Un avis sur Ahri ?
Je pense qu'Ahri est dans une bonne situation. J'aurais aimé qu'elle ait un petit délai avant que son orbe ne revienne vers elle pour laisser l'adversaire courir sans qu'il ne soit à chaque fois puni par les dégâts, et j'aurais aussi aimé que son charme ne soit pas juste un grappin de Blizcrank ralenti. Mais globalement, elle est bonne pour punir des champions qui se trouvent au mauvais endroits aux mauvais moments. Qui plus est, ses deux sorts les plus importants sont des skillshots combinés avec un outil de repositionnement rapide sur son ultime. Ce sont de bonnes choses à maîtriser. Elle est probablement du côté "fort", mais je pense que son kit est cool et intéressant.
Penses-tu qu'il reste beaucoup de possibilités intéressantes pour les nouveaux supports ?
Oui. Quand nous étions une plus jeune compagnie, nous sortions des champions toutes les deux semaines. Cela nous semblait crucial pour survivre avec notre jeune et petit jeu. Finalement nous nous sommes aperçus que ce n'était pas génial pour le jeu à long terme. Les champions qui ne se différencient pas assez sont des cannibales. En d'autres termes, si vous avez 3 champions qui inflige de bons dégâts à grande distance, et qu'ils font donc la même chose, inévitablement l'un d'entre eux sera considéré comme le meilleur dans ce rôle, et les autres cesseront d'être pris dans tous les environnements compétitif comme les parties classées.
C'est pour cela que nous avons une équipe chargée de ça. Leur premier gros projet, c'était les colosses. Avant ça, la plupart d'entre eux faisait la même chose, c'est à dire vous courir après et vous tuer s'ils arrivaient jusqu'à vous, mais il était facile de faire du kiting contre eux. Aujourd'hui, ils ont une identité bien distincte. Ils travaillent maintenant sur les carry AD, et ils ont de bonnes idées, mais il est trop tôt pour en parler.
Un avis sur Lux ?
Son kit entier est basé sur "Placer un A/Q, lancer un E puis un R, et recommencer". Ce kit, qui n'est pas très fiable (Sauf si la cible se fait avoir par le A/Q), mais qui possède une bonne portée, est plutôt bon et sain. Mais je pense que Lux est un champion trop à part pour être particulièrement amusante. Elle est un peu trop forte à l'heure actuelle, et son bouclier est très puissant mais très sous-estimé, et très dur à apprécier (Mais c'est un problème que tous nos boucliers ont).
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire beaucoup de choses sur elle en dehors de quelques ajustements.
Que penserais-tu d'une mécanique d'entrave, qui empêcherait de lancer des sorts de mobilités, comme le flash, ou le dash de LeBlanc ?
Comme l'a dit Meddler, ce n'est pas une question de "Peut-on le faire ?", mais plutôt de "Quand va-t-on le faire ?". Nous avons besoin de trouver un champion sur qui cela fonctionnera bien.
La technologie est déjà presque prête, même si j'aimerais que la cible affectée puisse comprendre plus facilement pourquoi elle ne peut pas bouger de la sorte, et nous l'avons déjà essayée sur un objet à actif, et sur l'ultime d'un champion (Une large zone qui vous entrave pendant X secondes tant que vous restez dedans). Les champions comme Ahri, Renekton, Riven, Vi, donnent l'impression qu'ils ne peuvent pas fonctionner s'ils sont sous ce genre d'effets, et cela nous laisse suspecter que l'effet est susceptible de devenir un contre trop puissant pour fonctionner sur un champion. Cela pourrait être bien dans un objet, ou dans un sort d'invocateur (En l'ajoutant à la fatigue ?), et peut-être que nous le mettrons sur un champion qui ne peut pas tuer un personnage comme Riven pendant la durée du sort. Beaucoup de questions ont besoin d'une réponse, mais je pense que cet effet devrait être dans le jeu.
S'il fallait que les joueurs connaissent absolument 5 équipes travaillant chez Riot, lesquels faudrait-il que ça soit pour toi ?
L'équipe chargée de la clarté : Ils ont énormément changé le jeu depuis qu'ils existent, depuis des choses simples comme rendre les last hits plus satisfaisants et plus clairs, aux éléments plus complexes comme les nouvelles barres de PV, ou la nouvelle interface de jeu (ATH)
L'équipe chargée des systèmes de jeu : Beaucoup de joueurs connaissent la soeur de cette équipe, c'est à dire la live design team (Les Rioters qui nerfent Kassadin sans arrêt et qui ont buff Miss Fortune), mais cette équipe fait des choses subtilement différentes. Ce sont les personnes qui maintiennent l'écosystème d'objets, qui comprend et étend le système de vision, qui met à jour la jungle et les mécaniques d'aggro des monstres, etc... Tous les problèmes de conception pénibles à résoudre, en clair. Xypherous fait partie de cette équipe, ce qui devrait vous renseigner sur l'intelligence à avoir pour faire partie de cette équipe.
L'équipe "Roster" : Une sous-fonction de l'équipe en charge de la mise à jour des champions. Cette équipe analyse notre panel de champions et nous explique ce qu'il se passe sur tous les champions. Ils ont également inventé un système de classification très utile et bien plus significatif que "Combattant" ou "Support", et ils nous expliquent aussi quand certains aspects de certains champions ne sont pas sains. En plus de ce travail, ils ont commencé à s'attaquer aux champions existants, et ils facilitent le travail de l'équipe chargée des mises à jour de champions.
L'équipe chargée de mises à jour de champions : Je pense que beaucoup de joueurs connaissent ces personnes. Sion, Soraka, Viktor, Fiora, etc... Cela vient d'eux. Ils s'occupent aussi bien des nouveaux champions que des refontes et des relaunchs.
L'insights Team : Nous aimons les données, mais ne sommes pas très doués pour les comprendre. Pendant un bon moment, nous avions des manières très simples de décider des champions à buffer ou à nerfer, comme certaines combinaisons de pick/win/banrate. Cette équipe est composée d'analystes qui nous présentent des données d'une manière que nous pouvons comprendre, et qui nous permet de prendre de bonnes décisions.
Quand verra-t-on un nouveau champion de ta création ?
Je suis dans les premières étapes du développement d'un nouveau champions, donc il faudra environ 7 mois à partir de maintenant. Cela prend du temps !
Quels seraient à vos yeux les meilleurs champions en terme de conception ? Les tiens j'imagine ?
Je ne pense pas qu'un seul des champions sur lesquels j'ai travaillé soit bien conçu. Lucian est très classique, il fait ce que font beaucoup des autres carry AD, à l'exception de l'ultime. Azir est vraiment, vraiment trop compliqué (Et franchement pas génial pour la santé du jeu actuellement, et je ne suis pas sûr de ce qu'on peut faire sur lui). Ce n'est pas gênant dans son cas puisque la large majorité des joueurs n'atteindront pas le niveau de joueurs comme Faker. Quant à Tahm Kench, même si je l'aime beaucoup, il n'a de succès dans ses combats que grâce au passif de son ultime. Mais actuellement il faut qu'il soit loin devant, sinon il est ignoré.
Pour les champions réussi, je dirais :
Bard
Nautilus. C'est probablement l'un des plus gros tank jamais conçu, et tout sur lui semble correspondre. Le fait de clouer au sol quelqu'un pour votre équipe est fantastique, qui plus est
Jinx. Je ne joue pas carry AD, mais si je jouais ce rôle, ça serait ma compagne. J'aime son passif, il lui correspond vraiment bien. Le switch d'arme est vraiment tendu et amusant, le zap est un skillshot cool à utiliser, et l'ultime, juste génial.
Lee Sin. Oui, il y a beaucoup de problèmes avec son "Je gagne juste le début de la partie", et je ne pense pas que nous aurions dû le laisser dash sur les wards (C'est très arbitraire comme compétence, et pas simple à apprendre ni à maîtriser), pas plus que nous aurions du mettre des doubles compétences sur tout son kit (Le Z/W n'en a vraiment pas besoin, et le E n'en a probablement pas besoin). Mais tant pis, sauter dans tous les sens avec ce champion est vraiment amusant. Les kicks d'insec sont géniaux, les combats avec peu de PV excitant grâce au A/Q, et il est juste l'un des junglers les plus cool.
Sion. C'est le champions le plus apeurant, le plus cool et le plus méchant du jeu. Quant à l'ultime, c'est probablement la meilleure compétence que nous ayons jamais fait. Chapeau bas à Scruffy et à son équipe.
Thresh. Pour moi, c'est le meilleur concept de tous les moba confondus. Tout dans ce champion est parfait et semble approprié. Énormément de possibilités pour les actions, un mini-jeu amusant avec la collection d'âme, et une compétence pour sauver un allié très satisfaisante (Je pense que celle de Tahm n'en est pas loin cela dit).