LoLTracker

 

Les champions trop mobiles

Les champions trop mobiles
 
On a déjà pu voir des discussions sur le power creeps, et quelques autres sur la mobilité de certains champions. Cet aspect est devenu au fil du temps un véritable problème, qui a exclut certains mages, jugés comme "trop immobiles". Morello en a reparlé aujourd'hui, en réponse à une discussion sur le sujet.
 
Qu'est-ce que le power creep/mobility creep ?
 
Mais avant d'en parler, il est intéressant de connaître la définition de ces termes. Le terme "creep" est utilisé ici pour indiquer une tendance à donner toujours plus d'une caractéristique ou d'un aspect à quelque chose dans un jeu, pour diverses raisons. Dans les MMORPG, cela peut être pour surpasser les statistiques d'une extension précédente, et marquer une différence entre des équipements.
 
Dans le cas de League of Legends et de la mobilité, il s'agit des champions qui ont toujours plus d'outils pour bouger rapidement, se repositionner, ou se déplacer. Des mages comme Brand ou Karthus par exemple, sont jugés immobiles, alors que des champions comme Ahri, Yasuo, et bientôt Kalista, sont jugés comme mobiles, de par leurs compétences
 
Quel est le problème avec ça ?
 
L'ennui, c'est que la mobilité est un facteur qui rend ces champions très populaires, trop populaires. D'après Morello, ils ne payent pas assez pour leur mobilité dans la puissance de leur kit. Les mages immobiles constituent un bon exemple du problème, dans la mesure où leur kit a souvent une puissance globale similaire à celles des mages mobiles. Le seul aspect qui les différencie est alors la mobilité, et il est suffisamment important pour que ces mages immobiles ne soient plus joués.
 
Une puissance à rééquilibrer
 
Et pour Morello, les champions mobiles devraient être plus flexibles tactiquement, à cause de leur grande mobilité. Leur puissance devrait donc être inférieure, afin de compenser cet aspect. Cela nécessitera surement beaucoup de buffs et de nerfs, et passera probablement par la réduction de la puissance des mages mobiles. Mais il faut se montrer prudent sur d'éventuels buffs des champions immobiles. Syndra par exemple, a déjà une puissance conséquente en terme de dégâts, et supprime parfois des prises de décisions à cause de ça, et un buff pourrait empirer la situation
 
La présaison, une lueur d'espoir ?
 
La présaison pourrait toutefois se montrer en faveur des mages immobiles. Les ganks des junglers sont en moyenne moins fréquents, et les champions immobiles ont donc une pression réduite. C'est un peu ce qui avait pu être vu au cours de la saison 2, et c'est potentiellement une chose qui pourrait grandement aider les mages traditionnels.
 
eSport : les mouvements de l'intersaison
Fin de la saison 2014 : Que se passe-t-il désormai...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Vincent "Vico" B. · 10 years ago
    Il est clair que les champions à grosse mobilité ne le payent pas assez (à part Yasuo, qui est le perso le moins fort du jeu jusqu'à 3k d'items, mais ça wine, ça wine). Le fait de sortir surtout des persos à grande mobilité est dommage aussi d'ailleurs.

    Après pour Syndra, je suis pas d'accord pour dire qu'elle est un mage immobile, du moins pas au même titre qu'un Brand ou autre. Déjà le fait de passer le Q en mouvement lui donne une flexibilité en fight que la plupart des mages "immobiles" n'ont pas, de plus tous ses sorts ont un très léger temps d'animation, d'autant plus quand celle-ci est cancel par un move clic. Certes se positionner avec n'est pas aussi simple qu'avec une Arhi, mais entre Syndra est Brand la différence est plus grande qu'entre cette dernière et la renarde à neuf queue, à mon avis !

    Là je parlais en terme d'équilibrage, en revanche pour ce qui est des persos "sous joués" à cause de leur manque de mobilité, nerf les mobiles via leurs dégats et/ou la flexibilité de leur kit de sort ne sert à rien je pense.
    Premièrement parce que nerf les mages entre eux créé des problèmes d'équilibrage entre les mages et les autres types de champions (les mages les plus jouer sont ceux à grand mobilité, les nerfer c'est diminuer l'impacte global des mages). Après si Riot veut revoir l'équilibrage global du jeu, c'est une autre problématique.Et deuxièmement je pense que les persos mobiles sont plus joués pour une question de fun direct pour le joueur plutôt que de puissance.
    Au contraire, fluidifier le gameplay des persos trop statiques est à mon avis la meilleure idée. Des persos comme Cassio/Syndra/Xerath n'ont pas de grosses mécaniques de déplacement, mais compensent par une force de punition des erreurs adverse plus grande ou du poke. L’essentiel étant qu'ils aient quand même une certaine fluidité dans leur gameplay, du fait d'avoir un sort castable en mouvement (c'est un exemple comme un autre hein).Et je trouve que ça se ressent énormément au moment de les jouer.
    Par exemple, laisser le W de Brand être utilisable pendant le déplacement (en diminuant un peut ses dégâts, bien sûr) et ça devient Syndra avec combo W+Q au lieu de Q+E/W+E.

    Après c'est un "style" de gameplay aussi, celui de devoir faire attention à tous ses casting time pour ne pas s'exposer/mal se placer, mais si on veut que le plus de gens possible jouent les champions, ce design n'est pas la meilleure idée à mon sens.

    Solide. Des bisous. <3

    PS : Y'a pas moyen d'avoir une fonction alinéa (rentrant) pour écrire les commentaires ? C'mieux lisible après. :3
    • This commment is unpublished.
      TheEdouardu77 · 10 years ago
      Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne le fait de lancer des sorts en se déplaçant et un très bon exemple est vel'koz un perso que j'apprécie beaucoup car malgré le peu de mobilité qu'il a il peut lancer son Z tout en bougeant et le A n'a presque aucun casting time
      Après je serais plus d'avis de buff tout les mages immobiles en leur rajoutant beaucoup plus de move speed de base comme brand, vel'koz, karthus, etc pour compenser cette faiblesse sans trop nerfer les champions mobiles
      Mais une chose qui me plait beaucoup c'est que enfin les mages immobiles vont pouvoir revenir sur les devants en Saison 5 et étant fan des mages j'adore le fait de pouvoir sortir beaucoup plus souvent des mages immobiles que des mages mobiles
      J'attends de voir ça avec impatience
  • This commment is unpublished.
    Him · 10 years ago
    ça va encore nerfer yasuo qui contrairement à ce que l'on pense n'est pas op ou même très mobile si y pas de creeps son dash il peut pas le spam sur le joueur et en plus nerfer les personnage mobile sous prétexte que les immobiles sont peu jouer la réponse est même donné dans le texte "leur puissance est équivalente" tous ce qui faudrait ce serais de rendre les perso mobile "playmaker" basé sur des action compliqué qui demande des risques et une bonne paire de couille alors que les perso "immobiles" dans un style plus punitif dans le sens où si tu fais trop le con tu payes, d'un côté un perso all in et de l'autre un perso plus attentif ce qui serait assez représentatif du joueur ^^
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !