Encore une grosse semaine d'Esport qui s'est terminée hier soir avec la finale des playoffs des LCS NA. On a également pu assister aux finales régionales coréennes pour déterminer les dernières équipes qui représenteront la Corée au championnat du monde.
Playoffs LCS NA
Un tournoi prenant, notamment avec les 2 finales à suspense, et pas mal d'enseignements. A la surprise générale, c'est TSM qui s'impose dans ce tournoi, parvenant à se défaire des 2 grosses écuries NA du summer split, LMQ en demi et Cloud 9 en finale, dans des BO5 complets intenses. Ils remportent donc ce split des LCS NA, ainsi que le seed N°1 NA pour le championnat du monde, qui leur permettra d'éviter les autres top teams des autres régions en phase de groupe.
Après avoir écrasé Curse en demi, Cloud 9 termine donc second de ce tournoi, perdant pour la première fois les playoffs depuis leur arrivée au summer split 2013. ils récupèrent la seconde place pour le mondial. LMQ complète ce podium en gagnant en petite finale contre Curse après une remontée fantastique. Menés 2-0, les chinois ont finalement pu se ressaisir pour gagner les 3 matchs suivants sans grande contestation possible. LMQ sera la dernière équipe NA représentée au championnat du monde, tandis que Curse échoue à rien dans cette quête.
Quant à CLG, leur bootcamp en Corée n'aura pas été payant du tout, séchés 3-0 par Curse en quart, ils perdent également nettement le match pour la 5e place et devront passer par les matchs de promotion pour revenir en LCS en saison 5. C'est Dignitas qui termine 5e et sauve sa tête pour la saison prochaine, après leur défaite contre TSM en quart.
Finales régionales coréennes
En temps normal, il n'y aurait eu qu'une seule place à jouer pour le mondial pour ces régionales coréennes. Mais
Samsung Galaxy White et
SKT T1 K étaient à égalité de points de circuit à la 2e place, et il fallait donc les départager par un tie-breaker. Plus d'infos sur les points de circuit dans cet article :
http://loltracker.com/articles/finales-regionales-coreennes.
SG White et SKT T1 K avaient donc 2 chances de se qualifier pour le championnat du monde, car le gagnant du tie-breaker remportait la seconde place qualificative, et le perdant retombait dans la finale pour la 3e place qualificative. C'est SG White qui s'impose facilement dans ce match, 3-0 contre les champions du monde en titre.
Pour le tournoi en lui même, on a assisté à un véritable festival de la part de NaJin White Shield. Les vice-champions de l'OGN spring, qui ont connu un moment plus difficile aux OGN summer, ont été d'une efficacité redoutable avec une série quasi parfaite. Ils écrasent littéralement les 2 équipes de la structure KT Rolster, Bullets puis Arrows (derniers vainqueurs des OGN summer), et surclassent SKT T1 K en finale pour se qualifier pour le mondial. Un run incroyable de 9 victoires pour une seule défaite, avec une solidité et une variété de styles de jeu impressionnantes. W Shield pourrait bien être un prétendant très sérieux pour le mondial s'ils conservent ce niveau de jeu.
Et malheureusement pour eux, l'équipe championne du monde en saison 3, SKT T1 K ne se qualifie pas pour le championnat de la saison 4. Ils perpétuent ainsi la malédiction des équipes championnes du monde qui ne se requalifient pas l'année suivante (après Fnatic en saison 2 et TPA en saison 3).