LoLTracker

 

Les modes de jeu temporaires de 2014

Les modes de jeu temporaires de 2014
 
Riot a publié un article donnant les résultats des modes de jeu temporaire. On y découvre pas mal de choses, et Riot explique également la raison du fait que les modes de jeu sont temporaires. C'est un bon article à lire, alors que les joueurs s'attendent à un nouveau passage du mode URF pour le 1er avril qui approche !
 
2014 est passée, et cette année a vu naître pas moins de sept nouveaux modes de jeu pour League of Legends ! En y repensant, nous nous sommes bien amusés à préparer chacun de ces modes de jeu, à réfléchir aux défis uniques qu'ils présentaient, et nous espérons que vous avez pris plaisir à les essayer. C'est un bon moment pour faire le point sur les modes de jeu temporaires de 2014, sur ce que nous avons appris et sur les raisons derrière certains des choix de conception que nous avions faits. Mais tout d'abord...
 
Qu'est-ce qui fait un mode de jeu temporaire ?
 
C'est une chose à laquelle nous réfléchissons en permanence, alors que les modes de jeu temporaires évoluent. Nous cherchons à apprendre des modes de jeu précédents, pour parvenir à créer des choses encore plus cool, mais ça ne se limite pas à savoir lequel a été le plus joué. Et que veut dire « le plus joué » de toute façon ? Celui qui a connu le plus grand pic de joueurs simultanés ? Celui auquel vous avez joué le plus longtemps ? Les modes de jeu temporaires doivent être uniques à leur manière et ne pas se remplacer les uns les autres, ni même les modes de jeu permanents. Comme nous l'avions déjà dit par le passé, nous avons quelques fondamentaux qui nous aident à créer chaque mode, mais nous aimons vous faire découvrir de nouvelles façons intéressantes de jouer avec vos champions préférés dans League of Legends. Et sans aucun doute possible, nous voulons aussi que vous vous AMUSIEZ ! :D
 
Ensuite, il y a des modes qui vous inspirent des choses absolument fantastiques et qui ne sont pas mesurables en tant que tel. Comment mesure-t-on l'amusement ? Ou les super streams, vidéos, bandes dessinées, fan arts (etc.) ? Parfois, c'est génial qu'un mode de jeu vous permette de vous améliorer dans certains domaines (combats d'équipes, compétences de tir...) pour ensuite être plus efficace dans la Faille de l'invocateur, mais est-ce que ça doit être un des fondamentaux ? Nous avons déjà expliqué que nous apprécions que chaque mode de jeu temporaire soit l'opportunité de tester tout un tas de metas différentes. Tout est possible, on voit des joueurs tester de super idées sur les compositions les plus OP dans chaque mode de jeu et vous parvenez à chaque fois à nous étonner ! Il y a toujours quelques champions qui font leur apparition et auxquels nous n'aurions JAMAIS pensé. Un choix large de champions, c'est donc aussi une bonne chose, mais est-ce là le moyen de mesurer le succès d'un mode de jeu ? Et ce ne sont que certaines des choses que nous prenons en considération lorsque nous concevons un nouveau mode de jeu et évaluons son succès.
 
Pourquoi ces modes de jeu sont-ils temporaires ?
 
Ces modes de jeu sont conçus dès le départ pour être des expériences limitées dans le temps. Cette limitation nous permet de disposer de l'espace créatif nécessaire pour tester de nouvelles choses et voir ce qui fonctionne, écouter vos commentaires et améliorer un mode avant de le remettre sur le tapis. Si nous devions essayer de créer un mode de jeu permanent, nous ne pourrions pas créer des choses comme les Bots du chaos, URF, la Légende du roi des Poros, Ascension, etc.
 
En termes de conception, il faut faire particulièrement attention au fait que les modes de jeu temporaires ne doivent pas durer dans le temps (très important pour moi, car trop long = moins de fun). Ils sont conçus pour faire du bruit, en sachant qu'ils ne vont pas rester longtemps. Si nous les rendions permanents, nous aurions bien moins de possibilités de les rendre chacun aussi uniques que possible. Comme nous l'avons également appris au fil du temps, cela implique des équilibrages supplémentaires et des coûts de maintenance, ce dont nous reparlerons plus tard dans cette rétrospective. Mais pour l'heure, parlons des modes de jeu !
 
b2ap3_thumbnail_modetemporaires1.jpg
 
Sextuplé
 
b2ap3_thumbnail_modetemporaires2.jpg
 
2014 a commencé par l'arrivée d'un mode de jeu temporaire qui bouleversait la meta. Avec le Sextuplé original, nous voulions explorer un nouvel espace que les autres modes n'avaient pas encore abordé. Le résultat final était un mode de jeu qui se rapprochait de la meta classique de la Faille de l'invocateur, en y ajoutant un 6e joueur par équipe. Nous voulions garder le feeling de la Faille de l'invocateur, mais changer la façon dont vous utilisiez votre champion et donc la meta sur cette carte.
 
Ultra Rapid Fire (URF)
 
b2ap3_thumbnail_modetemporaires3.jpg
 
Au début, ce devait être un Poisson d'avril, et il ne devait durer qu'une seule journée, mais nous avons été soufflés par l'accueil réservé au mode Ultra Rapid Fire. Pour répondre aux demandes des joueurs du monde entier, toutes régions et langues confondues, nous avons doublé la durée du mode. Après tout, qui n'aime pas faire des actions de folie ?! URF nous a également appris de nombreuses choses sur l'impact de la nouveauté des modes de jeu et sur le coût des maintenances prolongées.
 
Les modes de jeu temporaires voient leur popularité chuter très rapidement et très brutalement. Les joueurs oublient souvent que le mode URF nous a fait briser notre règle qui consiste à ne pas toucher à un mode de jeu temporaire lorsqu'il est live, mais pour empêcher que certains champions très largement toxiques ne viennent saboter votre expérience de jeu, nous n'avions pas vraiment le choix. Et pourtant, malgré les modifications que nous avons apportées en cours de route pour que le mode URF reste à peu près équilibré, sa popularité a très rapidement chuté, comme ce fut le cas pour les précédents modes de jeu temporaires. Cela ne veut pas dire que les joueurs ne s'éclatent pas avec chaque mode de jeu. Toutefois, comme ce sont des modes de jeu volontairement conçus pour se lâcher, la flamme brûle deux fois plus fort, mais deux fois moins longtemps. Et ce n'est pas grave !
 
Un pour tous : mode miroir
 
b2ap3_thumbnail_modetemporaires4.jpg
 
Le Un pour tous original a été l'un des modes de jeu auxquels vous avez le plus joué en 2013. Avant même sa sortie, certains joueurs entreprenants avaient piraté le client et hébergeaient des parties ad hoc de Un pour tous sur l'Abîme hurlant. Après la sortie du mode sur la Faille de l'invocateur, de nombreux joueurs nous ont demandé de remettre le mode en place, mais sur l'Abîme hurlant cette fois-ci, afin de pouvoir répliquer leurs parties ad hoc, et nous avons donc commencé à travailler sur sa résurrection. Au final, le Un pour tous : mode miroir a sans doute perdu une partie de l'aspect stratégique offert par la Faille de l'invocateur (qui est naturellement absent de l'Abîme hurlant, où votre seul choix est d'aller de l'avant). En donnant les mêmes chances aux deux équipes, qui doivent utiliser le même champion, nous perdions également les nuances possibles dans le gameplay qu'offrent les différents kits des champions. Les combats dans ce mode de jeu ont prouvé que ce n'était pas forcément une expérience fantastique, mais c'est comme ça qu'on apprend !
 
Nous avons aussi appris au passage ce qu'il en coûtait de ressusciter un mode de jeu. Lorsque nous réactivons un mode de jeu, avec des améliorations et des ajouts, il faut passer du temps en QA pour voir si tout fonctionne avec les dernières mises à jour (c'est l'un des risques d'un jeu qui évolue constamment). Par exemple : dans le Un pour tous original, il avait fallu modifier manuellement à peu près 80 champions pour qu'ils fonctionnent avec les mécaniques de ce mode de jeu. Lorsque nous avons voulu le réactiver pour le Un pour tous : mode miroir, environ 35 de ces champions avaient été mis à jour depuis lors, et il fallait donc une nouvelle fois les modifier manuellement, en plus des nouveaux champions qui étaient sortis. Si nous devions rendre un mode de jeu permanent, il nous faudrait évaluer l'impact que cela aurait sur notre capacité à créer de nouveaux modes ou à maintenir les modes déjà existants.
 
Changer de carte n'est toutefois pas forcément nécessaire. Parfois, il suffit de lisser l'expérience de jeu et de corriger quelques bugs pour produire l'expérience originale que nous recherchions. URF serait très sympa si nous n'avions pas à désactiver 9 champions. Tout cela dépend toujours du mode de jeu.
 
Bots du chaos
 
b2ap3_thumbnail_modetemporaires5.jpg
 
L'idée de créer des bots « absurdement puissants » nous était déjà venue, et quand l'équipe en charge de l'IA travaillait à la mise au point des bots de niveau intermédiaire, nous y avons vu la chance de mettre en place une collaboration amusante. Le mode Bots du chaos est devenu notre tout premier mode PvE, et ce fut plutôt amusant à faire. Mais à la différence des autres modes de jeu, il a fallu mettre en place énormément de choses pour les bots du chaos, notamment en créant à la main 15 kits alternatifs (sans parler de ceux que nous avons abandonnés en cours de route). Mais ça valait totalement le coup, particulièrement quand on a pu voir les réactions des joueurs la première fois qu'ils étaient confrontés à l'ultime de Lux du chaos ou qu'ils tentaient un duel contre un Galio ou un Malzahar du chaos. Pour la petite histoire, le bot du chaos avec le plus haut ratio de victoires en 5 bombes de difficulté était Amumu. Il n'a pas été le seul à pleurer !
 
Ascension
 
b2ap3_thumbnail_TemporaireModes.jpg
 
L'objectif d'Ascension était de mettre en avant l'événement Shurima et de retranscrire sous forme de gameplay certains thèmes de l'univers du jeu, comme « le pouvoir corrompt ». Nous voulions voir des matchs à mort brutaux par équipe, dès le début, et il nous a fallu passer par des prototypes complètement dingues avant de parvenir au résultat espéré. En réponse à la demande des joueurs qui voulaient d'autres moyens d'exprimer visuellement leur talent, nous avons également proposé l'icone de l'Ascension parfaite, un icone célébrant un succès vraiment exceptionnel. Pour ceux d'entre vous qui le possèdent, sachez que c'est l'un des icones d'invocateur parmi les plus rares de tout LoL.
 
La création d'Ascension a été largement détaillée dans un article du blog des développeurs, que vous pouvez lire ici
 
Sextuplé : Forêt torturée
 
b2ap3_thumbnail_modetemporaires6.jpg
 
Après la sortie du premier Sextuplé et l'accueil qu'il a reçu, nous avons estimé qu'il fallait le faire revenir. Mais comme ce fut le cas du Un pour tous : mode miroir, nous ne voulions pas ressusciter exactement le même mode de jeu. Nous voulions mettre d'avantage l'accent sur les objectifs visés par le Sextuplé original (vous obliger à penser la metagame différemment, sur une carte donnée). C'est ce qui nous a conduits à porter le mode de jeu sur la Forêt torturée. C'est un bon exemple de la façon dont nous voulons améliorer les modes de jeu avant de les ressortir.
 
Qu'entendez-vous par « améliorer les modes de jeu avant de les ressortir » ?
 
Cela dépend du mode, mais toutes les modifications sont largement liées aux commentaires des joueurs. Dans le cas de Sextuplé, nous voulions pousser plus loin notre intention originale. Sextuplé dans la Faille de l'invocateur ne changeait pas suffisamment la donne : passer de 5 à 6 joueurs ne vous obligeait pas vraiment à changer de façon de jouer. Dans la Forêt torturée, en revanche, l'impact était beaucoup plus marqué, parce qu'on doublait carrément le nombre de joueurs sur la carte.
 
Légende du roi des Poros
 
b2ap3_thumbnail_modetemporaires7.jpg
 
Ne vous inquiétez pas, il vit... EN VOUS ! *sniff* Avec la Légende du roi des Poros, nous voulions changer la façon dont les joueurs réfléchissaient aux combats dans l'Abîme hurlant. Permettre à tout un chacun de rencontrer sa Sublime Majesté le roi des Poros en personne, ce n'était qu'un bonus.
 
Je tiens à parler du sort d'invocateur Jet de Poro, qui a rendu viables certains champions fortement impopulaires. Quel que soit votre champion, en engageant avec Jet de Poro, vous pouviez couper l'herbe sous le pied de champions notoirement puissants dans l'Abîme. Dans l'ensemble, ce fut une expérience très saine, avec beaucoup de diversité du côté des champions et des tas d'actions de folie.
 
^_^o 
L4T3NCY
 
Mise à jour sur le PBE (19/03)
Riot Games ne sera pas à la Gamescom cette année
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Aun · 9 years ago
    Ah, l'Ascension me manque...
    En tout cas, l'inventivité des Rioters se fait bien ressentir au travers de ces modes !
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    je maintien que c'est l'Ultra Rapid Fire qui a le plus de potentielle, et qui a le plus plu.
    malgré : "Et pourtant, malgré les modifications que nous avons apportées en cours de route pour que le mode URF reste à peu près équilibré, sa popularité a très rapidement chuté, comme ce fut le cas pour les précédents modes de jeu temporaires.", c'est celui qui est le plus redemander (et quasiment le seul) sur le forum.
    il aurai fallu du vrai équilibrage. il y en avait eu un peut de fait avent la sorti, mais si il revient, il en faudrait plus.

    (j'ai beaucoup aimé l'Ascension, aussi, et la Légende du roi des Poros était une amélioration sympa de l'aram)
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Un équilibrage est impossible sur l'URF. Les "leviers" pour équilibrer les champions sont très réduits. Un sort OP par exemple, on peut augmenter son temps de recharge, augmenter son coût en mana, réduire ses dégâts, etc... Et du fait de la réduction colossale des temps de recharge, et de l'absence de coût en mana, le kit et les contreparties de la quasi totalité des champions disparaissent, et équilibrer un sort n'a aucun sens car la plupart des modifications classiques seront annulées par le principe même du mode.

      Tout comme Riot, je maintiens mon analyse. L'URF est probablement le mode qui aurait lassé le plus vite les joueurs une fois la phase découverte terminée. Celui qui a le plus ses chances à mon sens en temps que mode permanent est le mode ascension, de par sa mécanique anti-snowball, qui offrait un changement agréable, et rendait les parties serrées, et donc plus amusantes pour tous.

      Après, on verra ce que Riot a prévu pour le 1er avril, s'ils ressortent URF, il y a fort à parier qu'il ne sera pas tel qu'avant, et ils y incluront peut-être des changements plus amusants.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      un nerf pour l'urf : le A de Hecarim fait 30% de dégâts de moins.
      up pour l'urf : yasuo n'a besoin que d'une charge avent de pouvoir envoilé sa tornade.
      c'est parfaitement faisable.

      après, je sera favorable à un URF avec les règles de ascension, qui ont effectivement les avantages que tu as cité.
      (mécanique anti-snowball : po donné par le sbire et champion divisé par 3, temps de résurrection réduit de moitié, détruire une tourelle ou tué un joueur rapporte des points, la première équipe à 200 à gagné...)

      une fois la phase découverte terminée, il reste quand même les bonus qui rende le mode amusant.
      moi, je ne m'en suis pas lassé, et si il devenais permanant, je continuerai a y joué, comme je continu à joué régulièrement en ARAM.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      C'est infaisable, et je maintiens ce que j'ai dit. Ce n'est pas le fait de réduire les dégâts d'un sort ou de modifier légèrement le concept qui rendra la chose équilibré. Le fait qu'il n'y ait ni coût en mana et presque pas de temps de recharge forcerait à modifier soit le concept des sorts, soit à repenser l'intégralité du fonctionnement de tous les champions dans ce mode. En gros, Riot devrait y attribuer des ressources au moins aussi grosses que pour la faille de l'invocateur, sans garantie de réussite.

      Cela reste mieux si les modes sont temporaires. Les ressources nécessaire sont moindres, et cela permet la diversité. URF serait pendant quelques semaines tout au plus un mode de jeu drôle jusqu'à ce, équilibrage ou non, les gens l'abandonnent parce que les mêmes picks reviendraient sans arrêt, et que le principe du mode ne donnerait absolument aucune chance aux autres champions. Je pense qu'on a déjà Domi et la 3v3 en guise de concept pas très réussis, et que ça suffit bien ^^
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      On arrive aux limites du débats.
      Selon moi :
      C'est faisable, et le fait de réduire les dégâts d'un sort ou de modifier légèrement le concept rendra la chose à peut près équilibré.

      et cela sans demandé trop de ressource.
      j'ai mis 5 minutes pour trouvé ses 2 idée simple, mais largement suffisant pour amélioré la situation.
      on met 3 professionnelle dessue pendent 5 heurs, et ils font mieux que ça sur l'ensemble des champions.
      puis un peut de programmation : se ne sont pas des changement énorme.
      puis pbe.
      On ne cherche pas à équilibré le mode classé, on cherche juste à rendre le mode intéressent pour tout champion.
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 9 years ago
    Arrêtez avec l'URF c'est vraiment le mode qui m'a le moins plu, parce que c'était le moins original et le plus compliqué à équilibrer (lu Yasuo injouable), c'est marrant 5 minutes mais rien ne change au final. Le one for all et surtout le 6v6 dans la forêt torturée m'ont beaucoup plus par contre, le mode roi des poros également. Les derniers modes temporaires sont bien plus travaillés et mis en scène que l'URF quand même.
  • This commment is unpublished.
    Narutimalte
    • Tipeur
    · 9 years ago
    Suis-je le seul à n'avoir aimé aucun des modes spéciaux ?
  • This commment is unpublished.
    Josio · 9 years ago
    En général j'ai toujours bien aimé les modes de jeu temporaire...

    Jusqu'à ce que les gens arrêtent de "découvrir le mode" pour ne jouer que les picks "op" du mode.
    RIP mes parties découvertes d'URF, où je jouais des tanks ou autres picks complètement absurdes. Il fallait prendre des healers, ou des persos pouvant spam leur sort (bonjour Skerner / Hecarim), et du coup après la première semaine, le mode de jeu perdait de sa saveur.

    L'ascension et le roi des poros, donnaient la particularité de l'originalité. Bien que certains picks soient op, plein de compos étaient viables et des objectifs amenaient du piquant aux parties. J'ai bien apprécié ces modes de jeu aussi!
  • This commment is unpublished.
    danacol · 9 years ago
    Perso j'ai aimé tous les modes de jeu temporaires (surtout le poro-king).
    Je trouve que c'est une bonne occasion de se défouler, et de briser la meta.
    Du coup, rendre certains modes permanents ne feraient qu'amener une nouvelle meta, des nouveaux picks op, quelque soit l'équilibrage apporté.
    Du coup le mode est marrant tant que les joueurs n'essayent pas de tryhard, et pickent n'importe quoi pour essayer.
    A ce stade, le seul mode qui ne nécéssite pas d'équilibrage c'est le one for all mirror mode, mais bon on est toujours déçu lorsque l'on aime pas champion pick.
    J'ai beaucoup aimé le poro-king car il à permis a pas mal de champions délaissés de la communauté de revenir un peu sur le devant de la scène, mais pas de facon automatique en boostant ses stats, mais via des mooves et des startégies d'engage nouvelles (et puis vive les poros!)
  • This commment is unpublished.
    Jackylembush · 9 years ago
    Personnelement, le mode BOT DU CHAOS était pour moi l'un des meilleurs, et c'est quelque chose qui peux être amélioré de tellement de façon.
    ce mode à énormément de potentiel, à mon sens, et il serait dommage de ne pas y réfléchir plus avant
  • This commment is unpublished.
    Lemònguy · 9 years ago
    Personnellement, je pense que tous les modes en dehors de la faille de l’invocateur était les plus intéressant car pour la plupart des joueurs, on (re)découvrait une nouvelle map en plus d'un mode jeu originale parce qu'il faut bien l'avouer, mais on joue beaucoup sur la faille et beaucoup moins sur les autres map (foret torturé, dominion et abime hurlant). Je pense qu ça aussi, c’était un but de riot sur les dernier modes. Après j'ai bien aimer les petits plus comme un HUD différent sur chaque map, qui selon moi aurait du rester définitif.
  • This commment is unpublished.
    Zhao · 9 years ago
    L'"Ascension" a été mon mode de jeu préféré (équilibré, stratégique, ...) suivis de "Roi des Poros" et "Bots du Chaos", le reste j'ai du faire 1 ou 2 parties max car je trouvais ça vraiment ennuyant et énervant.
  • This commment is unpublished.
    TastyKewki · 9 years ago
    Et pourquoi pas URF + bots du chaos ?
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !