Ca y est, les 2 derniers groupes du mondial ont joué leurs derniers matchs et la phase de groupes est maintenant terminée, on connait donc désormais tous les qualifiés pour les quarts, mais aussi toutes les équipes qui rentrent à la maison. Les équipes européennes ont fait pâle figure, là où les équipes américaines s'en sont bien tirées. Quant aux équipes chinoises et coréennes, tout semble aller au mieux car les 2 régions ont placé leurs 3 équipes en phase finale. Voyons ça plus en détail.
Si vous souhaitez voir ou revoir les résultats des groupes A et B, c'est
par ici !
Groupe C
Considéré comme le groupe de la mort par beaucoup, avec 4 équipes au niveau relevé, il aura tenu toutes ses promesses, avec des matchs serrés, des surprises, des retournements, et un suspense jusqu'au dernier jour ! Car à la veille de la fin, de nombreux scénarios étaient encore possibles pour le classement final.
La meilleure équipe coréenne de la saison a fait le boulot et assure la 1ère place du groupe. Mais contrairement à leur équipe soeur SG White, cela n'aura pas été de tout repos. En effet SG Blue s'est fait accroché lors de leur second match par Fnatic, au cours d'une partie rondement menée par les Européens avec notamment un xPeke et un duo Rekkles/Yellowstar d'un niveau bien supérieur à leurs opposants dade et Deft/Heart. Malgré cette légère déconvenue, SGB remporte ses 5 autres matchs, pas toujours dans la simplicité, mais de manière convaincante tout de même.
Le seed N°3 chinois aussi répond présent dans ce groupe de la mort. OMG a pourtant eu un départ très compliqué, perdant d'entrée et à la surprise générale contre
LMQ, puis dans la foulée contre
SGB, ils auraient très bien pu ne jamais remonter la pente. Mais
Gogoing et ses coéquipiers ont les nerfs solides et ils ont su se ressaisir, les Chinois gagnent finalement leur 3e match facilement contre des
Fnatic pourtant en état de grâce juste après leur victoire contre SGB, et gagneront 2 de leurs 3 derniers matchs (une nouvelle fois contre Fnatic, puis LMQ). Tout juste suffisant pour prendre la 2e place du groupe, et ce sans tiebreak.
L'équipe chinoise des LCS NA fut l'énorme surprise de la première journée du groupe C. Après avoir fait des playoffs très moyen aux LCS NA, assurant tout juste une 3e place pour le mondial, les observateurs attendaient une performance au mondial sur cette lancée, c'est-à-dire moyenne. Ca n'aura pas été le cas sur leurs 2 premiers matchs, LMQ a proposé un niveau de jeu impressionnant, notamment par son midlaner XiaoWeiXiao, et s'impose sans problème contre OMG puis Fnatic,laissant croire qu'une seconde place était accessible. Seulement, cela aura été le seul coup d'éclat du seed N°3 NA, car la suite de l'aventure aura été beaucoup moins belle, finissant sur 4 défaites dans leurs 4 matchs restants et une 3e place du groupe, soulignant une nouvelle fois l'inconstance des Chinois depuis leur arrivée en LCS NA.
Enorme déception pour Fnatic dans ce mondial. Alors qu'ils réalisent le plus gros exploit de la phase de groupe en battant SG Blue d'une manière magistrale, ils se font sécher juste derrière par un stomp contre OMG, en comptant aussi une défaite contre LMQ la veille. A l'instar de ces derniers, Fnatic brille par son inconstance dans cette compétition, capable de battre une des meilleures équipes du monde à l'heure actuelle, mais perdant facilement contre des équipes certes bonnes, mais d'un niveau inférieur malgré tout. En plus de la victoire contre SGB, Fnatic gagnera seulement une autre partie lors du match retour contre LMQ, ne réitérant pas l'exploit de battre SGB une seconde fois (malgré avoir bien résisté). Un résultat bien trop insuffisant pour prétendre à une qualification.
Groupe D
Le dernier groupe promettait aussi des matchs très intéressants, avec la présence de 2 grosses écuries EU/NA (Alliance et Cloud 9), ainsi que du seed N°3 coréen NaJin White Shield. Mais le groupe restait plus ouvert que le groupe C car la seconde équipe wildcard, les Brésiliens de chez KaBuM! e-sports, figurait dans ce groupe.
Clairement, la 3e équipe coréenne engagée aura été très chahutée, mais atteint quand même la 1ère place. Après un début de parcours sans faute (4-0), mais quelques parties disputées, NJW Shield va finir par s'incliner 2 fois, d'abord par Alliance qui leur colle une partie parfaite (0 kill, 0 dragon/Nashor, 0 tours concédé), puis par Cloud 9 qui s'engouffre dans la brèche avec une partie habilement menée. Cela leur obligera à jouer une 3e partie décisive contre Cloud 9 pour déterminer la 1ère et 2e place.
Les Coréens auront beaucoup souffert dans ce tiebreak. Malgré avoir pris une avance assez confortable en early et mid-game, C9 joue très bien la carte du split push, gratte de nombreux objectifs et parvient à se maintenir à flot, en pouvant même contester la victoire. L'équipe américaine, voyant qu'elle était perdante dans les phases de teamfight, évitait au maximum les confrontations directes grâce à cette technique et parvint à maintenir sa stratégie pendant un dizaine, quinzaine de minutes, jusqu'à ce que NJWS réussisse à forcer le verrou sur un bon teamfight afin de gagner le tiebreak, et la 1ère place.
Joli résultat pour la seconde équipe américaine de ce mondial, ils réussissent à tenir tête à Alliance (1-1) et à NJWS (1-1), sans tomber dans le piège KaBuM (2-0), ce qui leur offre une qualification pour la suite de la compétition. Ce score leur a même permis de venir titiller la première place du groupe, en forçant les Coréens à jouer un tiebreaker, mais leur très bonne stratégie pour résister autant que possible dans une partie défavorable n'aura pas suffit à remporter la victoire. L'inconvénient de cette seconde place est le fait que C9 jouera son quart contre SG Blue, un BO5 qui s'annonce donc intéressant, mais très compliqué pour les Américains.
Une anecdote intéressante d'ailleurs : la victoire de C9 sur NJWS est la première victoire d'une équipe NA en compétition depuis les OGN summer 2012 en saison 2. A cette époque, c'était les débuts des championnats coréens et des équipes étrangères étaient invitées à participer. Depuis septembre 2012 donc, il y a 2 ans, aucune équipe NA n'avait gagné de partie contre des Coréens en tournoi jusqu'à aujourd'hui.
Beaucoup de regrets à avoir pour l'équipe de Froggen, représentant pourtant tous les espoirs de l'Europe depuis leur victoire dans les LCS EU playoffs. Alliance s'est mal lancée dans son tournoi, avec une défaite contre C9 sans avoir donné l'impression de jouer, puis une seconde contre NJWS. Mais le top 1 EU vient reprendre de la confiance contre KaBuM dans un premier temps, avant de venir coller une claque monumentale à NJWS dans une partie parfaite. A la veille du dernier jour, tout laisse à penser à une qualification d'Alliance, qui a même la possibilité d'aller chercher la 1ère place si les circonstances sont favorables.
Mais là, c'est le drame. Le lendemain de leur grosse performance contre NJW Shield, Alliance se fait épingler totalement par surprise par KaBuM, une partie désastreuse, avec des actions incroyablement hasardeuses et mal exécutées. L'équipe européenne se fait piéger par l'équipe des wildcards dans une partie qui semblait gagnée d'avance, et qui remet en jeu leur qualification. Derrière, le destin de C9 condamne celui d'Alliance, qui termine 3e du groupe, détruisant tout espoir d'une équipe EU en quart pour ce mondial.
Comme Dark Passage, il était attendu et très fortement probable que KBM finisse dernier. Comme Dark Passage donc, c'est ce qu'il s'est produit. Mais ce qui diffère de Dark Passage, c'est que le niveau de jeu de KBM laissait supposer qu'une victoire était possible, et les Brésiliens sont allés la chercher au courage ! A 0-5, alors qu'ils ne leur restaient qu'une dernière partie à jouer contre Alliance et que l'issue du match paraissait claire pour tout le monde, KaBuM réalise un véritable exploit. Après une phase de lane très bien gérée, l'équipe brésilienne creuse un léger avantage sur leurs adversaires qu'ils arriveront à faire fructifier en prenant Alliance de vitesse de nombreuses fois et en récupérant de nombreux objectifs. En mid et late-game, ils profiteront aussi des grosses erreurs d'Alliance pour les punir encore un peu plus, et devenir hors de contrôle jusqu'à leur victoire finale. Une preuve que les wildcards ne sont pas là que pour se faire stomp, et une belle leçon d'humilité pour Alliance, qui se fait arracher sa qualification en grande partie sur cette défaite surprise.
Phase finale
Voici donc à quoi va ressembler la suite de la compétition, tous les matchs seront des BO5 :
Carton plein donc pour les Coréens et les Chinois qui placent 3 équipes sur 3 en quart, et montrent qu'ils sont bien les 2 régions majeures de League of Legends. Félicitation aussi aux équipes US, qui pour une fois montrent qu'elles sont au rendez-vous en plaçant 2 équipes en quart, et qui seront donc meilleurs que l'Europe cette année.
Des affrontements intéressants en vue, surtout que ce seront des BO5 cette fois-ci. Les équipes américaines tombent vraiment contre des gros morceaux par contre, en affrontant les 2 équipes Samsung. Il sera vraiment très difficile d'en sortir, et même si l'une des équipes réalise l'exploit, la demi sera tout aussi coriace. En revanche, même dans le meilleur des cas pour les line-up coréennes, une seule des équipes Samsung pourra atteindre la finale, car il est probable d'assister à un duel fratricide en demi.
La seconde partie du tableau, avec les 3 équipes chinoises et une équipe NJWS pas si impressionnante, semble très ouverte. EDG pourrait se retrouver à son aise pour arriver en demi voire en finale, car ayant tout gagné cette saison en Chine, elle connait très bien Star Horn Royal Club et OMG, notamment pour s'en défaire.
Programme des quarts :
- Vendredi 3 octobre (10h) : Samsung Galaxy White - Team SoloMid
- Samedi 4 octobre (7h) : Samsung Galaxy Blue - Cloud 9
- Dimanche 5 octobre (7h) : Edward Gaming - Star Horn Royal Club
- Lundi 6 octobre (10h) : NaJin White Shield - OMG
L'avis d'Enwei :
Les groupes C et D ont tenu toutes leurs promesses. Je les considérais comme les 2 groupes les plus intenses et les plus intéressants et je n'ai pas été déçu. Beaucoup de parties étaient top, on a assisté aussi à de nombreuses surprises, bonnes comme mauvaises, mais qui ajoutent beaucoup de piments à la compétition.
Je suis forcément un peu déçu que les équipes EU se soient fait sortir, je suis surtout déçu de leur inconstance et/ou leur manque de réalisme sur ce tournoi. Fnatic et Alliance avaient le niveau pour se qualifier, mais ils n'ont pas réussi à avoir la régularité que ce genre d'évènement demande, là où justement les Chinois et surtout les Coréens, en plus de leur énorme niveau de jeu, restent très constants pendant l'ensemble d'un tournoi, même s'ils ne sont pas imbattables comme on a pu le voir.
Une remarque aussi sur le niveau de NaJin White Shield dans ce tournoi. Lors des finales régionales coréennes, leur niveau de jeu était tout bonnement incroyable. Ils ont enchainé une série de 9 victoires pour une seule défaite, en tombant au passage les KT Rolster Arrows, fraîchement champions des OGN summer, puis les SKT T1 K. Avec un tel niveau, je les voyais pouvoir atteindre la finale, et même pouvoir la gagner. Force est de constater que leur niveau lors de ces groupes n'est pas aussi impressionnant pour le moment.
Mes favoris : Samsung White pour la victoire qui m'a laissé vraiment une grosse impression sur cette première phase, et EDG pour la finale, je les vois effacer les autres équipes chinoises comme ils l'ont fait toute la saison, et je les vois aussi battre NaJin White Shield si leur niveau de jeu ne remonte pas.