Dans ce petit article je vais vous donner une toute simple analyse des groupes qui n'engage que moi. Je souhaite juste rappeler le format de cette année pour la phase de groupe : chaque équipe s'affrontera deux fois pour un total de 6 games par équipe, peut-être plus en cas d'égalité et de départage nécessaire. Je rappelle également que les groupes A et B seront joués à Taïwan du 18 au 21 Septembre, et les groupes C et D seront joués à Singapour du 25 au 28 Septembre.
Groupe A
Le groupe A est considéré par beaucoup d'analystes comme le groupe "facile" pour l'équipe numéro 1 chinoise et l'équipe numéro 2 coréenne. La logique voudrait effectivement que Samsung White et Edward Gaming s'emparent des deux premières places, mais ne commettons pas la même erreur qu'en 2012 en sous-estimant AHQ eSports Club, on n'est jamais à l'abri d'une surprise. Samsung White a le niveau pour remporter toutes ses confrontations et pourrait même se permettre une défaite contre Edward Gaming sur une des deux games. Je ne vois pas Dark Passage remporter la moindre game. Enfin, la seconde place du groupe va se jouer selon moi dans la double confrontation entre Edward Gaming et AHQ.
Mon pronostic : 1- SSW, 2- EDG, 3- AHQ, 4- DP
Groupe B
Le groupe B est extrêmement ouvert. Tout d'abord car il ne contient aucune équipe coréenne, mais surtout parce que ses équipes ont selon moi un niveau plutôt homogène. N'importe quelle équipe peut selon moi finir à la première place comme à la dernière. Sur le papier, l'équipe chinoise Star Horn Royal Club fait figure de légère favorite. Team SoloMid, en ayant remporté le Summer Split contre C9 a fait le plein de confiance, et SK Gaming, malgré l'absence de son coach Incarnation, peut rivaliser avec ces deux là. Enfin, il ne faut pas sous-estimer les Taipei Assassins qui joueront devant leur public. Il y a de bonnes chances que ce groupe se termine sur un tie-breaker.
Mon pronostic : 1- SK, 2- TPA, 3- SHRC, 4- TSM
Groupe C
C'est le groupe de la mort. Même si Samsung Blue est considérée comme favorite pour le titre cette année, ce ne sera pas une partie de plaisir pour la bande à Dade. C'est surtout la bataille pour la deuxième place qui va être très serrée. L'équipe chinoise OMG n'a pas été très impressionnante le week-end dernier lors des qualifications régionales. LMQ est passée à deux doigts de remporter sa demi-finale du Summer Split contre TSM et pourrait avoir son coup à jouer avec une bonne préparation. Enfin, Fnatic, coachée par Toyz pour l'évènement, s'est toujours montrée sous un très bon jour lors des évènements majeurs. Si c'est le cas cette année, ils pourraient accrocher la deuxième place et pourquoi pas même disputer la première avec Samsung Blue.
Mon pronostic : 1- SSB, 2- Fnatic, 3- LMQ, 4- OMG
Groupe D
Pour finir, le groupe D se résumera selon moi à la question suivante : qui de Cloud 9 ou de Alliance terminera à la deuxième place? J'éprouve de la compassion pour l'équipe brésilienne Kabum eSports qui est tombée dans un groupe extrêmement relevé. Du côté de Najin White Shield, je les vois remporter leurs six games haut la main, s'ils jouent bien sûr au même niveau que lors des qualifications régionales coréennes. Enfin, je vois Alliance légèrement plus forts que Cloud 9, surtout du côté de la midlane où Froggen est en feu et Hai un peu moins bien en ce moment. Cela risque tout de même d'être très serré.
Mon pronostic : 1- NWS, 2- ALL, 3- C9, 4- KAB
Pour les sceptiques qui pensent que le tirage aurait été truqué (oui, il y en a), voici la vidéo du tirage :
N'hésitez pas à laisser vos propres pronostics en commentaire et à discuter de cette phase de groupe qui s'annonce pleine de promesses :)