LoLTracker

 

LCS EU Spring Split : le point à la mi-saison

LCS EU Spring Split : le point à la mi-saison
 
Nous sommes arrivés à la 5e semaine du spring split des LCS EU, et 10 matchs joués sur 18 pour les équipes, je vous propose donc un point sur le classement actuel, ainsi qu'un petit commentaire sur la performance des différentes équipes.
 
 
Format de la saison
 
  • 9 semaines de compétition.
  • 2 journées de 5 matchs par semaine, les équipes jouant une fois par jour.
  • Les équipes se rencontrent chacune 2 fois.
  • Les matchs sont en BO1.
 
 
A la fin de la saison régulière :
 
  • Les 2 premières équipes se qualifient directement pour les demi-finales des playoffs.
  • Les équipes classées 3 à 6 se qualifient pour les playoffs, en quart de finale.
  • L'équipe en 7e position ne passe pas en playoffs, mais garde sa place en LCS pour le summer split.
  • Les équipes 8 à 10 devront jouer les matchs de promotion pour regagner leur place en LCS au summer split.
 
En cas d'égalité à la fin de la saison régulière, les équipes sont départagées par la différence particulière entre les 2 équipes. Ex : si l'équipe 1 a remporté ses 2 matchs sur l'équipe 2 durant la saison, l'équipe 1 sera classée devant l'équipe 2 en cas d'égalité.
Si les équipes 1 et 2 se sont neutralisées (1 victoire et 1 défaite chacune), un tiebreaker en BO1 sera joué pour départager les équipes.
 
 
Classement
 
Voici le classement provisoire après les 5 premières semaines de compétition :
 
Classement EU mi saison
 
 
Un top 2 solide
 
G2, les rookies de cette nouvelle saison, et H2k, les rookies de l'année passée, tiennent de haut du pavé d'une manière méritée. Ce sont les 2 équipes qui proposent le jeu le plus construit, le plus stable, avec la meilleure synergie d'équipe de ce début 2016.
G2 surprend son monde. Arrivée par les Challenger Series et renforcée par la venue des deux Coréens Trick (jungle) et Emperor (ADC), la mayonnaise semble très bien prendre et l'équipe semble avoir la plus grosse marge de progression en Europe cette année, un peu à la Fnatic saison 2015. Wait & see pour la suite, mais tous les espoirs sont permis.
H2k n'est pas en reste. Après avoir remplacé 3 joueurs en pré-saison, Loulex par Jankos (jungle), Hjarnan par FORGIVEN (ADC) et KaSing par Vander (support), et malgré l'absence de Ryu pour problème de visa depuis la semaine 3 (remplacé par SELFIE), la 3e équipe des LCS EU 2015 a progressé depuis les Worlds, imposant bien plus facilement son style de jeu, en profitant aussi de la disparition de Fnatic et d'Origen du haut du classement. Ils ont clairement une carte à jouer cette saison, en jouant sur leur potentiel acquis, leur nouveau roster qui tourne bien, et leur expérience d'une saison complète.
 
 
Deux équipes en embuscade
 
En 3e place ex-aequo, on retrouve aussi une nouvelle structure, Vitality, et des vétérans de la saison 2015, Unicorns of Love.
Une nouvelle structure pas si neuve que ça d'ailleurs, car l'équipe Vitality se compose de noms déjà bien connu de la scène européenne, et notamment l'ancienne botlane d'H2k, Hjarnan et KaSing, ou encore Cabochard au top. Des joueurs avec un fort potentiel donc, mais qui devaient d'abord s'entendre et apprendre à jouer ensemble pour espérer faire des résultats. C'était une des équipes les plus attendues par certains observateurs pour ce début de saison. Et malgré un niveau de jeu pas forcément aussi élevé qu'espéré, force est de constater que Vitality tient la route malgré tout, avec 7 victoires pour 3 défaites, et un jeu qui semble en progression au fil des semaines, vainqueur contre G2 en semaine 5 notamment. C'est également une équipe qu'il faudra surveiller en vue des playoffs notamment.
Un beau parcourt aussi pour Unicorns of Love. Après là aussi pas mal de changements dans l'équipe, un équilibre s’est très rapidement installé, notamment avec le très bon début de saison de Diamondprox. Malheureusement comme pour Ryu, ce dernier connait des problèmes de visa et ne peut plus jouer depuis la semaine 4. Malgré ça, son équipe continue sur sa lancée, engrange de bons résultats, et représente une véritable menace pour tout le monde dans ce haut de classement, surtout là aussi en prévision des playoffs.
 
 
Un milieu de tableau au coude-à-coude
 
On retrouve ensuite un milieu de tableau avec 4 équipes qui se séparent d'une victoire chacune, dont 3 sont bien connues, et une 4e bien plus récente qui tente de s'imposer.
Tout d'abord Fnatic, qui connait forcément un rebond difficile après le départ de 3 de ses joueurs, dont Yellowstar. Malgré tout l'essentiel est là, une 5e place provisoire, et des résultats plutôt positifs et encourageants, ils leur restent encore pas mal de temps pour préparer des bons playoffs et espérer un retour au sommet loin d'être utopique. Car même s'il y a des progrès à faire, les champions en titre possèdent de bonnes forces, comme Spirit (jungle) notamment, recruté à la place de Reignover, mais aussi avec les "anciens" Febiven et Rekkles.
Juste derrière se trouve leurs anciens rivaux, Origen qui connait un départ bien compliqué. Ils partaient pourtant avec un statut de favoris, après une très bon parcours aux Worlds 2015 et une victoire aux IEM San Jose, tout laissait croire qu'Origen repartirait sur les chapeaux de roue, avec une intégration de PowerOfEvil plutôt réussie. Cependant, Origen ne semble pas aussi prêt qu'il n'y parait et bataille ferme pour retrouver son niveau. Ils ont encore le temps, mais il ne faudra pas trop traîner à relancer la machine.
Elements retrouve sa 7e place habituelle (7e au spring et summer split 2015). L'équipe qui a failli disparaître des LCS EU, a finalement reforgé une nouvelle équipe qui a brillé durant les 2 premières semaines (1ère place à 3-1). Mais l'emballement est vite retombé puisqu'Elements ne totalise qu'une victoire sur les semaines 3, 4, 5 et a donc replongé au classement. Les 5 comparses (dont 2 Français, Steve et Eika) de cette équipe pourraient néanmoins s'améliorer et aller chercher un top 6 et une qualification en playoffs. Malgré tout, Elements ne pourra que très difficilement titiller le sommet du classement.
Et première équipe relégable provisoire, la nouvelle équipe 100% danoise Splyce. Entrée en matière difficile donc, puisque leurs 3 victoires le sont contre ROCCAT et GIANTS, 2 équipes qui sont derrière eux au classement. Quelques bons éclairs de réussites, un jeu qui ne demande qu'à s'améliorer, mais pour le moment, il n'est guère possible d'espérer mieux contre les "grosses écuries". Splyce surnage pour l'instant, en se sauvant des dernières places.
 
 
Les lanternes rouges
 
Très peu de réussite pour GIANTS et ROCCAT pour le moment.
L'équipe espagnole qui essaye avec la meilleure volonté du monde de se faire une place solide en LCS depuis plus d'une saison, retombe en fond de classement, avec un jeu très pauvre. Un triste 0-8 jusqu'à la semaine 4, GIANTS parvient à arracher une maigre victoire contre des ROCCAT peut-être plus moribonds qu'eux, mais la fin de saison s'annonce très pénible pour eux.
Même chose d'ailleurs pour ROCCAT qui, comme Elements, repart avec une équipe totalement neuve, avec pourtant quelques beaux noms sur le papier, et une victoire encourageante contre Vitality dés leur premier match. Mais rien ne va plus à la suite de ça, et les problèmes de visa d'Edward, remplacé par Extinkt (support) sur un rôle qui n'est peut-être pas sa prédilection, n'arrangent pas leurs affaires. ROCCAT possède des joueurs d'expériences qui pourraient rebondir, mais il sera très difficile de le faire maintenant, et comme pour GIANTS, la fin de saison sera compliquée.
 
 
 
L'avis d'Enwei :
 
Malgré l'exode de joueurs européens en Amérique, et le démantèlement de Fnatic, qui était peut-être la meilleure équipe européenne de tous les temps, ainsi que les difficultés de la seconde meilleure équipe Origen, je trouve ces LCS EU intéressants, car plusieurs équipes ont le potentiel d'émerger et de progresser tout au long de la saison. Le top 5 ou 6 est de très bonne facture en proposant selon moi du jeu bien plus construit et stable que le top 6 des années précédentes. Ça pourrait amener une fin de saison plus serrée que ce qu'on pourrait imaginer.
 
J'ai surtout très hâte de voir une phase de playoffs avec les 6 premières équipes actuelles, si elles passent bien sûr. Entre de jeunes équipes talentueuses, et des équipes avec plus d'expériences, toujours en progression ou en recherche de leur niveau passé, le tournoi pourrait être très sympa à suivre, voire complètement débridé.
 
Une préférence actuellement pour G2 et Unicorns of Love, et dans une moindre mesure pour Vitality et Fnatic, mais ce top 6 entier me plait.
L'évolution d'un champion dragon
Mise à jour sur le PBE (17/02)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Sowet · 9 years ago
    Depuis le temps que j'attendais un de tes articles sur l'e-sport Enwei ! Surtout que maintenant je suis de loin les LCS, ça fait du bien de se voir tout ça résumé.

    Du coup comme d'hab, super article, au plaisir de te relire.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !