Autrefois on recevait parfois des invitations à aller à un anniversaire ou une fête. Puis ce fut le tour de la voyance par des prospectus dans la boîte aux lettres. Puis internet a apporté la vente de viagra et de médicaments, puis les propositions visant à vous faire rencontrer la femme de vos rêves au coin de la rue après avoir payé 0.34€ la minute, ou à vous faire gagner 25000€ par minute sans vous lever de votre fauteuil. Et si certaines de ces pratiques sont encore là aujourd'hui, League of Legends a droit aussi à son lot de spammeur. Powerleveling, Riot Point gratuits, skins gratuits, etc... Les idées ne manquent pas pour essayer d'arnaquer un joueur qui ne se méfierait pas assez.
Pour un joueur averti, il est facile de repérer ce genre d'arnaque, et de les éviter, au point que c'est une simple routine à affronter dans la quasi-totalité des jeux. Mais ça agace malgré tout, et certains joueurs ne sont pas aussi prudents. Face à ce problème, Riot s'est montré silencieux jusqu'à aujourd'hui. Les raisons sont les mêmes que pour les tricheurs, s'ils savent ce que Riot fait, ils peuvent anticiper leurs mesures avant qu'elles n'arrivent, et les rendre inefficaces. Toutefois, Tmx a donné
quelques informations sur ce que fait Riot sur le sujet.
Donner plus d'informations aux joueurs
Parmi ce qui est envisagé, Tmx évoque le fait de donner plus d'informations sur la personne qui envoie l'invitation, comme un lien vers son profil, l'affichage de son niveau, etc... Ces éléments devraient aider un joueur à distinguer un vrai joueur d'un bot. Plus de détails sur le sujet devraient être donnés d'ici peu, mais Riot travaille en tout cas sur le sujet, d'autant que ce dernier génère un nombre considérable de requêtes au support.
Un jeu du chat et de la souris
Mais comme toujours, les spammers adapteront régulièrement leurs méthodes pour échapper aux potentielles solutions mises en place. Un jeu du chat et de la souris qu'on retrouve un peu partout, qui fait que les solutions mises en place finissent par être contournées ou évitées, et que l'éditeur doit à nouveau préparer une parade.
Chez Riot en tout cas, la tâche n'est pas bien difficile pour les spammers. Les comptes sont très faciles à créer, et peuvent inviter des joueurs en amis dès le niveau 1. Rien d'étonnant donc à les voir proliférer !
Hey tout le monde,
Tout d'abord je voulais signaler que nous partageons votre douleur. Les Rioters reçoivent eux aussi ces invitations et ont mobilisé une équipe pour traiter le problème sur tous les fronts. Il y a quelques éléments que nous devons examiner :
- Il ne devrait pas être aussi facile de créer un bot permettant la création de centaines ou de milliers de comptes en quelques minutes
- Les comptes qui sont repérés comme étant des bots ne devraient pas être en capacité d'envoyer des centaines d'invitations aux vrais joueurs
- Les joueurs devraient avoir de meilleurs moyens d'obtenir des informations sur ceux qui envoient ces invitations
Nous avons collecté beaucoup de bonnes idées sur la manière de traiter chacun de ces points, mais nous devons vraiment améliorer chacun d'entre eux pour résoudre ce challenge. Cela risque de prendre un peu de temps d'ici à ce que ce soit prêt, mais nous mettrons en place des solutions individuelles et des tests si nous sentons que nous avons de bonnes solutions.
Limiter les possibilités d'envoi d'invitations des comptes niveau 1 est une bonne suggestion mais seule, elle ne résoudrait pas le problème.
En bref, nous espérons voir des améliorations graduellement sur ce spam aussi rapidement que possible, avec une solution complète le plus vite possible.
Limely, Drevarius, Drewlee, et 0xDEADB33Fand (Oui, c'est actuellement son nom !) ont travaillé sur quelques solutions pour corriger le problème du spam d'invitations.
Les résultats semblent prometteurs, mais l'équipe surveille l'évolution pour voir s'il faut en faire davantage. Du fait de la nature des correctifs, je ne peux cependant pas détailler spécifiquement ce qui va être fait.