LoLTracker

 

La chute des assassins dans le jeu professionnel

La chute des assassins dans le jeu professionnel
 
Depuis l'arrivée de l'enchantement titan cendré (Ou Cinderhulk), la meta qui était jusqu'à présent très tournée vers les assassins, est devenue subitement tournée vers les tanks. D'abord dans la jungle, puis sur la toplane, et parfois même chez les supports, le châtiment et le titan cendré pouvaient être de la partie. Une situation qui a duré jusqu'à ce que Riot procède à quelques ajustements. Cela a réduit la domination de certains tanks, en réduisant les dégâts qu'ils pouvaient infliger, mais ils restent populaires aujourd'hui. Et si certains sont contents de voir revenir des champions qu'on ne voyait jamais à niveau pro, les joueurs d'assassins eux, grincent des dents.
 
La chute des assassins
 
Il y avait une époque où le simple fait de se balader dans la faille de l'invocateur était sanctionné. Si vous portiez le titre de carry, chaque seconde d'inattention pouvait vous laisser à la merci d'une lame bien aiguisée. Une combo bien exécutée, même en plein milieu d'un combat, d'un Zed ou d'un Fizz, et les lumières s'éteignaient pour celui qui est sur la liste des touchés.
 
Le passé, c'était les jours où les assassins régnaient en maîtres absolus, et les carrys frémissaient de peur à leur vue. Maintenant vous avez des tanks sur plus de positions sur la map, et avec ça, beaucoup de contrôles à considérer quand vous tentez d'obtenir un kill. Avec les récents changements de la meta, à savoir les bruisers qui prennent le smite/châtiment au top, et l'enchantement titan cendré (Cinderhulk) qui a popularisé les tanks dans la jungle, les champions à burst doivent passer plusieurs murs avant d'atteindre leur cible. Nicolaj "Incarnati0n" Jensen est d'accord avec le fait que les assassins ont vu de meilleurs jours.
 
"Je pense que les assassins sont dans une situation bizarre actuellement", explique Incarnati0n. "Ils ne sont pas les champions les plus forts parce qu'il y a trop de tanks. Le but d'un assassin est de... Eh bien, d'assassiner quelqu'un, bien entendu. Mais il n'est plus vraiment possible de faire ça."
 
Les champions comme Sion et Sejuani, devenus bien plus populaires, ont rendu la vie difficile aux assassins dans le cas d'un scénario 5v5. Beaucoup se jettent dans le combat pour tuer le "VIP", et peu en sortent vivant. Souvent, ils sont justes pris par les sorts de contrôle, et tués avant d'avoir accompli leur mission.
 
Une league sans ombres
 
Les assassins ont un but. Tuer une cible prioritaire (Carry) avant qu'elle ne puisse réagir. Dans le passé, cette tactique était parfaitement viable, et dépendait de l'équipe qui avait l'assassin ayant le plus snowball après le laning, et ayant roam efficacement. Mais maintenant, les tanks ont suffisamment de contrôles pour stopper l'assassin moyen, ont la possibilité d'aller sur la midlane, et sont en général rejoint par un toplaner ou un jungler tout aussi tanky. C'est toujours faisable de jouer des assassins, mais le joueur aura une grande pression pour tuer sa cible avant d'être contrôlé jusqu'à mourir par 3 tanks dans un teamfight.
 
Même Heo "PawN" Won-seok, un joueur connu pour son jeu avec les assassins, reconnaît que la meta actuelle ne favorise pas entièrement son style.
 
"En se basant sur le patch actuel et la meta, je pense que pour les midlaners, ceux qui sont les plus doués pour farmer sont meilleurs quand le moment des teamfights arrive", explique PawN. Incarnati0n partage ce ressenti : "Si les assassins ne gagnent pas leur lane, ils vont se retrouver loin derrière et seront surpassés par les autres champions. Particulièrement dans cette meta tank, vous ne pouvez vraiment tuer personne. Vous n'avez pas vraiment de choses à faire".
 
Actuellement, la meta favorise les composition adaptées à des combats en 5v5. Avec une présence forte du téléport sur le toplaner, généralement tanky et combattant, et une dépendance aux combats prolongés pour sécuriser les objectifs, les pics de puissance fiables en milieu et fin de parties pour obtenir le contrôle de certains moments du matchs sont une valeur plus sûre. Parier sur la possibilité d'un snowball en phase de laning est trop risqué, surtout si la partie ne se passe pas comme prévu.
 
Placer un mage comme Ziggs ou Orianna sur la midlane, qui apporte du poke constant, et du contrôle supplémentaire, sécurise un milieu de partie décent grâce à un bon farm. Les assassins eux, doivent chercher le kill quand ils en sont capables, même à leur propre détriment, et utiliser cette pression pour générer de la peur chez leurs adversaires. Un grand risque, avec une grande récompense quand ça marche, c'est très bien, mais quand il y a des enjeux comme ceux d'un match professionnel, l'option "Il vaut mieux être safe que désolé" est trop difficile à contourner.
 
Avec l'enchantement titan cendré (Cinderhulk) dans tout ça, la jungle est typiquement réservée aux tanks avec beaucoup de contrôle, ceux qui peuvent appliquer une pression tôt dans la partie sur une lane, et ruiner les plans d'un assassin qui aimerait prendre l'avantage rapidement. Actuellement, il n'y a pas de place pour mettre un assassin dans une équipe sans devoir faire des sacrifices, et réaliser une composition autour de ce choix. "Je pense que dans le patch actuel, les assassins ne sont pas bons en teamfights. Ils peuvent uniquement trouver leur place avec une technique basée sur le splitpush, comme un 1-3-1 splitpush", explique PawN.
 
Il faut juste être un peu patient...
 
Malgré la recrudescence des tanks et les grandes capacités de contrôle de junglers comme Nunu ou Gragas, Incarnati0n déclare qu'il y a toujours de l’espoir pour ceux qui rôdent dans l'ombre. Si un assassin réussi à snowball, même contre une équipe qui cherche à le freiner, ils jouent néanmoins un rôle vital. L'équipe adverse ne voudra pas push trop loin à cause de la peur d'avoir un assassin prêt à prendre sa prochaine victime dans les parties de la map trop avancées. Essentiellement, cette pression donne à votre équipe le contrôle de la map.
 
"Vous devez juste être patient", explique Incarnati0n. "Vous avez juste besoin de ne pas foncer dans le cas instantanément, et vous devez attendre vos équipiers pour passer à l'action. Alors seulement vous pouvez essayer d'y aller. Vous ne devriez pas engager avec votre ultime non plus. Si vous êtes Zed, vous devriez essayer d'y aller en premier avec votre Z/W, et d'infliger quelques dégâts avec vos sorts. Effectuer une rotation complète de vos sorts avant d'utiliser votre ultime pour tuer quelqu'un. Vous devez juste être patient parce que vous ne pouvez pas vraiment tuer les tanks."
 
Être patient semble simple, mais c'est la clé pour jouer un assassin efficacement. Utiliser le poke à votre disposition est vital pour s'assurer que vous pouvez tuer une cible en un clin d’œil quand le moment de frapper arrive. Avec ça, Incarnati0n favorise les assassins capables de s'échapper plus facilement dans des situations difficiles.
 
"Zed est parfait", explique Incarnati0n. "Une fois que vous obtenez vos objets, il est parfait. Je pense aussi que Fizz est dans une situation où il faut se battre pour réussir. Il faut surmonter sa phase de laning faible. Si vous prenez de la réduction des temps de recharge, alors il est parfait parce qu'il est très mobile, et difficile à tuer. Il faut juste chercher les cibles squishy."
 
Mais, même avec des assassins viables dans la meta actuelle, il est difficile pour le nouveau midlaner de Cloud 9 de justifier le pick d'un assassin dans le cas de certains matchups. "Je ne prendrais pas un assassin contre un Cho'Gath ou un Urgot, c'est certain", explique-t-il. Les deux sont trop tanky pour les tuer, et ont des kits qui peuvent stopper des dives. Vous cherchez le kill ? Il n'y a rien de meilleur qu'un festin (Ultime de Cho'Gath) sur un assassin réduit au silence.
 
Avec la sortie de nouveaux patchs, et la meta du titan cendré (Cinderhulk) qui dérive progressivement, pensez-vous que les assassins vont revenir en force dans le jeu pro ? Pour ceux qui apprécient la sensation de tuer un carry en une fraction de secondes, quels sont vos assassins favoris, et comment passez-vous à travers le mur de tanks qui règne actuellement sur la faille ?
 
 
Ekko, le Fractureur du temps, est disponible
Mise à jour sur le PBE (27/05)
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Narutimalte
    • Tipeur
    · 9 years ago
    Ca me rassure de voir que même chez les pros ils trouvent que c'est une meta de tapette d'afk farm rempli de tank a 4kpv avec des CC à se rouler par terre. C'est clair que je l'ai ressenti 3 semaines après le patch du titan cendré, je perdais toutes mes ranked en silver avec kha'zix jungle parce que ce n'est pas un pick à "méta" alors que dans la méta assassin, j'étais vraiment un bon atout pour ma team dans 80% de mes games.
    • This commment is unpublished.
      Deleted Account · 9 years ago
      Ah tiens, j'ai faillit préparer un argumentaire pour répondre à ce comm', et puis j'ai relu la première phrase et je me suis dit que ça serait pas la peine. Je vais plutôt mettre un petit smiley qui sourit
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      Ho please , la méta assasin a duré bien assez longtemps , sa fait plaisir de revoir des fights 5v5 et de pouvoir un peu se ballader pour aller warder en jouant supp sans risquer de croiser tjrs un type qui va te découper en 2.3s

      j'ai trs joué des tanks , sa fait du bien d'etre valorisés un peu , comme quand on a finalement changé le role du support de "sac a wards" vers "aider la team pour de vrai".

      vos assasins reviendrons , attendez , et sinon continuez de les joueur et trouvez d'autres façons de découper quelqu'un , les items de péné sont là , attendez que vos alliés pokent et puis aller burst , tant pis si vous pouvez pas mettre un type de 100% a 0% de vie en 3.1s , mettez le d 50% a 0% en 2.6 a la place hein
    • This commment is unpublished.
      vanderbrice · 9 years ago
      Mais actuellement, a part zed pour son split push et leblanc,je ne vois plus d'assassin vraiment viable.
    • This commment is unpublished.
      wakerfy · 9 years ago
      Akali est là parfois et fizz de temsp en temps il me semble... (Ekko va rapidement arriver aussi et lui fait mal sur tout le monde)
    • This commment is unpublished.
      vanderbrice · 9 years ago
      Akali est genre extremement mauvaise, comme les autres assassins, elle subit la meta et en plus elle ne se releve pa du nerf du E, qui a tout simplement supprimer les mecaniques du champion. Fizz sort mais pas que en assassin, j'en vois et je le joue aussi souvent en ad bruiser, il a une grosse synergie avec les items a proc et surtout avec la brk. Mais c'est tj moins interressant que zed qui pourra split et forcera le decale des tanks (car si c'est le carry, il meurt) ou aux degats de zone de lb avec son double dash et sa possibilité à rester safe derriere.
    • This commment is unpublished.
      Deleted Account · 9 years ago
      Sans oublier Ahri qui fait partie de cette catégorie d'assassins un peu plus diversifiés que "rouler tête sur clavier = meurtre" et qui à très bien tirée son épingle du jeu dans la nouvelle méta !
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      Katarina...
    • This commment is unpublished.
      Narutimalte
      • Tipeur
      · 9 years ago
      Pour moi les supports ont toujours été des tanks de base donc les revoir sur le devant de la scène ne me dérange pas. Et puis bon jouer un assassin avec une mobilité pété en jungle y'en a pas des masses (en fait kha zix possède le plus de mobilité à mon gout avec le reset du E au lvl 11) mais franchement je comprendrais jamais comment les joueurs peuvent préconiser un type de jeu passif sur un moba. J'veux dire le but d'un moba c'est pas le farm c'est bien le combat, les placements etc etc. Avoir des tanks lane breaker en tf c'est vraiment chiant et je peux affirmer que jouer un assassin passif dans une team non optimisé c'est soit la fuite et on regardes ses mates mourir, soit on tente un move mais on meurs (sans tuer l'adc évidemment)
    • This commment is unpublished.
      zeobsis · 9 years ago
      Narutimalte, moi pur kha zix, je detruis le tank jungle adverse dès mon lvl 6, comme sa tu le met bien au fond et ta moin de problème avec les tanks en late game car en plus d'etre feed, leur jgl seras au fond
    • This commment is unpublished.
      doudouusom · 9 years ago
      C'est surtout le skill et la possibilité d'outplay qui nous manque je pense, la une seju un garen un voli ou autre te cours après avec 4k pv et des degats monstrueux, si il/elle est pas trop mauvais(e) ils te mettent une rotation de cc et a plus tard.. avant tu pouvais te promener et attraper des gens pour les dps severement.. maintenant un garen a plus de degats que certains adc si il n'ont pas scale convenablement au cours de la partie..
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 9 years ago
    Il manque un rasoir de madred pour vraiment tuer ces monstres à 4k pv ? C'est assez énervant de voir par moment 2 gros sac à pv et de rien pouvoir faire juste parce qu'il reste en vie plus de 10 secondes sous le feu de toute ton équipe :/. Ça a très souvent existé, mais là c'est un stade au dessus je trouve car il n'y a pas vraiment de possibilité de les tuer "rapidement" (je sous entend raisonnablement pour un tank, pas du papier mâché mais là c'est plus du titane indestructible).
    • This commment is unpublished.
      Deleted Account · 9 years ago
      La BotRK fait quand même du très bon taff pour tuer les tanks sur un ADc avec une bonne AS, et quand on commence à tendre vers le late-game les carrys peuvent se débarrasser assez vite des tanks. Le problème reste cependant les dégâts anormalement élevés de certains tanks...
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      exactement , un bon adc full stuff découper un tank , lame du roi déchu + dernier soufle + ie + danseur fantome , le tank te sent passer.
      après ton zed peut etre ne tuera pas facilement le tank , mais c'est pas le but non plus , tout les persos peuvent pas etre forts contre tout le monde.

      forces et faiblesses doivent exister ... et je préfere franchement ne voir de zed et autres assasins qu'une partie sur 10 plustot que d'avoir un zed dans 1 partie sur 2 , et le reste avoir akali ou fizz ou leblanc
      pareil pour tout , quand on ne voit plus que ça la diversité n'est plus là et je suis content que riot nerf les persos trop joués , tournez vous vers d'autres choix ne soyez pas des moutons , chaque persos peut faire un bon boulot si vous savez l'utiliser et quand le pick.
    • This commment is unpublished.
      Deleted Account · 9 years ago
      Après sachant que Zed est ban environ dans 70% des games que je joue (et LB dans 99%, ouuuuf) je pourrais pas trop le voir toute les 2 games Mais oui je suis d'accord avec toi, un assassin ne peut et ne doit pas pouvoir tuer un tank normalement.
    • This commment is unpublished.
      youpioou
      • Rédacteur/Modérateur
      · 9 years ago
      Un lâme du roi déchu permet effectivement de se séparer d'un tank, mais ça reste dès fois assez long et ça dépend du carry. Mais, je vais pas trop me plaindre, j'adore jouer tank donc ça fait plaisir de pouvoir enfin jouer mes perso comme je veux et de pouvoir avoir un impact dans la game (surtout tank en jungle car au début de la saison et avec la nouvelle jungle c'était très difficile à jouer).
      Ca dépend des carry, du coup certains sans trop de vitesse d'attaque sont assez limité face à cette méta tank. Ca limite selon moi les choix, mais il faut des forces et faiblesses c'est sûr.
  • This commment is unpublished.
    Deleted Account · 9 years ago
    Ah ça fait plaisir de voir tous les joueurs d'assassin revenir enfin à la réalité : LoL est jeu de 5v5 et dash in/appuyer sur 3 boutons/dash out c'est un peu limité comme playstyle pour un jeu basé sur la stratégie.
    Cependant les assassin on encore leur mot à dire dans la meta actuelle à mon avis, seulement il va falloir qu'ils s'enlèvent de la tête que leur but est de 1shot un joueur sans réaction possible. En revanche créer un deuxième front et essayer d'attirer les tanks vers lui et forcer les carrys à prendre une position défensive pour permettre à ses propres tanks et carry de prendre l’avantage. Cela me semble être une perspective de jeu beaucoup plus saine et qui permet bien plus de counterplay et de synergies d'équipe, ce qui me fait dire que Riot pourrait bien avoir l'intention de donner cet orientation aux assassins !
    • This commment is unpublished.
      vanderbrice · 9 years ago
      Le role de l'assassin n'est pas d'engager un fight, son but a toujours ete de tuer le(s) carry(s) et de se casser le plus vite possible, dans cette meta ou tu peux jouer des games contre une equipe avec 2 carry tanky (cho ou vlad mid, urgot adc) le role des assassins est tres limité. J'etais majoritairement un joueur d'assassin mais avec cette meta je m'oriente plus sur cho'gath ou vladimir(meme si je suxx beaucoup avec le vampire) pour leur tankyness ou sur des xerath/vel'koz, orianna pour leur range et leur présence en teamfight, en gardant une lane safe.
    • This commment is unpublished.
      wakerfy · 9 years ago
      Belle analyse! A dire vrai je suis assez d'accord de par mon expérience:
      Etant un joueur "casual" de Lol (Je fais moins de trois partie par jour en moyenne) je me souviens les moment où mon Kog'Maw était le seul adc que j'arrivais à jouer vu qu'il me permetttait d'avoir une assist ou un kill avec son passif. Parce que mettre midlife un assassin à la fin du duel c'est cool... Mais ça l'est beaucoup moins quand il est arrivé avec 75% de sa vie et que t'as à peine eu le temps de faire deux coups (dans le meilleur des cas).

      Bref... Je suis bien plus content de cette Méta qui permet enfin de voir les tanks jouer un vrai rôle de mur plutôt que de passoire comme dans la dernière saison. (Encore une fois avis personnel)
    • This commment is unpublished.
      Deleted Account · 9 years ago
      Je ne parlait pas d'engager un teamfight avec un assassin vanderbrice, mais bien de flank et d'attendre une engage pour go in et split la team ennemie
      Après effectivement Vlad est un problème mais perso je le perma-ban le plus possible, et un Cho Gath est tout de même contrable (si la rupture ne touche pas il ne peut pas vraiment toucher tes carrys normalement).
  • This commment is unpublished.
    thibernaud · 9 years ago
    Oui jouer assassin c'est plus dur actuellement parce que les cibles d'un assassin sont les persos squishy donc s'il y a deux tanks ça ne fait plus que 3 joueurs sur 5 possibles à abattre, on peut aussi retirer le support donc plus que 2 cibles, puis viennent le moment du zhonya/qss/banshee est là c'est vraiment pas marrant du tout pour l'assassin. Mais d'un autre côté, qu'est ce qui peut découper un tank ? Réponse le carry ad, or qu'est ce que craint par dessus tout un carry ad ? Un assassin donc si ce dernier parvient à rendre difficile le dps du carry ad même sans forcément le tuer mais rien qu'en le forçant à perdre 2 ou 3 secondes pour se replacer, régen ou mieux, ça donne déjà un avantage intéressant à son équipe.

    Après faut pas prendre un assassin n'importe quand non plus (urgot, cho, lulu (oui c'est très chiant ce perso pour un assassin), vlad), mais quelqu'un qui sait bien joué le perso et attendre son heure dans l'ombre parviendra à apporter le plus qui fait basculer le teamfight.
  • This commment is unpublished.
    Aezyo · 9 years ago
    Moi qui main les champions tank je sens enfin une sorte d'égalité, une fois de plus que les assassins se plaignent des tanks n'est pas justifié, ces champions sont fait pour assassiner les carry "uniquement".

    Jouant comme assassin uniquement katarina et surtout rengar, je sais qu'os un adc (et encore ashe/sivir peuvent retourner un ultime de rengar) est quelque chose de peu difficile, donc je trouve ca bien que les tanks soit plus que viable en ce moment. Car personnellement, les LB et autre zed qui te saute dessus puis peuvent se barrer très facilement je trouvais cela lourd...

    Et une fois de plus si vous voulez battre une compo tanky, piquez vayne ou kalista, ces adc sont insaisissables sans ou presque cc ciblés.
    Croyez moi je sais de quoi je parle...

    Bref bon débarras de vos assassins ! Vive l'aire des teamfights de plus de 3 secondes
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      [quote]Vive l'aire des teamfights de plus de 3 secondes :D[/quote]
      et encore.
      à l'apogée de Grave et Lissandra (méta qui a servie d'intermédiaire entre la méta assassin et la méta tank), c'était déjà une belle évolution d'avoir des teamfights.
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 9 years ago
    Pourquoi on a toujours l'impression que la méta c'est soit pour les tank, soit pour les assassins? On ne peut pas faire cohabiter tank, assassins ou encore mage farmer? Les tank sont la réponse aux assassins, si ces derniers se démocratisent on aura toujours des tank pour les contrer, c'est normal et c'est logique.
    Il faut que les deux options soient viable, et pas une plus que l'autre. Mais on dirait que c'est impossible dans LoL d'avoir une méta équilibrée avec plusieurs type de champion représentés.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    [quote]Pour ceux qui apprécient la sensation de tuer un carry en une fraction de secondes[/quote]

    Le carry, il n'apprécie pas cette sensation.
  • This commment is unpublished.
    Garuub · 9 years ago
    Personnellement j'adore le style de jeu assassin et cette méta m'énerve au plus au point, pas parce que les tank sont immortel (c'est un peu leurs rôle) mais parce que c'est exactement le même problème que les assassin mais en beaucoup plus lent. Je suis aussi un joueurs d'ADC et je comprend ce qui énerve contre les assassins, bien sure que c'est frustrant qu'un assassin te saute dessus t'implose sans rien pouvoir faire, mais personnellement quand ça m'arrive c'est ma faute, je trouve normal qu'un adc sois puni en cas d'aventure dans la jungle sans vision, mauvais placement (etc...) mais quand un assassin te saute simplement dessus tu peux sois t'en défaire selon le champion, sois le support et/ou le jungle t'en défait de force, causant ainsi la mort de l'assassin sans réel perte. Ce qui est beaucoup trop fort c'est les assassins comme LB qui peuvent te tuer sans réel prise de risque, le même problème que l'ancien Kha Zix, car même si il y'a des façon de s'en défaire, ils ne mourront pas et attendront juste leurs CD. Maintenant, pour la meta tank, je trouve beaucoup plus frustrant de ne rien pouvoir faire avec un sac à PV sur la gueule qui te colle au basque avec une thornmail et un randuin empêchant donc tout espoir de le tuer rapidement, mais en plus avec des dégâts MONSTRUEUX (oui Sejuani, Sion, Gragas &co c'est vous que je regarde !) un tank comme Malphite ne me dérange pas par exemple, il te zone, peut te punir t'applique un malus etc MAIS ne t'explose pas la gueule nom de dieu ! De plus les game avec assassin était vite terminé, alors que là la meta tank c'est du snowball de 50 minutes, un véritable rouleau compresseur à snowball qui va enchaîner les objectif pour t'arracher la gueule morceau par morceau. C'est le dilemme du pansement, retire le d'un coup ou petit à petit. C'est vraiment si difficile d'équilibrer assassin et tank ? Que les deux conserve leurs rôle respectif? Je ne suis pas Einstein mais je ne pense pas que cela soit si dure de mettre un place une meta qui nécessite des sacrifice (Assasin =prise de risque, Tank = manque de dégats par exemple) au lieu d'une meta beaucoup trop safe qui s'alterne à chaque saison.
    • This commment is unpublished.
      Aezyo · 9 years ago
      Certes les tanks font durer les games plus longtemps, mais il est toujours possible de renverser la situation.
      Je te donne comme exemple ma dernière game où j'ai joué Rengar top, je suis tombé contre un Garen, en phase de lane son jungler l'as mis bien en lui donnant 2 kills sur moi, puis quand je farmais trop loin de ma tour je me faisais punir car : un A suivi du tourbilol et de l'ulti, le Garen me butait en environ 3-4 sec et je n'avais aucun ou presque aucun échappatoir.
      Qu'ais-je fais pour améliorer la situation en tant qu'assassin ?
      Eh bien je suis allé me feed sur les proies faciles à savoir : le carry AP et le carry AD, je ne sais pas dans quel niveau tu es, mais personellement je suis vers le haut silver et les deux carry se retrouvaient souvent seul à farmer sur une lane, donc j'allais les assassiner, autant en profiter vu que c'étais mon rôle.

      Au final je suis passé d'environ 1/7/X à du 21/9/9 en fin de game, pourquoi ?
      Parce que j'ai compté sur les erreurs des autres pour retourner la situation et je peux te dire qu'en teamfight, Garen et Volibear c'est long à tomber, mais quand Talon et Trista s'étaient fait assassinés, ils avait beau avoir 4-5k HP, à 5v3 ou 4v3 on les tombés facilement, ça nous prenait certes du temps, mais on les tombait.
      Je pense que CERTAINS assassins sont morts, mais pas tous, il faut juste arriver à (en temps qu'assassin) mâcher le travail pour sa team (quite à mourir) mais quand ta team se retrouver à 4 avec encore les carrys et que dans l'équipe en face ils sont 2 tanks et un supp, soit ils courent, soit ils meurent et tu push ou tu prends un/des objectif(s) tant que leurs carrys n'ont pas respawn.

      Donc je pense qu'il faut simplement apprendre à jouer plus intelligement avec cette méta tank (en tant qu'assassin) et arrêter de se plaindre des "impossibilités d'assassiner les carrys" due aux cc et autres frontlanes qui servent de garde du corps aux carrys...
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      tu ne peux pas avoir une méta équilibrée a 100% entre burst et tanking

      sa sera tjrs au mieux du 49/51
      et si un des 2 est a 51 les joueurs préférerons prendre le poste a 51% de force pour 49% de faiblesse et pas l'autre , ducoup ce poste sera vu plus souvent car les gens aiment peu prendre des risques si cela paie moins souvent , et si le risque paie tjrs et bien tout le monde prends le risque
      c'est comme faudrer le fics , si tu sait qu'en 2019 il n'y aura pas de contrôles , tu faudrera peut etre et tu le fera surement si tu a gros a y gagner
      et si en 2020 il disent qu'ils vont contrôler chaque personne , et bien très peu iront prendre le risque car sa paiera pas si tu te fait chopper.

      pareil ici , le risque paie trop souvent, les gens le prennent
      le risque paie pas assez souvent les gens le prennent pas
    • This commment is unpublished.
      Garuub · 9 years ago
      @Deleted Account: Oui mais les assassins seront de toute façon toujours viable en solo Q les gens se positionnent comme des pied et n'apprenant pas de leurs erreur (et surtout ne ward pas). Je suis en top gold atm et ton cas de figure s'applique autant en bronze qu'en challenger, le fait étant que la plupart des joueurs ne font que copier les LCS et joue donc les champions les plus fort , l'idée n'est même pas de joue "plus intelligent" les assassins ne sont pas mort, mais pour te donner un exemple moi aussi j'ai fait une partie récemment ou je joué Zed, et en face ? Maokai top Nunu jungle Cass mid Leona supp Urgot adc, j'ai implosé la Cass en lane je me suis feed 7/2. Et finalement j'ai perdu. Pourquoi ? Meta tank pls même le Urgot avec 200 d'armure et un GA. Et vu que meta tank oblige la partie ne c'est terminé qu'à 57 minutes avec 5 dragon 1 nashor et 2 innhib alors qu'on avait déjà perdu 30 minutes avant, une lente agonie. Conclusion ? Cette méta pose exactement le même problème que la méta assassin, snowball comme des porcs, et je n'ai pas réussie une fois à retourner une game où une team tank avait pris un avantage depuis la présence de cette meta, contrairement à des teams avec assassin qui ont tendance à joué le kill et throw facilement.

      @sergent paque: Techniquement la méta assassin n'a jamais était "safe" la preuve étant que même quand ils sur dominent ,des champions servant de frontline sont souvent utilisé pour compenser se manque de résistance. Je suis conscient qu'un équilibre parfait n'est pas atteignable il y'aura toujours des champions OP ou des FOTM mais prenons la sortit du titan cendré, pourquoi avoir nerf les objets AD au même moment ? Et pas avoir juste regarder le résultat de l’implantation de l'objet ? On se retrouve juste avec une sur-dominance des tank (ou autre merde cancérigène comme nidalee, que je ne peut pas me voir !) qui écrase les team assassins, et franchement, qui osera dire que c'était pas prévisible...
    • This commment is unpublished.
      Aezyo · 9 years ago
      @Garuub: C'est vrai que la lente agonie est particulièrement pénible... Mais une fois de plus, le fait que la game dure te laisse une possibilité de changer la donne, certes j'ai donné un exemple où je me suis ratrappais avec rengar, mais ce n'est qu'un exemple, on ne peut pas toujours le faire et tu le sait très bien...

      La méta tank est certes plus safe, mais honnêtement, qui n'a jamais pété un plomb quand il se fait flash-in roll-face ignite pour la Xème fois par une Riven ? ou tué en 2sec par un Shaco feed sorti de nul part ? C'est ça que je détestais, la frustration du "tu peux que les regarder s'amuser sur ta team", or si les types étaient un peu stupide, ils passaient leurs temps à kill sans push pour jouer leur précieux KDA. Ce qui nous amenait à des come-back possibles, comme ton Zed qui en late se fait instant car il peut plus grand chose.

      C'est pour cela que je trouve la méta tank plus intéressante, les joueurs joue selon ce que j'ai vu, beaucoup plus les objectifs à savoir drake/nash et le pushing, puis les styles de champions sont variés, on a pas 5 mec qui ont maximum 1.5-2k HP chacun, mais des rôles définits.

      Le problème qui se pose maintenant c'est que les tanks sont joués partout : top/jungle(je vous fait pas une liste...) mid(Galio, Cho', Vlad) adc(Urgot uniquement si je ne me trompe pas) et support(Alistar, Blitz, Leona, Braum). Donc la demande est comme toujours : 'Equilibrez cette méta on en a marre de tout ces [i]insérez_un_rôle[/i] qui snowball et dominent toutes nos game', [b]ce problème resteras insolvable selon moi[/b].
  • This commment is unpublished.
    danacol · 9 years ago
    Je trouve ce changement dans la méta vraiment cool.
    Déjà, j'en avait marre de me faire rouler dessus par les assassins depuis si longtemps, je me souviens d'une époque où il pouvait y avoir 3 assassins par team une game sur 2.
    Je suis plutôt satisfait de ce qu'on à actuellement, à savoir des assassins qui peuvent pas OS shen ou malphite. Toutefois, j'aimerais voir un peu plus de mages "traditionnels" au mid, je trouve qu'il y à encore trop d'assassins. Ils devraient être plus occasionnels, pas systématiques, et je pense qu'on arrivera à ça petit à petit.
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      ouais les genre de katarina mid , diana jungle et puis un combattant gros dps genre fiora/irelia top , qui découpaient tout
  • This commment is unpublished.
    Dafuq · 9 years ago
    Je pense que la plupart des joueurs ne voient pas le problème de la bonne manière : selon moi, le problème n'est pas la résistance des tanks, mais plutôt leurs dégâts qui sont bien trop élevés en addition à la multitude de contrôles de foule que ceux-ci possèdent, sans compter leurs résistances.
    Un tank est là pour bloquer les dégâts et laisser les carrys faire leur taf, que ce soit en encaissant les dégâts tout simplement ou bien en gênant les carrys ennemis, pas pour abandonner son équipe faire 2 kills en solitaire de l'autre côté du team fight.
    • This commment is unpublished.
      Pastos · 9 years ago
      Je trouve dommage que certains gameplay ne soient pas assez exploiter chez les tanks. Actuellement les tanks forts peuvent encaisser, taper et initier par contre ils n'ont pas de moyen autre que la menace qu'ils représentent de dévier les dégâts sur eux. Pour moi les tanks les mieux travaillés sont Rammus, Zac, Alistar, Chogath, Braum et Galyo. Non par parce qu’ils font mal mais bien parcequ'ils peuvent rediriger les dégâts, par leur hitbox, par leur mobilité ou grâce au taunt.
      Quand aux assassins je ne peux que voir la frustration de mon carry ad se faire instant par rengar, le seul moyen de luter c'est le zonhya et en plus d'occuper un slot d'inventaire, l'assassin n'a qu'à changer de cible. Au niveau pro on en voit peu et c'est tant mieux, ça donne accès à moins de situations débiles ou un joueur se pointe sur la lane, tue son ennemi en , seconde et s'en va (n'est ce pas twitch)
  • This commment is unpublished.
    Zhao · 9 years ago
    Merci pour la traduction
  • This commment is unpublished.
    Kassiopee · 9 years ago
    Hello à tous.
    En lisant les commentaires, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous. Les Assassins étaient beaucoup trop puissants. C'est vrai qu'avoir un assassin qui t'arrive dessus, te one shot, repars, c'pas vraiment intéressant ... Je main Support ( Squishy Sona-Janna-Morgana-Karma ...) /ADC et quelques mids farmer. Et me faire one shot en moins d'une seconde, c'est comment dire, assez ... Embêtant. Mais actuellement, Katarina est exastement pareil ! Pour en avoir fait l'expérience récemment, je peux dire que même certains tanks n'arrêtent pas à l'arrêter. Ensuite, par exemple un Talon/Zed sont plus "facilement" ( Avant que l'on me rage après; ils ne sont pas simple à arrêter, mais plus simple à anticiper ^^). arrêtables, ou même une LeBlanc. Pourquoi ? Car ils sont casiments mono cible ( Le casiment est pour LeBlanc.). Pour protéger l'ADC quand on a la vision, tu le shield/Mikael etc ... Tandis que Kata : Je jump, j'ai des sorts en AOE, je tue facilement l'ADC/Support/AP mid, le Luden aidant, c'est encore plus simple. Vous me direz, il y a une Leona qui peut l'arrêter, ses resets/dommages sont juste beaucoup trop nombreux ! Soit ils enlèvent le système de Reset, soit ils faut baisser ses dommages ... U.U
    Ceux à gros CC Nautilus, Sej, Heca, Graggy sont perma ban et il devient donc difficile de l'arrêter. J'ai beau avoir une Janna, je suis beaucoup trop squishy pour l'arrêter ...
    Ensuite, les tanks genre Voli sont tout aussi affreux ! Un croc et l'ADC est two shot ou même un héca, désolée mais c'est vraiment insane ! Ils sont intombables, ils font mal, même une Vayne ne peut rien faire contre eux s'ils prennent une Thornmail.
    Par contre ceux du style MUNDO/Shen/Udyr ( Ca dépend les games.) ne font pas spécialement peur et peuvent être kites facilement. Bien sur ils, sont chiants, mais voilà.
    J'pense qu'avant de crier aux nerf des tanks, il faut d'abord regarder les champions à VRAIMENT cibler, vous en pensez quoi ? Les junglers sont ceux qui en profitent le plus et beaucoup ont déjà de gros dommages.
    Pour moi, c'est soit on enlève les dégâts insane de certains tanks et il redeviennent des tanks " Normaux" sont ont fait un truc pour certains CC.
    Ensuite, pour tomber les tanks, une bonne Cassio/Azir les découpe. Je pense qu'il faudrait augmenter le nombre de mage DPS comme eux, plutôt que les mages Assassins/Burst.
    Ou sinon, créer de nouveaux sorts d'invocateurs. L'ignite etc sont très bien mais contre ce genre de méta, au lieu de forcément nerf, pourquoi ne pas up d'autres choses pour équilibrer ? Les ADC mériteraient quelques petites augmentations ( Sorts d'invocateurs par exemple.)
    Je joue un peu de tout, malgré certaines grosse préférences et c'est en connaissances de la plupart des rôles que je parle.
    Voilà, voilà, Kassiopee.
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      buffez la barrière ^^


      sinon plus sérieusement , la purge marche bien contre les team CC , faudrais la buff un minimum peut etre ?
  • This commment is unpublished.
    Abyss · 9 years ago
    En lisant ce post, très intéressant d'ailleurs, j'avais en tête la game 2 de la finale de Tales Of the Lane.
    Et ce qui est arrivé au fizz de Tabzz en tournoi.

    Après en SoloQ, Ruven est un joueur only riven, Shaclone only shaco, Narkuus&co fiddlestick, Auryris&co Katarina
    Toutes ces personnes sont master et +, donc les assassins sont encore largement viable pour ceux qui ne sont pas en diamant.

    En team prémade professionnelle, face à des stratégies réfléchies, ils ne peuvent pas faire du 1v5 ? ... Mouais, je vais pas les pleurer
  • This commment is unpublished.
    Desmortines · 9 years ago
    Je suis le seul qui ne supporte pas les mages farms sérieusement ? Genre je vois tout le monde pleurer parce qu'ils ce font one-shot par un assassin, que les tanks tankent trop , mais les mage farms , rien ? Genre ce faire mid-life par un Q spell Xerath , tout le monde et OK la dessus ? Je joue de tout , car j'aime tout les concepts de champions , mais pour moi , les mages farms , sont clairement chiants , aussi bien à jouer que de jouer contre (appart Karthus , Karthus , c'est la vie , enfin ,... la mort, enfin, ... bref ) . Carry avec un mage farm est tellement simple ! Qui ne sait jamais fais rouler dessus par un Azir , Xerath , Ziggs ou Orianna, ces mages ultra safe avec trouze-milles dégâts et utilité ? Je pense juste que pour les gens les gros scores sont plus effrayant que des gros scores de creeps --" .

    Bref pour en revenir au sujet principal , ça ne me dérange pas plus que ça la méta Tank , ça apporte une bonne diversité de pick , même un Top pour une fois (enfin quand tu ban Riven ,sinon t'as Riven chaque game , perso qui à 3 kill te fais gagner la game , intéressant , toussa ) les assassins arrivent encore à faire leur jobs ,plus dur à faire certes et tant mieux , c'est cool de réfléchir , et les AdCs sont toujours l'arme de destruction massive qu'ils ont toujours été, et les supports .. bah ... c'est des supports quoi ...
    Sinon une âme charitable pourrait m’expliquer comment des gens arrivent encore à râler sur Zed , sérieusement ? entre la banshee , le zhonya et le mercurial scimitar , je sais pas ce qu'il leur faut :/
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      [quote]Azir , Xerath , Ziggs ou Orianna[/quote]
      les mettre dans le même sac, bof.

      Xerath, c'est très chian.
      Ziggz, c'est un peut pareille que Xerath, mas il me dérange moins.

      les 2 autres, ils sont différent.
    • This commment is unpublished.
      Desmortines · 9 years ago
      Ouais , Orianna et Azir c'est exactement la même chose que xerath et Ziggs , mais le principe reste le même ; tu reste super safe à coté de ta tour en pushant comme un porc en plus d'harass le laner adverse (même si c'est moins vrai pour Orianna , c'est juste que je trouve ces dégâts et ratios trop élevées ) ; par contre Azir reste bien débile quand même, même s'il est relativement dur à prendre en mains les dégâts sont beaucoup trop insane rapidement tout en étant ultra safe
  • This commment is unpublished.
    Hagawika · 9 years ago
    Salut,
    Suis-je le seul a n avoir jamais compris le up des tanks? Mis a part le fait que la diversite du jeu ait ete tuee je vois pas ce que ca a apporte...
    Personnellement les saisons precedentes je jouais de tout, et j avais aucun souci a me debrouiller pour jouer un tank et eventuellement gagner la game en faisant un bon fight. Maintenant les tanks ont ete boost sous pretexte qu ils etaient faibles mais je pense surtout que c etait car ils n etaient que peu populaires.. Des sejuani et autres j en voyais deja gagner des games, juste que oui il fallait maitriser son champion (chose que je trouve normal si on veut win en ranked). Seulement maintenant les personnes ne jouent pas vraiment les tanks parce qu ils les aiment (je generalise) mais plutot car c est un pourcentage certain de chance de win avec l apparition du titan cendré, alors que pour moi ceux ci etaient juste sous estimes... Un bon build adapté a la team d en face et sortir un tank quand il faut (le malphite top contre une team principalement ad, le galio mid contre des ap etc c est bete mais ca fonctionnait tres bien) c etait ce qu il fallait pour meriter sa victoire avec un tank.
    Tout ca pour dire que la meta a bien changé pour pas grand chose alors que certes les assassins etaient forts mais pas pour autant godlike (on reflechissait et on prenait un exhaust mid si on voulait rester safe, on ward et on fait ses call).
    Bref voila c etait mon point de vue, je peux comprendre que certains ne soient pas d accord.
    Et desole pour le manque d accents (paix a vos ames).
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      j'avoue que c'est assez ennuyant quand des gens qui ne jouaient jamais tanks le font car ils sont devenus forts

      moi quand les assasins étaient forts j'ai pas pour autant abandonné mes mid poke et mes tanks ^^
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 9 years ago
    Je ne m'attendais pas à ce qu'un article comme ça ait autant de succès lol
    Faudra que je pense à en traduire d'autres ^^
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      ouais c'est sympas , pas que j'aime pas lire l'anglais (encore que je pige pas toutes les nuances) mais surtout aller les chercher , et puis les forums riot sont moins "user friendly" , moins sympas a lire quoi ^^
    • This commment is unpublished.
      Aezyo · 9 years ago
      Il est vrai qu'on a beaucoup débattu ici
  • This commment is unpublished.
    Kassiopee · 9 years ago
    Les mids Farmers peuvent One Shot, mais c'est plus compliqué. Ils sont là avant tout pour Poke, comme Ziggs le fait, mais s'ils s'avancent trop, ils sont punis, tout comme les ADC. Un Xerath, tout comme un Ziggs font extrêment mal, sont "safe" mais pour mettre la totalité de leurs sorts, ils sont obligés de s'avancer, donc de se mettre en danger. En Teamfight, ce qui est le plus chiant sur Ziggs c'est bien ses bombes. Et pour qu'il puisse les placer, s'avancer car la range pour les mettre n'est pas super grande ^^.
    Une oriana est plus problèmatique, certes. Mais aussi "plus compliqué" à jouer. Si tu ne connais pas la range de ta boule pour mettre tes sorts, tu les mets dans le vide ... Lorsque l'APC/ADC adverse arrive à passer outre les tanks, tu n'es plus si safe :p.
    Ces champions là bien que très forts n'ont pas d'escape, donc ça compense :p.

    PS : Et oui, phili ça pourrait être super sympa. Ce genre d'articles sont vraiment super intéressant et les débâts dessus le sont autant.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !