Un peu comme dans les sports d'équipes traditionnels, l'intersaison est une période de l'année très intéressante et pleine de rebondissements. De nombreux joueurs annoncent qu'ils arrêtent la compétition, changent d'équipes, ou ne voient pas leurs contrats renouvelés par leurs structures. Cet hiver 2014-2015 est très riche en mouvements de joueurs, notamment à cause de la nouvelle règle qui empêche les organisations coréennes de posséder deux équipes distinctes. Beaucoup de joueurs du pays du matin calme s'exilent en Chine, ou dans des équipes qui miroitent les LCS EU ou NA.
Je vous fais un petit récapitulatif région par région des départs, arrivées, et transferts récents.
Europe
- Impaler, jungler de Supa Hot Crew, et Jesiz, mid laner de SK Gaming, ont tous deux rejoint l'équipe nord-américaine Team Coast qui participera au tournoi d'expansion NA la semaine prochaine.
- ROCCAT, après avoir libéré Celaver et Xaxus, a déplacé Overpow au poste de top laner et a recruté Woolite au poste de Carry AD.
- Reason Gaming, équipe challenger qui affrontera Gamers2 (l'équipe d'Ocelote) au tournoi d'expansion, a recruté trois joueurs dont deux anciens pensionnaires des LCS. Il s'agit de Kubon, libéré par Gambit, Celaver, et Xayoo.
- La deuxième équipe de SK Gaming, SK Gaming Prime, a recruté un roster tout neuf, les Unlucky Bois, qui participera au tournoi d'expansion. Beansu au top, Trashy dans la jungle, NeeGodBro (ex-NiP) sur la mid lane, Steelback en Carry AD, et Hiiva en Support.
- Rydle, support de l'équipe Gamers2, a été remercié et remplacé par kaSing. Brokenshard, coach de cette même équipe, a annoncé aujourd'hui ne plus faire partie de l'organisation.
Amérique du Nord
- L'équipe LMQ s'est séparée de trois de ses joueurs. NoName a annoncé qu'il arrêtait sa carrière, Vasilii a déclaré vouloir rejouer en Chine pour être plus proche de sa famille et de ses amis, tout comme Ackerman. L'organisation n'a encore annoncé aucune arrivée.
- La Team Coast a recruté Cris, ancien top laner de Curse Academy, Jesiz, ancien mid laner de SK Gaming, et Impaler, ancien jungler de Supa Hot Crew. Avec cette manoeuvre, l'équipe a perdu son statut d'équipe sortant du tournoi de promotion en vue du tournoi d'expansion NA, et a dû figurer dans le top 7 du classement par équipes 5v5, avec succès.
- Après le départ de MonteCristo, CLG a recruté comme coach Scarra, qui s'occupait de Dignitas. La première recrue de CLG est ZionSpartan en tant que top laner. Seraph ne jouera pas une saison supplémentaire dans l'équipe d'HotshotGG.
- Voyboy, mid laner de la Team Curse, a annoncé hier qu'il ne jouera pas la saison 2015 sous le maillot orange. Il souhaite faire une pause afin de prendre du temps pour réfléchir à quoi faire de son avenir. Comprenez par là qu'il streamera tous les jours et remplira son compte en banque.
Corée du Sud
- À la surprise de beaucoup de monde, l'équipe championne du monde de la Saison 4, Samsung Galaxy, a libéré un grand nombre de ses joueurs. Mata, DanDy, PawN, Imp, Dade et Deft sont actuellement sans contrat. Ce dernier a rejoint cette semaine l'équipe chinoise quart de finaliste Edward Gaming à la place de NaMei, très décevant lors des Worlds.
- L'équipe CJ Entus a libéré trois de ses joueurs de Blaze. Emperor, Gunza et Daydream sont actuellement sans contrat.
- Chez Najin e-mFire, GorillA a quitté l'équipe, et Kuro, Lee, et Guger n'ont pas vus leurs contrats renouvelés.
- KaKAO et Rookie, respectivement jungler et mid laner des KT Rolster Arrows, champions en titre des OGN Summer, ont quitté l'équipe et annoncé vouloir jouer en Chine, où les joueurs sont mieux payés et mieux traités. Limit, top laner des Bullets, a quitté l'équipe et est à la recherche d'un nouveau challenge à l'étranger. Ryu a rejoint Millenium.
- H0R0, ancien mid laner de SK Telecom T1 S, rejoint également Millenium.
En plus de tous ces mouvements officiels, il y a en ce moment beaucoup de rumeurs qui circulent, tout autour du globe. On devrait avoir plus de confirmations d'ici la fin de l'année.