Le nouveau cycle PBE vient de commencer, et contient le contenu du premier avril. Mais au-delà de tous les éléments Dravenesques qui sont apparus, de l'équilibrage est comme toujours présent. Et Meddler
a récemment discuté du cas de Lux, qui reçoit un nerf sur sa barrière prismatique (Z/W).
Rappel des changements
Lux
- Barrière prismatique (Z/W)
- Dégâts absorbés par le bouclier réduits à 50/70/90/110/130 au lieu de 80/105/130/155/180
- Ratio AP réduit à 0.2 au lieu de 0.35
- Le bouclier peut désormais cumuler l'absorption des dégâts au lancement du projectile, et l'absorption des dégâts au retour du projectile
- Le projectile est désormais plus lent à l'aller, et plus rapide au retour
Un laning plus risqué, mais un bouclier plus accessible
Les modifications sur la barrière prismatique (Z/W) visent à rendre Lux plus faible en phase de laning, en jouant notamment sur le fait qu'elle sera moins safe, et que le bouclier aura un meilleur usage contre les dégâts soutenus que contre un potentiel burst, du fait de la réduction des dégâts absorbés. Lux est en tout cas pour Meddler trop forte actuellement, mais il est préférable pour lui de nerfer cet aspect du champion, plutôt que son poke efficace et son bon contrôle via entrave de lumière (A/Q), qui sont des forces voulues dans son kit. En revanche, elle devrait être plus vulnérable aux all ins et aux trades musclés qu'elle ne l'est actuellement.
Ce n'est pas la première fois que Riot procède ainsi. Quand c'est possible, ce sont les faiblesses d'un champion qui sont amplifiées, plutôt que de réduire ses forces si un nerf est nécessaire. L'idée étant de préserver ce qui rend un champion spécial et intéressant. Mais ce n'est pas toujours possible de procéder ainsi, et il faut parfois toucher au cœur du personnage, comme dans le cas d'un problème de contre.