Nouvelle mise à jour sur le PBE. Article en cours de rédaction
Nouveaux skins
2 nouveaux skins sont arrivés sur le PBE ! Merci
KateyKhaos pour les images !
Dragon Master Swain (1350Rp)
Dark Star Jarvan IV (1350RP)
Nouvel artwork pour Xin Zhao
Xin Zhao a droit à un nouvel artwork sur le PBE !
Équilibrage
/!\ Attention ! L'équilibrage du PBE est sujet à des annulations, ou des modifications, et peut être de simples tests effectués par Riot /!\
Evelynn
- Coup de fouet (E)
- Dégâts augmentés à 65/80/95/110/125 au lieu de 40/55/70/85/100
- Dégâts renforcés augmentés à 105/125/145/165/185 au lieu de 70/90/110/130/150
Gnar
- Rebond/Appaisement (E)
- Dégâts augmentés à 50/85/120/155/190 au lieu de 20/60/100/140/180
- GNAR ! (Ultime)
- Ratio AD bonus augmenté à 70% au lieu de 20%
- Réduction du délai de récupération du rattrapage du boomerang réduite à 40% à tous les niveaux au lieu de 50/55/60%
Ornn
- Fournaise (Z/W)
- Délai de récupération augmenté à 17/15/13/11/9sec au lieu de 13/12/11/10/9sec
- Durée du bouclier augmentée à 4sec au lieu de 2.5sec
- Durée de l'effet fragile réduite à 3sec au lieu de 6sec
- Ruée ardente (E)
- Dégâts augmentés à 80/125/170/215/260 au lieu de 30/50/70/90/110
- Ratio d'armure bonus augmenté à 40% au lieu de 30%
- Ratio de résistance magique augmenté à 40% au lieu de 30%
- Dégâts de l'onde de choc augmentés à 80-260 au lieu de 50-210
- Les dégâts de l'onde de choc ne s'appliquent désormais qu'aux cibles n'ayant pas été touchées par la charge initiale
- Appel du dieu de la forge (Ultime)
- Durée de l'effet fragile réduite à 3sec au lieu de 6sec
Rengar
- Général
- PV de base réduits à 585 au lieu de 586.2
- Dégâts d'attaque de base réduits à 65 au lieu de 68
- Dégâts d'attaque par niveau augmentés à 3 au lieu de 1.5
- Vitesse d'attaque de base augmentée à 0.666 au lieu de 0.625
- Vitesse d'attaque par niveau augmentée à +3.5% au lieu de 3%
- Prédateur invisible (Passif)
- Statistiques offertes modifiées à [1/4/9/16/25% de dégâts d'attaque bonus] au lieu de [1/3/7/13/20 dégâts d'attaque et 1/3/7/13/20% de dégâts d'attaque bonus]
- Distance par rapport à une cible après un Saut diminuée à 50 au lieu de 100
- Esprit Sauvage (A/Q)
- [Nouveau] Actif : La prochaine attaque de base de Rengar inflige 30/60/90/120/150 (+1/1.05/1.1/1.15/1.2 total des dégâts d'attaque)
- Esprit sauvage donne un point de férocité en attaquant une tour mais n'inflige pas de dégâts supplémentaires
- Esprit Sauvage Renforcé (A/Q)
- [Nouveau] Actif : La prochaine attaque de base de Rengar inflige 30/82.5/135/187.5/240 (+1.35 total des dégâts d'attaque) et donne +40% de vitesse d'attaque pour les deux prochaines attaques de base
- Esprit Sauvage Renforcé donne un point de férocité et la vitesse d'attaque en attaquant une tour mais n'inflige pas de dégâts supplémentaires
- Rugissement (Z/W)
- Dégâts augmentés à 60/90/120/150/180 au lieu de 50/80/110/140/170
- Délai de récupération réduit à 16/14.5/13/11.5/10 au lieu de 20/18/16/14/12
- Chasseur Né (Ultime)
- Portée à laquelle les adversaires sentent la présence de Rengar réduite à 1600 au lieu de 2000/3000/4000
- Portée à laquelle Rengar peut traquer la cible la plus proche changée à 2500/3000/3500 au lieu de 2000/3000/4000
- Les ennemis révélés par Chasseur Né restent visible pendant toute la durée du sort (même si une nouvelle cible est révélée)
- Vitesse de déplacement augmentée à 40/50/60% au lieu de 40%
- Sauter sur l'adversaire le plus proche confère à présent [30% bonus de dégâts d'attaque totaux+ 10/14/18 de réduction d'armure] pendant 4 secondes au lieu de porter un coup critique
Talon
- Assaut ténébreux (Ultime)
- Ratio AD bonus augmenté à 85% au lieu de 80%
- Dégâts augmentés à 90/165/240 au lieu de 90/135/180
Volibear
- Orage fulgurant (A/Q)
- Bonus de vitesse de déplacement ajusté à 15/16/18/18/19/20/21/22/23/24/25/26/27/28/29/30% (Maximum atteint au niveau 16) au lieu de 15/17.5/20/22.5/25%
- Bonus de vitesse de déplacement si Volibear se déplace vers un champion adverse augmenté à 30/32/34/36/38/40/42/44/46/48/50/52/54/56/58/60% au lieu de 30/35/40/45/50%
- Survoltage (Z/W)
- Survoltage voit également son délai de récupération être réduit de moitié contre les sbires (en plus des monstres)
- Rugissement majestueux (E)
- [Nouveau] Repousse désormais en arrière les adversaires
- [Nouveau] Les adversaires projetés en l'air ou utilisant un dash subissent 40/60/80/100/120 (+30% AP) dégâts supplémentaires
Zed
- Marque de la mort (Ultime)
- Délai de récupération réduit à 120/90/60sec au lieu de 120/100/80
Objets
Maillet Gelé
- Ralentissement pour les champions à distance réduit à 15% au lieu de 30%
Explications :
Pas plus de détail pour le changement sur le Maillet Gelé (on peut supposer que c'est un nerf pour des champions comme Gnar).
Jungle
Talisman du chasseur
- [Supprimé] Ne donne plus une régénération de 150% du mana de base dans la jungle
- [Nouveau] Passif UNIQUE - Restauration : Pour chaque 2.5% de mana manquant, gagne 1 de régénération de mana pour 5 secondes dans la jungle et la rivière
[Nouveau] Couteau de l'Éclaireur
- Coût : 1000 d'or
- 10% de vol de vie contre les monstres
- Actif UNIQUE - Contrôle : consomme une charge pour placer une Balise de contrôle. Les charges sont données en tuant un Grand Monstre dans la jungle adverse ou en retournant à la base.
- Passif UNIQUE - Châtiment glacial : châtiment peut être lancé sur les champions ennemis, leur infligeant des dégâts bruts réduits et leur volant 20% de leur vitesse de déplacement pendant 2 sec.
- Passif UNIQUE - Croc/Griffe : les attaques de base contre les monstres infligent 25 points de dégâts supplémentaires et augmentent votre vitesse d'attaque de 15% pendant 2 secondes. Blesser un monstre avec un sort ou une attaque lui vole 30 PV en 5 secondes et lui applique une brûlure qui inflige 50 pts de dégâts magiques. Tuer des monstres octroie un bonus d'expérience spécial.
- Passif UNIQUE - Restauration : Pour chaque 2% de mana manquant gagne une régénération de 1 point de mana par 5 secondes dans la jungle et la rivière
[Supprimé] Sabre de l'Escarmoucheur, Couteau du Pisteur, Lame du traqueur
Explications :
Riot essaye de rendre le Talisman du Chasseur plus attrayant par rapport à la Machette qui domine aujourd'hui la meta.
De plus Riot essaye de ré-orienter ses objets de jungle car il trouve que la vision apportée par le Couteau du Pisteur est bien trop forte, en particulier dans les équipes organisées (particulièrement les équipes professionnelles). Pour finir Riot essaye d'augmenter la régénération du mana sur ces objets afin d'ouvrir un peu plus le pool de champions jouables dans la jungle et qui, aujourd'hui, n'y arrive pas par manque de ressource.
Support
Pièce antique
- [Nouveau] Donne 5 en vitesse de déplacement
Médaillon du Nomade
- [Nouveau] Donne 10 en vitesse de déplacement
Explications :
Riot trouve que ces objets sont trop faibles, même sur des champions pour lesquels l'objet convient parfaitement (Janna, Soraka, Rakan). Donc petit buff de test.
[Nouveau/Retour] Essences jumelles
- Coût : 2400 d'or
- +80 puissance
- +7% de vitesse de déplacement
- +10% de délai de récupération
- Actif UNIQUE - Poursuite spectrale : invoque 2 fantômes glacés qui cherchent des champions ennemis proches. Si un fantôme touche sa cible, il la révèle et la ralentit de 40% pendant une durée allant de 2 à 5 sec selon la distance parcourue par le fantôme (90 secondes de récupération).
Explications :
Grâce à la suppression de la Pierre de Vision Riot peut intégrer des objets vers lesquels les supports pourront se tourner. Bien évidemment certains gros roamers au mid pourraient jeter un œil à cet achat mais ce n'est pas le but recherché.
Riot a réfléchi une version avec 20% de délai de récupération, de la puissance et du mana de cet objet orienté pour les midlaners mais s'est rapidement rendu compte qu'on pouvait avoir 6 actifs Poursuite spectrale dans une seule partie, ce qui devenait un enfer pour certains rôles (jungle) et certains champions (Akali)
Objets de puissance
Bâton du vide
- Puissance diminuée à 70 au lieu de 80
Coiffe de Rabadon
- Passif UNIQUE : puissance bonus augmentée à 40% au lieu de 35%
Couronne de Rabadon (Amélioration d'Ornn)
- Passif UNIQUE : puissance bonus augmentée à 40% au lieu de 35%
Sceptre de Rylai
- Puissance augmentée à 85 au lieu de 75
Explications :
Selon Riot le Bâton du Vide est efficace dans trop de situations au lieu de se concentrer sur les cibles ayant beaucoup de résistance magique
La Coiffe de Rabadon ne joue pas son rôle de millésime de fin de partie et ce petit coup de pouce devrait aider. Riot s'attend même à voir l'objet être acheté en 3e (voir 2e) achat dans les builds très orientés sur la puissance.
Les nerfs précédents sur le Sceptre de Rylai l'a amené dans une situation peu enviable. Malgré tout du fait de la puissance que le ralentissement a sur les personnages corps à corps, ce changement sera suivi.
Déguisement Hanté
- Puissance augmentée à 35 au lieu de 25
- [Supprimé] Passif UNIQUE - Yeux du mal : donne +15 de pénétration magique
- [Nouveau] Passif UNIQUE - Drain d'essence : quand vous infligez des dégâts à un champion, augmente les dégâts infligés de 10% (maximum 2% par seconde)
Tourment de Liandry
- [Supprimé] Passif UNIQUE - Yeux du mal : donne +15 de pénétration magique
- [Nouveau] Passif UNIQUE - Drain d'essence : quand vous infligez des dégâts à un champion, augmente les dégâts infligés de 10% (maximum 2% par seconde)
- Passif UNIQUE - Hanté : Brûlure des sorts augmentée à 2% des PVs maximums de la cible au lieu de 2% des PVs courants
Chapitre Perdu
- Coût augmenté à 1100 au lieu de 900
- [Nouveau] Passif UNIQUE - Hâte : Cet objet confère 10% de délai de récupération supplémentaire
Explications :
L'identité actuelle du Liandry ne plait pas à Riot car elle combine la pénétration magique flat et les pourcentages de PVs courants des tanks. Ainsi, l'objet est soit trop complet soit inutile. De fait Riot a déplacé la pénétration magique sur le Morello (voir suite) et a donné un nouveau passif qui garde une synergie avec les sorts à dégâts sur le temps (dot)
Bâton de l'Archange
- Coût augmenté à 3200 au lieu de 3100
- Puissance diminuée à 50 au lieu de 80
- Mana augmenté à 650 au lieu de 250
- [Nouveau] Confère 10% de réduction en délai de récupération
- [Nouveau] Passif UNIQUE - Hâte : Cet objet confère 10% de délai de récupération supplémentaire
Echo de Luden
- Puissance réduite à 80 au lieu de 100
- [Supprimé] Ne donne plus 10% de vitesse de déplacement
- [Nouveau] Confère 10% de délai de récupération
- [Nouveau] Donne 500 de mana
- [Nouveau] Passif UNIQUE - Hâte : Cet objet confère 10% de délai de récupération supplémentaire
GLP Hextech 800
- Mana augmenté à 500 au lieu de 400
- [Supprimé] Ne donne plus 300 PVs
- [Supprimé] Passif UNIQUE - Éternité : vous récupérez du mana équivalent à 15% des dégâts que vous infligent les champions. Dépenser du mana vous rend des PV équivalents à 20% du coût, jusqu'à 25 PV par sort lancé.
- [Nouveau] Confère 10% de réduction de délai de récupération
- [Nouveau] Passif UNIQUE - Hâte : Cet objet confère 10% de délai de récupération supplémentaire
Explications :
L'objectif ici est de revoir le fonctionnement du premier back et de la logique d'achat des objets. Aujourd'hui les 4000 premières pièces d'or sont dépensées sans réfléchir par tous les midlaners utilisant du mana avec le Morello et les bottes. Riot veut revoir entièrement cela en suivant 3 logiques incarnées par 3 objets :
- Attraper sa cible : GLP Hextech 800. Utiliser l'actif de l'objet permettra de plus facilement placer des skillshots et donc tuer sa cible.
- Poker sa cible : Echo de Luden. Dans le cas où on cherche à rester à distance de sa cible tout en infligeant des dégâts on pourra se tourner vers le Luden pour infliger des dégâts supplémentaires à distance grâce au passif
- Jouer la fin de partie : Bâton de l'Archange. En achetant le Bâton vous vous tournez vers la fin de la partie grâce à son passif qui apporte de la puissance bonus en fonction de votre mana. Vous pourrez donc combiner cet objet avec un autre objet de mana à terme.
En plus de cela, une quatrième option est toujours possible en achetant le Bâton Séculaire dans le cas où on cherche à faire plus de points de vie et être donc un peu plus résistant qu'une chips mouillée.
Pour les midlaners n'utilisant pas de mana, ils pourront alors se tourner vers d'autres objets comme le Liandry ou même un tout nouvel objet (voir la suite)
[Nouveau] Orbe d'ombre
- Coût : 1500 d'or
- +25 de puissance
- +200 PVs
- Passif UNIQUE : +15 de pénétration magique
Tome Maudit de Morello (Morellonomicon)
- Nom changé à Tome Maudit de Morello au lieu de Morellonomicon
- Nouvelle recette
- Puissance réduite à 80 au lieu de 100
- [Supprimé] Ne donne plus 400 de mana
- [Supprimé] Passif UNIQUE : 20% de réduction de délai de récupération
- [Supprimé] Passif UNIQUE : tuer un champion ou effectuer une assistance restaure 20% de votre mana maximum
- [Supprimé] Passif UNIQUE : infliger des dégâts magiques à un champion ennemi qui a moins de 35% de ses PV lui inflige Hémorragie pendant 8 sec
- [Nouveau] Passif UNIQUE - Frappe maudite : infliger des dégâts magiques à un champion lui inflige Hémorragie pendant 3 secondes
- [Nouveau] Passif UNIQUE : donne 15 de pénétration magique
- [Nouveau] Donne 300 PVs
Explications :
Riot a toujours su que cet objet avait besoin d'Hémorragie. L'idée en combinant Hémorragie et la pénétration magique est de dire aux joueurs que ce débuff doit être utilisé sur les cibles fragiles et non plus contre des gros tanks comme Maokai ou Mundo. Certes ça fonctionnera toujours, mais Riot aimerait que ce soit plus le rôle des autres classes physique d'acheter une Maque du Bourreau.
En réduisant la puissance globale que le Morello apporte (et donc potentiellement le voir moins souvent), Riot était plus libre d'augmenter l'impact d'Hémorragie (Riot reste prudent et se demande encore si ça ne sera pas trop à gérer pour les soigneurs). En retirant le mana de cet objet les champions qui n'utilisent pas de mana pourront à présent l'acheter, même en premier achat avec la pénétration magique.
[Nouveau] Orbe de Sorts Liés
- Coût : 2800 d'or
- +100 Puissance
- +10% de vitesse de déplacement
- Propriété passive UNIQUE - Vol de sort : Les compétences alliées et ennemies lancées à proximité charge l'orbe, jusqu'à un maximum de 200 charges
- Propriété active UNIQUE - Explosion de sort: Gagne un bonus de vitesse de déplacement jusqu'à +50% (0.25% par charge sur l'orbe) qui diminue rapidement, et 50 puissance (0.25 par charge sur l'orbe) pour chaque lancement de compétences stocké sur l'orbe (Durée de 8sec, récupération de 60sec)
Explications :
Voici le nouvel objet proposé par Riot. L'idée est de remplir le vide laissé par la refonte de l'Écho de Luden. Le but est de prendre un objet particulièrement efficace dans les parties nerveuses avec beaucoup de sorts lancés et qui soit marrant et excitant à utiliser.