette mise à jour, nous avons donc continuellement avancé dans cette direction.
Bien que nous soyons convaincus que le lancement de la bêta en novembre a été un pas considérable vers la réalisation de nos objectifs, par rapport à la sortie de la bêta sur le PBE en juin, nous voulions encore à l'époque repousser les limites de l'expérience dans la Faille.
Un lieu où l'on se sent bien
Et nous avons lu vos commentaires. Certains joueurs ont bien fait comprendre, parfois poétiquement (et avec de très jolies images, oooh !), qu'ils ne ressentaient plus les sensations qu'ils avaient sur l'ancienne carte. Plus précisément, ils pointaient du doigt la partie artistique de la carte, qu'ils trouvaient moins frappante et vivante que la version d'origine. Nous vous avons entendus et nous avons concentré nos efforts pour effectuer des mises à jour supplémentaires qui amélioreraient les décors de la carte.
En premier lieu, nous avons rééquilibré les teintes, la saturation et les valeurs globales sur toute la carte. La palette générale de couleurs est donc devenue plus chaude, les arbres et les éléments colorés (comme les fleurs) sont devenus plus éclatants.
Cependant, en plus d'augmenter la saturation des couleurs sur la carte, nous avons aussi élargi la fourchette des valeurs. Nous espérons ainsi que vous retrouverez certaines des sensations que vous aviez dans l'ancienne Faille, tout en profitant d'une meilleure clarté du gameplay. Ici, l'ajustement des valeurs devrait aider les personnages à mieux ressortir de l'environnement, de manière à ce que vous puissiez toujours suivre votre champion au cœur des combats d'équipes et des escarmouches chaotiques. Nous avons également augmenté le contraste et ajouté des détails sur le sol des bases, dans la jungle et sur les voies, afin de mieux y ancrer les champions et d'améliorer la lisibilité des effets visuels.
Ensuite, lorsque nous avons lancé la Faille mise à jour, nous travaillions encore sur un moyen d'intégrer l'éclairage et les ombres de manière uniforme sur l'ensemble de la carte. Sans un éclairage cohérent, plus d'une région de la carte peut sembler plate et moins détaillée, loin du style artistique qui était prévu. Pour le patch 5.5, nous avons revu l'éclairage et les ombres sur l'intégralité de la carte. Une part de ce travail consistait à mettre à jour certains éléments géométriques afin de renforcer les détails tridimensionnels à différents endroits. Après cela, nous avons mis en place un nouvel éclairage directionnel (et les ombres correspondantes), ce qui, nous l'espérons, offrira une meilleure impression de 3D et de cohérence aux environnements.
Mais où est passé ce bel écran de fin de partie ?
Comme un bon nombre d'entre vous l'ont déjà remarqué, la vidéo annonçant la mise à jour de la Faille contenait une toute nouvelle séquence de fin de partie qui n'avait rien à voir avec celle qui est sortie en novembre. Quelques soucis techniques nous empêchaient alors de sortir la séquence complète, mais nous avons décidé qu'il était préférable de vous proposer la bêta sans attendre la correction de ces problèmes. Aujourd'hui, après avoir surmonté bien des problèmes épineux, cette séquence est enfin prête et se trouve dans ce patch. Toutes vos victoires seront désormais plus éclatantes et plus glorieuses !
Bleu = allié, rouge = ENNEMI !
Vous le savez sans doute, le patch 5.4 a ajouté une nouvelle option (activée par défaut, dans Options → Jeu) appelée Couleurs d'équipe relatives. Cette option change l'apparence des sbires et des bâtiments pour qu'ils soient cohérents avec le reste de l'interface. Quelle que soit l'équipe dans laquelle vous êtes, vos alliés seront désormais bleus et les ennemis seront rouges. Par conséquent, vos sbires et vos bâtiments seront bleus, que vous jouiez dans l'équipe nord ou dans l'équipe sud (et vos ennemis seront toujours rouges, qu'ils viennent du nord ou du sud). Ces derniers mois, vous avez aussi été nombreux à remarquer que nous apportions peu à peu d'autres changements aux couleurs de LoL, aussi bien dans l'interface que dans le terrain de jeu. Notre objectif est d'avoir un langage visuel unique et cohérent sur l'ensemble de la partie, et l'option Couleurs d'équipe relatives était la dernière grande étape de ce processus. À présent, grâce à cette option, vous n'aurez plus à vous poser de questions : les bleus sont vos alliés, les rouges sont vos ennemis.
Performances et bugs
Ces derniers mois, nous avons apporté des tonnes d'améliorations et d'optimisations des performances du jeu. Il en découle, nous l'espérons, une meilleure fréquence d'images, des temps de chargement plus courts et moins de saccades dans la Faille de l'invocateur. Vous avez été nombreux à nous aider à identifier les problèmes et, bien que nous soyons vraiment désolés que votre expérience de jeu n'ait pas été optimale au lancement de la bêta, nous tenions vraiment à remercier tous ceux qui ont pris le temps de nous signaler les problèmes pour que nous puissions les résoudre.
Par ailleurs, je sais que certains d'entre vous ont tout lu et se disent actuellement : « Encore des mises à jour ! Aaaaaaargh ! MON GRILLE-PAIN VA MOURIR ! » N'ayez pas peur ! Ces nouvelles mises à jour ne devraient pas avoir d'impact négatif sur les performances du jeu.
ET CE N'EST PAS TOUT
Même si la nouvelle Faille de l'invocateur n'est désormais plus en bêta, nous avons tous envie d'améliorer encore et toujours la Faille. Nous chercherons de nouvelles choses à faire dans la Faille et dans LoL de façon générale !
À bientôt dans la Faille !
Riot Aeon