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Mise à jour sur le PBE (10/02)

Mise à jour sur le PBE (10/02)
 
Nouvelle mise à jour sur le PBE. Des améliorations sur Sona DJ, et surtout, une mini-refonte de Zilean, qui change surtout ses bombes à retardement.
 
Mini-refonte de Zilean
 
Zilean reçoit plusieurs changements, le plus important étant sur bombe à retardement (A/Q). Cela ressemble à une refonte, mais il conserve un kit somme toute très similaire !
 
Nouvelles icônes
 
b2ap3_thumbnail_20150210ZileanIcons.jpg
 
De gauche à droite : Assimilation (Passif), Bombe à retardement (A/Q), Retour rapide (Z/W), Distorsion temporelle (E), Retour temporel (Ultime)
 
Changements
 
  • Général
    • Portée réduite à 550 au lieu de 600
    • Armure de base augmentée à 19.134 au lieu de 17.134
  • Assimilation (Passif) => (Aucun changement)
    • Zilean et les champions alliés proches gagnent 8% d'expérience supplémentaire.
  • Bombe à retardement (A/Q)
    • Nouveau : Zilean lance une bombe à l'emplacement ciblé. La bombe s'attache à la première unité qu'elle rencontre (En priorisant les champions). Après 3sec, elle explose, et inflige 75/115/165/230/300 (+0.8 AP) points de dégâts magiques. Placer deux bombes sur une unité fait exploser la première bombe, ce qui étourdit tous les ennemis touchés par l'explosion pendant 1.1/1.2/1.3/1.4/1.5sec
    • Coût en mana réduit à 60/70/80/90/100 au lieu de 70/85/100/115/135
    • Temps de recharge ajusté à 12/11/10/9/8sec au lieu de 10sec à tous les rangs 
  • Retour rapide (Z/W)
    • Ne réduit plus le temps de recharge de Retour temportel (Ultime). Continue à le faire pour les autres sorts.
  • Distorsion temporelle (E)
    • Réduction de la vitesse sur un ennemi et bonus de vitesse sur un allié ajustés à 40/55/70/85/99%
    • Durée de bonus/malus réduite à 2.5sec à tous les rangs au lieu de 2.5/3.25/4/4.75/5.5sec
    • Portée réduite à 550 au lieu de 700
    • Temps de recharge réduit à 15sec au lieu de 20sec
    • Coût en mana réduit à 50/55/60/65/70 au lieu de 80 à tous les rangs
  • Retour temporel (Ultime)
    • Durée du buff permettant la résurrection d'un allié réduite à 5sec au lieu de 7sec (À tous les rangs)
    • Temps de recharge réduit à 120/90/60sec au lieu de 180sec
 
En vidéo (Chaîne : LoLTrackerTV)
 
 
 
Il est temps.
 
Depuis que son passif est devenu limité en portée au lieu d'être global, Zilean a eu du mal à réussir dans la faille. Son kit faisait qu'il n'était pas possible d'ajouter de la puissance sans prendre de très gros risques. Son ultime rendait souvent tous les PV de la cible, sa bombe inflige beaucoup de dégâts et l'oblige à avoir un coût énorme en mana pour empêcher Zilean de gagner sa lane automatiquement, buff son passif ou de retour rapide (Z/W) aurait buff cette bombe, et sa distorsion temporelle était déjà un problème puisqu'elle permettait de ralentir une cible à l'infini, ou d'accélérer un allié de la même manière. Le fait que Zilean ait beaucoup de sorts ciblés a achevé le fait qu'on ne pouvait pas ajouter de la puissance à Zilean même s'il en avait besoin. Avoir tous ces dégâts avec des compétences ciblées ne laissait que trop peu de moyen de réagir pour l'adversaire, et donnait un jeu relativement plat.
 
Sa bombe à retardement (A/Q) a été convertie en un skillshot. Elle est lancée vers sa destination, s'attache à la première unité qui s'approche, en priorisant les champions, et persiste au sol même après avoir atteri. En ajoutant des possibilités de jouer contre ce sort, il est possible d'ajouter de la puissance à Zilean. Beaucoup plus de puissance.
 
Attacher deux bombes sur la même cible fait exploser la première, comme actuellement, sauf que la détonation étourdit les ennemis dans le rayon de la bombe à retardement, ce qui en fait le plus grand stun de zone qui ne soit pas un ultime du jeu. Ses bombes ont plus de portée et coûtent moins de mana, mais elles infligent un peu moins de dégâts. En restant actives au sol, Zilean peut créer des zone de contrôle, et bloquer des passages, explorer des buissons, ou accumuler deux bombes d'un coup sur une cible pour infliger des dégâts massif en une fois tout en les étourdissant. Il peut aussi mettre deux bombes sur un champion allié pour étourdir tous les adversaires autour de lui.
 
Distorsion temporelle voit son coût en mana réduit et ses temps de recharge réduits également. Son efficacité est réduite au rang 1, et la portée a été ajustée pour être proche de celle des attaques de base de la plupart des carry AD. Il doit donc prendre plus de risque pour placer efficacement ses bombes. Aussi, l'efficacité du sort est améliorée en fonction du rang, ce qui permet un ralentissement/bonus de vitesse de 99% au rang 5.
 
Ensuite, retour temporel (Ultime) a été séparé de retour rapide (Z/W), ce qui a pour conséquence une réduction de son temps de recharge. C'est très important pour son équilibrage, car nous ne pouvions ajuster son temps de recharge en fin de partie sans le changer en début de partie ou en altérant ses effets. Le changement devrait être neutre, ou positif jusqu'à ce que Zilean ait le dernier rang de retour rapide, et de la réduction des temps de recharge, et à partir de ce moment c'est un petit nerf. Retour rapide continue à avoir son utilité, mais il n'est plus une grand part de sa puissance.
 
Les attaques de base de Zilean ont longtemps été parmi les pires du jeu, mais il devrait désormais pouvoir last hit plus simplement. Il a aussi la même portée qu'Ashe/Varus. Enfin, ses icônes et certains effets de ses sorts ont été améliorés.
 
Mise à jour de Sona DJ
 
Sona DJ a reçu quelques améliorations sur le PBE. Ses émotes ont désormais un son (Ce n'était pas le cas avant pour l'intégralité de ses émotes), et il y a quelques améliorations visuelles (Notamment sur la forme éthérée).
 
 
 
Équilibrage
 
/!\ Attention ! L'équilibrage du PBE est sujet à des annulations, ou des modifications, et peut être de simples tests effectués par Riot /!\
 
Sona Square 0   Sona
 
  • Général
    • PV de base réduits à 482.36 au lieu de 497.6
    • PV par niveau augmentés à 77 au lieu de 70
    • Dégâts d'attaque de base réduits à 50.04 au lieu de 52.04
    • Vitesse de déplacement réduite à 325 au lieu de 330
    • Régénération de mana par seconde de base augmentée à 1.8 au lieu de 1.62
    • Régénération de mana par seconde par niveau réduite à 0.08 au lieu de 0.13
 
Explications :
Si vous avez lu le patchnote 5.3, alors ces changements ne devraient pas vous surprendre. Les anciennes valeurs ont été en fait mise dans le patch 5.3 par erreur, à cause du développement de Sona DJ qui avait utilisé des fichiers qui sont aujourd'hui obsolètes, et reprenant les stats de base de Sona à une date antérieure (Au moment du démarrage du projet donc !). Il s'agit d'un simple retour en arrière pour que les stats soient comme avant. Ce retour en arrière devrait arriver via un correctif avant le patch 5.4.
 
Vague de recrutement sur le PBE en approche
Notes de patch 5.3
 
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People in conversation:
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    Philidia
    • Administrateur du site
    · 9 years ago
    Donnez-moi un peu de temps histoire de repérer et traduire tout ce qui change sur Zilean !

    Edit 02h00 : Je pense que c'est bon, j'ai fait le tour ! Bonne nuit à tous
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    Kumo Kara · 9 years ago
    Cela fait plaisir de voir des tentatives de changement sur Zilean !
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      ClayNigel · 9 years ago
      C'est vrai que sa fait plaisir dans le sens ou il fait partie des plus délaissé depuis un moment deja hate de voir ce que ca av donner (ps: ton image me fais peur et en même temps je l'a trouve trop fun :D)
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Et cette image sort d'un truc pas très joli d'ailleurs ! Pauvre Riven bunnygirl...
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    zeobsis · 9 years ago
    ce nerf omg
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Avant de crier au nerf, attendez qu'on ait une preview en jeu
      On a aucune idée de la portée du stun, et ça peut être déterminant sur un gank. Les coûts en mana sont fortement réduits, et si spammer la réduction des temps de recharge se fait toujours, quand Zilean n'a plus de mana, ça ne le pénalise pas pour son ultime. Pour moi ça c'est du très positif :p
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      samaz · 9 years ago
      C'est un gros up, avec 40% de cdt ulti toutes les 36sec. Après nerf des dégâts du q/a mais un STUN DE ZONE. Puis un malus/bonus de 99%, avec hecarim sa va faire mal ;-) .
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    Ymn · 9 years ago
    Pourquoi nerf Zilean ? (Pour l'avoir joué de très nombreuses fois, c'est vraiment un nerf, tout dépens du fonctionnement du Q)
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      rakoto · 9 years ago
      Pourquoi un nerf ? Tu trouves le gameplay de Zilean intéressant ?
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    formil · 9 years ago
    "Retour rapide (Z/W)
    Ne réduit plus le temps de recharge de Retour temportel (Ultime). Continue à le faire pour les autres sorts."
    "Retour temporel (Ultime)
    Temps de recharge réduit à 120/90/60sec au lieu de 180sec"

    Cela le rendrait presque balanced en URF, je suis pas contre.
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    Adraerik · 9 years ago
    Hmm...wait and see !
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    Gods Killer P · 9 years ago
    il faut combien de temps, au mieux, entre 2 bombes ?
    0.4s ?
    1.5s ?
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    Anarky · 9 years ago
    Je pense que Zilean a été reconduit en support avec le nerf des dégâts et sa capacité à cc plus importante. Le slow/speed de 99% au rang 5 c'est complètement dingue, avec le retour temporel on va pouvoir en profiter souvent d'où le nerf de la durée sinon ça aurait vraiment été pété.
    J'ai hâte de voir ça en tout cas, l'idée des zones sur les bombes et le fait de pouvoir stun en aoe c'est juste génial, mais surtout c'est plus ciblé donc possibilité de zoner les adversaire et ça c'est chouette!
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    thébault benoit · 9 years ago
    j'attend de voir ce que ca donne pour zilean. je suis suis choqué/surpris par 2 chose:
    -99%!! svp. que ca soit en bonus de vitesse ou en malus c'est abusé, l'ulti de tresh est ridicule à coté. en plus le cd du sort réduit à 15s, la réduction du cout en mana et avec retour rapide on le spam encore plus. meme si ca ne dure que 2,5s
    -l'ultime abaissé à un cd de 60s? autant le laisser comme avant

    pour le Q j'attend de voir (ca ma l'air sympa comme concept)
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    Daarkroy · 9 years ago
    [quote]Je sais que ce n'est que le début de son séjour sur le PBE, mais il n'y a que moi que ça choque qu'il soit partit sur un double stun de zone de 1.5s où on peut littéralement faire a - z - a en un quart de seconde et le mec prend stun (1.5s), 1.5s ,stun (1.5s). Couplé au-99% juste après le deuxième stun, tu es limite afk pendant 7s et undanger pour tes mates proche.
    Reste à voir si la première bombe est esquivable avec la transformation du a en skillshot.
    Sinon, pour revenir sur les commentaires, il va devenir infâme en tant que support effectivement.[/quote]

    je n'ai rien dis, mal lu la description du a (je pensais à un stun [u]à chaque a[/u]) Je suis donc plutôt satisfait de ce qui est proposé
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    Ymn · 9 years ago
    Bon, du coup c'est un bon up de Zilean support. Personnellement, moi qui le jouait support en saison 4 avant qu'ils ne sortent au mid durant les worlds, je vois une belle différence. Rien que l'augmentation de la portée de base est un bon up. En effet, Zilean étant très squishy, poser une bombe sur un ennemi ou rien que mettre une auto-attaque, faisait qu'on prenait aussi tarif.
    [b]Pour le Q :[/b]
    Le coût en mana est une bénédiction. Avant il fallait avoir une tear pour pouvoir spam un peu avec Zilean. Maintenant ça va être beaucoup plus facile d'accès, merci ! Après, cela fait que les dégâts ont été réduit, on était avant à : 90/145/200/260/320 +0,9AP. Cependant, voir une réduction du cooldown et y mettre un stunt de zone, ça vaut bien toute les réductions de dégâts ! [u]Un bon up[/u]. Reste à voir si la rapidité du skillshot est comme celui de Soraka ou de Maokai car j'ai bien peur qu'il soit un peu dur à placer.
    [b]Pour le W :[/b]
    [u]Un nerf mais pas trop[/u] (j'explique après).Fin après, ce sort était sympathique mais il fallait le maxer pour y voir une réelle utilité. Cela fait maintenant que le E sera maxé avant le W. Après, ce sort était vraiment bien si on avait du cooldown et beaucoup de mana. Cependant, en début/midgame, c'était plutôt dur d'avoir les 2 en même temps. Personnellement, j'atteignais les 40% de CD grâce à l'item support, des masteries et après, runes ou bottes en fonction. (Je le jouais tear+seculaire). Ce sort aurait été inconcevable à garder tel quel si l'ultime n'était pas modifié.
    [b]Pour le E :[/b]
    Si je ne me trompe pas, le sort au rang max faisait une modification de la vitesse de 55% durant 5,5 secondes. Un peu déçu de la réduction de porté du sort. M'enfin, on a toujours une réduction de CD et de coût en mana. En lui-même, [u]ce sort est un nerf[/u] même quand il atteind le rang max. Cependant, arrivé au rang max, le nerf est un peu réduit. (Ralentir quelqu'un de 50% durant 5 secondes lui fait faire le même chemin que quelqu'un qui est ralenti de 99% durant 2,5 secondes).
    [b]Pour le R :[/b]
    C'est bête à dire mais [u]c'est un bon up[/u] ! Même avec le fait que le W ne réduit plus le R. En effet, au niveau 6 on a un CD de 120 secondes. Il est très rare à ce niveau d'avoir beaucoup de réduction de CD. Avec l'ancien ultime, il aurait fallut 30% de CD (en imaginant que la personne fasse le W en boucle durant la régén de l'ultime, mais on prend en compte que le W est niveau 1). En gros, c'est super rare d'avoir quelqu'un à 30% de CD au lv6. Au niveau 16, il faut 36 secondes pour récupérer l'ultime avec 40% de CD. Quant au nouvel, il faut aussi 36 secondes. Sauf que pour l'un il faut spam le W, et pour l'autre non. Après, pour la durée de l'ultime, en toute sincérité, [u]c'est un nerf mérité[/u]. Il durait trop longtemps et pour les personnes souhaitant temporiser, c'était un délai beaucoup trop long qui pouvait changer la donne.

    Dépêchez de sortir ce nouveau Zilean, je veux le rejouer !!
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      [quote](Ralentir quelqu'un de 50% durant 5 secondes lui fait faire le même chemin que quelqu'un qui est ralenti de 99% durant 2,5 secondes).[/quote]
      justement, non.
      les ralentissement élevé sont réduis.
      [quote]Lorsque la valeur originale est de 220 ou moins, un autre cap y est appliqué :

      La vitesse avec une valeur de 220 ou moins est multipliée de 50% et 110 y est additionné[/quote]
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    Adraerik · 9 years ago
    Ralentissement de 40/55/70/85/99% ...C'est pas un peu violent ? Même sur 2.5s, c'est quand même énorme ! Et ils auraient pu profiter de cette mini-refonte pour modifier son passif qui est franchement pas terrible depuis que l'effet global a été supprimé.
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    hinata1906 · 9 years ago
    Je voulais te demande Philidia, il est dit de faire attention pendant le changement de musique de Sona DJ (donc de forme) cela interrompt-il les autoattaques par exemple ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Peu de chances que ça stoppe les attaques de base à mon sens, puisque tu ne peux pas changer de forme si tu es en combat. Tu parles de la 1ère attaque de base que tu lancerais si tu étais hors combat ?
    • This commment is unpublished.
      hinata1906 · 9 years ago
      Philidia, je pensait que ça changeais même en combat ^^' c'est pour ça que jme posais la question, les skins qui donne des avantages (genre Rumble galactique a une époque) c'est une hérésie, mais payer 20 boulasses pour un skin qui peut te desavantager ça aurait été con xD
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    Tylanos · 9 years ago
    Je redoutais cette refonte, au final comme je pensais, au revoir le kiting infernal avec le perma-slow et l'ulti qui revient toutes les 30 sec, mais finalement ça aurait pu être pire, le plus gros nerf du kit pour moi c'est la portée du boost/slow très réduite qui obligera à se mettre davantage en danger. à côté de ça pas mal de choses positives quand même comme le stun sur la double bombe et le % de slow très élevé à haut niveau, ainsi que les coups en mana moins abusé, bref j'attends de tester pour donner un vrai avis.
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    Anarky · 9 years ago
    En fait, tout a été nerfé sur Zilean au niveau des valeurs brutes mais la capacité de zoning qu'il gagne avec les bombes compense largement tout ça. Comme dans chaque refonte, Riot ne cherche pas à up ou à nerf le champion, mais à changer un aspect du gameplay qu'ils n'aimaient pas et chez Zilean il y avait pas mal de choses rocambolesque qu laissent désormais la place à un kit sain avec des forces et des faiblesses claires.
    Peu importe que le champion reste faible (il a un des pires winrate du jeu quand même) il va devenir intéressant à jouer et offrira plus de possibilités. Les nerfs des valeurs compensées par des effets plus puissants sur les buff/debuff constituent une augmentation de skillcap et ça ne peut que me réjouir de voir les champions les plus anciens du jeu aller dans cette direction.
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