La présaison est en place depuis plus d'une semaine désormais. Les premiers retours arrivent, et on observe déjà des tendances, et des champions qui s'avèrent "en dehors des limites". Les changements pour le patch 6.23 étant déjà verrouillés, Riot ne procédera à des ajustements qu'au patch 6.24, et Meddler
a parlé de beaucoup de champions et systèmes actuellement sous surveillance.
Chez les champions
- Ahri : Ahri s'avère puissante actuellement. Cela vient en partie du fait que beaucoup de mages sont devenus plus efficaces après la disparition de l'aura de l'égide de la légion, mais aussi du fait que les joueurs d'assassins doivent ré-apprendre comment jouer leur champion, donnant lieu à des matchups faciles pour le moment. Ainsi, pour Ahri comme pour la plupart des mages, d'autres affichant les mêmes aspects, comme Syndra, Riot préfère attendre que tout se stabilise avant d'intervenir, si c'est nécessaire.
- Azir : Des buffs devraient arriver au patch 6.24 ou 7.1 pour lui. Mais ils devraient être très limités, Riot préférant être d'une prudence extrême, l'équilibrage d'Azir ayant déjà montré sa difficulté. Qui plus est, les changements du Rylai sont susceptibles d'avoir un impact sur lui.
- Fiddlesticks : Les changements de la jungle ont eu un impact non-négligeable sur ses capacités de jungler. Vent des ténèbres (E) en particulier, est une compétence qui marche bien sur les camps avec 2-3 monstres, mais beaucoup moins sur les camps avec 1 ou 6 monstres.
- Garen : La petite nouveauté qui lui permettait de réduire l'armure des cibles touchées par jugement (E) devrait revenir au cycle PBE 6.24, mais il n'est pas garanti que cela aille jusqu'au patch, Riot a besoin de plus de tests.
- Jayce : Actuellement sous surveillance, il ne semble pas trop puissant à l'heure actuelle. Il n'est donc pas une priorité pour le moment donc. Sa popularité semble principalement due à ses apparitions pendant les championnats du monde.
- Kalista : Des buffs sont prévus pour le patch 7.1. Il est possible qu'ils arrivent au patch 6.24 si les choses se passent mieux que prévu.
- Twitch : Twitch est actuellement sous surveillance, mais Riot attend d'avoir un peu plus de données pour savoir s'il a besoin de changements. Les premiers retours semblent montrer qu'il est effectivement trop puissant.
- Vayne : Vayne connait avec la présaison une certaine hausse de popularité. Elle va probablement recevoir des changements au patch 6.24 (D'ici un peu moins de 3 semaines donc), puisqu'elle semble très puissante.
Ailleurs
- Égide de la légion : La suppression de l'aura a provoqué une augmentation des dégâts magiques infligés dans chaque partie. Riot cherche donc à savoir s'il faut procéder à des ajustements, en ajoutant de nouveaux objets, en augmentant la résistance magique des champions, etc...
- Maîtrises : Courage du colosse est très puissant, peut-être trop puissant, que ça soit au niveau de dégâts absorbés par le bouclier, ou au niveau de son délai de récupération. Il n'est pas impossible cependant que Riot ajuste uniquement l'un des deux. D'autres maîtrises comme ferveur du combat sont surveillées, cette dernière semblant au contraire trop faible.
- Sceptre de Rylai : Les changements sont quasiment sûr d'arriver au patch 6.24. Mais il n'y a pas encore de détails sur la direction que Riot a finalement retenue pour l'objet.