Le mois d'août terminé, il est temps de faire un passage sur l'état du jeu depuis le début de l'année via des statistiques :
Du coté des rotations...
Les champions les plus souvent en rotation tendent à être ceux qui sont les plus faciles à prendre en main. Ils ne sont pas forcément simple à maîtriser, mais un débutant aura plus de facilités à comprendre ses mécaniques et à le jouer.
Du coté des moins souvent en rotation, on trouve généralement les champions en attente de refonte (Yorick, Sion, Heimer), les champions difficiles à prendre en main (Lee Sin), ou les champions faciles à obtenir (Tristana, Alistar).
Du coté des champions en promotion...
Un peu similaire aux rotations, les champions qui ne sont pas chers de base ne sont que rarement en promotion. Même chose avec les champions en attente de refonte.
Du coté des skins en promotion...
Évidemment, les champions récents ont peu de chances d'avoir des skins en promo (Lucian n'a pas été compté). Et le nombre de skins déjà disponibles pour eux influe directement sur les chances d'avoir une promotion dessus.
Note de Philidia : Les packs de skins ne permettant pas de choisir un skin en particulier, ils sont excluts de ces statistiques.
Du coté de l'équilibrage...
Ces stats ne devraient pas trop vous surprendre (Sauf peut être Vi et son grand nombre de correction de bugs...). Karma a nécessité beaucoup d'équilibrage après son relaunch, Nami et Quinn sont les exemples de champions sortis en étant en dessous de la moyenne. Zac et Elise sont les exemples opposés (Même si Elise est sortie fin 2012). Vi quand à elle, a du subir un grand nombre de corrections de bugs, sur la plupart de ses sorts, et il en persiste encore quelques uns aujourd'hui, au niveau de l'ultime. Mais ces derniers sont en cours de correction.
Progression de l'équilibrage
Légende :
- Buff : Tout ce qui dans un patchnote montre de manière claire un buff. Par exemple : PV de base augmenté à 525 au lieu de 500.
- Nerf : Tout ce qui dans un patchnote montre de manière claire un nerf. Par exemple : Dégâts du sort réduit à 50/75/100/125/150 au lieu de 75/100/125/150/175.
- Ajustement : Les ajustement sont en général des modifications de valeurs pour améliorer ou renforcer l'early game, et améliorer ou renforcer le late game. Par exemple : Dégâts du sort ajustés à 20/40/60/80/100 au lieu de 30/45/60/75/90.
- Correction de bug : Tout ce qui est indiqué dans un patchnote comme "Correction de bug", ou qui marque un sort ou un effet fonctionnant désormais correctement.
- Equilibrage : Le cumul des buffs, nerfs, et ajustements (Les corrections de bugs ne sont pas considérées comme de l'équilibrage).
Note : Les refontes/relaunch modifient considérablement un champion, et sa manière d'être joué, changeant son efficacité à certains postes, et dans certaines tâches. En conséquence, ils ne sont pas pris en compte dans les statistiques d'équilibrages, pour ne pas porter à confusion.
Notez également que l'équilibrage sur les objets n'est pas pris en compte (Pour le moment).
L'avis de Philidia :
Pour commencer, faites attention, les stats au niveau de l'équilibrage sont moins significatives. Il peut arriver qu'un champions reçoive 3 nerfs mineurs, et un buff majeur, ou l'inverse. C'est rarement le cas, et c'est pour ça que les champions les plus buffés reflètent bien ceux qui en ont eu besoin, et les nerfés ceux qui posaient des problèmes en jeu. Mais sachez que je considère bien 3 nerfs mineurs comme 3 nerfs, et un buff majeur comme un seul buff. Mettre en place un coefficient de buff/nerf serait beaucoup trop complexe.
D'habitude la tendance de Riot est plus de nerfer que de buffer les champions. Cela à cause de plusieurs choses (Notamment le power creep, que je n'expliquerai pas car trop long à expliquer), mais si au début de l'année on constate bien cette tendance, on voit qu'elle a eu tendance à s'inverser, et aujourd'hui nous avons au total plus de buffs que de nerfs. Cependant les deux restent proches, ce qui est plutôt rassurant.
En tout cas, ça ne chôme pas sur l'équilibrage !
Stats générales (2013) :
- Nombre de champions en rotation : 350
- Nombre de champions sortis : 6
- Féminins : 2
- Masculins : 4
- Apparence humaine : 3
- Poitrine généreuse : 0
- Nombre total d'équilibrages : 384
- Nombre total de buff : 176
- Nombre total de nerfs : 164
- Nombre total d'ajustements : 44
- Nombre total de correction de bugs : 98
- Total de promotions sur les champions : 203
- Total de promotions sur les skins : 224
- Nombre de skins sortis : 28
C'est tout pour ces stats ! Si vous avez des idées d'amélioration, ou de statistiques à rajouter pour les prochaines statistiques, n'hésitez pas à nous en faire part. Notez cependant qu'il est probable que des changements ont peu de chances d'arriver avant 2014, lorsqu'un nouveau fichier de statistiques sera créé. N'hésitez pas non plus à nous dire si ce genre de statistiques vous intéresse ou non, et à quelle fréquence vous aimeriez les avoir ! :)