Actuellement concentrée sur le créateur d'équipe pour le mode draft, l'équipe dédiée au comportement des joueurs, aussi connu sous le nom de team PB&J (Player Behavior & Justice), a déjà un calendrier chargé pour 2016, que Lyte
a dévoilé.
Après le créateur d'équipe draft
La priorité actuelle, c'est le créateur d'équipe draft, qui devrait occuper la fin de l'année 2015. Une fois celui-ci lancé, Riot s'occupera notamment des points suivants :
- Le système de retours instantanés : Améliorer les fonctionnalités et la détection des feeders volontaires, scripters/hackers/cheaters, ainsi que des eloboosters. Slumber Jack a d'ailleurs évoqué le fait de bien montrer aux joueurs quelle sera la prochaine sanction s'ils en recevaient une, pour bien montrer qu'elles empirent au fur et à mesure, et le fait de montrer plusieurs logs de parties ayant contribué à la sanction au lieu du seul qui a déclenché la sanction
- Le tribunal : Rétablir le système de vote, aussi bien pour les joueurs négatifs (Sanction) que positifs (Bonus)
- L'early surrender : Un nom de code pour un système qui devrait intervenir en cas de 4v5. Lyte précise qu'il n'y aura pas de pénalités pour les autres joueurs pour ce système. On peut donc supposer qu'il s'agit de la fonctionnalité déjà évoquée à plusieurs reprises, permettant d'annuler une partie où un des joueurs ne s'est pas connecté à la partie au bout d'un certain temps.
Une histoire de priorités
Pour Riot, ces fonctionnalités sont les systèmes importants sur lesquels il faut travailler pour le moment. Bien sûr, Riot aimerait en faire davantage, notamment sur le système d'honneur, mais Lyte explique qu'il faut savoir faire des choix, et définir les priorités. Des priorités basées sur plusieurs facteurs, comme la fréquence d'un problème (Combien de fois il se produit dans une partie ?), sa sévérité (Quand il se produit, à quel point est-ce mauvais ?), et les demandes des joueurs. Des demandes qui sont parfois trompeuses, dans la mesure où l'un des lieux les plus connus des joueurs pour les suggestions est Reddit, et que Riot sait que la communauté présente là-bas a surtout tendance à se composer de joueurs réguliers ou hardcores, qui ne reflètent pas toujours ce que veut la globalité de la communauté.