LoLTracker

 

Le silence et les moyens de contre

Le silence et les moyens de contre
 
Le silence est une mécanique qu'on trouve de moins en moins sur le jeu. Retiré de LeBlanc, puis de Talon, et absent sur les nouveaux champions, Riot tend davantage à l'enlever qu'à le repenser. ZenonTheStoic a donné quelques explications sur cette mécanique et les problèmes qu'elle engendre, notamment au sujet de l'absence de moyens de contre.
 
Les moyens de contre...
 
Pour ZenonTheStoic, les moyens de contre sont une de ces choses proches de devenir de meme qui sont utilisées pour n'importe quoi. C'est un concept simple, mais comprendre ce qu'il signifie est essentiel pour comprendre la philosophie de conception sur League of Legends.
 
Sur un jeu JcJ/PvP, les deux équipes ont un panel d'options à tous moment. Tout ce que signifie le contre est que c'est généralement mieux quand vos actions augmentent le nombre d'options que votre adversaire a pour y répondre. C'est tout. Imaginez un champion avec une compétence qui inflige 200 de dégâts quand elle vous touche. La première option est que le sort a une portée de 700, mais qu'il suffit de cliquer sur la cible pour la lancer, et la deuxième option est que la compétence a une portée de 1200, mais que c'est un skillshot qui s'arrête à la première cible touchée.
 
Pour la première option, les possibilités sont de rester au-delà de 700 de portée, ou de faire quelque chose quand l'adversaire est à 700 de portée ou moins pour renvoyer des dégâts. Il y a des chances que vous puissiez le faire quoiqu'il arrive parce que les champions doivent s'approcher plus que ça pour lancer des attaques de base.
Pour la deuxième option, les possibilités sont de rester au-delà de 1200 de portée, de rester derrière les sbires, de bouger sur les côtés, de faire croire à l'adversaire que vous allez vers un endroit et de changer au dernier moment, d'aller plus vite que le skillshot, de flash quand le skillshot est en route, etc... Tout cela donne un jeu plus riche et intéressant juste parce que votre adversaire a un skillshot.
 
... Supprimés par le silence
 
Mais les silences, comme les étourdissements ou les immobilisations, suppriment certaines options. Parfois c'est acceptable comme un échange pour une application qui a des possibilités de contre, mais historiquement, le silence n'a pas été l'objectif premier de la plupart des sorts qui en avaient. S'il l'avait été, ZenonTheStoic pense que cela n'aurait pas été assez satisfaisant, et s'il restait associé à des dégâts, il donne peu de moyens de contre, et justifie donc rarement d'être sur un sort. En clair, le silence, c'est mauvais.
 
Il existe toutefois des exceptions à cela. Par exemple, ZenonTheStoic a indiqué qu'équinoxe (E) de Soraka, était une très belle réussite, qui permet à l'adversaire de réagir, puisqu'il n'est pas difficile de sortir de la zone d'effet, mais qu'il est tout de même possible pour Soraka d'anticiper des déplacements afin de profiter du deuxième effet de la compétence.
 
Questions et réponses des Rioters sur Ask.fm #2
[Worlds] Récapitulatif des matches retour du Group...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    FoxyThePirateFox · 9 years ago
    Le silence c'est fourbe, parfois je mongolise deux secondes en tf en croyant que ma co lag car j'arrive pas à lancer mes sorts.
    Mais en non...
  • This commment is unpublished.
    Belatucadrus · 9 years ago
    Le silence de Chogath Sans ça, il se fait exploser en early par pas mal de champions comme Riven ou Renekton. Le silence peut être un contre aussi ! C'est un excellent moyen de casser un combopour contre attaquer ensuite !

    Pour moi, un plus gros problème que le silence, c'est l'étourdissement... Il y a beaucoup de sorts qui étourdissent, et la différence entre un silence et un étourdissement, c'est que le silence, on ne peut plus lancer de sorts, mais on peut AA ou s'éloigner de l'ennemi. L'étourdissement, en plus d'être pour la plupart des sorts de zones (ult de leona, E de velkoz0 ou des sorts ciblés (gold card de TF), on a [b]aucun[/b] contrôle sur notre champion, c'est un silence, mais sans meme la possibilité de bouger. Alors pourquoi s'attaquer au silence ? Moi avec Velkoz et Lissandra je fais des choses pires qu'avec Soraka ou Chogath
    • This commment is unpublished.
      SyLink · 9 years ago
      Je pense que le plus gros problème du silence, c'est qu'il est difficilement visible. Du fait qu'on a le contrôle de son champion, on a l'impression que tout va bien, jusqu'au moment où on se rend compte qu'on ne peut pas flash par exemple. Je ne sais pas si c'est déjà en place (c'est sûrement le cas) , mais mettre en valeur (ou accentuer si c'est déjà le cas) les sorts de la barre de sorts pour les mettre en rouge ou autre un peu comme la couleur bleutée lorsqu'on a plus de mana serait pas mal. Aussi pouvoir voir plus facilement sur son personnage que l'on est silence (le petit icône à l'écran) serait intéressant, car je trouve qu'on ne ressent pas assez l'effet du contrôle à l'écran.
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      le silence comme contrôle me pose peu de problèmes mais associé a un sort qui fait beaucoups de dégats c'est ennuyant car sa deviens problématique pour fuir le reste des skills ennemis ou répondre a agression.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    [quote]Pour la première option, les possibilités sont de rester au-delà de 700 de portée, ou de faire quelque chose quand l'adversaire est à 700 de portée ou moins pour renvoyer des dégâts. Il y a des chances que vous puissiez le faire quoiqu'il arrive parce que les champions doivent s'approcher plus que ça pour lancer des attaques de base.
    Pour la deuxième option, les possibilités sont de rester au-delà de 1200 de portée, de rester derrière les sbires, de bouger sur les côtés, de faire croire à l'adversaire que vous allez vers un endroit et de changer au dernier moment, d'aller plus vite que le skillshot, de flash quand le skillshot est en route, etc... Tout cela donne un jeu plus riche et intéressant juste parce que votre adversaire a un skillshot.[/quote]
    Je ne suis pas d'accord avec cette analise , et surtout le fait de dire que skillshot>sort ciblé.
    Les skillshot, tu peut les envoiler jusqu'à se que ça touche (sans conterplay, en fait) , alors que un sort ciblé, se rapprocher, c'est se mettre soi-même en danger.

    ça vas dépendre de la situation.
    Pour Kog'maw, le passage à un skillshot du A correspond plus a son game play. je dirai que ici, le changeant est plutôt positif. Par contre, c'est beaucoup moins skillé.
    Brand, c'est un cas où avoir un sort ciblé est un point très positif (je parle du E. le R , c'est un peut un skillshot, selon la définition ou un skillshot est un sort qui nécessite du skill pour touché/être évité) . Se sort ne représente qu'une partie (pas négligeable, mais pas oppressante non plus) des dégâts, mais il sert de menasse pour ceux qui voudrait s'approché sans raison suffisamment valable pour l'encaisser, peut être très puissant avec une cible déjà marqué par le passif, mais l'adversaire le sais et peut faire attention (donc préséance de conterplay) , et enfin, en s'approchant et cumulé à un skillshot, il peut stun.
    • This commment is unpublished.
      SyLink · 9 years ago
      Je ne vois pas où il est écrit que skillshot > sort ciblé. Le counterplay d'un skillshot vient justement du fait qu'il est esquivable, et s'il est lancé à l'infini le fait de toucher dépendra toujours du talent du lanceur et du receveur. En plus de ça, s'il est trop lancé le joueur sera à court de mana, ou bien doit avoir des objets faits pour lui donner de la mana et régénération de mana (donc sacrifier des slots d'objets).
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    "Le silence ne donne pas de moyen de contre" : on sais très bien.
    mais il ne faut pas le considérer comme une chose foncièrement mauvaise. c'est le principe de tout les contrôles, que de réduire les possibilité de l'adversaire.
    et puis on peut en revenir à la définition fondamental du silence : c'est comme un stun, sauf que ça n'empêche pas de se délassé ni d'utiliser les Aa.
    donc ça ne peut pas être plus négatif qu'un stun.
    • This commment is unpublished.
      Darvor · 9 years ago
      Je trouve un silence qui touche 3 personnes et qui dure 3secondes bien plus négatif qu'un stun de 1'5s monocible de tf...
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      c'est pas négatif, c'est fort.

      et si ça t'intéresse, il y a des stunes de zone plus violant.
  • This commment is unpublished.
    SKT T1 Sayio · 9 years ago
    Dans ce cas, qu'on sorte un perso avec un sort qui se raproche du e(silence) de soraka
  • This commment is unpublished.
    Azerty · 9 years ago
    Sur Dota 2 y'a un perso qui s'appel Silencer avec un ultimate qui a une range Global de la map qui silence 5 secondes toute la map mais il est contrable avec un items le Black King Bar, qui vous rend immunisé contre la magie pendant un certain temps
    Peut etre qu'il devrait tenter quelque chose avec le creuset de micheal qui vous débuff
    Quand on est silence, les sorts ne marche pas, mais on peut toujours utiliser les items, faudrait pensé un items qui permet de faire ce qu'il faut pour s'en sortir en plus de la tenacité.
  • This commment is unpublished.
    CandySona · 9 years ago
    Les silences, je ne trouves pas ça gênant, mais pas assez visible, tout simplement. Je pense que ce qu'il pourrait faire, c'est pourquoi pas rendre orange le personnage silence, on verrait à ce moment là le CC ^^. Ou Mute les sons du jeu ( Bah oui on est silence)
    Je pense que c'est un très bon CC, on peut bouger, AA mais pas lancer de sorts. Par contre, il faut savoir sur qui le mettre. Sur LeBlanc quand elle en avait encore un, il était beaucoup trop fort, kassadin pareil. Mais sur Soraka, Cho ou bien Fiddle, il est PARFAIT. Tant qu'il n'est pas associer à d'énormes dommages, je ne vois pas le soucis. Pour les silences, je verrais plus des supports en bénéficier, en mid lane, je trouverais ça trop fort ... Ou voir un type de gameplay qui pourrait aller avec, mais je resterais sceptique.

    Ils parlent des silences qui ne sont pas abuser, ils devraient plus se concentrer sur les stuns ( Il y en a TROP !) ou bien sur les esquives de sorts ( Bonjour Fizz, bonjour Zed ulti).
    • This commment is unpublished.
      Darvor · 9 years ago
      «Tant qu'il n'est pas associé à des gros dommages» T'as vu les dégâts et les ratio de cho gath ?
      «pas joué en mid sinon trop fort»
      Tiens cho gath se joue mid

      3secondes de silence et d'énormes dégâts, et en plus silence de zone...
      Et tu le trouves parfait pourtant
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      il n'as pas évoqué directement cho gath , que sauf les mains du persos trouvent trop fort pour le silence , surtout un silence super facile à placer après le bump , de zone + dégats monstres si tu a de l'ap.

      mais je rejoins sont idée , le silence en soit n'est pas un mauvais CC , et sa varie des 4000 stuns ou ralentissements du jeu $$
      mais pour moi aussi silence c'est mieux pour un jungler ou support , pas un pur DPS et pas dans les situations de 1v1 ou c'est un CC très handicapant pour les mages ou persos dépendant des sorts , alors qu'un ADC silence perds ses escapes ou buffs mais il peut tjrs dps avec ses AA
  • This commment is unpublished.
    laezar · 9 years ago
    Selon moi le silence est là pour dire à l'adverse de fuir et esquiver plutôt que de combattre. En fait selon moi le soucis du silence de leblanc venait du fait que ses sorts étaient pas esquivables. A => Z si tu te fait toucher = E impossible à esquiver. C'est bien beau un CC qui te laisse la possibilité de fuir et esquiver, mais quand il y à rien à fuir ou esquiver que tout est dans un gros burst c'est pas vraiment fun.

    Pareil pour l'ancien kassa.

    Pour moi le silence de cho'gath est beaucoup plus sain typiquement, tu peux pas répondre à l'agression, mais derrière tu peux toujours esquiver son A. (je dis pas que le perso à pas de gros soucis mais c'est pour comparer).

    Déjà je pense que pour rendre le silence moins affreux il devrait permettre d'utiliser les sorts d'invocateurs. Donc le flash. Ainsi on se retrouverais avec une situation ou on ne peut pas répondre mais on peut s'enfuir.

    Je pense qu'il faut voir le silence comme l'inverse du ralentissement/root qui empêchent de fuir mais pas de répondre à l'agression (si y'as pas une différence de range en tout cas). Le silence force à fuir du coup il n'a aucun sens sur un perso à burst ou il n'y à plus rien à fuir une fois le silence appliqué. Mais en même temps un personnage ne pouvant pas tuer son adversaire durant la durée du silence ne pousse pas à fuir sans un équipier non plus. Je pense en effet que le silence devrait rester occasionnel et n'exister que sur les supports et les persos avec un kit pensé autour capable d'avoir des interactions intéressantes en gagnant du temps avec un silence. (par exemple un ulti comme celui de nunu mais qui ferait un silence au lieu d'un slow et engendrerais donc une réaction inverse, au lieu de tout mettre sur nunu on évacuerais la zone, c'est qu'une idée mais je pense que y'as des trucs à faire).
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !