Voilà un petit moment que le site n'avait pas été mis à jour. Plusieurs bugs, lacunes et autres choses agaçantes étaient présentes, et ces derniers jours furent pour nous une occasion de mettre à jour le site. Voici une petite liste des changements :
- Général
- Le site web est désormais en https, histoire d'avancer vers le futur du web. Ou de rattraper le gros retard que nous avions sur le sujet. Les échanges entre votre PC et notre serveur sont donc désormais cryptés, comme vous l'indique le petit cadenas que vous avez normalement à gauche de votre barre d'adresse.
- Une purge de nos bases de données et des fichiers du site a eu lieu, et vous devriez charger ce dernier légèrement plus vite.
- Dans la purge, on trouve au passage la suppression de 2104 comptes utilisateurs qui n'ont jamais confirmé leur inscription. C'était des bots pour la plupart, qui profitent de l'absence de captcha sur le formulaire d'inscription (Pour le moment). Nous avons également supprimé tous les comptes ne s'étant pas connectés depuis au moins le 1er juin 2013. Désolé si vous revenez sur le site après presque 4 ans d'inactivité, il faudra recréer un compte.
- Formulaire de contact : Correction de divers bugs liés à l'envoi du mail de confirmation de réception.
- Les liens "Politiques de confidentialité" et "Dossiers Philidia" ont été déplacés en bas de page, vu qu'ils sont très peu souvent utilisés.
- [Expérimental] : La colonne de droite visible sur la page d'accueil s'affiche désormais partout.
- Ajout d'une fonctionnalité de recherche dans la colonne de droite (L'ancienne avait été désactivée après l'apparition d'un bug).
- Ajout des boutons pour accéder à notre chaîne Youtube, notre Facebook, et notre flux RSS dans la colonne de droite.
- Ajout d'un module d'identification dans la colonne de droite (Promis, vous retomberez sur la même page en l'utilisant).
- Modification du menu pour le rendre plus agréable à l’œil, et plus compact
- Mise en place d'un menu latéral pour la version mobile du site qui apparaîtra lorsque vous cliquerez sur le hamburger, au lieu d'un listing des menus pas franchement pratique.
- Articles
- [Expérimental] Vous pouvez désormais réagir à un article en bas de ce dernier. Un peu comme les différentes réactions sur Facebook. Cette fonctionnalité est pour l'instant limitée aux personnes disposant d'un compte et étant authentifiées.
- [Expérimental] Un système d'infobulles a été mis en place. Certains mots seront soulignés et afficheront une infobulle donnant leur signification. Une chose que vous devriez beaucoup voir avec les anglicismes, et qui vous évitera de ne pas comprendre certains termes dans les articles, en plus de vous apprendre ce qu'ils veulent dire. N'hésitez pas à nous signaler dans les commentaires des articles s'il y a des termes que vous ne comprenez pas, pour que nous les rajoutions. Pour l'heure le nombre de mots bénéficiant de ce système sera très limité (Pour qu'on s'assure que ça ne pose pas de problème, et que ça a une utilité réelle. Il y en a une dizaine pour l'instant). Envie d'un exemple ? En voici un : PBE.
- Commentaires
- Si vous vous identifiez sur le site depuis un article, via le formulaire présent dans la section commentaire, vous serez (enfin) redirigé sur l'article que vous consultiez plutôt que sur la page d'accueil, vous forçant en plus à rafraîchir la page. Cerise sur le gâteau, le site devrait également vous placer en bas de page, sur la section commentaire, une fois authentifié.
- Nouveaux smileys. Pour éviter qu'il n'y en ait deux identiques, et que leur tête montre un peu mieux la réaction que vous souhaitez mettre dans votre commentaire
Bugs connus :
- Les avatars sont absents de la section commentaires. Ils devraient revenir assez vite (On espère, c'est vraiment une bourde des développeurs qui fait ça).
- Le design graphique de la section commentaire est devenu simpliste. On cherche une solution là aussi. C'est pas dit qu'on en trouve une "viable".
- Du contenu peut s'afficher en dehors des articles sur les affichages par catégories du site, dans le menu des articles. Le bug est en cours de correction.