LoLTracker

 

[LoLEsport] La toplane : L'île qui n'est plus une île

[LoLEsport] La toplane : L'île qui n'est plus une île
 
 
"La toplane est une île"
 
C'est une analogie qui a été utilisée par les joueurs pendant longtemps, mais le Summer Split 2015 a finalement changé les esprits. La toplane est devenue la lane a regarder cette saison avec des changements allant des champions choisis aux sorts d'invocateurs, en passant par les stratégies. Mais comment tous ces éléments sont venus ensemble pour changer cette toplane dont nous avions l'habitude ?
 
La limite du choix des champions
 
Les picks habituels de cette meta que sont Maokai, Rumble, Gnar, et Hecarim, sont vus encore et encore dans beaucoup de compositions d'équipes. C'est une situation de pick-ou-ban pour ces 4 champions, dans la mesure où ils peuvent remplir beaucoup de rôles efficacement. Qu'une composition ait besoin d'un tank pour encaisser des dégâts, ou d'un ralentissement de zone qui inflige de lourds dégâts comme l'ultime de Rumble, ils sont devenus des picks classiques pour beaucoup d'équipes.
 
Mais il y a des tonnes d'autres champions que les tréants, Yordles, et autres poneys qui peuvent être des plaies sur la toplane dernièrement. Des équipes ont testés d'autres champions tanky comme Shyvana, Sion ou Irelia. Même Shen a été vu sur la toplane, avec des équipes comme Unicorns of Love, Team 8, ou encore CJ Entus. Riven a fait un retour discret quand les KOO Tigers et KT Rolster ont décidé de la prendre. Enfin, un autre spécialiste du vent, à savoir Yasuo, a fait également un passage lorsque Team Impulse l'a pris pour la toplane.
 
On a également pu voir des assassins et des combattants AP comme Fizz, Kassadin, et dernièrement Ekko, en plus de mages comme Vladimir, Ryze, ou Lulu, et d'autres picks plus intéressants comme Rek'Sai, Nautilus, ou même Jarvan IV. Tout cela sans parler des picks moins conventionnels comme Morgana, Nunu ou Galio. Cette diversité sur la toplane signifie que les équipes doivent prévoir l'imprévisible.
 
b2ap3_thumbnail_poolparty.jpg
 
"Je pense que les counter picks sur la toplane sont plus forts et beaucoup plus bénéfique aujourd'hui, puisqu'il y a énormément de champions qui peuvent être joués.", explique Darshan "ZionSpartan" Upadhyaha de Counter Logic Gaming. "Habituellement, les champions qui sont pris sont ceux qui ont beaucoup de capacités playmakers.".
 
Est-il excité à la vue des picks non-conventionnels ? "J'ai vraiment apprécié de voir Riven et Yasuo, parce qu'il n'y a pas de limite aux actions qu'on peut faire avec eux", dit-il. Ce genre de toplaners signifie qu'ils sont capable d'être dominants. Il suffit de voir le Rumble de ZionSpartan, qui a terminé à 10/0/9 contre Team 8 pendant la 2ème semaine.
 
Diversité des sorts
 
Châtiment et téléport ont été deux sorts d'invocateur commun sur la toplane. Le téléport permet à une équipe de changer le cours d'un combat qui aurait été perdu, ou de faire des actions sur la map. Et avoir un châtiment de plus est toujours bon pour les objectifs, même s'il n'est pas pris pour cette raison à la base.
 
b2ap3_thumbnail_zionspartan_0.jpg
 
"Les toplaners qui utilisent châtiment ont commencé à le faire à l'apparition de l'enchantement titan cendré", explique ZionSpartan. "Mais il est resté là grâce au concept du build tanky, et aussi parce qu'il permet l'achat du sabre de l'escarmoucheur, très efficace pour les duels contre les champions comme Shyvana ou Hecarim. Enfin, il les aide à nettoyer les vagues de sbires plus vite."
 
Le téléport a rendu possible pour les toplaners le fait d'avoir un impact sur les parties plus grand qu'avant, surtout parce qu'ils ont la capacité d'influer sur les autres lanes. La coordination avec l'équipe est la chose la plus important, même si c'est quelque chose que le public ne peut pas vraiment voir. "Utiliser le téléport est un effort d'équipe, puisque les toplaners doivent travailler avec leur équipe pour réaliser les meilleures actions", explique ZionSpartan. Il pense également que le téléport va rester sur la toplane pendant longtemps. "Les équipes deviennent de plus en plus douées pour l'utilisation du téléport, et je ne pense pas qu'elles vont cesser de l'utiliser dans un avenir proche.".
 
Quant au sort qu'il préfère prendre sur la toplane? "Je préfère personnellement le téléport et l'embrasement, parce qu'ils sont une pression supplémentaire pour un kill.", dit-il en riant. "Le téléport et le flash sont des standards, et je pense que la combo téléport et châtiment serait la combo que j'aimerais le moins.".
 
Les débuts de partie et les junglers
 
Les junglers ont dû se sentir seuls récemment dans la jungle, puisqu'ils ont commencé à adopter les toplaners comme partenaires pour le roaming. Les équipes se sont mises à utiliser une stratégie où le toplaner les suit pendant le premier passage dans la jungle. D'autres fois, certains camps sont réservés pour le toplaner, qui doit les prendre avant d'aller sur sa lane. Mais quelles sont les raisons de ces changements ?
 
b2ap3_thumbnail_vijung.jpg
 
"La stratégie du "Suivez le jungler" a beaucoup d'avantages actuellement, mais peut également être contrée", explique ZionSpartan. "Cela permet au jungler d'être safe dans le cas d'un invade tardif, et aide le toplaner à atteindre le niveau 2 plus rapidement. C'est également bon dans le cas d'un lane swap 2v1 car le toplaner a alors un début de partie plus safe.".
 
Un retour à la base après la visite dans la jungle permet aux joueurs d'obtenir des objets cruciaux. "Habituellement, avant d'aller en lane, vous pouvez retourner à la base et prendre 5 potions ainsi qu'un objet à 400PO. Mais le fait est que si le toplaner adverse push, et retourne à la base aussi, il peut acheter un deuxième Doran, et conserver l'avantage sur vous.".
 
De fantastiques scores pour les fantasy leagues
 
b2ap3_thumbnail_fantasy700x315.jpg
 
Pour ceux qui participent aux Fantasy, les toplaners sont des choix souvent contestés. Pendant la 5ème semaine, ZionSpartan était 3ème chez Counter Logic Gaming en terme de points au total, mais seulement 10 points derrière le midlaner Eugene "Pobelter" Park. Young-jin "Gamsu" Noh, fut le leader de Team Dignitas en terme de points pendant la 5ème semaine, malgré une petite marge de 1.26 points. Il fut aussi le 2ème spot pour Team Dignitas, globalement. Et Diego "Quas" Ruiz conserve la 1ère place au niveau des points pour Team Liquid. Des performances loin d'être mauvaises pour des joueurs qui sont d'habitude peu rayonnants face aux midlaners et aux carry AD.
 
Mais ZionSpartan ne s'inquiète pas trop de son classement. "Je pense que c'est cool si j'ai de bons scores dans les Fantasy, mais je ne me sens pas vraiment affecté par ça, car finalement, ce ne sont que des nombres.". Il ironise également le fait que ses performances en jeu sont ce sur quoi il se focalise, et pas le potentiel score qu'il pourrait faire en Fantasy. Quoiqu'il en soit, la domination des toplaners pendant ce split signifie plus de points pour les fans de Fantasy.
 
La vie à vitesse grand V
 
b2ap3_thumbnail_ekko.jpg
 
Retour sur la faille. Les carry toplaners ne sont pas un nouveau phénomène. Mais la toplane est devenue la lane des innovations pendant ce split, et il y a une possibilité de voir apparaître plus de surprises à l'avenir. ZionSpartan pense lui aussi que des surprises sont parfaitement possibles pendant les Playoffs et les championnats du monde. "Je ne pense pas que l'innovation sur la toplane va s'arrêter à court terme, à moins que le jeu ne change drastiquement.".
 
Quant à ce qu'il pense de l'état actuel de la toplane? "Avant, la toplane n'était pas très marrante. Mais je pense qu'elle est la plus marrante qu'on ait vue depuis la saison 2.", remarque ZionSpartan.
 
"La toplane n'est plus une île maintenant. Elle s'est jointe au reste du continent."
 
Le récapitulatif de mort toujours buggé ?
Rubis de vision vs pierre de vision
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !