LoLTracker

 

[Updated] Le PBE et l'équilibrage

[Updated] Le PBE et l'équilibrage
 
Les cycles PBE sont aujourd'hui une routine pour ceux qui consultent régulièrement l'actualité, ainsi que pour ceux qui la rédigent. Nouveaux skins, nouvelles fonctionnalités, refonte, et équilibrage, un grand nombre de choses passe par ce serveur de test. Mais contrairement à ce que les joueurs pensent, le PBE n'est pas spécialement fait pour l'équilibrage du jeu, comme l'ont expliqué plusieurs Rioters sur Reddit...
 
L'équilibrage : Une mauvaise affaire pour le PBE
 
Mais dans le cas de l'équilibrage, le PBE s'avère moins efficace, puisqu'il y a moins de joueurs sur le PBE que sur les serveurs live. Meddler l'avait dit dans le passé, le PBE est utile pour trouver des bugs, et obtenir des ressentis de la part des joueurs. Les changements y sont donc rarement pour des mesures statistiques et de l'équilibrage précis.
 
Un bon exemple serait le nerf d'Ekko survenu pendant ce cycle PBE. Il est prévu pour réduire la vitesse d'attaque, et les dégâts du passif de convergence parallèle (Z/W), afin qu'Ekko ne puisse pas snowball aussi facilement qu'actuellement, dans la mesure où quand il est devant son adversaire, il devient inarrêtable beaucoup trop vite. Techniquement, ces changements affectent l'équilibrage d'un champion, mais l'idée était davantage de cibler les forces et les faiblesses qu'Ekko devrait avoir. L'équilibrage a donc bien un rôle, mais il est plus limité qu'on ne pourrait le penser.
 
Des tests internes plus efficace
 
Le ressenti des joueurs, et la correction de bugs est donc bien plus l'affaire du PBE (Et des personnages comme Azir en avaient un sacré paquet). Pour l'équilibrage, d'après ZenonTheStoic, ce sont les tests internes les plus efficaces, bien que ni ces tests internes, ni le PBE, ne puisse apporter la quantité de données résultant d'une semaine de présence sur les serveurs live.
 
 
Les changements radicaux : Pas sur le PBE
 
Parfois, Riot doit faire des changements radicaux - comme pendant une présaison - et ce n'est pas forcément le PBE qui sera utilisé pour déterminer si l'idée est bonne ou non. Bien sûr, les présaisons passent sur le PBE avant d'aller sur les serveurs live, mais comme expliqué avant, le but est en priorité de trouver et corriger des bugs.
 
Il faut aussi savoir que ce qui est parfois radical pour Riot ne l'est pas pour les joueurs, et inversement. Le changement sur l'affichage des dégâts par exemple, était radical pour Riot, mais il s'est avéré que pour beaucoup de joueurs, c'était anecdotique.
 
Mais des tests internes qui s'y retrouvent parfois par accident
 
Il arrive qu'on puisse voir des changements radicaux sur le PBE, qui ne restent pas forcément très longtemps, parce qu'il peut s'agir de tests internes déposés accidentellement sur le PBE. Malgré cela, même si ces changements sont annulés, ils restent malgré tout le signe que Riot souhaite faire quelque chose pour ça. On peut par exemple se rappeler des modifications sur l'ultime de Quinn, qui avaient été rapidement retirée du PBE. On avait alors appris par la suite que Riot considérait Quinn comme une opportunité ratée, car il y avait beaucoup de possibilités de faire un ultime et un kit plus réussi, et qu'en l'état actuel des choses, Quinn reste un personnage à l'identité et au rôle mal défini. Il n'y avait donc rien d’impressionnant à ce que Riot essaye des prototypes sur Quinn, sachant ces faits.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Je ne suis pas certain que tous les changements aient leur place sur le PBE. Pas parce que le PBE n'a pas vocation à les tester, mais plutôt parce que comme avec Quinn que j'évoquais plus haut dans l'article, les tests en interne sont parfois un concentré de n'importe quoi qui ne marchera jamais. La conséquence de voir ça sur le PBE pourrait donner l'impression aux joueurs que Riot n'a aucune idée de ce qu'ils font d'une part, mais plus grave encore, générerait des attentes quant à ce qui est essayé. Les changements sur Quinn l'ont bien montré d'ailleurs, quand bien même il s'agissait d'un accident, beaucoup de joueurs étaient déçus de voir les changements mis en place s'en aller, sans savoir s'ils avaient vraiment une chance de fonctionner. Bien sûr, il n'est pas réjouissant de ne pas voir son champion favori avoir des modifications pour devenir meilleur, mais générer de faux espoirs et encore pire que de ne pas en générer du tout.
 
Le Flash : Besoin d'un changement radical ?
Maintenance : Patch 5.11
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Zhao · 9 years ago
    Me voilà rassuré, ça explique certaines choses qui sortent du Pbe niveau équilibrage plus que douteux.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Tu penses à quoi ? =P
    • This commment is unpublished.
      Zhao · 9 years ago
      La flamme sauvage, les objets de jungle qui peuvent posé des wards en ARAM et Foret Torturer, les nouveaux champions qui sortent avec des ratios trop élevés.

      La qualité des joueurs en pbe, ainsi que le sérieux et le respect à quoi dois ressembler une vraie partie. Donc c'est bien que l'équilibrage ne soit pas basé dessus effectivement.
  • This commment is unpublished.
    Adraerik · 9 years ago
    Moi j'aime bien que l'équilibrage soit sur le PBE, on a une idée de ce qui se passera sur le prochain Patch.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !