LoLTracker

 

[Updated] Le spam par demande d'amis

[Updated] Le spam par demande d'amis
 
Autrefois on recevait parfois des invitations à aller à un anniversaire ou une fête. Puis ce fut le tour de la voyance par des prospectus dans la boîte aux lettres. Puis internet a apporté la vente de viagra et de médicaments, puis les propositions visant à vous faire rencontrer la femme de vos rêves au coin de la rue après avoir payé 0.34€ la minute, ou à vous faire gagner 25000€ par minute sans vous lever de votre fauteuil. Et si certaines de ces pratiques sont encore là aujourd'hui, League of Legends a droit aussi à son lot de spammeur. Powerleveling, Riot Point gratuits, skins gratuits, etc... Les idées ne manquent pas pour essayer d'arnaquer un joueur qui ne se méfierait pas assez.
 
Pour un joueur averti, il est facile de repérer ce genre d'arnaque, et de les éviter, au point que c'est une simple routine à affronter dans la quasi-totalité des jeux. Mais ça agace malgré tout, et certains joueurs ne sont pas aussi prudents. Face à ce problème, Riot s'est montré silencieux jusqu'à aujourd'hui. Les raisons sont les mêmes que pour les tricheurs, s'ils savent ce que Riot fait, ils peuvent anticiper leurs mesures avant qu'elles n'arrivent, et les rendre inefficaces. Toutefois, Tmx a donné quelques informations sur ce que fait Riot sur le sujet.
 
Donner plus d'informations aux joueurs
 
Parmi ce qui est envisagé, Tmx évoque le fait de donner plus d'informations sur la personne qui envoie l'invitation, comme un lien vers son profil, l'affichage de son niveau, etc... Ces éléments devraient aider un joueur à distinguer un vrai joueur d'un bot. Plus de détails sur le sujet devraient être donnés d'ici peu, mais Riot travaille en tout cas sur le sujet, d'autant que ce dernier génère un nombre considérable de requêtes au support.
 
Un jeu du chat et de la souris
 
Mais comme toujours, les spammers adapteront régulièrement leurs méthodes pour échapper aux potentielles solutions mises en place. Un jeu du chat et de la souris qu'on retrouve un peu partout, qui fait que les solutions mises en place finissent par être contournées ou évitées, et que l'éditeur doit à nouveau préparer une parade.
 
Chez Riot en tout cas, la tâche n'est pas bien difficile pour les spammers. Les comptes sont très faciles à créer, et peuvent inviter des joueurs en amis dès le niveau 1. Rien d'étonnant donc à les voir proliférer !
 
 
 
Hey tout le monde,
 
Tout d'abord je voulais signaler que nous partageons votre douleur. Les Rioters reçoivent eux aussi ces invitations et ont mobilisé une équipe pour traiter le problème sur tous les fronts. Il y a quelques éléments que nous devons examiner :
  • Il ne devrait pas être aussi facile de créer un bot permettant la création de centaines ou de milliers de comptes en quelques minutes
  • Les comptes qui sont repérés comme étant des bots ne devraient pas être en capacité d'envoyer des centaines d'invitations aux vrais joueurs
  • Les joueurs devraient avoir de meilleurs moyens d'obtenir des informations sur ceux qui envoient ces invitations
 
Nous avons collecté beaucoup de bonnes idées sur la manière de traiter chacun de ces points, mais nous devons vraiment améliorer chacun d'entre eux pour résoudre ce challenge. Cela risque de prendre un peu de temps d'ici à ce que ce soit prêt, mais nous mettrons en place des solutions individuelles et des tests si nous sentons que nous avons de bonnes solutions.
 
Limiter les possibilités d'envoi d'invitations des comptes niveau 1 est une bonne suggestion mais seule, elle ne résoudrait pas le problème.
 
En bref, nous espérons voir des améliorations graduellement sur ce spam aussi rapidement que possible, avec une solution complète le plus vite possible.
 
 
Limely, Drevarius, Drewlee, et 0xDEADB33Fand (Oui, c'est actuellement son nom !) ont travaillé sur quelques solutions pour corriger le problème du spam d'invitations. 
 
Les résultats semblent prometteurs, mais l'équipe surveille l'évolution pour voir s'il faut en faire davantage. Du fait de la nature des correctifs, je ne peux cependant pas détailler spécifiquement ce qui va être fait.
 
Les chances de coup critique
Ao Shin pas avant 2016 ?
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 9 years ago
    Merci de ces informations. Je suis vraiment spam (5 demandes à chaque connexion), ça devient chiant car je rate peut être des "amis" (en fin de game ou autre) qui m'ajoute vu que je refuse tout... Comme idée je propose une page dédiée au report de compte (sans devoir passer par le support...) ou un bouton. Et pourquoi pas l'idée de donner la possibilité aux gens qui le souhaitent de refuser toute demande d'ami ?
  • This commment is unpublished.
    maitrecelestes
    • Super-Tipeur
    · 9 years ago
    Je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi ne pas limiter le nombre d'invite que un joueur peut envoyé (tous les joueurs ou par exemple ceux d'un niveau inférieur à 10) à une centaine de demande par jour. Ca réduirait considérablement le nombre de spam possible et si riot détecte qu'une personne continue d'essayer d'envoyer des demandes il peut la bannir directement.
    • This commment is unpublished.
      Inkussium · 9 years ago
      Une centaine par jour ? Tu limites à 4-5, pas plus.

      Théoriquement, en étant level1, y'a absoluement aucune raisons de demander autant de friends-request.
      Que Amumu essaie de jouer, je veux bien, mais faut pas pousser.

      Limite à 5/jour, 10/semaine.

      Si c'est un débutant voulant jouer avec ses potes, c'est ces potes, level 30 ou autres, qui l'ajouteront
    • This commment is unpublished.
      Narutimalte
      • Tipeur
      · 9 years ago
      smurf aussi :p
    • This commment is unpublished.
      Josio · 9 years ago
      5 invitations maximum par jour ça me semble également être la solution au problème... et 10 / semaine c'est pas mal non plus... mais je montrais à 15 ^^
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Si tu réduis à 4-5 par jour, tu vas faire chier des gens comme nous sans résoudre le problème =P

      Nous, ça nous arrive ponctuellement d'inviter beaucoup de gens, pour des récompenses d'events par exemple. Et une telle limitation serait pénible. Qui plus est, elle ne solutionne pas le problème dans la mesure où tu peux créer des comptes facilement, et que les bots peuvent donc faire 1000, 10000 compte, pouvant envoyer 5 demandes par jour, soit 50000, ce qui revient au final au même, sans compter que ça ne les empêche pas d'agir. Cela change juste la manière dont ils doivent opérer ^^
  • This commment is unpublished.
    Pheonixio · 9 years ago
    Théoriquement les bots ne peuvent pas monter de niveau donc débloquer les demande d'amis lvl2 réduirer considérablement les bots non?
    • This commment is unpublished.
      Infinity Soul · 9 years ago
      Level up peut etre fait de manière automatisée. C'est de la que Des comptes lv30 sont vendus
  • This commment is unpublished.
    Cypher · 9 years ago
    I'm back

    Pas des masses de solution si ce n'est informer et toujours informer les joueurs. A la rigueur, obliger le joueur invitant à mettre un commentaire à lire lors de sa demande d'invitation ou effectivement un lien sur son historique de jeu. Après il faut se dire que ca arrivera toujours et que rien ne peut supplanter la réflexion du joueur et son attention.

    La nouvelle mode il semblerait soit le spam de lien en team builder, avec le pop d'un joueur et son départ immédiat de file d'attente.
  • This commment is unpublished.
    hinata1906 · 9 years ago
    Avoir un aperçu du compte qui invite comme dans la liste d'amis, et pouvoir le bloquer directement au lieu de refuser serait bien aussi, avec un pti com' d'invit ça permettrais de voir si c un bot ou un gars en fin de game qui veut t'add, car les bots pas le temps de les accepter pour essayer de les bloquer qu'ils t'ont deja envoyer leur message et supprimé de leur friendlist pour te rajouter après...
  • This commment is unpublished.
    Sylimaris · 9 years ago
    Pour éviter de louper de "vrais" amis, on pourrait aussi instaurer un système d'envoi d'invitation perso, du style de celui qui existe sur skype, où l'on peut écrire son message personnalisé, du coup un vrai joueur pourrait dire "I met you last game, I'm soraka" et comme ça cela éviterai les invitations inutiles.;)
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !