Les changements sur les sbires étaient initialement prévus pour le patch 5.22, à savoir le début de la présaison. Ils ont finalement été repoussés au patch 5.23, mais ils continuent à susciter l'inquiétude des joueurs, surtout depuis le début de la présaison, où les parties semblent un peu plus courtes, à cause du snowball. Du côté de chez Riot, on note 31min pour une partie en moyenne contre 33 avant la présaison, et si le changement sur les sbires peut se montrer favorable au snowballing, il y en a d'autres de prévu qui vont dans le sens inverse, comme sur les tours. En attendant, voici
des explications d'Axes concernant les sbires.
Ne pas rester inactif en étant devant, et mieux défendre en étant derrière
Le premier objectif pour Riot est de pousser les équipes qui sont en train de gagner à agir, et à l'inverse, si elles perdent, à défendre, et tenter de tuer des cibles isolées, pour revenir dans la partie. D'après Axes, c'est très différent de la manière dont les joueurs ont joué au jeu jusqu'à aujourd'hui, où une équipe pouvait simplement farmer et contrôler la map, avec une équipe en face qui ne pouvait pas faire grand chose à part attendre la fin de la partie. C'est un changement de philosophie sur la manière dont les parties sont gagnées, en particulier à niveau compétitif, mais Riot estime que c'est un bon changement à mettre en place.
Plus de PO pour l'équipe perdante
Avec les changements à venir, les sbires de l'équipe ayant le dessus auront un léger avantage, et seront un peu plus fort que les sbires de l'équipe en train de perdre. Ils infligeront plus de dégâts, et en recevront moins. Cet avantage sera qui plus est augmenté sur les lanes où il y a eu le plus de tours détruites par l'équipe ayant le dessus. En donnant ces avantages, Riot espère changer ce qu'il faut faire pour gagner. Si vous êtes derrière, vous gagnerez plus de PO, et il sera plus facile de tuer des cibles isolées, au lieu d'attendre que l'équipe ayant le dessus se décide à terminer la partie. De son côté cela dit, elle sera en mesure de tenir des sièges sur les tours plus fréquemment. En conséquence, les équipes qui ont snowball au point que cela ne soit hors de contrôle, risquent de terminer leurs parties plus rapidement, mais dans les autres cas, cela devrait donner davantage de chances de revenir dans la partie pour les équipes désavantagées.
Un démarrage "light"
Pour le démarrage, Riot n'a pas poussé les changements à fond. Le bonus est gagné via un avantage aux niveaux, ainsi, l'équipe avec le niveau moyen le plus élevé a cet avantage, avec un bonus sur chaque lane basé sur le nombre de tours détruites pour l'équipe gagnante. L'avantage donné reste pour le coup assez faible, dans la mesure où, si le pourcentage paraît élevé, les dégâts numériques des sbires sont très faibles. La formule des dégâts bonus est actuellement la suivante :
- Les sbires infligent (5% + (5% x Nombre de tours détruites) x Le nombre de niveaux moyen en plus) dégâts supplémentaires
Cela donne en général 15% de bonus si votre équipe a un niveau d'avance en moyenne. Pour la réduction des dégâts, la formule est actuellement la suivante :
- Les sbires subissent (1 + (Nombre de tours détruites x Le nombre de niveaux moyen en plus)) de dégâts en moins
Au total, si vous avez un niveau moyen d'avance et 2 tours détruites sur une lane, vos sbires infligeront 15% de dégâts en plus aux sbires adverses, et recevront 3 points de dégâts en moins des sbires adverses. Finalement, si votre équipe a un niveau moyen de retard, l'équipe en face a surement déjà snowball un peu, si elle a deux niveaux de retard, vous êtes en train de vous faire stomp, et si c'est trois niveaux de retard, c'est surement un snowball hors de contrôle. Au niveau des sbires cependant, l'effet ne devrait pas être facilement constaté par les joueurs. Il sera cependant plus facile avec ces changements de freeze une lane, à savoir de faire en sorte qu'elle ne push jamais, et que vous puissiez garder les sbires à proximité de votre tour.
Le snowball en général à la présaison
Axes tient cependant à rassurer les esprits. Riot est bien conscient qu'il y a un certain problème de snowball actuellement, notamment en début de partie, et d'autres changements devraient ralentir cela, notamment sur les tours, et sur l'expérience gagnée en tuant un ennemi. Si toutefois ces changements sur les sbires aggravaient la situation, comme d'habitude, Riot se tient prêt à réagir ensuite, en atténuant les changements, en les annulant, ou en cherchant d'autres mécaniques.