La soloQ porte un nom qui veut tout dire. C'est une file où on voit principalement des joueurs solos. Pourtant, il y a aussi des duos. Par le passé, Riot a hésité à supprimer la possibilité de duo dans cette file classée (
Et même pris des mesures à l'encontre des duos). Historiquement avantagés par les possibilités de communications meilleures qu'avec des inconnus, les duos étaient placé avec et contre des joueurs un peu plus forts. Une chose qui faisait d'ailleurs beaucoup grogner les joueurs à l'époque où l'ordre de sélection était dépendant de l'elo caché (Aujourd'hui il est aléatoire), plaçant donc les duos toujours en dernier.
En début d'année, Riot avait annoncé que les résultats du créateur d'équipe étaient bons (Si on exclut les temps d'attentes, raisonnables mais trop long pour certains rôles), et qu'ils souhaitaient adapter cette expérience à la file classée. Cela nécessitait des ajustements sur le système, mais surtout, Riot devait décider de ce qu'était la soloQ. Choisir un rôle n'est pas possible dans le système actuel, ce qui peut pousser les joueurs à s'entraîner à tous les postes pour pouvoir s'adapter. Et le fait de limiter la file aux joueurs solos/duos, était aussi un aspect clé de la file, la différenciant de la 5v5 premade.
Après avoir réfléchi à supprimer la possibilité de duoQ, Riot a finalement choisi pour la saison 2015, de supprimer la limite maximale de 2 joueurs. Un changement de position assez inattendu, car Riot n'avait même pas annoncé y réfléchir, mais qui s'explique malgré tout. Riot a montré cette année une volonté de mettre en avant l'expérience du jeu à plusieurs, donc avec des amis croisés soit sur le jeu, soit en dehors du jeu. En témoignent les fonctionnalités comme la recherche d'amis avec une liaison au compte Facebook du joueur, les joueurs suggérés pour les parties en premade, les bonus PI certains week-end si vous jouez à plusieurs, etc... En sachant tout cela, le fait que Riot lève aussi la limite sur la file classée n'est pas franchement une surprise. Riot s'est aperçu que les joueurs s'amusaient davantage avec des amis. Plus d'amusement signifie moins de toxicité, et donc des joueurs plus enclins à rester, et acheter du contenu. Raisonnement simple et efficace.
Fallait-il pour autant dénaturer une file où les joueurs étaient habitués à aller en solo ou à deux ? Le débat est ouvert sur les réseaux sociaux, et Lyte défend
le point de vue de Riot.
Une meilleure expérience à plusieurs
D'après Lyte, la vaste majorité des joueurs préfère jouer au jeu avec des amis. L'ennui, c'est qu'il n'y a pas vraiment de manière d'afficher une progression dans le jeu en dehors de la file classée solo. Lyte exclut volontairement les files premade du fait des problèmes pour y accéder (Ndlr : Il pense au fait de regrouper les joueurs dans une équipe et de jouer régulièrement, à l'inverse de la file solo où on peut se lancer facilement, et changer de partenaires fréquemment).
La plupart des joueurs aimeraient essayer la file classée, mais il leur faut entrer dans une file qui propose une expérience moins sociale, de par la limitation à 2 premades.
Des ajustements sur le matchmaking
Fort heureusement, l'ajout de la possibilité de partir avec plus que 2 premades s'accompagne de changements sur le matchmaking. Ainsi, Lyte explique que ce dernier tentera au mieux d'associer des compositions similaires. Une premade de 5 joueurs aura donc toutes les chances d'en rencontrer une de 5 autres joueurs, comme c'est déjà souvent le cas en parties normales. D'après Lyte, et suite à des tests internes modélisant ce que donnerait la file en se basant sur les parties normales draft, plus de 95% du temps, les groupes devraient avoir un groupe similaire au leur en face.
Une mauvaise perception des premades
Une grande partie du problème vient de la perception des premade. Selon Lyte, et comme pour la toxicité d'une seule personne, les joueurs ont tendance à se rappeler de la mauvaise expérience, et à ne pas prendre en compte les bonnes, une chose souvent évoquée lorsqu'on parle du comportement des joueurs, et qui s'appelle le biais de négativité. Mais Lyte rappelle que presque toutes les parties classées sont composées d'un duo, une chose qui choque parfois les joueurs.
Le problème n'est cependant pas issu que de la perception. Si les mesures de toxicité des premades sont bonnes quand il s'agit de 2 ou 3 joueurs, celles pour 4 joueurs sont un peu trop élevés aux yeux de Riot. Il y a donc du travail à faire sur ces dernières. Quant au premade de 5 joueurs, c'est souvent une très bonne expérience.
Ajuster l'impact des reports
Que faire donc pour les premades de 4 joueurs ? Eh bien, si les systèmes déjà en place permettent déjà d'éviter qu'une premade du genre se liguant contre le joueur solo ne puisse pas aboutir à une sanction, Lyte note que le système de report, ainsi que le système de retours instantanés ont été récemment ajustés. Et plus que jamais, les premades de 4 joueurs ne devraient pas pouvoir affecter le compte d'un joueur solo simplement en se liguant contre lui. D'ailleurs, si des reports injustifiés se produisaient trop souvent, ils s'exposeraient alors à des bans. Qui plus est, dans une configuration de 4 premades et d'un seul joueur solo, les reports de la premade ont autant d'impact que ceux du joueur solo. Donc, si cette premade montre une attitude toxique répétée, le fait qu'il n'y ait qu'un seul joueur pour les signaler à chaque fois ne les sauvera pas.
Un jeu qui ne doit pas être anti-social
Avec ces nouveautés, Riot offre encore davantage de bénéfices à jouer avec des amis, et continue à pousser sa vision selon laquelle jouer entre amis est la meilleure chose à faire pour s'amuser sur le jeu, puisque cela permet aussi d'avoir la position qu'on souhaite. Pour aller encore plus loin, Riot donnera même un bonus pour ceux qui joueraient à plusieurs pendant le lancement de la saison 2016.
Évidemment, il est compréhensible qu'il y ait des joueurs qui préfèrent jouer en solo, et n'apprécient pas toujours l'expérience avec des premades, mais plus de joueurs en classé signifie plus de compétitions, et aussi des temps pour trouver une partie réduits. Riot a par ailleurs d'autres idées pour le futur, qui permettront de se donner des défis, et d'en donner à ses amis.
Une différence de talent à surveiller
Il subsiste une interrogation sur laquelle Riot devra se pencher une fois le système sorti, pour collecter des données. Si ajouter la possibilité de partir à plusieurs n'est pas un problème à priori, cela pourrait générer une différence de niveau entre un joueur jouant régulièrement en solo, et un autre joueur classé au même niveau que le premier, jouant la plupart du temps en premade. Une chose que Lyte annonce vouloir surveiller de près. Mais si le matchmaking remplit bien son rôle, les premades devraient constamment affronter d'autres premades, ce qui ne leur facilitera pas forcément la tâche pour grimper dans le classement, étant plus souvent face à des joueurs tout aussi organisés qu'eux.