Riot a publié un rappel sur l'utilisation des applications tierces, comme les skins personnalisés par exemple. Pas vraiment de changement, la politique reste la même que
celle montrée par Sargonas à la suite de l'affaire Curse Voice. Voici toutefois
l'annonce de Draggles qui a été traduite en Français
par Moumix :
Salut à tous, ici Riot Cluvie de l'équipe Risk. Nous souhaitons vous donner un aperçu de la façon dont nous travaillons avec l'équipe Dev Relations pour déterminer quelles applications sont autorisées ou non.
Petite introduction rapide : les applications tierces sont souvent compliquées à classer, et nous savons qu'il est donc parfois difficile de comprendre pourquoi nous autorisons ou refusons une application. Nous essayons d'être souples dans nos décisions pour rester en phase avec les innovations de la communauté, mais comme il n'existe aucune politique claire autour de l'usage d'applications non autorisées, cela peut semer la confusion. Nous souhaitons clarifier la situation et essayer de nous montrer justes. Par conséquent, nous avons listé certaines fonctionnalités qui nous semblent impossibles à accepter venant d'une application.
Nous maintenons la position que nous avons prise il y a un an au sujet des applications tierces :
Aucun logiciel ne doit interférer directement avec l'expérience de jeu entre le moment où vous appuyez sur « Jouer » et le moment où s'affiche l'écran de fin de partie.
Comme nous l'avons déjà dit, nous n'aimons pas du tout les applications qui offrent un avantage mesurable aux joueurs. Si des modifications devenaient la norme au point d'être nécessaires pour le jeu compétitif, l'intégrité de notre environnement ne serait tout simplement plus viable. Aucun joueur ne devrait avoir à télécharger une application supplémentaire pour rester compétitif. Voici quelques exemples d'avantages mesurables aux joueurs :
-
- Programme dévoilant des informations qui sont supposées rester masquées (comme les temps de récupération des ennemis ou les comptes à rebours).
- Programme qui agit automatiquement à votre place (comme un robot qui joue automatiquement ou un logiciel qui modifie le script du jeu).
- Programme qui tire des conclusions pour vous (comme le fait de prédire la position des ennemis).
- Programme qui altère d'une quelconque façon votre perception du jeu (comme le fait de modifier le zoom ou d'être averti lorsqu'un joueur ennemi utilise un ultime global).
Pour le moment, les modèles et les artworks personnalisés se maintiennent dans la catégorie « utilisation à vos risques et périls », mais nous gardons tout de même un œil sur eux. Nous ne pouvons pas optimiser le jeu pour des programmes que nous n'avons pas développés nous-mêmes, et s'ils deviennent un problème à l'avenir (c'est-à-dire, s'ils fournissent aux joueurs un avantage mesurable), nous devrons agir pour rester cohérents avec la position que nous avons prise.
En dehors des fonctionnalités qui font débat, il y a des applications qui sont absolument inacceptables. Jusqu'ici, nous n'avons pas vu énormément de joueurs les utiliser fréquemment, mais nous sanctionnerons ceux qui s'en servent constamment pour tricher.
La durée de suspension des comptes frauduleux sera d'autant plus importante si l'infraction est répétée, et nous pourrons même annuler les récompenses de saison dans certains cas.
Cela étant, cet article n'a pas pour but de vous démoraliser ! Le monde des développeurs tiers est rempli de personnes talentueuses qui créent d'incroyables applications sans jamais enfreindre les règles du jeu. Notre but aujourd'hui est de nous assurer que notre position est claire pour que ces développeurs puissent travailler sereinement et continuer à nous éblouir avec leur inventivité.