Riot a publié un article expliquant l'état de la Botlane tant controversée par les joueurs aujourd'hui
Article traduit de http://eu.lolesports.com/en/articles/bot-lane-in-2017 rédigé par Excoundrel le 25/01/2017
“ADC en 2017 LOULZ” Une phrase bien connue. Mais la botlane n’est pas faible, son rôle a simplement évolué.
Le rôle de tireur a eu son lot de critiques ces dernières semaines; que ce soit les assassins, les mages capables de les tuer d’un seul coup ou les tanks intuables en première ligne, les tireurs sont perçus comme un rôle ayant peu, voir pas d’influence sur la méta actuelle. Cela s’est encore plus accentué avec l'ascension de Ziggs à la bot lane, menaçant le pilier que représentent les AD Carry dans la composition de League of Legends.
Excoundrel a voulu percer ce brouillard et examiner sérieusement l’influence de la botlane dans l’état actuel du jeu. Il n’y a aucun doute que la botlane est généralement privilégiée lors de la phase de draft pendant les matchs professionnels; en regardant la première semaine des pick et ban pour les LCK suivi des LCS EU, il a découvert que bien qu’on accordait la priorité au jungler dans la première rotation, la botlane elle-même était de loin priorisée par rapport aux autres rôles dans les trois premiers picks.
Notez que les LCS EU accordent une priorité bien plus grande à la midlane que les LCK (EU midlaners n’est pas?)
Il y a quelques explications à ces cas de figure, chacune d’elles se valant, analysons-les donc individuellement :
Accorder la priorité à la botlane et à la jungle signifie garder les counter pick pour les laners solos pour plus tard dans la phase de draft :
C’est un argument valable et il pourrait certainement expliquer la raison pour laquelle la botlane est priorisée lors de la phase de draft - il n’y a pas de forces absolument dominantes au mid et au top actuellement, et obtenir un counter pick en lane peut être vital à la stratégie d’une équipe
Accorder la priorité à la botlane et à la jungle signifie garder pour soi certains éléments de la composition de l’équipe, en protégeant ainsi sa vraie nature:
Ceci est en grande partie vrai - Nous voyons beaucoup de Varus, Ashe et Jhin qui jouent tous un rôle similaire dans une composition, par conséquent les vraies variables résident dans la toplane et la midlane. Pour permettre une bonne vision globale de la jungle ennemie, vous voulez généralement un midlaner efficace pour push, raison pour laquelle les midlaners sont souvent conservés jusqu’au plus tard possible dans la phase de draft
Une botlane centrée sur l’utilitaire est importante en ce moment afin de permettre de faire le premier pas lorsqu’il est question “d’ouvrir” la map avec un tower dive:
C’est l’explication sur laquelle Excoundrel aimerais insister. Nous voyons souvent les parties pencher en faveur d’une équipe une fois que la botlane change de lane après avoir réussi à prendre la tour T1 au Bot - Par conséquent on peut supposer que la stratégie de pick pour la Botlane est importante.
POURQUOI LA BOTLANE EST-ELLE IMPORTANTE?
Pour faire simple, c’est l’endroit où il y a le plus de chance de faire tomber la première tour du jeu, et prendre cette première tour donne la cadence pour la plupart des macro-stratégies. En observant ceci, il est possible de comprendre pourquoi certains picks de la Botlane apparaissent et pourquoi, à l’angoisse de tous les joueurs sur la botlane en soloQ qui existent, les dives à 4 joueurs sont une tactique cruciale qui représente un facteur important dans la dynamique d’une partie. Il faut voir la botlane comme une allumette pour une mèche de feu d’artifice, si vous arrivez à l’allumer correctement alors la partie entière décolle/démarre très fort.
1/ La botlane push constamment de façon agressive l’ennemi vers la tour T1
2/ L’équipe coordonne une menace de dive en Botlane pour prendre la tour T1
3/ Le bot effectue une rotation au top. La vague qui push au bot force la réplique de l’ennemi. La dynamique réside dans les rotations de l’équipe
4/ La vague push agressivement au top vers la tour T1. L’équipe coordonne un dive contre le toplaner ennemi, ou contre la botlane ennemie qui s’est déplacée
5/ La rotation continue sur la tour T1 du mid. L’équipe peut warder entièrement la jungle ennemie pour envahir avec un contrôle total de la map
L’image ci dessus décrit une partie idéale (avant que certains d'entre vous disent que ce scénario n’existe pas) du point de vue d’une botlane. Cette méthode repose sur la capacité d’une équipe à avoir une très bonne vision de la jungle adverse et de restreindre les déplacements du midlaner adverse en pushant continuellement sa lane. Ceci peut être abouti grâce à un meilleur push, en récupérant le buff bleu ennemi ou en exerçant une pression de gank au mid. Le rythme est devenu un élément critique du jeu, en prenant les tours T1 tôt dans la partie vous forcez les ennemis à défendre. La vision peut être placée plus en profondeur dans la jungle, les vagues au Top et au Bot peuvent être cumulées ou push agressivement, et soudainement vous avez le contrôle de la map.
Précédemment Excoundrel a évoqué les Tireurs se faisant pick assez tôt dans la phase de draft, vous pouvez voir ci-dessous les statistiques concernant la priorisation des Tireurs pour la première semaine des LCS EU et LCK.
Lorsque Ashe, Varus ou Jhin n’étaient pas pick par une équipe lors de la première phase de draft, la deuxième phase de ban les voyait quasiment tout le temps ban. En seulement deux parties à travers les LCS EU et LCK nous avons en effet vu Ez ou Cait verrouillés dans les trois premiers picks. Alors pourquoi Ashe, Jhin et Varus ont-ils formé le nouveau trio des picks de Tireurs? Et comment cela s’inscrit-il dans l’importance que la botlane est supposée avoir?
Allons à l’évidence..! Ashe, Jhin et Varus ont un potentiel d’engage presque sans égal pour des tireurs. Un kit utilitaire qui peut aussi servir comme un moyen de se désengager et de se protéger pour Ashe et Varus. Ce potentiel d’engage est extrêmement utile pour préparer à balayer la tour T1 de la Botlane, soit par un dive, soit en tuant carrément vos laners ennemis avec l’aide du jungler. L’utilité de leur ultime a de multiples applications plus tardivement dans la partie pour siéger, tower dive, faire des escarmouches dans la jungle adverse, ou juste carrément forcer un teamfight! Mais la botlane, n'est pas composée uniquement de l'ADC - il faut aussi s’intéresser au support.
Nous constatons que le rôle de support est plus diversifié, mais la majorité des picks est dominée par Zyra, Malzahar et Miss Fortune (uniquement pick contre Zyra). Lorsque ces supports sont couplés avec le top trois des Tireurs vous obtenez des équipes au Bot qui peuvent push agressivement les vagues en continu. Il est essentiel, au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, d’avoir l’avantage lorsque vous choisissez d’entreprendre une action décisive sur la tour T1 de la Botlane. Après tout, il n’est pas possible de tower dive sans une vague de sbires afin de faciliter le positionnement ! Ces supports apportent également leurs propres kits uniques pour les ganks, les teamfights et les sièges - de bons CC, un potentiel de zonage, une capacité à infliger des dégâts ou une protection des alliés. Il serait naïf de penser que ces dives sont dictés par un seul potentiel de push, et bien que les kills en 2v2 soient peu courants au niveau professionnel, les matchups de lane sont aussi importants. Prendre le dessus dans un trade 2v2 peut renverser la vague de sbire en votre faveur.
Le trio des Tireurs est également populaire en raison de sa diversité et de ses pics de puissance, ces derniers disposant d’un kit hautement utilitaire avec la capacité d’infliger des dégâts importants à distance (évitez ces ultis de Syndra casse-pieds!). Prenons Varus comme exemple, il a de multiples pics de puissance, une longue portée de poke, peut ralentir, réduire les soins, engage et peel - pour n’en citer que quelques uns ! La capacité d’adaptation d’un Tireur est essentielle pour son rôle dans la partie, nous sommes peu à peu passés des carry distance capables de 1v5 à un rôle centré sur l’utilitaire, le contrôle de vagues, et les prises d’objectifs.
Il y a des arguments pour dire que ces trois Tireurs sont picks car cela ne vaut pas la peine d’essayer de faire tomber les tanks, et les Tireurs utilitaires sont les meilleurs à cause de ça. Le contre-argument serait “Dans ces cas là pourquoi Vayne et Kog’Maw ne sont-ils pas pick?” et la réponse serait “Leur phase de lane est faible, ils se font push facilement en continu et mettent trop de temps à atteindre leur pic de puissance” Et voilà, la boucle est bouclée!
Une fois que le processus est enclenché, les écarts globaux de Golds commencent à s’élargir et c’est là que des teamfights et des escarmouches sont initiés par l’équipe ayant l’avantage. Il y a toujours des occasions de s’en sortir, vous avez certainement vu vos équipes préférées perdre malgré un avantage démentiel de temps en temps, mais une équipe réussissant bien sa partie devrait avoir mainmise sur la map - empêchant la contestation de tous les objectifs neutres majeurs ainsi que toute possibilité pour l’ennemi de récupérer des tours en échange
Finalement la pression s’accentue et les inhibiteurs tombent, ou mieux encore, un teamfight est gagné dans la base ennemie et la partie avec. Cela semble simple n’est-ce pas?
ALORS POURQUOI EST-CE QUE CELA N'ARRIVE JAMAIS DANS MES PARTIES DE SOLOQ ?
Alors, maintenant que le sujet a été traité, parlons de la raison pour laquelle vous êtes probablement plus safe en verrouillant Kalista et en garantissant à votre équipe que vous êtes le deuxième avènement de Zven. Excoundrel précise “En fait, ne le faites pas, je n’aimerais pas être responsable du tilt de la moitié des joueurs mondiaux de soloQ de LoL”
La raison pour laquelle nous voyons les Tireurs lutter en SoloQ de différentes façons est parce que la SoloQ, souvent, souffre profondément d’un manque de coordination. Les teamfights et les escarmouches sont répandues et c’est là que nous voyons nos bien-aimés tireurs se rabattre sur leur pure capacité à infliger des dégâts et à survivre en teamfights - qui, comme nous en avons parlé précédemment, peut être terne. De plus la botlane en SoloQ est dictée par les avantages gagnés très tôt dans la phase de laning - à quelle fréquence voyez-vous une botlane mourir en 2v2 en match professionnel ? C’est plutôt rare ! Il y a également l’influence des ganks de la jungle, qui est souvent due aux divergences de la vision (plus particulièrement la vision globale dans la jungle ennemie) entre les matchs professionnels et les types de matchs que nous jouons quotidiennement.
Il n’est pas rare de voir une prise de tourelle T1 tôt en SoloQ mais il est rare de voir ensuite cette lane tourner au Top et commencer un siège sur la tourelle T1 de la Toplane. Non, ce que nous voyons généralement c’est soit le Tireur flâner au Bot en continuant à farmer ou alors se diriger à la Midlane pour essayer de siéger contre un Mage de contrôle avec un excellent wave clear. Supposons un instant que notre Botlane de SoloQ s’était EFFECTIVEMENT dirigée au Top, à quelle fréquence verrions-nous le jungler en position de pouvoir immédiatement dive la Toplane une fois que le duo a push agressivement les sbires vers la tourelle? La réponse serait certainement “Pas très souvent”.
N’oubliez pas que donner vie à ces tactiques demande une coordination et une communication incroyables - une prouesse que nous ne voyons pas souvent dans nos matchs en SoloQ. Alors la prochaine fois que vous sortez “ADC en 2017 LOULZ”- demandez-vous si vous jouez le bon type de Tireur.