Depuis quelques jours, une décision a "bouleversé" l'eSport. L'US Immigration Service a officiellement ajouté League of Legends à la liste des sports de haut niveau. Un sacré coup de pub pour Riot Games.
Cette décision vise à permettre aux joueurs d'obtenir un visa officiel pour entrer sur le territoire américain, ce qui était jusqu'à présent impossible pour certains joueurs, qui ont pu se voir attribué un visa, pour disputer des compétitions sur le sol Américain, ce qui sera très utile pour la finale des championnats du monde de la saison 3, qui se déroulera aux États unis, dans l'enceinte du Staples Center, où se disputent généralement des équipes de la NBA.
League of Legends pourrait bien ne pas être le seul à être reconnu comme sport de haut niveau. D'autres jeux comme Starcraft II, Fifa, etc... pourraient eux aussi rentrer dans le même lot, où LoL est le premier à s'insérer. L'avenir nous le dira bien assez vite.
L'avis de Philidia :
J'ai hésité à publier cette news. Elle est la source de beaucoup de drama que je juge inutile, notamment par le fait qu'un sport doit être une activité physique, ce que n'est pas le jeu vidéo. Ce n'est pas forcément vrai éthymologiquement, certains écrits décrivant le sport comme une activité physique, d'autres non.
Bref, si certains trouvent matière à débat là-dessus, soit. J'encourage les autres à regarder concrètement ce que ça apporte aux joueurs, à savoir un visa Américain. Cela donne aussi une bonne pub pour Riot Games, puisque le jeu va se retrouver au centre de débats.
Concernant les conséquences à long terme, pas la peine de se faire d'illusion. L'eSport progresse vite, et depuis un moment maintenant, son entrée dans les moeurs se fera au fil du temps, que ça soit avec League of Legends, ou avec les autres jeux. Il vaudrait mieux savoir comment tout cela s'organisera dans le futur, quand le jeu sera démodé, et ce que ces changements peuvent impliquer au niveau de la concurrence.