Particulièrement apprécié pour son efficacité avec Lucian, mais aussi pour son efficacité tout court, cela fait un petit moment que Braum est dans la liste des bans courants, avec des personnages comme Jax ou Kayle. Des changements étant prévus sur lui pour le patch 4.11, c'est Meddler qui est venu e
n expliquer l'origine et le but.
Rappel des changements sur le PBE
Braum
- Coups étourdissants (Passif)
- Durée de l'effet permettant l'étourdissement réduite à 4sec au lieu de 5sec
- Dégâts de l'étourdissement ajustés à 38 + 12 x le niveau de Braum au lieu de 60 + 10 x le niveau de Braum
- Dégâts bonus à chaque attaque ajustés à 7.5 + 2.5 x le niveau de Braum au lieu de 12 + 2 x le niveau de Braum
Un nerf du passif : Vraiment utile ?
Pour Meddler en tout cas, la réponse est oui. La durée de la marque a un impact significatif sur le gameplay de Braum, celle-ci permettant à l'adversaire de s'éloigner un peu, et de perdre l'effet. Dans des situations où le focus est sur une cible (Comme dans un teamfight), l'impact est moindre. Mais sur une phase de laning, où il est possible de désengager un combat plus facilement, cette durée a une grande importance.
Et les dégâts ?
Des joueurs se questionnent sur l'utilité d'avoir des dégâts en plus sur le passif quand le but du personnage est le contrôle. Meddler a expliqué que lors de la conception, Riot souhaitait une source additionnelle de dégâts sur son kit, qui s'améliorait au fur et à mesure que la partie progresse.
Les champions qui ont la quasi-totalité de leurs dégâts sur un seul sort (Pour Braum, il s'agit de
Morsure de l'hiver (A)), finissent avec des courbes de puissances insatisfaisantes. C'est par exemple le cas de Zilean, qui est très puissant en début de partie, et s’essouffle après le niveau 9, même si sa principale contribution n'est pas les dégâts. C'est de là que vient ce bonus de dégâts sur le passif de Braum.
Cela n'empêche pas Braum d'être actuellement trop puissant pour Riot. C'est pour ça que ces changements sont en tests sur le PBE, afin de réduire sa puissance en phase de laning.
L'avis de Philidia :
Pour avoir joué plusieurs fois Braum moi-même, je trouve le nerf bien pensé si on écarte la durée de l'effet. Clairement, le bonus de dégâts sur le proc du passif est un plus non-négligeable. Là où je suis moins d'accord avec Meddler, c'est pour la durée de l'effet. Elle pourrait être de 3sec, voir de 2sec, Braum me paraît être comme Leona, un champion avec lequel il faut souvent all-in, et dans ce cas de figure, la durée de l'effet ne joue pas un rôle primaire puisque vous êtes très focalisé sur votre cible, et que vous le ferez probablement proc avant un éventuel désengagement, en supposant qu'il vous touche vous et votre carry AD.
Pour sûr, ce nerf va affecter Braum (Et je ne pense pas que ça soit de trop !), mais j'ai du mal à percevoir l'intérêt de la modification sur la durée de l'effet. La réponse au patch 4.11 !