On a pu voir un article sur
la mise à jour des carry AD, et un pour
tout ce qui concerne la vision, et c'est désormais au tour des objets de départ de recevoir
leur dev blog, à savoir un article où Riot donne des explications approfondies sur un sujet. Tout comme pour les deux autres, il risque de ne pas être traduit officiellement en Français, en voici donc une version traduite par nos soins, suivie d'un résumé des questions/réponses entre les joueurs et les Rioters.
Les nouveaux objets de départ pour la saison 2016
Notre intention de base avec les objets de départ avant cette saison était de donner aux joueurs la capacité de contrer leurs adversaires avec des options généralistes en prenant des objets pour des situations spécifiques (Flasque cristalline, bouclier de Doran)
Cependant, après plusieurs saisons à tenter d'équilibrer ce monde, nous avons été de plus en plus insatisfaits sur le fait que cette approche confine des problèmes plus généraux. Nous avons décidé d'essayer une nouvelle tactique et d'adopter un schéma proche de celui des objets de supports : Des objets de départ qui expriment un but particulier pour le laning, à côté d'autres objets plus généralistes pour chacune des positions en jeu.
Magique - Anneau de Doran vs Sceau noir
L'anneau de Doran est bon objet pour farmer alors que le sceau noir montre une intention de roam et de tuer des champions.
Même si cela ne couvre pas tous les champions de type mage sur la midlane, cela représente 2 des plus grandes factions, à savoir les mages qui pushent et les assassins qui roament.
Attaque - Abatteur vs Lame de Doran
L'abatteur est une option de début de partie conçue pour le farm et les petites agressions. La lame de Doran à côté, est une option généraliste qui marche mieux en milieu de partie, et qui est meilleure pour les escarmouches.
Jungle - Machette du chasseur vs Talisman du chasseur
La machette a longtemps été un objet de choix pour les champions centrés autour de la vitesse d'attaque, et représente un dilemme sur la manière de démarrer dans la jungle pour les junglers de type mage/support/tanks
La machette se focalise maintenant encore plus sur sa nature liée aux attaques de base, alors que le talisman lui, se focalise sur des dégâts de zone et de la régénération de mana. Le talisman est conçu pour les junglers qui utilisent beaucoup de sorts, en particulier ceux qui ont des effets de zone répétés avec des temps de recharge réduits, comme Brand ou Zyra.
Ces deux objets initiaux sont nécessaires pour obtenir votre objet de jungler de tier 2, donc votre choix initial deviendra peut-être controversé. Cependant, cette flexibilité combinée au système de patience devrait permettre des débuts dans la jungle plus solides sur beaucoup de junglers.
Régénération en lane - Potion de soins vs Potion rechargeable
Un des plus gros problèmes actuels de la flasque cristalline est que nous ne pouvons pas améliorer sa puissance sans que cela ne soit abusif en lane. C'est dû au fait qu'elle se cumule avec les potions, et que n'importe quel ajout à cette flasque est doublé à cause de ça.
En conséquence, une nouvelle règle pour votre inventaire fait son apparition : Vous ne pouvez avoir qu'un seul type de potion dans votre inventaire.
Cette potion rechargeable est 3 fois plus chère qu'une potion, mais bénéficie du fait qu'elle se rechargera à chacun de vos passages à la fontaine. Les potions de soins normales représentent plus de soins pour moins cher, mais sont évidemment temporaires.
Améliorations rechargeables - Jungle vs Lane
Les potions rechargeables peuvent être améliorée en deux autres versions. La potion du chasseur, et la potion de corruption.
La potion du chasseur est basée sur le roam, et regagne des charges chaque fois que vous tuez un grand monstre. C'est conçu pour aider les junglers qui se focalisent sur une disponibilité maximale, ou pour aider les junglers ayant peu de sustain de base.
La potion de corruption est similaire à la flasque cristalline, avec le bénéfice du combat. Pendant l'effet, infliger des dégâts à un champion le brûlera, et lui infligera des dégâts magiques sur la durée. Cette potion représente une intention d'agresser votre adversaire jusqu'à ce qu'il abandonne.
Potion de mana - Supprimées
Les potions de mana ont été supprimées du jeu. Nous avons découvert qu'en général, la décision d'en acheter était quelque chose de forcé sur certains champions, ou que c'était une décision qui nécessitait des circonstances très particulières.
Le meilleur cas d'utilisation d'une potion de mana était typiquement pour contourner des restrictions de certains types de burst (Conserver jusqu'à X mana avant de lancer un burst, puis recommencer) face à des approches basées sur l'usure qui sont plus en faveur d'une régénération de mana directe. Un champion capable d'accéder plus fréquemment à son burst rend plus difficile l'équilibrage, et nous avons vu quelques cas frustrants de champions ayant leur puissance réduite en conséquence.
Avec la suppression des potions de mana, nous pouvons aussi réajuster certaines valeurs de mana sur des champions. Nous avons observé les données pour les champions qui achetaient fréquemment 2 potions ou plus en jeu et nous avons soit augmenté leur maximum de mana, soit leur régénération de mana en fonction de leur classe.
Conclusion
Pour le début de la saison, nous nous sommes focalisés sur le fait de donner au moins 2 options à un besoin particulier en début de partie pour soutenir une grande variété de style de jeu et d'intention au début de la partie.
Questions/Réponses
- Il est toujours possible de commencer avec 3 potions, en prenant un objet de départ.
- Riot ne prévoit plus de supporter le départ avec une armure d'étoffe + potions dans la jungle. Et bien que Xypherous aimerait plus de diversité dans les possibilités de départ, le tier 2 des objets de jungler rend la chose très difficile à mettre en place.
- Les deux nouveaux objets de départ (Le sceau noir & l'abatteur) sont des objets plus risqués pour un départ, mais il est possible de les combiner avec les objets de Doran pour limiter le risque.
- Riot a mis en place ces objets "à risque" pour proposer une solution pour contrer les lanes trop safe qui font en sorte de farmer autant que possible et de ne pas mourir.
- Les champions utilisant le plus de starts à sustain (Xypherous cite notamment un départ avec une flasque + des potions) étaient ceux qui étaient dépendants d'agression en début de partie, comme Pantheon, ou Kassadin.
- Le buff de la lame de Doran vient du fait que le vol de vie présent dans l'arbre de maîtrise férocité réduit l'efficacité du départ avec la lame de Doran, qui doit à nouveau se battre contre d'anciens départs, comme l'épée longue + 3 potions. Ce départ étant problématique car offrant beaucoup plus de sustain en lane, Riot essaye de rendre la lame de Doran plus compétitive.
- Les tanks sur les solo lanes devraient être plus faibles en début de partie qu'ils ne l'étaient avec ces changements, mais le reste des changements effectués pour la présaison, devrait être en leur faveur
- Riot a mis en place une perte de charges fixe sur les objets comme le Mejai plutôt que via un pourcentage, car la méthode du pourcentage fait qu'il n'est jamais rentable de mourir avec l'objets en essayant d'obtenir un kill. Le risque est que l'objet améliore trop le snowball
- En supprimant les potions de mana. Riot essaye également de faire en sorte qu'un achat autour du mana reflète davantage un choix permanent que temporaire comme c'était le cas avec les potions. C'est ce qui fait que certains objets ont vu leur régénération de mana augmenter.