Le Championnat du Monde de la Saison 4 commence dans un peu plus de deux semaines à Taïwan et nous connaissons quatorze des seize équipes qui participeront au tournoi le plus prestigieux de l'année. Je vous fais donc un petit rappel avant de discuter des qualifications régionales Chinoises du week-end prochain.
Europe
Sans surprise, les deux meilleures équipes de la saison régulière des LCS EU se sont affrontées en finale des Playoffs et Alliance l'a emportée haut la main. SK Gaming complète le podium avec une belle victoire contre Roccat, qui a bien joué malgré son statut d'outsider.
Amérique du Nord
C'est une finale extrêmement serrée qui a eu lieu hier soir à la PAX Prime, et finalement TSM a réussi à détrôner Cloud 9 en l'emportant 3 à 2. Ils récupèrent le titre qu'ils avaient abandonné l'année dernière. Dans le match pour la troisième place, LMQ le remporte 3 à 2 contre Curse après avoir été menés 2 à 0, sacré comeback.
Corée du Sud
La structure Samsung domine la scène Coréenne en envoyant ses deux équipes au Championnat du Monde. Samsung Blue s'est qualifiée avec le plus grand nombre de points après les trois splits de The Champions de cette année. Samsung White et SK Telecom T1 K partageaient la deuxième place avec le même nombre de points et ont du disputer un match décisif, remporté haut la main 3 à 0 par Samsung White. Najin Shield, qui occupait la cinquième place du circuit à points, a remporté tous ses matches avec brio dans l'épreuve de qualifications qui s'est achevée ce week-end. Les champions du monde en titre n'auront même pas l'occasion de se battre pour conserver leur couronne.
Asie du Sud-Est
En remportant la GPL Summer, les Taipei Assassins refont leur apparition aux Championnats du Monde de League of Legends. Pourront-ils réitérer l'exploit de la Saison 2 ? L'autre équipe qualifiée est AHQ e-Sports Club qui a battu sans problème les Saigon Fantastic Five en finale de l'épreuve de qualifications régionale.
International WildCard (Russie, Turquie, Océanie, Amérique Latine)
L'équipe turque Dark Passage a remporté son billet pour ces Championnats du Monde en battant 3 à 0 l'équipe Australienne Legacy eSports. Du côté de l'Amérique du Sud, ce sont les brésiliens de KaBuM e-Sports qui ont remporté leur match qualificatif 3 à 0 contre les sud-américains de PEX Gaming.
Les chapeaux du tirage au sort
Bien que le tirage au sort des groupes ait déjà été effectué en interne, nous avons plus d'informations sur les possibilités du tirage grâce aux résultats cités ci-dessus. Voici l'état actuel des chapeaux.
Chapeau 1 |
|
|
|
Chine #1
|
Chapeau 2 |
|
|
|
Chine #2
Chine #3
|
Chapeau 3 |
|
|
|
|
Les Qualifications Régionales Chinoises
Les résultats des qualifications régionales chinoises qui auront lieu le week-end prochain nous permettront de compléter le tableau ci-dessus. Quelles sont les équipes qui s'affronteront pour trois places au mondial ?
Afin d'obtenir une place dans ces qualifications régionales, il fallait terminer au moins à la deuxième place des Playoffs du Spring Split et au moins à la troisième place des Playoffs du Summer Split, ce qui nous fait un total de cinq équipes. Si jamais une ou plusieurs équipes du podium du Summer Split s'étaient déjà qualifiées lors du Spring Split, on accordait une place aux équipes aux quatrième, cinquième, et sixième places.
Edward Gaming et Invictus Gaming ont gagné leur place en tant que finalistes des Spring Playoffs. OMG, StarHorn Royal Club et LGD ont terminé les Summer Playoffs respectivement à la 2ème, 3ème et 4ème place derrière Edward Gaming.
Le format est un peu casse-tête. Il s'agira d'un arbre à double élimination en Best of 3 (malheureusement le Best of 5 a du être écarté à cause d'un manque de temps). La petite différence, étant donné que nous avons cinq équipes, est que Edward Gaming est déjà qualifiée pour la finale du Winner Bracket (et donc qualifiée pour les Worlds), ayant remporté les Summer Playoffs, leur garantissant une place au Championnat du Monde. L'autre différence avec un arbre à double élimination normal est que les équipes qui descendront dans le Loser Bracket ne pourront pas remonter dans le Winner Bracket en remportant la finale du Loser Bracket. Elles s'affronteront pour la troisième place. Il est à noter aussi que les premiers match-ups ont été attribués aléatoirement.
J'espère que ce magnifique bracket fabriqué sous Paint™ est assez clair pour vous ;)
Ce tournoi de qualification commencera le
Samedi 6 Septembre à partir de 07h00, et reprendra le lendemain à la même heure. Il sera retransmis en anglais à l'adresse suivante :
http://www.twitch.tv/lplen.