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Le Flash : Besoin d'un changement radical ?

Le Flash : Besoin d'un changement radical ?
 
Quand on voit 10 flashs par partie dans quasiment 100% des cas, on a du mal à imaginer qu'auparavant, ce sort d'invocateur avait une portée significativement plus grande, et qu'il pouvait dans la foulée faire disparaître des projectiles, comme les tirs des tours, ou un ultime de Veigar. Malgré ça, il reste très présent aujourd'hui, et la question de supprimer, modifier, ou refaire ce sort d'invocateur, revient souvent. Une question à laquelle Xypherous a, une fois de plus, répondu.
 
Un cas fascinant pour Riot
 
Mais même chez Riot, tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet. Beaucoup de concepteurs ont essayé de trouver des solutions ou des alternatives, mais il est très difficile pour un sort qui rend certains champions dépendants de lui, d'être remplacé, et encore plus difficile de prévoir l'avenir du jeu avec une alternative, ou une refonte.
 
C'est typiquement sur ce genre de problématique que Xypherous travaille dans les présaisons. Mais le cas du Flash est si particulier qu'il ne peut pas être traité comme un simple sort d'invocateur. Il n'est pas difficile de faire des tests internes en mettant en place des alternatives ou des refontes, et en les faisant tester par des équipes de joueurs de haut niveau, ou de Rioters de haut niveau, et cela donnera souvent beaucoup d'informations utiles. Mais dans le cas du flash, la divergence d'opinion fait qu'il n'y a pas une masse critique pour modifier ou refaire le sort, tout comme il n'y en a pas une critique pour le conserver en l'état.
 
Une refonte des sorts d'invocateurs : La solution ?
 
La conséquence de tout cela, est qu'il y a peu de chances de voir un changement sur les serveurs live à ce niveau, à moins que l'ensemble du système de sorts d'invocateurs, ne soit refait. Le problème sera bien plus que tout le monde ne sera pas d'accord sur ce que le jeu devrait être au niveau de cet aspect spécifique, plutôt que de savoir si c'est réellement un problème.
 
Nouveaux nerfs à venir pour Ekko
[Updated] Le PBE et l'équilibrage
 
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    sergent paque · 9 years ago
    Le petit point négatif a soulever , si flash est pris par tout les champions (encore que certains shaco jungle font smite embrasement , certains préfèrent un fantôme , etc ...) c'est car il est franchement polyvalent , que ce soit pour engage , assurer un kill qui se serait échapé , fuir , ou simplement faire des plays qui seraient impossible sans pour des champions sans compétence de mouvement (dash , semi-tp , etc ...)

    Or si on nerf le flash car on le voit partout , certains champions seront quand même forcés de continuer a la prendre
    mais d'autres qui n'en on pas si besoin que ça (escapes/engages naturelles) se rabrattrons sur un fantôme , ou prendronds un double offensive (embrase - fatigue ?) ou double défensif (barrière-heal ?)
    mais un autre sort d'invocateur risquerait plus de prendre sa place et d'etre pick par 7-8-9 champs sur 10 plustot que de voir un mix entre fantomes , purges et autres remplacer flash pour certains champs

    en plus comment nerf flash ?
    ralonger le CD ? possible mais sa changera pas le problème (a moins de rejouter TROP de cd , genre lui rajouter 30s sa va , 100s c'est long)
    nerf la portée ? soit on se collera plus près du mur avant de le faire , soit la portée sera trop ridicule pour mériter d'etre pick

    c'est tout , le reste c'est changer sa mécanique , genre une portée plus grande mais vous etes slow pendant Xs après le flash (pour ne pas permettre trop de plays faciles).

    donc en l'état je pencherais plus sur boost un tout petit peu d'autres sorts
    mais là aussi le problème c'est que sa risque , au lieu de favoriser leur pick a la place du flash surtout de boost des champions qui n'utilisaient pas ou peu le flash (genre les nasus fantôme TP)
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    Ysoria · 9 years ago
    Comme je le dis souvent à mes potes:
    Le skill dans LoL se base dans la prise de risque, plus un perso à d'escape, moins il prend de risque (pour ça que je DETESTE ekko ... mais passons), flash c'est LE sort anti-skill par excellence, mais en même temps, ça permet de beau move ... pourquoi pas détruire le flash out (sauf flash wall) ?
    On peut imaginer un buff de MS quand on tente de flash out.
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      Maitre Furtif · 9 years ago
      Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, un flash utilisé en 1vs1 (latéral par exemple) est souvent quelque-chose de skillé et beau à voir. Réussir un flash dans un ultime riven c'est assez skillé.
      Concernant ton problème avec ekko, applique lui un root et il n'aura plus d'ulti'
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    c4ra · 9 years ago
    Le flash permet de beaux move effectivement. C'est un must have. Pour moi il faudrait soit :
    - passer de 2 à 3 sorts d'invocateur
    - ou tout le monde a Flash + 2 sorts d'invocateurs (ce qui revient presque à la même chose certain diront.... tout est dans le "presque")
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      Shishi le sushi · 9 years ago
      Je pense que ton idée mériterait d'être creuser, je verrais bien le flash devenir un sort "obligatoire" pour tous les champions, un peu comme le "back" même si la comparaison est tirée par les cheveux. De ce fait le flash "obligatoire" pourrait avoir un CD un peu plus long (+30/45?) et serait retiré des sorts d'invocateur dit basique. Je pense que cela apporterais plus de diversité au jeu.
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    Zhao · 9 years ago
    J'ai l'impression que cette discussion revient chaque année ^^ et qu'à chaque fois, il n'y a pas braiment de bonne ou mauvaise solution. Rendez vous l'année prochaine
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    TastyKewki · 9 years ago
    et pourquoi pas tout simplement ajouter des enchantements sur certains objets permettant d'améliorer un sort d'invocateur ? on a l'exemple de l'amélioration du smite pour les junglers pourquoi ne pas imaginer un truc du genre, une amélioration d'ignite sur le Rabadon, du fantôme sur le Randuin ou de fatigue sur les objets de support, voire pour plusieurs sorts d'invo sur un même item, ainsi y'aurais une prise de risque à ne pas prendre flash au profit d'un autre sort d'invocateur qui ne serais rentable qu'à partir de l'obtention de l'objet clé
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      sergent paque · 9 years ago
      Problème sa forcerais à avoir certains objets et réduit alors la mixité
      et en plus rien n'empéchera de prends flash + sort amélioré (et pas risquer 2 sorts améliorés)
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      Gods Killer P · 9 years ago
      on est déjà "forcé" d'avoir des bottes.

      ça pourrait être un nouveau system d'enchantement, de pouvoir amélioré de différente façon nos sorts d'invocateur.
      actuellement, le system d'enchantement n'est pas très intéressant. globalement, c'est doux foyer pour tout le monde.
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Hors de question que je fasse du homeguard sur mes sup à moins qu'on se fasse péter dans la base.
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      Gods Killer P · 9 years ago
      moi aussi, mais globalement, c'est sois rien, sois doux foyer.
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      Rakman le Rose · 9 years ago
      ça pourrait être intéressant mais ça pourrait offrir un peu trop de polyvalence selon le stuff pour certains champions.

      J'aime pas l’enchantement Doux-foyer, je préfère Alacrité en général et si c'est pas çà c'est Capitaine ou Distorsion. Homeguard je le prend seulement sur Rammus top si j'ai TP (sinon Distorsion mieux avec flash/gosth)
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      tastykewki · 9 years ago
      L'idée n'est pas de faire en sorte que flash ne soit jamais pris, l'idée est de renforcer l'intérêt des autres sorts d'invocateurs par rapport au flash, je m'explique :

      Imaginer un système ou on rajoute des enchantements sur tous les objets de palier 3 avec 3 améliorations possibles par summoners, des trucs du genre :

      fantome :
      ou encore

      heal :
      ou bien

      clarity :

      Y'à pas mal de choses à imaginer, le but n'étant pas davoir des sorts surpuissants, mais de booster l'intérêt des autres sorts que flash pour que la prise de risque "je prends pas flash parce que je peux avoir mieux après" soit réelle.
      Après j'ai juste donné des exemples imaginés rapidement, et il faudrait évidemment une vrai étude des possibilités de boost des summoners via des enchantements et tout un équilibrage derrière,
      mais pour moi ça me paraîtrait un bon compromis
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    Cypher · 9 years ago
    Un débat qu'on a eu un paquet de fois sur l'ancien forum. Le flash est autant pris pour la simple et bonne raison que c'est le sort qui fait le café:
    - offensivement: il permet de flash in, placer un engage, poursuivre un adversaire, aller chercher un steal objectif...
    - défensivement: il permet de fuir une situation difficile, esquiver un skillshot/aoe...

    Certains champions mériteraient de le voir partiellement intégré à leur ulti. J'ai du mal à comprendre pourquoi un Galio n'a pas la possibilité de faire comme un WW ou un fiddle. Et encore une fois, certains perso vont perdre en escape face aux assassins.

    Après comme ça a pu être dit plutôt, en enlevant le flash, on verra fleurir de nouvelles combinaisons soit full offense, soit full defense.
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    laezar · 9 years ago
    A vrai dire je serai pas contre un up du flash dans l'étât actuel du jeu. Du calme criez pas! Je veux dire par là que vu que tout le monde le prends ça serait possible de le up simplement pour up les perso qui en sont dépendant. Et comme ça fait un moment qu'on à pas vu de galio par exemple ça pourrait être sympa ^^ (en tout cas de la considérer comme un levier d'équlibrage pour un groupe de perso par exemple).
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      sergent paque · 9 years ago
      oui se serais bien pour les persos trop dépendant pour faire du beau jeu

      mais après tu buff le sort sa buff tout les utilisateurs , et donc au final tu vera pas tellement plus de gens pick des galios and co , car si galio flash in sur disons la double distance du flash actuel , et ben le flsh out aussi sera sur cette distance broken.

      après on pourrais dire que flash , fait flasher plus loin si c'est vers des ennemis mais alors tu pourrais plus flash out si l'autre peut flash in plus loin que tu viens de out ^^
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      formil · 9 years ago
      Pour rejoindre l'idée de sergent paque, je pense qu'il faudrait ajouter au Flash une mécanique semblable à celle du bond de Nidalee. (Elle saute plus loin quand l’ennemi est marqué), et qui fonctionnerait un peu comme l'actif de la gloire du juste (bonus de vitesse de déplacement Seulement en direction de l'ennemi). Cela donnerait quelque chose comme : la distance du flash est doublée en direction des ennemis.
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    Dreckall · 9 years ago
    bonne idée mais sa posera quand même des problèmes car certain perso deviendrai trop puissant
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    Aun · 9 years ago
    Modifier le flash ?
    Hum...Je sais pas...C'est assez compliqué d'évaluer, comme ça depuis le fond de ma chambre, l'impact que ça pourrait avoir sur tout les champions.
    Il faudrait faire de très longs tests en interne / PBE en s'assurant de ne pas démolir le concept du flash qui est pour moi indispensable. Je le considère comme étant vraiment équilibré, il est assez facile de "fail flash" ou de le claquer pour rien en paniquant et d'être puni par une mort immédiate ou un délai de récupération assez long, même avec la maîtrise qui réduit ce délai.
    Donc bon, j'attends d'abord de voir ce qui pourrait être proposer :p
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    Deleted Account · 9 years ago
    Le truc c'est qu'on aura beau faire tout les changements que l'on veuille, un flash/dash restera toujours un des meilleurs sort de League of Legends. La mobilité, en général (qui comprends aussi la movespeed) est la capacité la plus exploitable mécaniquement, celle qui fera le plus de différence sur un plan technique entre un bon joueur et un moins bon. Et de plus, elle ouvre un grand nombre de possibilités stratégiques, en terme d'engage, de replacement,etc...

    Bref, je ne trouve pas le flash extrêmement problématique actuellement. Je pense que sa refonte/retrait déséquilibrerais plus le jeu qu'autre chose vu que l'équilibre actuel à été construit en partie AUTOUR du flash. Et comme il y à la possibilité de prendre 2 sorts d'invocateurs, on à pas le problème de ne voir qu'un seul de ces sorts toute les games et les autres inutilisés.
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