Les fréquences du folklore

00_Forest_WEB_HEADER

Note éditoriale : bienvenue dans le dernier volet de notre série dédiée au développement de Fleur spirituelle. Nous espérons que vous avez apprécié cette saga. Si vous avez manqué les articles précédents, lisez « Création de Fleur spirituelle », « La création des liens spirituels » et « Trouver l'Esprit d'Ionia » pour en savoir plus sur l'univers de Fleur spirituelle.

Une grande partie de Fleur spirituelle repose sur les esprits supérieurs de l'événement, comme une Cassiopeia briseuse d'os, un Thresh de toute beauté et un Loup hurlant. Lorsque l'équipe chargée des effets sonores a commencé à intégrer ses travaux dans League of Legends, elle a dû trouver la réponse à une question cruciale : quels bruits font les esprits, au juste ?

Le bruit des espritsSaisissez un titre

« Lorsque nous avons commencé à travailler sur Fleur spirituelle, nous nous sommes réunis dans une salle, nous avons étudié les skins, puis nous nous sommes mis à évoquer nos sources d'inspiration », explique Daniel « Riot KDan » Kim, ingénieur du son. « Nous avons discuté de l'ambiance globale que dégageait l'événement, puis des éléments individuels que nous pourrions utiliser pour différencier les akana et les kanmei. »

L'équipe spécialisée dans les effets sonores devait cependant composer avec quelques contraintes : bien que les akana et les kanmei soient différents, ces deux univers devaient rester cohérents, un peu comme les deux côtés d'une pièce Fleur spirituelle. De plus, l'univers Fleur spirituelle devait avoir également un caractère unique. Nous nous sommes déjà inspirés de la culture d'Asie de l'Est lors des événements Royaume des mechas, Lune de sang et Voyage immortel. L'équipe devait donc trouver le truc qui rendrait Fleur spirituelle unique d'un point de vue sonore.

« Fleur spirituelle utilise de nombreux instruments traditionnels d'Asie de l'Est dans tous les skins », indique Oscar « Riot Zabu » Coen, ingénieur du son. « En modifiant la façon dont nous avons mélangé les sons aigus et aériens, nous avons pu différencier les akana et les kanmei. Mais au-delà de ça, la principale différence réside dans le fait que les kanmei ont des sonorités plus consonantes, qui sont relaxantes et joyeuses. À l'inverse, les akana ont des sonorités plus dissonantes. En revanche, les deux univers utilisent des sons voilés. Chez les akana, ces sons s'apparentent plutôt à des cris, tandis que chez les kanmei, ils font plutôt penser à des exhalations. »

Bien que les akana soient plus malveillants que les kanmei, il se dégage quand même une certaine beauté d'eux. Alors que les sons de Lune de sang et Héraut de la nuit utilisaient des éléments plus discordants, toutes les sonorités de Fleur spirituelle devaient être agréables à l'oreille.

En s'appuyant sur ce principe de base, les ingénieurs du son ont laissé libre cours à leur imagination.

Étant donné que Fleur spirituelle met en avant dix champions et que les ingénieurs du son ont mis tout leur cœur dans leur travail, nous allons aborder chaque champion au cas par cas. N'hésitez donc pas à lire la partie qui concerne votre champion préféré.

« Je suis allé sur le subreddit RivenMains pour demander de l'aide... »

Riven a été le premier champion Fleur spirituelle à recevoir sa propre bande sonore, et comme tout créatif vous le dira, les premières ébauches sont parfois plus que brouillonnes...

« Lorsque j'ai commencé à travailler sur Riven, je me suis appuyé sur ses illustrations pour trouver l'inspiration », précise Riot KDan. « Puisque son skin comportait énormément de tons violets , je suis parti de cette base pour créer les effets sonores. Au début, son A rappelait trop le Néant à cause de cela, et ressemblait beaucoup au E de Kassadin. Heureusement, les autres membres de l'équipe m'ont aidé à choisir la bonne palette sonore, même si j'ai rencontré d'autres difficultés par la suite. »

Première version de Riven fleur spirituelle

L'une des choses les plus difficiles lors de la création des effets sonores d'un champion dans League of Legends, c'est de veiller à ce que les sons ne deviennent pas confus. Comprendre la façon dont les accros à un champion le jouent peut s'avérer essentiel, et Riot KDan a rapidement compris que les joueurs de Riven avaient des mécaniques impeccables.

« Avant de commencer à travailler sur le skin Fleur spirituelle de Riven, je n'avais jamais réalisé ce que les experts de ce champion faisaient », s'amuse Riot KDan. « Ses mécaniques sont parmi les plus compliquées. Il y a des combos et des annulations d'attaques de base ... C'était vraiment déroutant. Je me suis donc rendu sur le subreddit RivenMains pour apprendre à réaliser ces combos afin de pouvoir tester les effets sonores. Je voulais aussi savoir quels skins de Riven ces joueurs préféraient, afin de m'assurer que les sons leur plairaient. »

Version finale de Riven fleur spirituelle

Après avoir « étudié » quelque peu son sujet, Riot KDan a décidé de se concentrer sur les éléments transitoires (la première seconde) des compétences de Riven. Cela lui donne ainsi un côté plus incisif et on évite de casser les oreilles des joueurs de Riven avec une véritable cacophonie.

« J'ai commis l'irréparable : on peut spammer le Rappel de Teemo »

« Teemo représentait un défi amusant pour moi, car c'est un cas particulier dans la thématique des liens spirituels. C'est un kanmei, mais en fait, ce n'est rien d'autre qu'un yordle qui piège les gens en forêt », plaisante Riot Zabu. « Il a aussi un kit très physique. Bien sûr, il a ses fléchettes, mais il n'y a pas beaucoup d'autres moments magiques où je peux utiliser la palette sonore créée pour les kanmei. Heureusement, son arme est une flûte. Je me suis donc concentré là-dessus. »

Soyons honnêtes, Teemo est un véritable fléau pour bon nombre de toplaners. Du coup, faire de ce petit enquiquineur un dangereux flûtiste semblait... parfait ?

Riot Zabu s'est penché sur les nouveaux talents d'artiste de Teemo et a fait en sorte que ses attaques de base et ses compétences suivent la gamme pentatonique. Le résultat donne une joyeuse mélodie lorsque Teemo affronte ses ennemis.

Les signaux musicaux ont créé une façon amusante de rendre le gameplay de Teemo plus lisible. Ses attaques de base jouent une note de flûte et son A joue une note encore plus forte, une octave plus haute. Cependant, il manquait toujours quelque chose, la compétence de Teemo que tous les joueurs préfèrent : les champignons.

Cri de perroquet ayant servi de base pour Teemo fleur spirituelle

Bruit des champignons de Teemo fleur spirituelle lorsqu'ils rebondissent

« Je ne savais pas vraiment quoi faire avec le bruit des champignons de Teemo lorsqu'ils rebondissent les uns sur les autres. C'est un bruit assez particulier et j'avais du mal à trouver le son idéal », ajoute Riot Zabu. « C'est à ce moment-là que j'ai trouvé des bruits de perroquet dans notre base de données interne. Ça me semblait plutôt cool. J'ai fini par utiliser uniquement les graves du morceau de façon à ce que ça ne fasse pas trop penser à un oiseau, mais je n'ai quasiment pas retravaillé ce son. Ça marchait très bien comme ça. »

« Ah, et j'ai aussi commis l'irréparable : on peut spammer le Rappel de Teemo », s'amuse Riot Zabu. « Bon, on ne peut pas le faire en toutes circonstances. Des tas de personnes ont testé cette option pour voir si ce n'était pas trop embêtant. Mais si vous avez le bon timing, vous pouvez vous retrouver avec un Teemo qui joue de la flûte dès que vous faites quelque chose. J'ai vraiment hâte de voir les joueurs troller les gens, mais en même temps, ça me fait très peur. Je joue principalement avec Camille et Teemo est l'un des adversaires les plus difficiles à affronter. Du coup, j'espère que je ne tomberai jamais contre lui. »

Comment briser des os sans nuire à la lisibilité du gameplay ?

Le design sonore de Cassiopeia présente une difficulté similaire à celui de Riven, car ces deux champions ont des délais de récupération courts et vous obligent à utiliser énormément leurs compétences pour être joués efficacement. Bien qu'il ne soit pas très compliqué à utiliser, son E a un délai de récupération vraiment très court aux derniers niveaux. Autrement dit, ce n'était pas simple de trouver des moments pour utiliser la palette audio de Fleur spirituelle sans tomber dans l'avalanche de sons.

« Cassiopeia a subi de nombreux changements au cours du processus », affirme Riot Zabu. « À la base, nous étions partis sur des bruits de verre pour mettre l'accent sur les fleurs de ses illustrations et effets visuels. Cependant, plusieurs adeptes de Cassio chez Riot nous ont signalé qu'il y avait un véritable fossé entre la beauté de ses graphismes et la dureté des sons. Nous avons donc revu notre copie. »

A de Cassiopeia fleur spirituelle (bruits de verre)

A de Cassiopeia fleur spirituelle (version plus douce)

Pour ce faire, les ingénieurs du son ont ajouté des instruments de musique et des cymbales à son kit pour contrebalancer la dureté des bruits de verre. Riot Zabu voulait que Cassiopeia ressemble à une beauté corrompue, encore plus belle que les autres champions akana. Il a donc réduit la dissonance de ses sons et il a tenté d'équilibrer davantage le tout.

Z de Cassiopeia fleur spirituelle (avec instruments)

« Mon objectif, c'était de créer un skin que l'un de nos ingénieurs responsables de l'assurance qualité, Rob « Riot King Cobra » Rosa, voudrait utiliser, car il joue principalement Cassio », explique Riot Zabu. « J'ai injecté un peu de son personnage Liens spirituels dans son Z, où je fais allusion à Goze No Yurei , un conte folklorique japonais qui parle d'un fantôme jouant du shamisen pour attirer un samouraï avant de le tuer. Je me suis dit que ça collait vraiment bien aux sources d'inspiration de l'équipe narrative pour son histoire et je voulais ajouter des références à cela dans ses sons. »

Loup et Agneau, les meilleurs amis du royaume spirituel

« En fait, Kindred regroupe deux champions différents au sein du même kit. Loup est un akana tandis qu'Agneau est un kanmei. Cette différence présentait des défis intéressants sur le plan sonore », indique Rachel « Starlet707 » Dziezynski, ingénieure du son. « Je devais trouver les sonorités adéquates et propres à ces deux personnages, tout en veillant à ce qu'il y ait une certaine cohérence pour qu'ils ne forment qu'un seul champion. »

Version finale du cri de loup du Z de Kindred fleur spirituelle

Starlet707 a utilisé des percussions et des sons rauques pour renforcer l'identité akana de Loup, tout en conservant certaines de ses sonorités caractéristiques, comme les hurlements. Pour Agneau, elle a utilisé des carillons et des flûtes, ainsi qu'un instrument unique en son genre.

Version finale de l'effet de zone du R de Kindred fleur spirituelle

« J'ai utilisé un aquaphone pour l'ultime de Kindred », précise Starlet707. « Il produit un son mystérieux et éthéré qui colle très bien à l'univers de Fleur spirituelle dans son ensemble, et je pense qu'il fait très bien ressortir la beauté des kanmei. »

Thresh, la beauté ultime

« Thresh était plutôt semblable à Kindred dans la mesure où c'est un autre champion hybride. C'est principalement un akana, mais il aspire à devenir aussi beau que les kanmei », détaille JP « Riot Strâtos » Aller, ingénieur du son. « En jeu, il se transforme en attirant les esprits et en absorbant leur énergie, et je voulais absolument que cette aspiration se ressente dans son design audio. »

Première version du A de Thresh fleur spirituelle

Version finale du A de Thresh fleur spirituelle

Afin de restituer au mieux cet aspect, Riot Strâtos a utilisé une partie des blocs de construction créés par l'équipe pour la palette sonore de Fleur spirituelle. Ces blocs de construction sont principalement des sources personnalisées préconçues pour coller au thème. À chaque fois qu'un ingénieur du son se met à travailler sur un champion, il exploite ces blocs de construction, créant ainsi une cohésion de bout en bout.

« Un autre aspect de Thresh plutôt cool consistait à développer la personnalité de sa lanterne », précise Riot Strâtos. « Nous avons fait appel au doubleur de Thresh pour qu'il prononce des phrases absurdes dont je pourrais me servir afin de créer les emotes de la lanterne. J'ai aussi créé la chanson associée à sa danse . J'espérais qu'elle passe inaperçue, mais on dirait que les joueurs ont fini par vraiment l'apprécier. »

« Niveau sonore, les renards sont vraiment nuls »

« Ahri est l'un des premiers champions sur lesquels nous avons commencé à travailler pour Fleur spirituelle, et elle a grandement déterminé nos choix avec la palette sonore », assure Riot Strâtos. « L'univers éthéré imaginé par l'équipe de développement du thème m'a permis d'aller très loin dans son histoire. En quelque sorte, elle charme les esprits, et c'est un aspect que je voulais vraiment faire transparaître dans ses compétences. »

Riot Strâtos a fini par créer les effets sonores d'Ahri fleur spirituelle en s'appuyant sur son histoire. Son A s'inspire de sa façon d'influencer les esprits, tandis que son Z rappelle les vêtements et les clochettes qu'elle porte lorsqu'elle prend l'apparence d'un renard.

Première version du E d'Ahri fleur spirituelle

Version finale du E d'Ahri fleur spirituelle

Le E d'Ahri utilise des références musicales à sa manière de charmer les nouveaux esprits. Enfin, son R représente des bruits de renard.

Glapissement du renard avant modification 

Glapissement du renard après modification

« Je voulais intégrer de véritables cris de renard aux compétences d'Ahri. Mais en fait, le cri du renard est super irritant. Niveau sonore, ils sont vraiment nuls », s'amuse Riot Strâtos. « J'ai essayé avec d'autres animaux, et j'ai réussi à obtenir quelque chose de mignon, mais ça ne fonctionnait pas vraiment. Alors, je suis revenu aux renards, j'ai utilisé des enveloppes et de la réverbération, et j'ai supprimé les bouts qui m'agaçaient le plus. Je voulais transformer ces bruits énervants pour transmettre des émotions. »

Redoutable, impitoyable, et... radieux ?

Yasuo est très populaire, et quand un champion a déjà autant de skins que lui, il peut être difficile de trouver une nouvelle palette de sons qui soit à la fois unique et fidèle à l'original.

« Avec Fleur spirituelle, la difficulté, c'était que son skin est très apaisant, ce qui ne correspond pas vraiment à ce dont on a l'habitude avec Yasuo », explique Riot KDan. « Je voulais donc conserver l'aspect dangereux de Yasuo, tout en proposant un son qui communiquerait une certaine sérénité. »

Première version de Yasuo fleur spirituelle

Pour atteindre son but, Riot KDan a ajouté des cloches et des carillons au A de Yasuo. Quant au son qu'il fait lorsque sa tempête est prête, il est agressif pour les autres skins, mais pour Fleur spirituelle, Riot KDan a tenté de le rendre aussi paisible que possible en incorporant de la flûte.

Alors qu'il travaillait sur cet aspect, d'autres développeurs lui ont donné leur avis sur la capacité unique la plus frustrante de Yasuo : Mur de vent.

Version finale de Yasuo fleur spirituelle

« L'un des animateurs m'a dit que pour le Mur de vent de Yasuo, il fallait quelque chose qui évoque un tableau magique qui s'ouvre, pas des bruits de vent ordinaires », indique Riot KDan. « Ça doit être un moment magique. Comme Yasuo joue de la flûte, j'ai décidé d'en ajouter. La performance a été réalisée et enregistrée par Starlet707 ! »

Le cor de Yone-dor

Comme Yone était encore en développement, le design sonore a commencé plus tard pour lui.

« Au moment de travailler sur Yone fleur spirituelle, j'aidais aussi sur Le Chemin, un mythe ionien, pour lequel on était en train de composer une bande originale », explique Brandon « Riot Sound Bear » Reader, concepteur audio en chef. J'ai pu écouter les premières versions des morceaux, et ça m'a donné une super idée pour le E de Yone fleur spirituelle, quand il entre dans le royaume spirituel. La section vocale de la musique collait à la perfection, mais il y avait un petit problème : ce n'était pas la version finale, alors c'était encore un peu brut de décoffrage. »

Première version du E de Yone fleur spirituelle

À l'aide d'un égalisateur, Riot Sound Bear a fait disparaître les autres pistes afin d'isoler les voix. Il a ensuite présenté le résultat à l'équipe. Les avis ont été... mitigés. Les premières réactions étaient très positives, mais à force de réécouter l'échantillon, l'équipe a commencé à trouver que cela ressemblait trop à un cor.

Version finale du E de Yone fleur spirituelle

Pour autant, Riot Sound Bear ne s'est pas laissé abattre. Il savait qu'il avait trouvé le son idéal, et il comptait bien l'utiliser. Alors, une fois que la version finale de la bande originale est arrivée, il a pu obtenir la piste vocale, et cette fois-ci, l'équipe a été d'accord avec lui.

Il suffit d'ajouter de l'eau

En quelque sorte, Lillia est l'essence de Fleur spirituelle. Et c'est l'un des problèmes que le designer audio Darren « RIOT DummerWitz » Lodwick a dû relever pour passer de la Lillia de base à Lillia fleur spirituelle. Par bien des façons, elles sont déjà très proches… irréelles, rêveuses, comme venues d'ailleurs. Alors, comment rendre Lillia encore plus comme ça, sans se retrouver simplement avec Lillia au carré ?

« J'ai commencé par regarder les bruissements de la branche du rêve de Lillia. Dans son skin de base, les sons sont à base de bois, alors j'ai essayé d'ajouter des grincements plus métalliques et des cloches, comme les cloches suzu utilisées dans certaines pratiques religieuses », explique Riot DummerWitz. « Ça reprenait l'idée du rêve, et ça rendait le son plus spirituel. Mais je pense que l'ajout le plus inattendu, c'était l'eau. »

A de Lillia fleur spirituelle

Z de Lillia fleur spirituelle

En remplaçant certains des impacts les plus magiques de Lillia par des bruits de goutte d'eau, Riot DummerWitz a pu évoquer une ambiance plus spirituelle et paisible, comme si une goutte d'eau unique frappait une mare parfaitement immobile.

Attendez, ce champion ne fait littéralement que des attaques auto…

Vayne est une machine à clics droits. Chacune de ses compétences modifie ses attaques auto. Alors comment ajouter du mysticisme magique à un archétype aussi évidemment dénué de magie ? C'est exactement la question à laquelle Starlet707 a dû répondre.

« Vayne était plus difficile pour moi, même si Kindred devait équilibrer l'akana et le kanmei », confie Starlet707. « Les compétences de Vayne sont très rapides et brutales, alors j'avais besoin de vraiment chercher des occasions d'injecter la thématique de la Fleur spirituelle dans l'ensemble. J'ai essayé de faire ça dans sa roulade, et ça n'a pas été facile. »

Dans ses premières itérations, la compétence ressemblait un peu trop à celle de base, alors pour la rapprocher de Fleur spirituelle, Starlet707 a ajouté des clochettes, mais il y avait un petit problème…

Première version du A de Vayne fleur spirituelle

« J'ai ajouté des clochettes à la roulade de Vayne, et ça ne fonctionnait pas. On aurait dit des clochettes de traîneau, parce que… c'en était ! », avoue Starlet707 en riant. « Ce n'est pas une skin de Noël, alors ça n'allait pas. J'ai fini par injecter des éléments plus nébuleux, et ça correspondait vraiment à la thématique que je cherchais. J'ai aussi conservé les sons de tissu physiques, parce que c'est important pour comprendre le gameplay. »

Version finalisée du A de Vayne fleur spirituelle

Et reparlons un peu de Thresh.

On a beaucoup parlé des effets sonores, mais ça ne représente qu'une partie du design sonore. Il y a aussi le doublage des voix.

« Lorsque je me suis penché sur le doublage de Thresh Fleur spirituelle, je n'ai pas abordé ça à la légère. Il a une voix spectrale inquiétante, qui est essentielle pour son identité de champion, et je ne voulais pas la perdre en l'amenant à la Fleur spirituelle, » explique le responsable audio Julian « Riot Zimberfly » Samal. « Mais il fallait faire quelques ajustements. Après tout, cette fois, Thresh est séduisant. »

Même avec sa beauté nouvelle, Thresh reste un sadique. Riot Zimberfly a accompagné sa nouvelle apparence d'une approche différente au traitement de sa voix.

La nouvelle voix de Thresh est composée de trois couches distinctes, avec une quatrième qui ajoute une réverbération inversée pour conserver l'ambiance « Thresh classique. »

La première couche sert d'ancrage, pour que l'on comprenne ce que Thresh dit.

La deuxième couche duplique sa voix, mais la rend plus grave et l'étouffe pour obtenir une ambiance sombre et menaçante (parfaite pour un husbando fantomatique à croquer).

La troisième couche ajoute la patate, avec des basses que l'on sent plus qu'on ne les entend, ce qui lui donne la puissance et la présence qu'il mérite.

Enfin, Riot Zimberfly ajoute la dernière couche pour donner à Thresh la réverbération fantomatique qui le rattache à son concept de base.

« À l'origine, je me disais que je pourrais utiliser une seule voix pour la forme humaine et la forme spirituelle de Thresh. Quelle naïveté ! », admet Riot Zimberfly en riant. « Lorsque j'ai accepté mon sort et décidé de créer deux versions de sa voix, j'ai pu appuyer l'aspect spirituel ou humain, pour rendre chaque forme convaincante. Je pense que le résultat rend chaque version unique, et j'espère que les joueurs apprécieront. »

Voilà, vous savez tout de la conception sonore de la Fleur spirituelle. Cela marque aussi la fin de notre série. Nous avons vraiment aimé travailler sur Fleur spirituelle, et nous espérons qu'elle vous plaît autant qu'elle nous a passionnés. Puissent vos joies passées éclore, et vos chagrins présents flétrir. Joyeuse Fleur spirituelle.

Mise à jour sur le PBE (17/08)
[LoR] Développer un meilleur jeu : Extensions et e...
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Évaluation du travail de Riot, présaison, et bien plus !
Une étoile montante, un criminel à la volonté de fer létal et un jungler possessif. Et du nouveau sur la MVG de Mundo....
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant l'artwork de la version prestige du nouveau skin de Sett, et de l'équilibrage...