Le PBE (Player Beta Environment) est un serveur de test que ceux qui suivent l'actualité du jeu connaissent bien. Les changements qui apparaissent aux différents patchs passent très souvent d'abord par le PBE, ce qui permet à Riot d'avoir l'avis des joueurs. Ce procédé est aujourd'hui bien rodé, avec des cycles de 15 jours, des changements importants au début, et minimes à la fin. Il pourrait cependant être amélioré, comme
nous l'explique GhostCrawler
Des discussions cloîtrées
Si le procédé est bien rôdé, il n'est pas sans défaut. Et le premier est que seuls les joueurs disposant d'un compte PBE peuvent accéder aux forums associés, et débattre des changements. Les autres doivent soit créer des sujets sur les forums "normaux", ou passer par des réseaux sociaux comme Reddit. Une chose peu pratique, qui pousse GhostCrawler a penser qu'il faudrait peut-être déplacer les discussions en dehors des forums du PBE, afin que chacun puisse en discuter sur les forums normaux plus facilement. Cela exclurait toujours ceux qui ne parlent pas Anglais, mais c'est un autre problème.
À l'origine, Riot souhaitait que seuls les joueurs ayant un compte PBE participent, car cela supposait qu'ils avaient pu tester le changement. Mais ce raisonnement est aujourd'hui facile à remettre en question, dans la mesure où les retours sur l'équilibrage du PBE sont rarement bons, du fait de la faible population du serveur qui ne permet pas au matchmaking de bien faire son travail. De plus, très peu de joueurs vont réellement tester les changements sur plusieurs parties, et préféreront passer ce temps sur les vrais serveurs. Finalement, Riot n'obtient donc que des avis "théoriques", mais ils sont néanmoins valables. Ouvrir la discussion à tout le monde permettrait alors surement d'obtenir davantage de retours.
Des patchnotes PBE ?
GhostCrawler
évoque également la possibilité d'avoir des patchnotes PBE officiels. À l'heure actuelle, les sites réalisant des patchnotes PBE - le nôtre y compris - présentent des patchnotes non-officiels, basés sur du datamining, à savoir le fait de fouiller dans les fichiers du jeu pour y trouver les nouveautés et les changements. Le problème est que ces patchnotes demanderaient beaucoup de travail aux Rioters pour être rédigés, dans la mesure où les mises à jour du PBE ont lieu presque tous les jours, alors que les patchnotes officiels ne sortent que tous les 15 jours. Cela ne signifie pas que ces Rioters ont trop de travail, mais que s'ils se mettent à dépenser plus de temps sur des patchnotes, le test des changements, et donc les vrais patchs, pourraient en souffrir.
Notez également que Riot avait signalé par le passé être hésitant à avoir des patchnotes PBE officiels dans la mesure où ils pourraient avoir de sérieuses conséquences sur la fréquentation des sites qui publient les versions non-officielles, et donc sur leurs revenus.
L'avis de Philidia :
Évidemment, le PBE est toujours vu comme un serveur assez restreint. Mais même ceux qui ont accès n'ont pas spécialement envie de fouiller dans les fichiers du jeu pour savoir ce qu'il se passe dessus. Tant mieux, c'est pour ça qu'on est là ! Et ce n'est pas un hasard si les articles du PBE ont toujours été ceux ayant le plus de succès sur le site.
Est-ce que cela changerait quelque chose pour nous que les débats soient exportés sur les forums ? Pas vraiment, ils resteraient en anglais, donc il y a aurait du travail de traduction à faire quoiqu'il arrive. Quant aux patchnotes PBE officiels... Difficile à dire. Là encore, il y a un travail de traduction, moins important cela dit, les changements relatifs à l'équilibrage étant plus faciles à comprendre (Parce que je suppose que c'est surtout de ça dont parle GhostCrawler, dans la mesure où les skins, et autres gros changements ont toujours droit à une annonce sur les forums du PBE), mais l'impact sur nous serait surement mitigé. Ceux qui veulent lire les mises à jour en Anglais le plus rapidement possible ne viennent surement pas ici, et ont probablement leurs habitudes. Avoir des patchnotes officiels nous faciliterait donc la tâche, mais ne changerait probablement pas grand-chose en terme d'audience. Sauf si ces patchnotes PBE venaient à être publiés officiellement en français. Et avant qu'une telle chose n'arrive, il risque de s'écouler du temps. Beaucoup de temps.