Nouvelle mise à jour sur le PBE. Des améliorations sur Sona DJ, et surtout, une mini-refonte de Zilean, qui change surtout ses bombes à retardement.
Mini-refonte de Zilean
Zilean reçoit plusieurs changements, le plus important étant sur bombe à retardement (A/Q). Cela ressemble à une refonte, mais il conserve un kit somme toute très similaire !
Nouvelles icônes
De gauche à droite : Assimilation (Passif), Bombe à retardement (A/Q), Retour rapide (Z/W), Distorsion temporelle (E), Retour temporel (Ultime)
Changements
- Général
- Portée réduite à 550 au lieu de 600
- Armure de base augmentée à 19.134 au lieu de 17.134
- Assimilation (Passif) => (Aucun changement)
- Zilean et les champions alliés proches gagnent 8% d'expérience supplémentaire.
- Bombe à retardement (A/Q)
- Nouveau : Zilean lance une bombe à l'emplacement ciblé. La bombe s'attache à la première unité qu'elle rencontre (En priorisant les champions). Après 3sec, elle explose, et inflige 75/115/165/230/300 (+0.8 AP) points de dégâts magiques. Placer deux bombes sur une unité fait exploser la première bombe, ce qui étourdit tous les ennemis touchés par l'explosion pendant 1.1/1.2/1.3/1.4/1.5sec
- Coût en mana réduit à 60/70/80/90/100 au lieu de 70/85/100/115/135
- Temps de recharge ajusté à 12/11/10/9/8sec au lieu de 10sec à tous les rangs
- Retour rapide (Z/W)
- Ne réduit plus le temps de recharge de Retour temportel (Ultime). Continue à le faire pour les autres sorts.
- Distorsion temporelle (E)
- Réduction de la vitesse sur un ennemi et bonus de vitesse sur un allié ajustés à 40/55/70/85/99%
- Durée de bonus/malus réduite à 2.5sec à tous les rangs au lieu de 2.5/3.25/4/4.75/5.5sec
- Portée réduite à 550 au lieu de 700
- Temps de recharge réduit à 15sec au lieu de 20sec
- Coût en mana réduit à 50/55/60/65/70 au lieu de 80 à tous les rangs
- Retour temporel (Ultime)
- Durée du buff permettant la résurrection d'un allié réduite à 5sec au lieu de 7sec (À tous les rangs)
- Temps de recharge réduit à 120/90/60sec au lieu de 180sec
Il est temps.
Depuis que son passif est devenu limité en portée au lieu d'être global, Zilean a eu du mal à réussir dans la faille. Son kit faisait qu'il n'était pas possible d'ajouter de la puissance sans prendre de très gros risques. Son ultime rendait souvent tous les PV de la cible, sa bombe inflige beaucoup de dégâts et l'oblige à avoir un coût énorme en mana pour empêcher Zilean de gagner sa lane automatiquement, buff son passif ou de retour rapide (Z/W) aurait buff cette bombe, et sa distorsion temporelle était déjà un problème puisqu'elle permettait de ralentir une cible à l'infini, ou d'accélérer un allié de la même manière. Le fait que Zilean ait beaucoup de sorts ciblés a achevé le fait qu'on ne pouvait pas ajouter de la puissance à Zilean même s'il en avait besoin. Avoir tous ces dégâts avec des compétences ciblées ne laissait que trop peu de moyen de réagir pour l'adversaire, et donnait un jeu relativement plat.
Sa bombe à retardement (A/Q) a été convertie en un skillshot. Elle est lancée vers sa destination, s'attache à la première unité qui s'approche, en priorisant les champions, et persiste au sol même après avoir atteri. En ajoutant des possibilités de jouer contre ce sort, il est possible d'ajouter de la puissance à Zilean. Beaucoup plus de puissance.
Attacher deux bombes sur la même cible fait exploser la première, comme actuellement, sauf que la détonation étourdit les ennemis dans le rayon de la bombe à retardement, ce qui en fait le plus grand stun de zone qui ne soit pas un ultime du jeu. Ses bombes ont plus de portée et coûtent moins de mana, mais elles infligent un peu moins de dégâts. En restant actives au sol, Zilean peut créer des zone de contrôle, et bloquer des passages, explorer des buissons, ou accumuler deux bombes d'un coup sur une cible pour infliger des dégâts massif en une fois tout en les étourdissant. Il peut aussi mettre deux bombes sur un champion allié pour étourdir tous les adversaires autour de lui.
Distorsion temporelle voit son coût en mana réduit et ses temps de recharge réduits également. Son efficacité est réduite au rang 1, et la portée a été ajustée pour être proche de celle des attaques de base de la plupart des carry AD. Il doit donc prendre plus de risque pour placer efficacement ses bombes. Aussi, l'efficacité du sort est améliorée en fonction du rang, ce qui permet un ralentissement/bonus de vitesse de 99% au rang 5.
Ensuite, retour temporel (Ultime) a été séparé de retour rapide (Z/W), ce qui a pour conséquence une réduction de son temps de recharge. C'est très important pour son équilibrage, car nous ne pouvions ajuster son temps de recharge en fin de partie sans le changer en début de partie ou en altérant ses effets. Le changement devrait être neutre, ou positif jusqu'à ce que Zilean ait le dernier rang de retour rapide, et de la réduction des temps de recharge, et à partir de ce moment c'est un petit nerf. Retour rapide continue à avoir son utilité, mais il n'est plus une grand part de sa puissance.
Les attaques de base de Zilean ont longtemps été parmi les pires du jeu, mais il devrait désormais pouvoir last hit plus simplement. Il a aussi la même portée qu'Ashe/Varus. Enfin, ses icônes et certains effets de ses sorts ont été améliorés.
Mise à jour de Sona DJ
Sona DJ a reçu quelques améliorations sur le PBE. Ses émotes ont désormais un son (Ce n'était pas le cas avant pour l'intégralité de ses émotes), et il y a quelques améliorations visuelles (Notamment sur la forme éthérée).
Équilibrage
/!\ Attention ! L'équilibrage du PBE est sujet à des annulations, ou des modifications, et peut être de simples tests effectués par Riot /!\
Sona
- Général
- PV de base réduits à 482.36 au lieu de 497.6
- PV par niveau augmentés à 77 au lieu de 70
- Dégâts d'attaque de base réduits à 50.04 au lieu de 52.04
- Vitesse de déplacement réduite à 325 au lieu de 330
- Régénération de mana par seconde de base augmentée à 1.8 au lieu de 1.62
- Régénération de mana par seconde par niveau réduite à 0.08 au lieu de 0.13
Explications :
Si vous avez lu
le patchnote 5.3, alors ces changements ne devraient pas vous surprendre. Les anciennes valeurs ont été en fait mise dans le patch 5.3 par erreur, à cause du développement de Sona DJ qui avait utilisé des fichiers qui sont aujourd'hui obsolètes, et reprenant les stats de base de Sona à une date antérieure (Au moment du démarrage du projet donc !). Il s'agit d'un simple retour en arrière pour que les stats soient comme avant. Ce retour en arrière devrait arriver via un correctif avant le patch 5.4.