Travaillant depuis maintenant plusieurs semaines à des améliorations sur le kit de Nidalee, Repertoir a dévoilé
une version potentielle du nouveau kit de Nidalee. Cette version peut évidemment encore changer, Repertoir précisant que lui et son équipe effectuent encore des ajustements à l'heure actuelle. Toutefois, cette version devrait corriger les problèmes identifiés sur Nidalee.
Quels sont les problèmes ?
Le kit actuel de Nidalee permet d'infliger de très gros dégâts à longue portée, et le fait qu'elle soit difficile à attraper est problématique pour le jeu. Cela crée des scénarios où il n'y a pas de stratégie raisonnable pour la battre, et ne donne pas la possibilité d'avoir un style de jeu interactif.
Riot voulait donc effectuer un équilibrage significatif sur ces lances destructrices, et les capacités de Nidalee à s'échapper en général, mais aussi la pousser à utiliser davantage ses deux formes dans la plupart des cas où elle réussit.
Cependant, Repertoir voulait éviter de faire une véritable refonte de Nidalee, ce qui fait qu'aucune de ses capacités ne sera complètement remplacée par une autre, mais au moins, jouer avec et contre Nidalee devrait être une expérience bien différente.
Les principaux changements
Les principaux changements ont été effectués sur la forme de couguar, et sur le passif de Nidalee.
Aspect du Couguar (R) a désormais 4 rangs, et aura automatiquement un point au niveau 1. Par ailleurs,
Guérilla/Bond (Z) et
Charge primale/Taillade (E) en forme de couguar seront désormais lancés en fonction de l'endroit où se trouve votre curseur, au lieu de l'endroit vers lequel Nidalee est tournée (Enfin !).
- Lorsque Nidalee se déplace dans un buisson, elle gagne 10% de vitesse de déplacement pendant 2sec, augmenté de X% en fonction du nombre de champions ennemis visibles dans une large zone.
- Toucher un champion ennemi avec Javelot/Mise à terre (A) ou Guérilla/Bond (Z) en forme humaine permet à Nidalee de traquer ces cibles pendant 3sec, augmentant sa vitesse de déplacement lorsqu'elle proche d'eux, et améliorer chacune de ces capacités en forme de couguar contre eux.
Quelle sera la valeur de ce X% ?
Repertoir ne l'a pas précisé, car c'est une valeur sensible à équilibrer, et la valeur n'est pas encore finalisée. Mais cela devrait donner à Nidalee des possibilités intéressantes pendant les combats.
Quelles sont les améliorations données par le passif en forme de couguar ?
Les autres changements sur le kit de Nidalee
En plus de ces principaux changements, quelques ajustements ont été réalisés sur le kit, notamment :
Forme humaine :
- Dégâts de base et ratio AP réduits
- Le temps de recharge baisse désormais en fonction du rang d'Aspect du Couguar (R)
- Applique désormais un debuff permettant à Nidalee de traquer les cibles touchées par la compétence (Voir le nouveau passif plus haut)
Forme couguar :
- Inflige désormais uniquement des dégâts magiques
- Possède désormais un ratio AP (En plus du ratio AD)
- Inflige des dégâts bonus aux cibles traquées
Forme humaine :
- Temps de recharge et coût en mana drastiquement réduits
- Ne réduit plus l'armure et la résistance magique
- Applique désormais un debuff permettant à Nidalee de traquer les cibles touchées par la compétence (Voir le nouveau passif plus haut), et inflige désormais des dégâts pendant toute la durée du debuff du piège (Actuellement, la vision donnée par ce piège dure plus longtemps que les dégâts infligés)
- Affecte désormais une cible par piège
Forme couguar :
- Suit désormais le curseur du joueur
- Peut être utilisé pour sauter sur les ennemis traqués avec une portée multipliée par deux
- Temps de recharge augmenté
- Tuer une unité réinitialise le temps de recharge de Guérilla/Bond (Z) à une valeur définie si le temps restant avant que la compétence ne soit prête est actuellement au-dessus de cette valeur.
Forme humaine :
- Soins de base et ratio AP ajustés
Forme couguar :
- Suit désormais le curseur du joueur
- Utiliser taillade sur une cible traquée réinitialise le temps de recharge de Guérilla/Bond (Z) à une valeur définie si le temps restant avant que la compétence ne soit prête est actuellement au-dessus de cette valeur.
- Possède désormais 4 rangs et a automatiquement un point au niveau 1
- Ne donne plus passivement +20 de vitesse de déplacement
- Le temps de recharge baisse désormais en fonction du rang de la compétence
- Dégâts de base des compétences en forme de couguar ajustés
Quid de Nidalee AD ?
Beaucoup de joueurs semblent s'inquiéter du futur de Nidalee AD, ou de Nidalee bruiser avec ces modifications, qui pourraient rendre ces options impossibles. Le problème serait principalement dû à mise à terre infligeant des dégâts magiques. Repertoir a précisé qu'il considèrerait le problème si c'est vraiment impactant pour la toplane.
L'histoire du suivi du curseur pour le bond et la taillade
Ces deux sorts ont reçu un changement significatif pour leur ciblage. Ils sont désormais lancés en direction du curseur, et non de la direction dans laquelle va Nidalee. Ce changement devrait rendre ces sorts plus faciles à lancer dans la bonne direction, et devrait éviter beaucoup d'erreurs, aussi bien pour les nouveaux joueurs que pour les plus expérimentés. Il faudra peut-être quelques parties aux plus expérimentés pour s'adapter, mais ils devraient globalement mieux contrôler Nidalee avec ce changement.
Les questions-réponses
Avec le nouveau système permettant de traquer des cibles, pourquoi ne pas faire en sorte que les lances de Nidalee infligent plus de dégâts aux cibles traquées ?
C'est une idée que nous avons exploré, mais ce n'était pas très satisfaisant. Basiquement, s'il faut qu'il y ait un debuff sur une cible pour qu'un skillshot inflige des dégâts significatif, cela n'est pas satisfaisant pour le joueur.
Est-ce que la lance de Nidalee garde le concept qui fait qu'elle inflige plus de dégâts à plus longue portée ?
C'est un élément clé du kit de Nidalee, et c'est donc quelque chose qui a été conservé.
Pourquoi la vision sur les cibles traquées n'est-elle donnée qu'en forme de couguar alors qu'elle aurait plus l'usage en forme humaine ?
La vision en forme de couguar permet à Nidalee de prendre en chasse ses cibles dans les buissons, et d'avoir un bond amélioré.
Note de Philidia : Notez aussi que le but de ces modifications étaient de pousser Nidalee à utiliser davantage en combat sa forme de couguar, au lieu de ne l'utiliser que pour fuir.
Les soins de Nidalee sont trop puissants et n'ont pas vraiment de rapport avec un kit de chasseuse...
Nous cherchons actuellement comment nous pourrions garder ce soin dans son kit pendant toute une partie. C'est une part importante de son kit, et de sa phase de laning. Mais cela pose des problèmes en fin de partie.
Pourquoi il n'y a pas une limite au nombre de pièges que peut poser Nidalee ?
Dans la version que nous testons actuellement, la durée des pièges a été significativement réduite avec le coût en mana et le temps de recharge. L'idée est de faire en sorte que Nidalee ne puisse pas contrôler une trop grande zone avec de la vision.
Est-ce que le rôle de Nidalee bruiser va persister, ou disparaître ?
Le build le plus courant sur Nidalee bruiser devrait différer après ces modifications. Par exemple, le bâton du vide ou le liandry pourrait apparaître du fait que la mise à terre inflige désormais uniquement des dégâts magiques. Par contre, le style de jeu devrait rester le même.
Pourquoi ne pas avoir donné à Nidalee des sorts de contrôle ?
Lui donner ce genre d'outils est quelque chose que nous avons considéré, mais ça ne nous a jamais donné l'impression d'être quelque chose dont elle avait besoin.
Est-ce qu'elle recevra des améliorations visuelles ?
Certains de ces sorts vont avoir de nouveaux effets vu qu'il y a de nouvelles mécaniques, mais elle n'aura pas une refonte visuelle (La refonte visuelle de Nidalee est très récente).
Est-ce que Nidalee sera viable en jungler après cette refonte ?
Je suis sûr que certains joueurs seront capables de bien s'en sortir dans la jungle après ces changements, mais je ne pense pas que ça deviendra quelque chose de très conventionnel.
Qu'est-ce que va devenir le javelot ? Est-ce qu'un nouveau concept est prévu pour ce sort ?
Non, cela ne sera très probablement que des nerfs. Il est important que ce sort conserve son identité, et que les dégâts varient en fonction de la distance entre le lanceur et la cible.
Pourquoi ne pas appliquer le passif lorsqu'une lance ou un piège amène un ennemi en dessous de 50% de ses PV ?
Nous avons essayé une version de ce genre, mais cela limitait sévèrement le nombre de décisions que les joueurs de Nidalee pouvaient prendre vis-à-vis de ce passif, notamment à cause de la rareté des moments où cela se produisait. D'autant avec le nerf de la lance, le nombre qu'il faut pour amener un ennemi en dessous de la moitié de ses pv est entre 1 et 3, et c'est uniquement si ça touche la cible ! Et quand ça arrive, le joueur veut juste profiter du passif, même si ce n 'est pas une bonne idée d'y aller. Tu as déjà vu un Lee Sin foncer à chaque fois qu'il réussit un A ? Eh bien c'est à peu près ça que ça donne avec cette version du passif.
Si on retire le concept de la lance qui est un nuke massif à très longue portée, Nidalee ne sera plus elle-même
L'identité d'un champion est une bonne chose pour le jeu, mais ce qui le rend unique ne doit pas outrepasser la frustration que cela peut créer. Ce qui fait que la lance est unique est la tension que cela crée pour l'adversaire, car il a peur de se faire toucher, et le fait d'avoir une grosse récompense si ça touche la cible voulue. Et cette nouvelle version devrait conserver ces deux points, tout en donnant une chance à l'adversaire de pouvoir jouer contre.
Pourquoi le piège n'a-t-il aucun contrôle ?
Parce que si nous en avions mis un, Nidalee aurait du le payer quelque part ailleurs dans son kit, par exemple en réduisant son efficacité quand elle pourchasse une cible. Aussi, nous n'avons pas beaucoup de champions sans sorts de contrôle aujourd'hui, donc il est bon de préserver ça quand c'est possible.