LoLTracker

 

League of Legends : Statistiques août 2013

League of Legends : Statistiques août 2013
 
 Le mois d'août terminé, il est temps de faire un passage sur l'état du jeu depuis le début de l'année via des statistiques :
 
 
Du coté des rotations...
 
RotationsTop10RotationsTop-10
 
 
Les champions les plus souvent en rotation tendent à être ceux qui sont les plus faciles à prendre en main. Ils ne sont pas forcément simple à maîtriser, mais un débutant aura plus de facilités à comprendre ses mécaniques et à le jouer.
Du coté des moins souvent en rotation, on trouve généralement les champions en attente de refonte (Yorick, Sion, Heimer), les champions difficiles à prendre en main (Lee Sin), ou les champions faciles à obtenir (Tristana, Alistar).
 
 
Du coté des champions en promotion...
 
PromosChampsTop10PromoChampTop-10
 
 
Un peu similaire aux rotations, les champions qui ne sont pas chers de base ne sont que rarement en promotion. Même chose avec les champions en attente de refonte.
 
 
Du coté des skins en promotion...
 
PromosSkinsTop10PromosSkinsTop-10
 
 
Évidemment, les champions récents ont peu de chances d'avoir des skins en promo (Lucian n'a pas été compté). Et le nombre de skins déjà disponibles pour eux influe directement sur les chances d'avoir une promotion dessus.
 
Note de Philidia : Les packs de skins ne permettant pas de choisir un skin en particulier, ils sont excluts de ces statistiques.
 
 
Du coté de l'équilibrage...
 
ChampionsBuffTop5ChampionsNerfsTop5ChampionsBugsTop5
 
 
Ces stats ne devraient pas trop vous surprendre (Sauf peut être Vi et son grand nombre de correction de bugs...). Karma a nécessité beaucoup d'équilibrage après son relaunch, Nami et Quinn sont les exemples de champions sortis en étant en dessous de la moyenne. Zac et Elise sont les exemples opposés (Même si Elise est sortie fin 2012). Vi quand à elle, a du subir un grand nombre de corrections de bugs, sur la plupart de ses sorts, et il en persiste encore quelques uns aujourd'hui, au niveau de l'ultime. Mais ces derniers sont en cours de correction.
 
 
Progression de l'équilibrage
 
GraphiqueEquilibrage
 
 
Légende :
  • Buff : Tout ce qui dans un patchnote montre de manière claire un buff. Par exemple : PV de base augmenté à 525 au lieu de 500.
  • Nerf : Tout ce qui dans un patchnote montre de manière claire un nerf. Par exemple : Dégâts du sort réduit à 50/75/100/125/150 au lieu de 75/100/125/150/175.
  • Ajustement : Les ajustement sont en général des modifications de valeurs pour améliorer ou renforcer l'early game, et améliorer ou renforcer le late game. Par exemple : Dégâts du sort ajustés à 20/40/60/80/100 au lieu de 30/45/60/75/90.
  • Correction de bug : Tout ce qui est indiqué dans un patchnote comme "Correction de bug", ou qui marque un sort ou un effet fonctionnant désormais correctement.
  • Equilibrage : Le cumul des buffs, nerfs, et ajustements (Les corrections de bugs ne sont pas considérées comme de l'équilibrage).
 
Note : Les refontes/relaunch modifient considérablement un champion, et sa manière d'être joué, changeant son efficacité à certains postes, et dans certaines tâches. En conséquence, ils ne sont pas pris en compte dans les statistiques d'équilibrages, pour ne pas porter à confusion.
 
Notez également que l'équilibrage sur les objets n'est pas pris en compte (Pour le moment).
 
 
L'avis de Philidia :
 
Pour commencer, faites attention, les stats au niveau de l'équilibrage sont moins significatives. Il peut arriver qu'un champions reçoive 3 nerfs mineurs, et un buff majeur, ou l'inverse. C'est rarement le cas, et c'est pour ça que les champions les plus buffés reflètent bien ceux qui en ont eu besoin, et les nerfés ceux qui posaient des problèmes en jeu. Mais sachez que je considère bien 3 nerfs mineurs comme 3 nerfs, et un buff majeur comme un seul buff. Mettre en place un coefficient de buff/nerf serait beaucoup trop complexe.
 
D'habitude la tendance de Riot est plus de nerfer que de buffer les champions. Cela à cause de plusieurs choses (Notamment le power creep, que je n'expliquerai pas car trop long à expliquer), mais si au début de l'année on constate bien cette tendance, on voit qu'elle a eu tendance à s'inverser, et aujourd'hui nous avons au total plus de buffs que de nerfs. Cependant les deux restent proches, ce qui est plutôt rassurant.
 
En tout cas, ça ne chôme pas sur l'équilibrage !
 
 
Stats générales (2013) :
  • Nombre de champions en rotation : 350
  • Nombre de champions sortis : 6
    • Féminins : 2
    • Masculins : 4
    • Apparence humaine : 3
    • Poitrine généreuse : 0
  • Nombre total d'équilibrages : 384
    • Nombre total de buff : 176
    • Nombre total de nerfs : 164
    • Nombre total d'ajustements : 44
  • Nombre total de correction de bugs : 98
  • Total de promotions sur les champions : 203
  • Total de promotions sur les skins : 224
  • Nombre de skins sortis : 28
    • Dont légendaires : 3
 
 
 
C'est tout pour ces stats ! Si vous avez des idées d'amélioration, ou de statistiques à rajouter pour les prochaines statistiques, n'hésitez pas à nous en faire part. Notez cependant qu'il est probable que des changements ont peu de chances d'arriver avant 2014, lorsqu'un nouveau fichier de statistiques sera créé. N'hésitez pas non plus à nous dire si ce genre de statistiques vous intéresse ou non, et à quelle fréquence vous aimeriez les avoir ! :)
 
 
Stats et analyses : LCS summer playoffs EU/NA
Gamescom & PAX : Le récap'
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    shamanee · 11 years ago
    Très bon article, mais est-ce normal dans les stats sur les champions en promotions que ce soit les champions le moins souvent en rotation ? (ça fait qu'on a deux fois la même chose)
    Sinon, je savais pas qu'ils avait fait autant de buffs à Akali, c'est que des buffs mineurs alors.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 11 years ago
      Ouh le boulet, j'ai pas mis la bonne image
      C'est corrigé, merci
  • This commment is unpublished.
    Honey · 11 years ago
    Je sais pas si c'est possible mais ça serait excellent de voir le nombre de wards posées ou le nombre de teemo pick
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 11 years ago
      Malheureusement ce ne sont pas des données auxquelles on a accès ^^
  • This commment is unpublished.
    Honey · 11 years ago
    double post dsl
  • This commment is unpublished.
    Akyl · 11 years ago
    Shamanee si tu regardes bien, Akali a été buff 8 fois, mais nerf 6 fois, donc ça s'équilibre Je joue pas du tout le perso donc j'ai pas fait attention, mais peut être même que les nerfs ont été plus forts que les buffs au final

    Sinon Phil je comprend tout à fait le "Les corrections de bugs ne sont pas considérées comme de l'équilibrage", mais quand on voit des corrections de bug comme l'ult de skarner, ça s'est révélé être carrément un nerf, donc ça pourrait presque être inclut :P

    Sinon très bon article, c'est plutôt intéressant d'avoir ce genre de données, j'espère que tu continuera à en faire de temps en temps
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 11 years ago
      La question que je me pose, c'est à quelle fréquence est ce que c'est intéressant. En une semaine, voir en un mois, je ne suis pas sûr qu'il se passe suffisamment de choses pour que cela mérite un tel article (Qui m'a pris quand même deux heures).

      Pour les corrections de bugs, le soucis c'est que c'est comme ça que le sort aurait du fonctionner à la base. Par exemple pour le staccato de Sona couplé au Z, Riot a pensé que ça serait un mega up. Au final c'était beaucoup de bruit pour rien. Par contre le lance flamme de rumble, c'était mal anticipé. Donc c'était un up en soit, mais ça signifie qu'à la base, le personnage aurait du être trop puissant. S'il avait donc pas eu ce bug, il aurait été nerfé, et c'est ce qu'il s'est passé après cette correction, donc pour moi, c'est la même chose ^^
      • This commment is unpublished.
        Akyl · 11 years ago
        J'suis tout à fait d'accord, j'essayais juste d'ironiser sur l'état actuel de skarner pour m'éviter de pleurer :P

        Et je me suis aussi posé la question pour lé fréquence. Tu seras sûrement mieux placé que moi, et y mettra d'ailleurs plus de réflexion, mais il est vrai qu'une fois par mois me semblerait trop rapide, après une fois après chaque patch ferait comme une piqûre de rappel mais ça risquerai de devenir insignifiant. Peut être qu'une fois tous les 3/4 mois serait suffisant Pour des articles plus réguliers faudrait d'autres stats comme les % de pick et de winrate des champions impactés, après chaque patch, mais la finalité n'est plus la même que cet article, et qui plus est, c'est déjà fait sur reddit régulièrement. Après si tu manques de travail ça reste intéressant et il y a toujours moyen d'approfondir!
        • This commment is unpublished.
          Honey · 11 years ago
          Pour la fréquence, je pense qu'il serait optimal d'en mettre deux par saison : à la mi-saison et à la fin.
          Par contre j'espère qu'on aura un super article pour les statistiques du championnat du monde de la saison 3
  • This commment is unpublished.
    Tyranodon · 11 years ago
    dans le quatrième tableau, seule la première colonne à marqué Top 5, les autres ont marqué Top 10 alors qu'il n'y a que 5 champions... :/
  • This commment is unpublished.
    lolplayer · 11 years ago
    ce document n'est pas fiable : lulu a eu un skin en promotion !
    Ce n'est certainnement pas la seule erreur....
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 11 years ago
      Faudrait ptet regarder la date à laquelle l'article a été publié... Ya eu du changement depuis...
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !