Ça y est, la fin approche. Nous allons tous m... Hum, qu'est-ce que je raconte? Je voulais parler bien sûr du dénouement de la saison d'été des LCS. Soyons sérieux deux minutes !
Cette dernière semaine sera donc une {tip Super Week::Journée de 20 matches répartis sur 3 jours}Super Week{/tip} et on pourrait bien assister à des remontées fulgurantes au classement, ou à des descentes aux enfers. Voyons ce que chaque équipe doit réaliser pour aller à la Gamescom et à la PAX.
Il faut noter que cette Super Week sera jouée sur le patch 3.10 qui comporte des changements importants (nouveaux objets, suppression du Pavois Runique, armure supplémentaire sur les tours, etc.) qui pourraient chambouler les habitudes de certaines équipes.
Europe
Jetons d'abord un œil au classement :
Comme vous pouvez le constater, c'est extrêmement serré avec seulement 4 victoires d'écart entre la première et la septième place. Toutes ces équipes peuvent prétendre au Top 2 et ainsi sécuriser leur place pour la Saison 4. MYM par contre n'a aucune chance d'aller si haut et devra se battre pour la sixième place.
Seulement une saison au niveau professionnel et les Lemondogs sont déjà en tête du classement devant des cadors tels que Fnatic ou Gambit Gaming. Impressionnant. Avec ses 4 victoires d'avance sur SK Gaming qui occupe la septième place, l'équipe de Tabzz est assurée d'aller à la Gamescom, mais leur objectif sera sûrement de conserver la première place, ou au moins la deuxième. Pour ça, il leur faudra au moins quatre victoires cette semaine. Trois victoires pourraient suffire à condition qu'ils battent Alternate et Fnatic. Autant dire que c'est largement faisable pour cette équipe qui est en confiance et sur une bonne série.
Ces deux équipes sont elles aussi assurées de se rendre à la Gamescom le 22 Août prochain. Elles ne vont pas s'affronter cette semaine et en cas d'un très bon résultat associé à un faux pas des Lemondogs, elles pourraient toutes les deux s'approprier le Top 2 du classement. Dans le cas d'une égalité de victoires entre les trois équipes (ou même plus), on pourrait assister à une triangulaire pour déterminer une hiérarchie sans égalité.
Seuls à la quatrième place avec douze victoires, les porteurs de pyjamas pourraient passer à la trappe en cas d'une semaine ratée. Une seule victoire associée à quatre victoires de SK Gaming et trois victoires d'EG et GG les relégueraient à la septième place, alors attention ! Pour sécuriser le voyage à la Gamescom, les NiP doivent remporter au moins quatre matches. Ils pourraient même accrocher le Top 2 en gagnant leurs trois matches contre les Lemondogs, Fnatic et Alternate, si ces derniers ratent leur semaine.
Gambit et EG sont un peu dans le même cas que les NiP à la différence près qu'ils ont besoin tous les deux de cinq victoires pour assurer une qualification aux Playoffs. Mais ce scénario est impossible car les deux équipes vont s'affronter Vendredi. Si EG perd cette confrontation et que SK gagne ses cinq matches, on aura droit à une game pour les départager au classement. Si c'est Gambit qui la perd et que SK gagne ses cinq matches (dont celui contre Gambit), alors les Russes pourraient ne pas aller aux Playoffs !
L'équipe d'Ocelote va devoir se remuer le derrière pour aller à la Gamescom. Leur match contre Gambit sera décisif dans cette course. S'ils le perdent, ils n'auront plus leur destin entre les mains. Leur seul espoir sera de réussir une belle semaine et espérer qu'EG, Gambit ou Nip fassent un faux pas. En cas de victoire contre Gambit et d'égalité au classement avec eux, une game les départageront.
Les MYM sont en mauvaise posture avec trois victoires de retard sur la sixième place. Pour accéder aux Playoffs, l'équipe Polonaise a besoin d'au moins quatre victoires et que deux équipes parmi Gambit, EG, et SK terminent la semaine sans la moindre victoire. Si EG ou Gambit gagnent au moins trois matches, MYM ne pourra pas aller à la Gamescom. Rien n'est impossible dans le sport. Ils ont déjà remporté quatre matches au début de la saison lors de la première Super Week, ils peuvent le refaire. Leurs chances sont extrêmement faibles, mais elles sont là.
Évidemment dans les scénarios que j'ai envisagés ci-dessus, j'ai pris volontairement les extrêmes. Il y a beaucoup de scénarios possibles, notamment celui de voir 4 ou 5, voire même 6 équipes à égalité Vendredi soir. Dans ce cas, le règlement stipule qu'un {tip Round-Robin-bulle::Chaque équipe s'affronte au moins une fois, comme dans une phase de groupe}round-robin{/tip} sera joué entre ces équipes jusqu'à ce qu'un classement sans égalité soit établi.
On remercie les équipes des LCS EU de nous offrir un classement aussi serré, ces trois jours de compétition seront probablement très intéressants à suivre !
Les pronostics d'Aeodo :
Fnatic et Alternate dans le Top 2, EG et MYM 7 et 8.
Amérique du Nord
Le classement :
Contrairement aux LCS EU, le classement est moins homogène et nous voyons que deux équipes sont assurées (ou presque) de rester à leur place quels que soient leurs résultats cette semaine. Cloud 9 a roulé sur tout le monde cette saison, et Velocity s'est fait rouler dessus par tout le monde (sauf par CLG qui a toujours du mal contre les équipes du bas du classement). Cloud 9 est donc assurée de terminer la saison à la première place du classement.
Avec seulement deux victoires cette semaine, Vulcun assurerait sa deuxième place au classement et resterait aux LCS à la Saison 4. S'ils ne gagnent qu'un seul match, que TSM en perd au moins un, et que CLG gagne ses cinq matches, on aura droit à une game entre Vulcun et CLG pour départager la deuxième place. Sachant qu'ils affronteront Coast et Velocity, ils ont toutes les cartes en main pour rester à leur place.
Pour ces deux équipes l'équation est archi simple. Le voyage à Seattle aura lieu si l'une gagne un match de plus que l'autre. Sachant que ces deux-là vont s'affronter pour l'avant-dernier match de la Super Week Vendredi soir, même en cas de catastrophe des deux côtés ce scénario est possible. Si elles sont toujours à égalité après ce match et que Coast l'a remporté, alors on aura droit à une game pour les départager. Sinon, Curse mènera les face-à-face 3 à 1 et conservera la sixième place.
Velocity a une chance extrêmement mince d'accrocher les Playoffs, il leur faut remporter leurs cinq matches, que Coast perde ses cinq matches et que Curse perde quatre matches en ne battant que Coast. Et même dans ce cas-là, il y aurait une game supplémentaire pour départager la sixième place avec Curse. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Sans tenir compte des scénarios extrêmes, Vulcun devrait conserver sa deuxième place sans problème. Le duel à distance qu'il faudra suivre sera celui entre Coast et Curse.
Les pronostics d'Aeodo :
Cloud 9 et Vulcun Top 2, Curse et Velocity 7 et 8.
Voilà, la Super Week Européenne sera visiblement plus intéressante à suivre que la Nord-américaine. Donc je vous conseille vivement, si vous le pouvez, de mettre en route le stream dès Jeudi 14h00. Il y aura 8 matches Jeudi, et 6 matches Vendredi et Samedi. Pour ceux qui veulent suivre les LCS NA, ça commence Mercredi soir à 22h et la répartition est la même, 8/6/6.
Je reviendrai vous embêter ce week-end (ou quelques jours après) avec les programmes de la PAX et de la Gamescom, accompagnés d'une preview de chaque tournoi. Bisous !