[SPOILER : Les lignes ci-dessous dévoilent le déroulement du match Fnatic vs OMG !]
Quel match ! On a rarement vu une occasion de finir une partie sur une tentative de backdoor se finir aussi mal. Cela s'est d'autant plus mal fini que certains joueurs ont remis en question l'issue du match à cause de ce qui semblerait être un bug de l'enchantement des bottes homeguard. Qu'en est-il réellement ? Nous avons mené une petite enquête...
Que s'est-il passé ?
Le match Fnatic vs OMG se déroule, OMG vient de gagner un teamfight, et commence à envahir la base de Fnatic, détruisant la tour inibiteur au mid, puis l'inibiteur lui-même. Seul xPeke est encore en vie, et tout semble laisser croire qu'OMG a gagné. Mais en l'absence de sbires pour prendre les coups des tours du Nexus, c'est Cool (Zed) qui tank leurs attaques. Seulement, il va y laisser la vie, et Loveling (Kha'Zix) ainsi que DaDa777 (Thresh) n'ont plus beaucoup de PV, ce qui permet à xPeke (Syndra) d'être assez menaçant pour les repousser, d'autant que Rekkles (Kog'Maw), réapparaît à son tour. OMG ne peut plus terminer la partie, et bat en retraite.
Le cours de la partie change alors, car s0AZ (Rumble) décide de se téléporter au top pour tenter de terminer la partie, puisque contrairement à la base de Fnatic, celle d'OMG n'a plus d'inibiteur au top, et de tours pour défendre le Nexus, ce dernier est donc à découvert. Le rôle des autres membres de Fnatic devient alors de retarder les rappels des joueurs d'OMG pour éviter que s0AZ (Rumble) ne soit gêné pendant sa tentative. Mais Loveling (Kha'Zix) réussit à revenir, et va se débarrasser de s0AZ (Rumble). xPeke (Syndra) tente à son tour de terminer la partie, accompagné quelques secondes plus tard par Cyanide (Elise), mais Gogoing (Ryze) réussit à son tour à revenir à la base, et réussissent à tuer Cyanide (Elise) et xPeke (Syndra), qui tentaient de focus le Nexus. La tentative de backdoor est repoussée, laissant le Nexus à une attaque de base de n'importe quel champion d'être détruit.
Quel est le problème ?
Si vous revenez sur la vidéo à 0:42, vous allez voir ceci :
Il s'agit de Loveling (Kha'Zix), dont le rappel est en train de se finir. Toutefois, il vient d'être touché par l'Artillerie vivante (Ultime) de Rekkles (Kog'Maw). Son rappel se termine malgré tout, et surtout, ce qui est visé par les joueurs, l'enchantement homeguard s'active, lui permettant de récupérer des PV supplémentaires pour combattre s0AZ.
Nous avons donc deux problèmes :
- Un recall qui se termine alors que Kha'Zix reçoit l'Artillerie vivante de Kog'Maw
- Un enchantement homeguard qui se déclenche alors que Kha'Zix a reçu l'Artillerie vivante de Kog'Maw
Le recall qui se termine
Pas mal de joueurs le savent, et cela a été confirmé plusieurs fois par des Rioters. D'ailleurs, il y a même
une intervention récente d'Afic qui parle de ce problème en particulier :
C'est donc un problème bien connu (et qui n'affecte pas que le recall), mais visiblement insolvable, et commun à beaucoup de jeux en ligne. Il est difficile d'en vouloir à Riot sur ce point précis (Même s'il est possible de faire des améliorations pour atténuer le problème, à défaut de le résoudre).
Note de Philidia :
Le "tick" dont parle Afic est le fait d'avoir une interruption, une fraction de seconde avant qu'un autre effet se déclenche. Vous aurez la même chose si vous étourdissez un Corki en même temps qu'il lance sa Valkyrie (Z/W). Le stun sera bien appliqué, mais Corki aura bien lancé sa Valkyrie, alors qu'il était techniquement étourdi.
L'enchantement homeguard
L'enchantement Homeguard est cependant un sujet bien plus sensible. Lisons la description :
Homeguard: Visiting the shop vastly increases Health and Mana Regeneration and grants 200% bonus Movement Speed that decays over 8 seconds. Bonus Movement Speed and regeneration are disabled for 6 seconds upon dealing or taking damage.
La partie qui nous intéresse est dans la 2ème phrase. Le bonus apporté par cet enchantement doit être désactivé, et ne pas pouvoir être obtenu si vous avez reçu ou infligé des dégâts dans les 6 dernières secondes. Toutefois, Kha'Zix était équipe d'une gueule de Malmortius, dont l'effet s'est correctement déclenché lorsque l'artillerie vivante (Ultime) de Kog'Maw a touché Kha'Zix. En théorie donc, Kha'Zix n'a pas subi de dégâts. Mais il en a reçu ! Sauf qu'ils ont été absorbés.
Nick Allen ferme cependant le débat avec
un Tweet vers 18h30 :
La réponse de Nick Allen à la polémique est donc que l'enchantement est basé sur le fait de recevoir des dégâts, et non d'être en combat, comme c'est le cas pour les bottes de mobilité. Kha'Zix n'ayant pas subi de dégâts, puisqu'ils ont été bloqués par la gueule de Malmortius, le résultat restera le même.
L'histoire du patch 1.0.0.120
C'est alors que les joueurs évoquent
un ancien patch, qui avait apporté une modification sur les bottes de mobilité, et sur lequel on peut lire :
Boots of Mobility will now mark you in combat for receiving/dealing any damage, even if it is shielded
En clair, les bottes de mobilité vous considèrent désormais en combat si vous infligez/recevez des dégâts, même si vous avez un bouclier qui les absorbe. Il n'y a pas eu de modifications annulant ce changement depuis.
Toutefois, comme l'explique Nick Allen dans
un autre Tweet, cette modification concerne les bottes de mobilité, et non l'enchantement homeguard, qui fonctionne indépendamment, et différemment. Par ailleurs, l'enchantement n'était pas encore sorti à l'époque, il aurait donc été impossible d'appliquer cette modification à l'enchantement homeguard.
Qu'en est-il en pratique ?
Pour nous assurer que Nick Allen disait vrai, nous avons cependant voulu vérifier l'exactitude de ces propos. S'il dit vrai, alors les homeguards devraient s'activer avec les autres formes de boucliers, comme celui de Morgana, de Janna, de Lulu, etc... puisque les dégâts ne sont pas subis par la cible. Nous avons donc lancé des parties personnalisées pour vérifier ça.
Notre premier test a été effectué avec le bouclier noir (E) de Morgana, qui absorbe lui aussi des dégâts magiques, comme la gueule de Malmortius :
Premier test
{mp4}20140927/TestMagicShield1{/mp4}
Deuxième test
{mp4}20140927/TestMagicShield2{/mp4}
Conclusion, dans les deux cas les homeguards sont bien activés, même si un sort a frappé celui qui était en train d'effectuer son rappel au dernier moment. Testons maintenant avec un bouclier qui absorberait tous les types de dégâts.
{mp4}20140927/TestShield1{/mp4}
Le résultat est identique. Nick Allen a donc dit juste jusqu'à présent. En revanche, nous avons procédé à un dernier test. Que se passerait-il si on excluait le rappel du test ?
{mp4}20140927/TestShield2{/mp4}
Un autre test, effectué par un youtubeur
Et nous avons là un résultat bien différent. En effet, si comme le dit Nick, le fait que des dégâts soient absorbés ne devrait pas altérer la mécanique des homeguards, alors il n'y a aucune raison qu'elle soit désactivée dans le même cas de figure.
Hors ici, l'effet ne s'activera JAMAIS si vous n'êtes pas en train d'effectuer un rappel.
Il y a donc un problème considérable, car on ne sait pas où se trouve le bug. Soit le bug est dans le fait que les homeguards ne s'activent pas alors que les dégâts ont été absorbés par celui qui les porte, soit le bug est dans le fait que les homeguards s'activent après un rappel.
Que va-t-il se passer désormais ?
Riot est donc en tort dans les deux cas. Dans le premier cas, ce bug a pu affecter énormément d'autres parties, et a de toute façon nui à la clarté du jeu. Dans le deuxième cas, il a - peut-être - changé le cours de la partie.
Malheureusement, Nick Allen ayant prononcé son jugement, les chances pour qu'un rematch ait lieu sont très faibles. On peut garder espoir, mais dans le cas présent, il y a peu de chances que le résultat change.
L'avis de Philidia :
Triste incident pour Riot. Ce genre de choses est très difficile à repérer, et quand ça arrive dans un championnat du monde, c'est une véritable dague dans le dos, que Riot va payer très cher. Car évidemment, le bug a beau être rare (Dans le sens où il impactera peu de parties), s'il a eu un potentiel impact, alors il devient critique. Et ici, à une attaque de base de tomber le Nexus, l'impact potentiel de ce bug est considérable.
Et malheureusement c'est clairement Riot qui est en tort sur le sujet. Ce qu'a dit Nick Allen est faux, et on voit bien que le fait d'être en train de recall change le fonctionnement de la mécanique. Maintenant, faut-il rematch ? J'aurais tendance à dire non, malgré le fait que j'aimerais voir Fnatic gagner.
Les bugs sont à mon sens comme les erreurs d'arbitrage au football. En 2006, finale de coupe du monde, l'arbitre a accordé un pénalty à Malouda sur une faute Italienne vraiment contestable. Probablement qu'après avoir vu le ralenti, l'arbitre s'est dit qu'il n'aurait pas dû, mais le match n'a pas été refait pour autant, et la France a obtenu un but grâce à ça. Si vous voulez une meilleure comparaison, c'est comme s'il y avait une petite motte de terre sur le terrain qui faisait légèrement rebondir le ballon et qui faisait rater un tir décisif à un joueur. Sans cette motte de terre, on ne sait pas si le joueur aurait ou non marqué. Peut-être oui, peut-être aurait-il alors tiré trop haut, etc... Et pourtant le jardinier aurait des raisons de s'en vouloir si ça se savait.
Mais les bugs sont là parce que ce sont des humains qui ont conçu le jeu, et qu'ils font des erreurs, c'est pareil pour l'arbitrage. Certains y penseront encore dans plusieurs années, mais même en rejouant le match, il sera impossible d'obtenir les mêmes conditions de jeu qu'au match précédent. Le moral des joueurs ne sera plus le même, la tentative de backdoor, s'il y a, ne sera plus la même, bref... Trop de choses changeraient.
Le rematch ne me dérangerait pas pour autant, mais je pense que cela ne fera qu'attiser le drama autour du sujet, chose que Riot va chercher à éviter. L'affaire reste à suivre cependant !
Update 29/09 : Annonce officielle de Riot
Riot a fini par faire
une annonce ce dimanche 28 septembre, pour mettre un terme au débat, et expliquer ce qu'il s'est passé pendant cet incident.
Voici l'annonce faite :
TL;DR : Il n'y a pas eu de bug dans le match de Fnatic contre OMG. À cause d'une interaction spécifique, mais voulue, entre l'enchantement homeguard et le rappel, les champions qui réussissent à effectuer un rappel auront le buff homeguard à leur retour à la base. La confusion est née du fait du fait d'une interaction non-listée mais bien connue, et voulue, où les dégâts n'interrompent pas le rappel dans les derniers moments avant que l'animation ne se termine. Le résultat du match reste donc le même.
La nuit dernière, nous avons publié une brève annonce sur Twitter, concernant notre enquête sur un possible bug influençant le résultat du match Fnatic vs OMG. L'enchaînement des évènements en question peut être trouvé à 1:31:00 dans la vidéo suivante :
Essentiellement, Kha'Zix a été touché par un sort dans les derniers moments avant qu'il ne termine son animation de rappel, mais a cependant obtenu le buff des homeguards quand il est arrivé à la base. Un autre objet, la gueule de Malmortius, a été déclenché au même moment, et immédiatement après avoir consulté notre équipe de conception, nous avons pensé que cette interaction fonctionnait comme prévu et respectait nos règles. Après des investigations plus approfondies, nous avons découvert que le bouclier apporté par la gueule de Malmortius n'avait aucun rapport avec ce cas de figure.
Nous prenons les potentielles apparitions de bugs dans les matchs compétitifs très au sérieux, et nous avons immédiatement commencé à investiguer. Après plusieurs examens, y compris dans le code du rappel, et de l'enchantement homeguard, nous avons découvert que le rappel et les homeguard ont une interaction spécifique (Et voulue) qui permet ce qui a été observé pendant le match Fnatic vs OMG.
Quelques explications de Morello :
La condition de "non-combat" des homeguards est conçue pour éviter les abus où un joueur pourrait partir et revenir à la fontaine pour tuer une équipe qui assiègerait le Nexus. En d'autres termes, être "en combat" n'est pas directement lié au fait de recevoir des dégâts, puisque cela ne couvrirait qu'un seul scénario. Notre pensée est la suivante : Si vous avez effectué un rappel, vous n'étiez pas en combat. Si vous étiez en combat, le rappel aurait été interrompu. Ces deux points sont liés pour plus de cohérence.
Logiquement, nous voyons les choses de cette manière : Si j'effectue un rappel, je ne suis pas en combat. Si je ne suis pas en combat, je vais recevoir le buff des homeguards. Si je suis en combat, je ne peux pas effectuer un rappel, et si je ne peux pas effectuer un rappel, je ne peux évidemment pas recevoir le buff des homeguards. Afin de nous assurer de la cohérence du sujet, nous avons également placé une petite "période de grâce", pour que les 3 évènements (Être hors combat, être capable de faire un rappel, être capable de recevoir le buff des homeguards) soient TOUJOURS synchronisés. Lorsque vous arrivez sur la plateforme d'invocation après un rappel, vous devriez être assurés de ne pas être en combat, même si quelques fractions de secondes de différence pourrait désynchroniser ces évènements dans de rares circonstances (Rien que les équipes peuvent utiliser pour ajouter du talent ou de la stratégie). Donc, si vous infligez des dégâts pendant cette "période de grâce", le champion qui est en train d'effectuer son rappel ne va pas (Et ne devrait pas) entrer en combat. L'enchantement homeguard a été conçu de cette manière assurer une parfaite cohérence quand un champion était en train de défendre sa base.
Il y a un cas très spécifique où cela peut être contourné, mais qui est plus relatif au temps que mettent certains projectiles à atteindre leurs cibles (Si vous voyez l'ultime de Caitlyn suivre sa cible après un rappel, c'est de ça dont il s'agit), mais c'est davantage le cas d'une conception qui en annule une autre (Le trajet d'un projectile contre la vitesse du rappel) et qui a toujours été le cas pour tous les joueurs.
Un autre point signalé fut que les bottes de mobilité de Kha'Zix ont été désactivées qu'il ait été touché, et, pour ça, nous voyons absolument que le fait d'être en combat est trop ambigu. Pour le cas de l'enchantement des homeguards, être hors combat est directement lié au fait d'être capable d'effectuer un rappel (Puisque l'un implique l'autre), mais dans le cas des bottes de mobilité, le fait d'être en combat est lié au fait d'infliger ou de recevoir des dégâts, indépendamment du rappel. En d'autres termes, les bottes de mobilité n'ont pas cette "période de grâce" qu'a l'enchantement, car elles sont directement liées au moment du combat, alors que les homeguards ont une période de grâce du fait qu'il y a un évènement précurseur (Le rappel) pour que l'effet se déclenche.
Pour revenir au problème : L'enchaînement d'un rappel réussi + Le fait d'être hors combat vs le fait de ne pas réussir un rappel + Le fait d'être en combat sont liés ensembles, et, dans la mesure où cet enchaînement fonctionnait comme prévu, aucun changement dans la manière dont l'enchantement est codé (Ni dans l'infobulle pour répondre aux attentes spécifiques) n'aurait changé quelque chose. Si Kha'Zix avait pu faire son rappel, il aurait malgré tout tué Rumble (Et cet enchaînement d'évènement a toujours été voulu d'un point de vue du concept).
Puisque l'enchantement est prévu pour se déclencher après un rappel réussi, peu importe ce qui arrive dans les derniers instants avant que l'animations ne se termine, nous avons déterminé qu'il n'y avait aucun bug relatif à l'enchantement homeguard.
Il y a cependant, le fait que - Même si c'est également voulu - la "période de grâce" relative au rappel ne soit pas listée. Un champion peut recevoir des dégâts dans les derniers instants de l'animation du rappel et réussir son rappel. Malgré le fait que ce ne soit pas listé, cette interaction est bien connue, et peut être utilisée par tous les joueurs, dans toutes les parties. Aussi, cette interaction entre l'enchantement homeguard et le rappel est reproductible dans toutes les parties, du fait de la manière dont marche le rappel dans notre jeu.
En conclusion, nous conservons notre position, et il n'y aura donc pas de remake du match Fnatic vs OMG.
Nous prenons l'entière responsabilité de notre annonce initiale (Ndlr : Le Tweet de Nick Allen) basée sur une investigation incomplète, et nous nous excusons pour la confusion. Nous avons communiqué les résultats de nos investigations, nos règles et nos décisions aux deux équipes avant de publier cette annonce finale.
L'avis de Philidia :
Je pense que vous pouvez chacun vous dire si oui ou non cette défaite est méritée. L'investigation terminée, je maintiens mon point de vue, Riot a des torts sur le sujet. D'une part à cause de l'annonce de Nick Allen qui a induit beaucoup de monde en erreur, et a poussé à penser que c'était bien un bug (Y compris nous), d'autre part car ce genre de mécaniques inconnues nuit à la clarté du jeu. Je ne me lancerais par contre pas dans les thèses sur le fait que Riot ait ou non tourné les choses à son avantage. Dire que c'était un fonctionnement voulu après s'être rendu compte du fonctionnement de la mécanique me parait possible, tout comme le fait d'avoir un coup de malchance sur une mécanique non-listée et sur une annonce foireuse est possible aussi. Cela dit, vu les communications foireuses qu'on a eu dans le passé avec Riot, je serai plus partant pour la deuxième hypothèse...
Dans la mesure où il ne s'agit pas d'un bug, cela n'aurait rien changé à l'issue du match, et, je pense que même les Fnatic eux-mêmes le savent, ce n'est pas l'unique chose qui aurait pu changer la partie, beaucoup de joueurs ont vu des erreurs commises pendant la tentative de destruction du Nexus. On ne peut pas en vouloir aux Fnatic, il s'agit des championnats du monde, et la pression dans ce genre de moments est colossale, à tel point qu'il est difficile de prendre la bonne décision, et d'effectuer à la perfection la bonne action. Mais quoiqu'on en dise, leur performance et leur audace a été remarquable. Et même si la pilule est d'autant plus dure à avaler avec l'absence d'équipe Européenne en quarts de finale, je pense qu'on peut féliciter les Européens d'avoir réussi à tenir tête aux Coréens.
Pour ce qui est de lister ce genre de mécaniques inconnues, je ne pense pas que cela soit nécessaire. Cela arrive dans peu de cas, et il y a encore moins de cas où cela surprend le joueur. Qui plus est, surcharger les infobulles du fonctionnement d'un objet ou d'une compétence dans tous les cas de figure rendrait le résultat illisible.
[sexypolling id="6"]