LoLTracker

 

LoL fête son retour aux WCG

LoL fête son retour aux WCG
 
 
 
Les WCG 2013 se joueront du 28 Novembre au 1er Décembre 2013 et notre jeu préféré y fait son retour, seulement un mois après les Championnats du Monde de la Saison 3.
 
Les World Cyber Games, c'est quoi?
 
C'est un des plus gros évènements internationaux du sport électronique au monde, qu'on pourrait comparer aux Jeux Olympiques. En effet, les joueurs et équipes participants représentent pour l'occasion non pas les structures avec lesquelles ils sont sous contrat, mais leur pays. Des dizaines de pays dans le monde organisent des qualifications nationales pour envoyer les meilleurs joueurs représenter leurs drapeaux.
La première édition a été lancée en 2000 à Séoul, en Corée du Sud. A l'époque l'eSport naissait à peine, et le tournoi ne comptait que 200 joueurs pour 17 pays représentés, et seulement 4 disciplines. Les WCG se sont exportés hors de Corée pour la première fois en 2004 à San Francisco aux Etats-Unis. Il y avait alors plus de 600 joueurs pour 63 pays représentés, et 8 disciplines.
L'édition 2013 des World Cyber Games se tiendra comme en 2012 à Kunshan en Chine. Il y aura 7 disciplines officielles, et 2 disciplines promotionnelles.
 
Comme aux Jeux Olympiques, l'organisation fait un classement du nombre de médailles obtenues par chaque pays et offre un trophée à la délégation qui en a remporté le plus.
 
China 2012
La délégation Chinoise en 2012, détentrice du plus grand nombre de médailles
 
 
League of Legends aux WCG, depuis quand?
 
La première fois que LoL a fait son apparition aux WCG, c'était en 2010 à Los Angeles. Le jeu était là en tant que discipline promotionnelle et il n'y avait que quatre équipes. D'ailleurs les équipes ne respectaient pas la règle de la nationalité unique pour des raisons d'organisation. Il y avait une équipe nord-américaine (Counter Logic Gaming), une européenne (SK Gaming), une chinoise (China Hero), et une d'asie du sud-est (AnotherStory).
C'est CLG qui a remporté la finale 2 à 1 contre SK Gaming. Ce tournoi a fait découvrir League of Legends à de nombreux amateurs d'eSport sur la planète, et a participé à l'essor de la popularité du jeu, surtout aux USA.
 
CLG 2010
Counter Logic Gaming (de gauche à droite : Kobe24, Bigfatlp, Chauster, Elementz, HotshotGG)
 
Parmi ces cinq joueurs, seuls deux sont encore joueurs professionnels aujourd'hui. Bigfatlp et Chauster jouent encore pour CLG. Kobe est devenu commentateur chez Riot, Elementz est coach pour Team Coast, et HotshotGG est remplaçant/coach pour CLG.
 
En 2011, les WCG revenaient en Corée du Sud, à Busan. League of Legends était encore présent mais cette fois en tant que discipline officielle. Des qualifications ont donc eu lieu dans le monde entier avec cette fois la règle de la nationalité unique. Le tenant du titre, CLG, ne pouvait donc pas présenter son roster complet qui était composé de trois canadiens et deux américains.
Cette année là, ce sont les américains de Chicks Dig Elo qui ont remporté le tournoi contre l'équipe polonaise Gameburg, composée à l'époque de trois joueurs de l'équipe Meet Your Makers actuelle. A l'époque la scène asiatique n'en était qu'à ses débuts et n'a pas fait mieux qu'un quart de finale. Les français de Millenium (qui était en réalité un mix des joueurs de Millenium et d'aAa) avaient atteint les demi-finales.
 
CDE 2011
Chicks Dig Elo (de gauche à droite : Reginald, Chauster, Xpecial, Dyrus, Saintvicious)
 
Et en 2012? Où était LoL?
 
En général, les disciplines officielles des WCG sont choisies de manière à avoir un seul jeu pour chaque catégorie représentée. C'est Dota 2, toujours en beta, qui a décroché la place de jeu MOBA pour l'édition 2012.
Mais entre nous, c'est pas très grave, car on nous a offert l'IPL 5 à la place qui a été un tournoi génial :)
 
Qui peut participer à l'édition 2013?
 
Comme en 2011, des qualifications nationales vont être organisées dans le monde entier. Sachez cependant, et c'est très important de le noter, que les joueurs des LCS sous contrat avec Riot ne peuvent pas participer à des compétitions non organisées par Riot, et donc ne pourront pas jouer ces qualifications qui auront lieu pendant la Saison estivale des LCS. Est-ce que ce point du contrat des joueurs pourrait causer du tort au tournoi? Pas sûr, mais les géants asiatiques pourraient rouler sur le tournoi s'ils ne sont pas soumis à cette règle.
 
En ce qui concerne la France, les seules conditions pour tenter votre chance sont d'avoir au moins 13 ans, de posséder la nationalité Française, et d'avoir un passeport en cours de validité.
La société qui s'occupe des qualifications nationales françaises depuis de nombreuses années, Games Fed, a formé un partenariat avec le site Eclypsia qui est chargé d'organiser ces qualifications dans de bonnes conditions.
Ces qualifications se joueront en deux phases :
  • Quatre tournois de pré-qualification à 64 équipes chacun, dont 16 invitées et seedées en 16èmes de finale. Format : Best of 1, Simple élimination.
  • Tournoi principal de qualification à 8 équipes (les 2 finalistes de chaque tournoi de pré-qualification). Format : Best of 1 & Best of 3 (Finales WB & LB), Double élimination.

La grande finale sera jouée en LAN au mois de Septembre à Paris.

Vous pouvez retrouver tous les détails sur la page Eclypsia dédiée : http://www.eclypsia.com/fr/lol/tournament/2.html

 
Des favoris déjà en vue?
 
Hum, bonne question. En ce qui concerne la France, l'équipe Millenium est bien placée avec quatre joueurs français dans ses rangs. ImSoFresh étant belge, l'équipe devra trouver un jungler pour cette compétition.
 
A ceux et celles qui tenteront leur chance, c'est une expérience unique à vivre et je vous conseille de foncer à la mairie pour faire une demande de passeport :p
 
[youtube]9IznCjaeJdQ[/youtube]
Chanson officielle des WCG
 
LoLQuizz #11 disponible !
Gagnez votre Udyr Spirit Guard !
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 11 years ago
    Oui les Millenium devront trouver un français.
    Ce tournoi promet beaucoup en tout cas et devriat voir naître une multitude de nouveaux talents à travers le monde (et voir les Coréens rouler sur tout le monde mais ça on s'y fait à force).

    Par contre, je n'ai pas compris la signification du mot "fête" dans le titre. Je m'attendais à un message de Riot, un article, une bonus ou quoi mais là on parle juste ud concours et du fait que Riot soit choisi de nouveau mais pas une "fête" de la part de Riot.
    • This commment is unpublished.
      Cookiz
      • Rédacteur/Modérateur
      · 11 years ago
      Hum, j'ai pas mis [b]Riot[/b], mais [b]LoL[/b]
      Je voulais juste trouver une formule sympa pour le titre x)
  • This commment is unpublished.
    Dev · 11 years ago
    Hyrqbot !
    • This commment is unpublished.
      Ambargo · 11 years ago
      As tu lu l'article en entier ? Hyrqbot ne peut pas, puisqu'il est sous contrat avec Riot, participant aux LCS.
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 11 years ago
    Oui fin pareil pour moi je me suis compris xD.
    Disons que je m'attendais à une source depuis le site league ou un message d'un rioter ou quoi pour exprimer le mot "fêter"

    après je fais du chichi je sais juste histoire d'exprimer mon avis quand même. Cela n'enlève rien à la qualité de l'article.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !