Ces statistiques seront moins détaillées que l'article précédent pour le simple fait qu'il y a eu relativement peu de matchs joués : 19 à la Gamescom et 16 à la PAX. Il y a donc assez peu de données par rapport à une saison de LCS complète et plus de 100 matchs, mais certaines choses intéressantes ressortent malgré tout.
Statistiques européennes
En Europe, on note la surprésence de Zac, must have dans toutes les régions du monde, qui aura été vu dans 100% des parties des playoffs EU avec 12 bans et 7 picks, et un haut ratio de victoire de 71,4% (5 victoires, 2 défaites). Mais Shen reste toujours là juste derrière, oublié sur seulement une partie, mais vu sur toutes les autres avec 14 bans et 4 picks.
En revanche, les 3 champions suivants n'étaient pas aussi populaires durant la saison régulière des LCS EU. Zyra et Aatrox auront été les 2 personnages les plus joués de cette compétition, avec respectivement 17 et 15 picks (et 2 bans pour Aatrox). Zyra a même détrôné Thresh au rôle de support, qui avait pourtant été vu sur un peu plus de 94% des parties des LCS. Les winrates sont d'ailleurs plutôt positifs pour ces 2 champions, puisque Zyra possède 58,8% (10 victoires, 7 défaites) et 53,3% pour Aatrox (8 victoires, 7 défaites). Ahri complète ce top 5 avec 89,5% de présence (9 picks, 8 bans), comme les 2 précédemment cités, très appréciée sur la mid lane durant ces playoffs, n'en déplaise à certains... (/free taunt). Avec là aussi un très bon winrate de 77,8% (7 victoires, 2 défaites).
Quelques autres infos en vrac :
- Caitlyn aura été le carry AD le plus en vogue avec 13 picks et 7 victoires pour 6 défaites (53,8% de victoire), là ou Varus (3 picks) et Vayne (2 picks), qui ont été très joués sur le reste des LCS, n'ont pas séduit aux playoffs.
- Fiddlesticks qui semblait avoir la cote en support ces dernières semaines n'aura pas été vu de la compétition.
- Zyra aura été joué une fois en AP au mid par Froggen (EG).
- 41 champions différents ont été pick ou ban au moins une fois sur les 19 matchs joués, et donc 73 champions (sans compter Lucian qui n'était pas disponible) n'ont pas été vus
- Personne ne voulait voir de Kassadin puisqu'il aura été ban 14 fois mais jamais joué.
Les picks des équipes EU
Différents picks des équipes EU durant les playoffs avec : nombre de victoire(s) - nombre de défaite(s)
EG est l'équipe qui a joué le plus durant ces playoffs avec 8 parties, et aura beaucoup privilégié Caitlyn puisqu'ils l'auront pick 7 fois (sur 13 picks total), mais une efficacité mitigé puisque 3 victoires pour 4 défaites. Sinon, il ont une bonne diversité de picks récurrents : Sona, Jarvan, Kennen, Orianna, Aatrox, Zyra et Thresh auront tous été picks 3 fois par l'équipe. Thresh n'aura d'ailleurs pas porté chance à EG puisqu'il totalise 3 défaites des EG sur ses 3 picks. Ils ont aussi été les seuls à pick 2 fois Amumu, mais sans succès.
Gambit est l'équipe européenne qui aura sorti le plus de champions avec 19 picks différents pour 7 parties jouées. Leurs picks de prédilection sont Aatrox en top ou jungle, et Thresh avec chacun 4 picks, suivi par Miss Fortune beaucoup jouée par Genja ces derniers temps, et Karthus pick par Alex Ich dans les 3 parties de leur dernier BO3. Aatrox est également le champion le plus joué chez Alternate avec 4 picks.
Fnatic n'aura joué que 6 parties et aura vraiment apprécié Ahri et Ashe (5 picks, 4 victoires, ils sont d'ailleurs les seuls en Europe à jouer Ashe), ainsi que Zyra (3 picks, 3 fois en duo avec Ashe, 3 victoires) et Aatrox (3 picks, 3 victoires). Leurs rivaux de la finale, les Lemondogs auront eux été efficaces avec Zyra et Jarvan (4 picks, 3 victoires), mais malheureusement pas avec Kennen (4 picks, 3 défaites) qu'ils auront pick dans les 4 parties de la finale, mais qui ne leur aura pas permis de remporter ces playoffs.
NiP, grand perdant des playoffs, aura tout tenté avec Zyra (4 picks, 3 défaites) et Jarvan (3 picks, 3 défaites), mais cela ne leur aura pas permis d'éviter la relégation.
Statistiques américaines
A l'instar de Philidia, les joueurs NA aiment les gros boobs puisque Ahri et Sona sont les 2 picks a égalité les plus vus de leurs playoffs avec 87,5% de présence, mais avec des fortunes diverses pour les picks et bans : 10 bans et 4 picks pour Ahri, et inversement pour Sona (sur 16 parties jouées). Juste derrière avec un match de moins, 4 champions au même pourcentage de présence et un nombre de picks légèrement supérieur aux bans. On pourra donc souligner la grosse présence de Zac et Ahri sur les 2 régions NA et EU, 32 parties pour Zac et 31 parties pour Ahri sur les 35 parties jouées en cumulé.
Au niveau des winrate, contrairement aux européens, les champions les plus vus de la compétition ne sont pas forcément les plus efficaces. Seuls Ahri et Zed s'en tirent bien avec 75% de victoire pour Ahri (4 parties, 3 victoires) et 71,4% pour Zed ( 7 picks, 5 victoires). Mais pour Sona 40% (10 picks, 4 victoires), Karthus 28,6% (7 picks, 2 victoires) et même Zac 42,9% (7 picks, 3 victoires), ils n'auront pas été les champions les plus en réussite. Elise en revanche aura eu un franc succès car c'est le personnage le plus joué de la compétition avec 11 picks, et elle s'en tire avec 72,7% de victoire (8 victoires, 3 défaites). A souligner aussi la performance de Rumble, très peu vu en Europe sur tout le summer split, mais assez populaire chez les NA avec 6 picks pour 6 victoires durant les playoffs (bien aidé par Cloud 9).
Là aussi, d'autres stats supplémentaires :
- Panthéon aura été ban une fois et jamais joué, pour une raison inconnue.
- Aatrox est totalement absent aux US alors qu'il est pourtant très prisé en Europe.
- Shen n'inspire pas la même crainte qu'en Europe puisqu'il n'est ban que 8 fois pour 4 pick et n'est vu "que" dans 75% des parties (ce qui reste pas mal).
- Nasus n'aura pas réussi à peser sur les parties, pick 7 fois pour 6 défaites.
- Les équipes américaines auront également pick 41 champions différents, comme en Europe, mais pour un peu moins de parties jouées.
Les picks des équipes NA
Différents picks des équipes NA durant les playoffs avec : nombre de victoire(s) - nombre de défaite(s)
La domination de Cloud 9 au summer split s'est confirmé durant les playoffs : 5 parties, 5 victoires, champion du summer split. On notera que l'équipe aura privilégié 2 picks très utiles en teamfight avec Zyra et Rumble, 4 picks chacun. Zyra qu'on retrouve aussi avec 2 picks pour 2 victoires chez Vulcun, mais cette équipe n'aura pas eu de vrai pick favori car ils possèdent une étonnante diversité de 17 picks pour seulement 4 parties jouées, là où Cloud 9 est resté sur 12 picks différents pour 5 parties.
Mais l'équipe qui aura joué le plus de champion est Dignitas avec 20 champions différents sur 7 parties, en étant les principaux joueurs de Zac avec 4 picks (sur 7 au total). Ils auront aussi été les seuls à sortir Gragas et Fiddlesticks (en support) 3 fois chacun, mais sans grand succès puisque Gragas ne récolte qu'une victoire, et Fiddlesticks aucune.
Curse qui aura perdu ses 2 BO3 et termine en relégation, a tenu à jouer Nasus dans toutes ses parties, mais sans le succès escompté. CLG qui accompagnait Curse dans le match pour la 5e place, aura peut être réussi à faire la différence grâce à leur pick Orianna, joué 3 fois par l'équipe et notamment dans leurs 2 victoires contre Curse pour se sauver de la relégation. Autrement ils auront eu à l'instar de Vulcun, une grande diversité de picks avec 16 champions pour 4 matchs, peut être parce qu'ils avaient du mal à trouver une composition qui les mettaient à l'aise.
Et pour finir TSM, les finalistes contre Cloud 9 qui auront fait un parcours très honorable avec 2 victoires 2-0 dans leurs 2 BO3 pour accéder à la finale. Elise aura été un de leur fer de lance, pick 4 fois et présent dans 3 de leurs 4 victoires. Ils auront aussi joué 5 fois Sona, qu'ils auront pick dans les 3 matchs de leur BO5 final, mais sans leur apporter de succès face à leurs adversaires très peu vaincus.
La sélection d'Enwei
La chose que je retiens de l'ensemble, c'est Ashe qui retrouve une certaine popularité aux US, avec plus de 80% de présence. La duo-lane Ashe-Zyra commence vraiment à faire des émules et est de plus en plus jouée, 8 picks de Ashe chez les NA, a tel point qu'elle fait peur vu qu'on l'a ban 5 fois. Cela risque de faire tâche d'huile en Europe car Fnatic a sorti 5 fois Ashe et 3 fois cette duo-lane pour ses matchs des playoffs, avec un excellent impact sur les parties. Ses résultats ne laisseront probablement pas les autres équipes indifférentes, surtout quand on sais que Genja chez les Gambit a souvent joué ce champion par le passé.
Sinon je reste perplexe devant le nombre de picks différents des Gambit. Je n'arrive pas à savoir si c'est parce qu'ils ont une bonne faculté d'adaptation ou de styles de jeu différents, ou une difficulté dans la création de leur composition en match, notamment quand j'ai vu 2 fois leur pick Kog Maw sur un Genja qui a l'habitude de farm en solo une partie de la game, et sans avoir une compo capable de réellement le défendre.
La citation du mois :
Zac is just broken - Alex Ich 2013