LoLTracker

 

Mise à jour de service du 11 juin

Mise à jour de service du 11 juin
 
L'EUW vient de traverser une indisponibilité de 24h ! Une sacrée maintenance, qui a donné du fil à retordre à Riot. Alors, à quoi était destinée cette maintenance au final ? Eh bien, d'après Errigal, ce n'était ni plus ni moins que la migration vers le nouveau datacenter d'Amsterdam, originalement prévue pour le premier trimestre 2014.
 
Cette migration, malgré les problèmes rencontrés, a bien été effectuée. En lançant votre launcher actuellement donc, vous ne vous connectez donc plus à un datacenter de Francfort, mais à un datacenter d'Amsterdam !
 
Les problèmes persistent cependant, mais Riot est en train de les corriger à l'heure actuelle. Errigal a donné toutes les explications nécessaires sur les forums, que je vous laisse découvrir.
 
Invocateurs,
 
EUW se remet doucement de 24 heures de maintenance et je voudrais offrir plus de contexte sur ce qu'il s'est passé. 
 
L'objectif initial de cette maintenance était la migration de la plateforme vers le nouveau centre de données à Amsterdam. Comme mentionné dans les mises à jour sur le service entre Octobre et maintenant, cette migration n'est qu'une étape de notre projet pour vous offrir le meilleur service possible. En marge de cela, nous avons mis sur pied une équipe tech entièrement dévouée à l'Europe, avons travaillé sur notre communication autour du service, amélioré notre capacité à jauger et traquer la qualité du service, et mis en place Riot Direct pour traiter les problèmes concernant les fournisseurs d'accès. Le nouveau centre de données est une étape importante, sans pour autant être la solution à tous les problèmes, ni signifier la fin de nos efforts pour améliorer la qualité.
 
En ce qui concerne ce qui s'est passé : Nous avons désactivé la plateforme pour une maintenance de migration à 04h00 le 10/06/14 et tout semblait bien se passer jusqu'à sa remise en activité à midi. C'est à ce moment que nous (joueurs comme Rioters) avons découvert qu'il manquait 3 jours d'historiques de parties, les gains et pertes de LP, les changements de ligues ainsi que des achats. Pour adresser ce problème, nous avons de nouveau désactivé la plateforme à 13h00. Nos options à ce moment étaient :
    • Redémarrer la plateforme et faire une croix sur trois jours de données perdues.
    • Retourner sur l'ancien centre de données, déterminer la cause du problème et tenter un nouveau lancement quelques jours plus tard.
    • Corriger le problème sur le nouveau centre de données afin de le rendre opérationnel aussi vite que possible.
 
Quiconque a remporté une série de promo au cours de ces trois jours perdus comprendra pourquoi l'option 1 était le dernier recours. Nous avons opté pour l'option 3 puisqu'il s'agissait de la meilleure solution pour le meilleur résultat sur le long terme. De plus, revenir en arrière aurait de toute manière impliqué une première inactivité de la plateforme, puis une seconde au moment de procéder au nouveau lancement quelques jours plus tard.
 
La somme des données manquantes était très importante, c'est pourquoi le transfert des données, la validation, le redémarrage de la plateforme et l'Assurance Qualité ont pris jusqu'à 04h00 ce matin. En fait, au moment même où j'écris ceci, les données des Ligues sont toujours en train d'être copiées ce qui explique la désactivation des parties classées. Si vous souhaitez plus de détails sur les différentes étapes du processus, Tmx vous a tenu informés avec les détails sur le problème de transfert des données ici , et toutes les mises à jour depuis 04h00 hier sont précisées sur la section officielle État du service ici .
 
Malgré le tout nouveau centre de données et le matériel informatique le plus récent possible, vous pouvez constater qu'ajouter des millions de joueurs en même temps à l'équation peut causer quelques contretemps. Les problèmes auxquels l'équipe est désormais confrontée sont :
    • La copie des dernières données restantes afin de réactiver les parties classées
    • Corriger l'instabilité du service de messagerie et rendre plus fluide le chargement de la liste d'amis quand vous vous connectez
    • Rendre de nouveau possibles les transferts entre serveurs
    • Permettre à la boutique de fonctionner à nouveau correctement
 
Avec le recul, nous avons été trop confiants concernant notre capacité à migrer rapidement et sans accroc et aurions dû vous tenir informés qu'il s'agissait là du nouveau centre de données afin que vous puissiez vous préparer à d'éventuels problèmes. Les problèmes mentionnés ci-dessus mis à part, les équipes travaillent à une meilleure connectivité internet, à réduire les temps d'arrêt (prévus et imprévus), et faciliter les prochaines améliorations apportées au service.
 
Pour finir, nous cherchons à garder League of Legends disponible qu'importe le moment où vous souhaitez jouer. Sur le long terme cela peut impliquer des changements apportés à des fonctionnalités spécifiques, un cahier des charges du matériel informatique ou des centres de données, mais notre principale mission est de vous fournir la qualité de service que vous méritez, soit la meilleure possible.
 
 
La migration est donc finalement achevée ! Mais il est bien dommage que la "surprise" de Riot ait un goût amer du fait des problèmes rencontrés, alors qu'une annonce préalable aurait permis à certains joueurs de se douter que des problèmes rencontrés pendant cette maintenance auraient pu durer !
 
Rassemblement de superfans !
[Updated] 10/06 : Problèmes serveurs
 

Participant à cette conversation

Comments (26)

  1. Zhao

La surprise partait d'une bonne intention. Mais nous prévenir aurait permit à beaucoup de gens de moins râler.

Il reste juste à voir d'ici quelques jours quand la plateforme aura retrouvé sa stabilité, si les parties et le jeu en général seront plus stables (et un ratio d'emmerde moins élevé xD)

  Pièces jointes
 
  1. Identiity

Chez moi, je n'arrive toujours pas à me connecter!!

  Pièces jointes
 
  1. HMSesthetic

Applez François ! Les serveurs sont en Hollande !

Namhé pls...

  Pièces jointes
 
  1. Gods Killer P

ce n'était plus vraiment une surprise , quand il disent que 3 jour de donné n'ont pas été transférer ; mais ça aurai pu être officielle ...

on veut un icone "survivant de l'ancien serveur" .

  Pièces jointes
  Dernière édition du commentaire il y a environ 2 ans par Gods Killer P Gods Killer P
  1. Zhao

L'image vient elle du centre en question ? car si c'est le cas, je postule ^^

  Pièces jointes
 
  1. Estomac    Zhao

Nop, l'image provient d'une recherche google image avec comme mot clé "server"

(Non, je ne suis pas un féru de la recherche de source.... C'juste que je cherchais une image de server pour mon rapport de stage xD)

  Pièces jointes
 
  1. Philidia    Zhao

L'image c'est un datacenter de Google

Mais je ne me fais pas de soucis, un datacenter Riot doit ressembler à la même chose x)

  Pièces jointes
 
  1. Majestic Night

Nice, peut-être un post officiel (?)

  Pièces jointes
 
  1. Philidia    Majestic Night

http://forums.euw.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=1764406 ?

Il est dans l'article le post =P

Ou alors j'ai mal compris ?

  Pièces jointes
 
  1. Majestic Night    Majestic Night

Je parlais d'un post sur le site et non sur le forum

  Pièces jointes
  Dernière édition du commentaire il y a environ 2 ans par Majestic Night Majestic Night
  1. Josio

J'avais lu en effet qu'il y aurait une maintenance... mais jamais je n'aurais imaginé que c'était la migration vers les Pays-Bas, à vrai dire, j'avais presque oublié cette affaire, vu que le serveur EUW se portait plutôt bien ces dernières semaines.
Je suis surpris qu'il n'y ait pas eu d'annonce officielle... pour quelle raison? Réelle volonté de surprise, ou bien peur d'un hack (ou quelque chose d'autre) pendant la migration des données (je n'y connais rien en informatique et ce sont de pures spéculations sur la possibilité d'hack des données pendant une migration)?

En tout cas je suis content que cette migration ait eu lieu, reste à voir si on ressentira vraiment une différence en jeu.
Merci encore Phil pour la rapidité à laquelle tu nous transmets les infos

  Pièces jointes
 
  1. Philidia    Josio

Dans ce cas précis, je pense que c'était une volonté de faire une belle surprise à l'EUW. Montrer une capacité à migrer comme ça des données d'une si grande plateforme sans le moindre problème aurait été un sacré tour de force qui aurait cloué le bec à pas mal de monde

L'intention était bonne, mais c'est dommage que ça se soit déroulé comme ça ^^

  Pièces jointes
 
  1. Estomac    Josio

En réalité, j'ose à peine imaginer la quantité de données à déplacer. Si on considère qu'ils disent vrai, (les rioters), je suis surpris qu'ils n'aient QUE perdu 3 jours d'historiques. Ca a vraiment du être une organisation de taré...

M'enfin ils ont voulu faire un p'tit coup de poker! Si ça passe sans incident, comme le dit phili, c'est un sacré tour de force. En cas contraire, c'est un incident qu'ils doivent expliquer, une fois de plus.

  Pièces jointes
 
  1. Zhao

Maintenant la vrai question à se poser dans ces temps difficiles c'est que va devenir l'ancien centre et les gens qui y travaillent ? Centre détruit ou réutilisé ? Personnels virés ou transférés ?

  Pièces jointes
 
  1. Philidia    Zhao

L'ancien centre, dans le pire des cas Riot le garde comme roue de secours (Peu de chances, ils auront plus de facilité à agrandir leur datacenter à Amsterdam), soit il sera réutilisé par d'autres entreprises, c'est pas la demande qui manque pour ça
Quant aux gens qui travaillent, aucune raison qu'ils soient licenciés =P

  Pièces jointes
 
  1. Zarakaï-Sama

Question toute bête et sans grand impact puisqu'on vient de récupérer nos points dans nos rankeds : Les historiques qui ont été supprimé ne reviendront pas ? Je demande ça simplement parce que j'ai l'habitude de donner des conseils aux gens puis de les aider à avancer etc...

  Pièces jointes
 
  1. Philidia    Zarakaï-Sama

Non, l'historique est perdu lui :/

  Pièces jointes
 
  1. Pandawest

Une question si on a perdu des lp de ranked ils vont nous redonnés

  Pièces jointes
 
  1. Philidia    Pandawest

Normalement ils ont été redonnés. Si ce n'est pas le cas, fais une requête au support

  Pièces jointes
 
  1. Narutimalte

Voila ce qui confirme bel et bien mes soupçons, je savais que le datacenter allait bientot ouvrir et que le fait qu'une maintenance réseau nécessitant une fermeture du serveur EUW avait quelque chose de louche, on en parlait avec des potes sur skype hier, voila qui clarifie bien les choses, en tout cas je comprend que riot était tellement fier de leur nouveau centre de données qui voulait nous faire la surprise mais c'était sur que ça allait crée de grave problème par la suite, c'est toujours comme ça, enfin bref maintenant on va avoir le droit à des serveurs plus stable et même une baisse de latence en jeu dans les jours qui suivent

  Pièces jointes
  Dernière édition du commentaire il y a environ 2 ans par Narutimalte Narutimalte
  1. iExoTicK

ça fait vraiment plaisir que Riot ai enfin mit en place leur datacenter à Amsterdam, maintenant reste plus qu'a voir si les serveurs sont plus stables et les pings ont diminués.
Perso' quand j'ai entendu "Maintenance Hardware" et ensuite "incident perte de données" j'ai direct eu une petite pensé à Amsterdam.
Pour l'ancien DC à Frankfort, c'était un datacenter construit par Riot ou du housing (location salle dc, baies, ect) ?

  Pièces jointes
 
  1. Pandawest

Est ce que c'est aujourd'hui qu'ils font les mise à jour ou dans quelques jours ?

  Pièces jointes
 
  1. Archimèd

Ahah je m'en doutais ^^

  Pièces jointes
 
  1. BagheuGraoh

Moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi il n'y a toujours pas de news sur le sujet quand on lance le launcher, à moins qu'ils attendent que tous les problèmes soient réglés, mais bon ça laisse encore beaucoup de gens dans le flou par la même.

P'tite question Philidia, tu étais au courant ou pas de cette migration avec tes contacts chez Riot ? Ou bien avais-tu deviné car comme l'a dit Narutimalte il y avait quelques indices ^^

  Pièces jointes
 
  1. Philidia    BagheuGraoh

J'étais partiellement au courant. Je savais que Riot ne voulait pas parler de ça pour faire une sorte de tour de force, mais je n'avais pas la date. Mais bon, quand j'ai vu la maintenance sans aucune véritable raison, j'ai vite compris, surtout avec les soucis qui sont arrivés derrière ^^

  Pièces jointes
 
  1. BagheuGraoh    BagheuGraoh

Noooooooow, on-veut-les-compensations !
(RITO PLZ)

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
   facebook   youtube   rss   

Articles de fond

Mais qu'est-il donc arrivé aux tireurs pendant la présaison pour qu'ils deviennent le rôle considéré comme le moins efficace ? Les causes viennent-elles vraiment de cette présaison ? Enquête...  ...
Après l'affaire de Singed support, celle de Nunu a fait surface, et au-delà des similarités entre ces affaires, elles montrent les limites d'une gestion communautaire...   ...