Erratum : Suite au post de Lyte sur Reddit, il est confirmé qu'il ne s'agit pas uniquement d'une journée dédiée à ça, comme pouvait laisser penser le Tweet posté par Lyte.
Voilà une journée bien particulière pour les joueurs d'Amérique du Nord. En effet, Lyte
a annoncé qu'à partir d'aujourd'hui, chaque joueur faisant preuve d'une attitude extrêmement négative subira de lourdes sanctions. Cette mesure, pas encore active sur les serveurs EUW, ne devrait pas tarder à arriver.
Ban de 2 semaines, ou permaban
Ce sont les deux seules sanctions qui seront distribuées à ces cas les plus graves. Sont donc concernés les joueurs affichant une attitude extrêmement toxique, comme le feeding volontaire, le racisme, les menaces de mort, l'homophobie, et les autres comportements graves. Il s'agit là d'une expérimentation de plus, qui se déroulera sur chaque serveur pendant une journée. Si elle se déroule bien et ne cause pas de faux positifs, Riot entend bien mettre en place ce système de manière définitive, en le fusionnant avec le tribunal (Mais il n'y a pas encore d'infos sur la manière de faire à ce sujet).
Les joueurs permabannis pourront facilement reconnaître la sanction, le ban ira jusqu'en 2500.
Une sanction trop agressive ?
Lyte reconnait qu'il s'agit là d'une sanction agressive. Toutefois, il précise aussi que les personnes ciblées par ces mesures ont clairement dépassé les bornes. Qui plus est, il assure également que chaque cas sera revu individuellement, et que c'est la raison pour laquelle ces sanctions sont aussi agressives. Le contexte sera bien pris en compte, et à moins qu'il ne s'agisse de premade de 5 joueurs discutants entre eux, les sanctions devraient être appliquées.
Par ailleurs, Lyte précise également que les joueurs faisant de nouveaux comptes, et continuant d'être toxiques, perdront leur compte au bout de 1 à 3 jours. Il n'y aura en revanche pas de ban IP, ces derniers pouvant impacter des cybercafés, universités, etc...
Et les restrictions de messagerie ?
Bien qu'ayant montré de l'efficacité, avec 75% d'attitude améliorée chez les joueurs qui les ont subies, certains comportements nécessitent des bans plutôt que de simples restrictions. D'autres résultats, et notamment les résultats de cette expérimentation devraient être partagés, y compris du cas par cas pour les joueurs qui contesteraient les bans en question.
Faut-il avoir peur ?
Eh bien, pour aller jusqu'à du racisme, ou des menaces de mort IRL, je pense que vous avez du chemin à faire pour beaucoup, surtout s'il y a une relecture humaine derrière (Notez cependant que les reports jouent dans la détection des parties qui seront envoyées pour relecture, en plus d'un algorithme réalisé pour l'occasion). Lyte assure pour le côté feeding volontaire qu'il n'y aura pas de sanction s'il n'y a pas de preuve irréfutable d'un feeding intentionnel.
Et pour les leavers/afk ?
Il y a visiblement un système en préparation qui corriger le problème des leavers/afk de manière assez sévère. Pas plus de détails pour le moment.