Hier a eu lieu le tirage au sort des phases de PlayIn et Group Stage pour les Worlds. Avant de les donner, petit rappel sur le nouveau format de ces Championnats du Monde qui comporte 24 équipes (au lieu des 16 habituelles) :
Comme au MSI nous auront donc droit à une phase de PlayIn, une sorte de pré-tournoi pour déterminer quels seront les 4 équipes rejoignant les 12 déjà qualifiées pour la phase de groupe. Contrairement aux MSI toutefois ce tournoi risque d'être bien plus suivi car on y retrouvera de sacrés gros calibres comme World Elite, Fnatic ou encore Cloud9 !
Le tirage au sort pour les PlayIn
(CN = Chine ; LCL = Europe de l'Est ; LLN = Amérique Latine Nord ; NA = Amérique du Nord ; CBLoL = Brésil ; OPL = Océanie ; EU = Europe ; GPL = Asie du Sud-Est ; CLS = Amérique Latine Sud ; LMS = Taïwan ; TCL = Turquie ; LJL = Japon)
Pour cette phase de PlayIn les équipes s'affronteront chacune 2 fois en BO1 au sein de chaque groupe. À la fin des phases de groupes les équipes terminant premières affronteront un deuxième tiré au sort sur un BO5. Les 4 vainqueurs de ces BO5 rejoindront la phase de groupe des Worlds !
Des articles vont arriver pour vous donner un analyse approfondie du niveau de chacune de ces équipes, les forces en présence et tout ce qui va avec. Pour donner une petite idée dès maintenant toutefois, Fnatic et Cloud9 semble ne pas s'en être trop mal sorti avec le tirage et devrait pouvoir finir premier de leur groupe. Le groupe A de son côté pourrait être une vraie bataille. Même si World Elite part amplement favori il ne faudra pas sous-estimer Gambit Gaming et le retour de DiamondProx et Edward aux premiers rangs. Lyon Gaming n'est pas non plus à sous-estimer : la structure, reconnue comme l'une des meilleures de sa région a toujours eu du mal à performer dans les qualifications pour les Worlds. Mais cette fois-ci ils y sont et c'est avec une volonté revancharde. Du côté du groupe D, beaucoup plus difficile de donner un pronostic tant le niveau affiché par HKA est incertain.
Rendez-vous le 23 Septembre pour le début des hostilités !
Le tirage au sort pour les groupes
Riot a décidé de tirer au sort les groupes malgré le fait qu'il manque encore 4 équipes. Lorsque les 4 vainqueurs des PlayIn seront connus ceux-ci seront rajoutés aux groupes par tirage au sort.
(Rappel : deux équipes d'une même région ne peuvent s'affronter lors de la phase de groupe, y compris celles sortant du PlayIn)
(KR = Corée ; CN = Chine ; LMS = Taïwan ; GPL = Asie du Sud-Est ; EU = Europe ; NA = Amérique du Nord)
Avant l'ajout des 4 dernières équipes on peut déjà annoncer que certains groupes auront du niveau !
- Groupe A :
Comme en 2015 nous auront droit à EDG et SKT dans le même groupe. Mais contrairement à la dernière fois où les deux monuments étaient accompagnés par H2K et Bangkok Titans d'un niveau assez faible, cette fois Faker, Clearlove et leurs coéquipiers devront affronter AHQ. Et ce groupe pourrait très bien être d'un niveau encore supérieur : si les favoris des PlayIn se qualifient (WE, C9, FNC et HKA), du fait des règles du tirage au sort, ce groupe verrait s'ajouter soit Cloud 9 soit Fnatic... De quoi être hypé !
- Groupe B :
Pour l'instant le groupe le plus faible : LongZhu a de la place pour terminer premier sans trop de difficultés et Immortals devrait être capable de vaincre les GAM : mais attention, ceux-ci nous avaient déjà surpris lors du MSI, rien ne les empêche de le faire à nouveau !
Toutefois, en partant toujours du principe que les favoris sortent du PlayIn, nous pourions voir s'ajouter HKA, Fnatic ou World Elite à ce groupe. De quoi relever singulièrement le niveau.
- Groupe C :
Deuxième groupe de la mort, cette fois pour G2 ! Le champion d'Europe en titre devra affronter Samsung Galaxy finaliste des derniers Worlds et le RNG d'un Uzi toujours à la conquête de son premier titre majeur depuis...2013 (Champion de LPL).
Et à nouveau, ce groupe pourrait être encore plus excitant avec un possible ajout de C9 !
- Groupe D :
Ce groupe ne comporte pas de grands favoris pour la victoire finale mais c'est certainement celui qui contiendra le plus de surprises tant le niveau de ces équipes semble très proche. Et avec l'ajout très probable de World Elite, difficile de prédire quelles équipe sortiront des groupes !
La phase de groupe commencera le 5 Octobre.
Un concours de pronostics dans tout ça ?
La réponse est....OUI !
Tout d'abord, comme montré dans la
dernière mise à jour PBE, Riot prévoit d'organiser un nouveau Pick'Em pour les Worlds.
Mais LoLTracker n'est pas en reste. Après le concours de pronostics pour les LCS EU on revient avec un concours pour les Championnats du monde ! Le format sera précisé lors de l'annonce mais je peux dors et déjà vous dire que celui-ci commencera avec la phase de groupes : les équipes n'étant pas assez connues pour les PlayIn les pronostics risquent d'être fortement un lancer de dés. Donc pour s'assurer du bon déroulement nous ferons commencer ce concours avec la phase de Groupes ^^
N'hésitez pas à partager en commentaires vos avis sur ces groupes ! Qui aura le plus de chances de sortir, qui est tombé sur le pire groupe ?