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Modification des sous-classes

Zac_Splash_0
 
Il s'est écoulé presque un an depuis la publication de la première liste de classes et de sous classes de Riot. Une petite mise à jour s'imposait donc, et avait été annoncée il y a quelques temps. Cette mise à jour est désormais là, et apporte quelques changements...
 
Modification des sous-classes
 
Bonjour à tous !
 
Ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas intéressés à la structure des classes et des sous-classes et, comme on pouvait s'y attendre, notre manière d'envisager ce système a quelque peu évolué durant l'année dernière. Voyons donc comment notre conception a changé pendant cette période.
 
1. Dissolution des perturbateurs
 
Dès le début, la sous-classe des perturbateurs était une sorte de conglomérat d'éléments disparates réunis sous l'étiquette « contrôle » qui comprenait à la fois le blocage, le contrôle de zone, les pièges ou même la manipulation du terrain. Si l'on examine la liste des champions de cette sous-classe (Anivia, Heimerdinger, Morgana, Teemo, etc.), il semble assez difficile de dégager une définition commune. Globalement, cette sous-classe ressemblait plus à un amalgame de mages qui possédaient des identités uniques ou brouillées. Depuis, nous avons compris que des mécaniques comme celles des pièges et des murs ne doivent pas être isolées dans une seule sous-classe. Ces capacités sont simplement des outils que les champions peuvent utiliser pour atteindre leurs objectifs. En gardant cette idée à l'esprit, nous avons décidé que, du moins pour le moment, nous allions supprimer les perturbateurs en tant que sous-classe distincte.
 
2. Présentation des piégeurs
 
 
Dans le même temps, il y avait un ensemble de champions qui nous semblaient avoir un objectif commun mais qui étaient complètement éparpillés dans différentes catégories. Blitzcrank, Thresh, Morgana, etc. : ces champions s'appuyaient principalement sur des outils d'hameçonnage à distance, donnant l'avantage à leur équipe en attirant une cible vulnérable pour la châtier. Si les initiateurs et les gardiens sont les facettes agressive et défensive des tanks, alors les piégeurs peuvent être considérés comme la branche agressive des contrôleurs, à l'opposé des enchanteurs, davantage axés sur la défense. Les piégeurs disposent d'un énorme potentiel en termes de gameplay sans nécessairement être eux-mêmes les principales sources de dégâts. C'est ce qui les rend uniques et intéressants par rapport à l'ensemble des champions.
 
3. Le choix de styles de jeu uniques
 
 
Nous sommes également conscients de notre propension à catégoriser tous les champions pour essayer de les faire entrer dans des cases, même si celles-ci ne leur correspondent pas toujours parfaitement. Une fois encore, nous ne souhaitons pas mettre à tout prix chaque champion dans une jolie petite case. Nous pensons que cela nuit à la créativité et au caractère unique de certains champions proposés. Le système de sous-classes est plus un moyen de créer un langage commun pour nous aider à mieux comprendre comment créer des champions sains et comment mieux les différencier.
 
Lors de notre première tentative de catégorisation, nous étions tombés dans le piège qui consistait à identifier des champions complexes à l'aide d'un ensemble d'étiquettes hybrides qui, parfois s'approchaient de la réalité, et d'autres fois moins. Forts de nos erreurs, nous avons décidé de limiter l'utilisation de toutes ces étiquettes hybrides confuses et de laisser beaucoup plus de champions dans la catégorie « unique ». Nous sommes heureux de voir que beaucoup de nos champions sont réfractaires à cette manière de structurer l'ensemble des champions proposés. C'est en réalité le signe que notre casting comporte beaucoup de diversité et d'éléments uniques.
 
Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre notre point de vue sur un ensemble de champions en constante évolution. Vous trouverez ci-dessous la catégorisation actuelle.
 
 
Tanks
 
Initiateurs
 
  • Alistar
  • Amumu
  • Méga Gnar
  • Gragas
  • Leona
  • Malphite
  • Maokai
  • Nautilus
  • Rammus
  • Sejuani
  • Sion
  • Zac
 
Gardiens
 
  • Braum
  • Galio
  • Nunu
  • Poppy
  • Shen
  • Tahm Kench
 
Combattants
 
Colosses
 
  • Darius
  • Dr. Mundo
  • Garen
  • Illaoi
  • Mordekaiser
  • Nasus
  • Shyvana
  • Trundle
  • Udyr
  • Volibear
  • Yorick
 
Blitzers
 
  • Aatrox
  • Camille
  • Diana
  • Elise
  • Hecarim
  • Irelia
  • Jarvan IV
  • Kled
  • Lee Sin
  • Olaf
  • Pantheon
  • Rek'Sai
  • Rengar
  • Skarner
  • Vi
  • Warwick
  • Wukong
  • Xin Zhao
 
Tueurs
 
Assassins
 
  • Akali
  • Ekko
  • Evelynn
  • Fizz
  • Kassadin
  • Katarina
  • Kha'Zix
  • Nocturne
  • Shaco
  • Talon
  • Zed
 
Escarmoucheurs
 
  • Fiora
  • Jax
  • Maître Yi
  • Riven
  • Tryndamere
  • Yasuo
 
Mages
 
Mages à burst
 
  • Ahri
  • Annie
  • Brand
  • LeBlanc
  • Lissandra
  • Lux (artilleur hybride)
  • Orianna
  • Syndra
  • Twisted Fate
  • Veigar
 
Mages de combat
 
  • Anivia
  • Aurelion Sol
  • Cassiopeia
  • Karthus
  • Malzahar
  • Rumble
  • Ryze
  • Swain
  • Taliyah
  • Viktor
  • Vladimir
 
Mages artilleurs
 
  • Jayce
  • Vel'Koz
  • Xerath
  • Ziggs
 
Contrôleurs
 
Enchanteurs
 
  • Janna
  • Karma
  • Lulu
  • Nami
  • Sona
  • Soraka
  • Taric (gardien hybride)
 
Piégeurs
 
  • Bard
  • Blitzcrank
  • Ivern
  • Morgana
  • Rakan
  • Thresh
  • Zyra
 
Tireurs
 
  • Ashe
  • Caitlyn
  • Corki
  • Draven
  • Ezreal
  • Jhin (piégeur hybride)
  • Jinx
  • Kalista
  • Kindred
  • Kog'Maw
  • Lucian
  • Miss Fortune
  • Sivir
  • Tristana
  • Twitch
  • Varus (artilleur hybride)
  • Vayne
  • Xayah
 
Styles de jeu uniques
 
  • Azir
  • Cho'gath
  • Fiddlesticks
  • Gangplank
  • Graves
  • Mini Gnar
  • Heimerdinger
  • Kayle
  • Kennen
  • Nidalee
  • Quinn
  • Singed
  • Teemo
  • Urgot
  • Zilean
 
/dev : Le but de l'avant-partie
RedTracker #88 : Changements sur Zyra en pause
 
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    Pix
    • Super-Tipeur
    · 7 years ago
    Ça y est, Nocturne est officiellement un assassin. Riot a mis du temps à l'avouer !
    D'ailleurs n'aurait-il pas pris la place de Rengar, parti chez les bruisers ? (on m'avait dit que ça se jouait plus trop assassin, du coup c'est acté maintenant ?)

    Sinon, les piégeurs c'est pas super joli comme nom de classe je trouve.

    • This commment is unpublished.
      hm · 7 years ago
      ouai j'trouve ça dégueulasse aussi surtout que c'est pas vraiment des pièges à proprement parler

      de base nocturne était pas dans les assassin? '-' pourtant il à toujours eu ce potentiel lol

      pour rengar depuis la refonte c'est plus axé assassin car tu fait le même travaille d'assassin mais en tank '-' et t'es plus polyvalent
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      Ils ont choisi piégeurs juste pour faire plus moche que tireur :p
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      Rakan · 7 years ago
      J'avoue, je pense qu'on aurait pu trouver mieux.

      Je fais partie de cette classe en plus !

      Sinon, je trouve que cette nouvelle classification est pas mal. J'ai eu quelque WTF en parcourant la liste. Mais il est possible que les définitions des classes selon Riot diffère un peu de ma manière de penser.
    • This commment is unpublished.
      Mentes · 7 years ago
      Ha cette traduction ... (c'est Catcher en anglais, ce qui colle parfaitement aux persos). Je suis en train de me dire qu'hameçonneur ça aurait était tout aussi ridicule, plus parlant et plus classe.

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      hm · 7 years ago
      bah il aurait pu renommer en harponneur non? surtout que ça colle bien
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      TheFab
      • Tipeur
      · 7 years ago
      J'avoue que le mot est moche mais ça correspond mieux que piègeur.
      Parce que moi quand j'entends le mot piège je pense tout de suite à Teemo/Nida/Cait/Jhin/Shaco.
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    Malcolm Graves · 7 years ago
    Nunu -> Gardien . Non vraiment pas. A part pour Wilump je voie pas ce qu'il a de Gardien. Je l'aurais plus mis dans les Piégeurs avec l'ulti qui ce collerais plus a cette définition.
    Jayce -> Mage Artilleur . Unique plutôt. C'est l'exemple même d'un gameplay unique avec le changement Combattant/Tireur.

    Edit : Suite à un malencontreux accident survenus en interne, Renekton est désormais devenus un véritable Sac-à-main.
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      Mentes · 7 years ago
      Les trap à l'ulti est la seule partie du kit de Nunu qui tourne vers le piège, ce n'est pas le centre de son gameplay.

      Nunu est définitivement un tank, et il n'a absolument aucun moyen d'engager. A coter de ca, il a un boost de move speed, atk speed et une capacité à slow lourdement la move speed et l'atk speed. C'est quand même extrêmement soutien.

      Jayce est pas vraiment unique (enfin si mais son gameplay est proche du reste), c'est juste qu'il a une forme de burst au cac (c'est presque un assasin mais il manque de disengage pour ca) et une forme d'artilleur.
    • This commment is unpublished.
      Malcolm Graves · 7 years ago
      Pour Nunu pourquoi pas, mais jusqu'à preuve du contraire Jayce c'est pas un mage... è_é
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      SkyYerim · 7 years ago
      Jayce est dans cette catégorie parce qu'il est considéré comme étant un "caster" ! Cela ne convient pas avec le terme français de "mage" mais il y est tout à fait ça place en tant que caster, tout simplement ! ^^
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    Gods Killer P · 7 years ago
    maintenant, il faut mettre à jours la page wikipedia.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/League_of_Legends
    parce-que les jungle herbivore, je sais pas où ils ont trouvé ça, mais je ne connait pas.
    • This commment is unpublished.
      Athu · 7 years ago
      Logiquement le cochon de Sejuani et Willump sont herbivore, quand à Maître Yi, il est carnivore car il a des lunettes, ce qui prouve qu'il ne mange pas de carotte.
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    Gods Killer P · 7 years ago
    pourquoi Nidalee n'est pas un assassin ? (ou escarmoucheurs)
    pourquoi Varus est artilleur hybride et pas Ezreal ?
    Poppy plus gardien que colosse ?
    Lucian et Tristana dans la mème catégorie ?
    Jhin (piégeur hybride), donc hybride avec la classe de Morgana et Bard ?
    pourquoi Quinn, Grave, et Kayle ne sont pas des mages de combat ?
    • This commment is unpublished.
      is · 7 years ago
      elle est dans unique et ça lui convient très bien '-' exemple son q qui la classifie dans les artilleur

      varus c'est simple car il peux ce jouer seulement à l'auto (comment ont le vois avec brk/runnan) alors que ez ce focus plus sur ses skillshot

      poppy je comprend la classification car dans les faits c'est un gardien et non pas un colosse car elle trade plus grâce a sa tankinesse/cc et non par c'est dégâts/buff comme trundle/etc '-' et surtout c'est skill qui sont orienter support

      lucian tristana c'est des tireurs donc oui?

      jhin car son stun à une très longue porté et permet souvent d'engage '-'

      graves/quinn/kayle car c'est dur à classifier au vu de leurs playstyle très unique '-' ont pourrait mettre kayle dans les tireur ou quinn dans escarmoucheur '-'

      -----

      après j'ayce aurait put être placer dans unique mais il ce son focaliser sur son q-e qui fait partie son gameplay principale '-'
    • This commment is unpublished.
      is · 7 years ago
      bcp trop de fautes mais il est tard donc osef
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 7 years ago
    Dommage qu'ils n'arrivent pas à proposer des sous classes pour les tireurs, elle fait un peu tâche cette classe quand on y pense, à la base c'est juste des ad carry à distance, c'était possible de faire un gros groupe "carry ad" en séparant les escarmoucheurs des tireurs, plutôt que de faire deux gros groupes séparés avec les tireurs qui semblent paumés sur une île.
    • This commment is unpublished.
      '-' · 7 years ago
      jamais contente toi '-' et puis c'que tu dit n'a pas vraiment de sens :s les escarmoucheurs sont une classe bien distincte donc sert à rien de les mettre avec les tireurs '-' " et puis la classification ad carry vise les tireurs et non les champions qui use de l'ad '-' "

      et surtout dans le groupe des adc y'a tellement de playstyle différent qu'il faudrait crée encore plus de sous classe pour vraiment les définir :s
    • This commment is unpublished.
      Anarky · 7 years ago
      Si tu n'apprécie pas mes commentaires, évite simplement de les lire parce que je poste assez rarement pour autre chose que critiquer (je considère que juste dire "youpi trop cool merci Riot" ça fait pas franchement avancer le débat), t'es prévenu.

      Et dans ce cas précis c'est plutôt une suggestion en fait, parce que non ad carry c'est PAS que des tireurs à la base, ce sont tout les champions qui infligent des dégâts soutenus en AD et tu as autant les cac que les ranged dans cette catégorie, il y a vraiment que sur LoL qu'on pense qu'un adc ne peut que être ranged à cause de tout un tas de facteur inhérent au jeu, mais le terme "carry" est bien plus générique que ça à la base.

      Bon maintenant ça fait trop longtemps que l'abus de langage perdure on y pourra plus rien, du coup Riot a fait une classification en tenant compte de ça et ça donne ces fameux tireurs isolés.
    • This commment is unpublished.
      '-' · 7 years ago
      Susceptible toi '-' et non sur league of legend les adc c'est les tireurs et rien d'autre tu l'dit toi même en plus '-'
    • This commment is unpublished.
      SkyYerim · 7 years ago
      Du coup, Zed n'est pas un carry ? Ou alors ce n'est pas un AD ?

      Il n'a pas la même façon de "carry" qu'un tireur mais, tout de même, il reste un perso AD qui entre parfaitement dans la notion de "perso carry".
    • This commment is unpublished.
      '-' · 7 years ago
      j'ai pas dit le contraire mais la classification adc est pour les tireur sur lol et non tout les perso ad :s sinon il aurait pas crée de sous classe comme assassin/bruiser/etc '-'

  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 7 years ago
    Mais du coup, si jhin est un hybride piègeur, pourquoi pas Ashe aussi? Parce-que de se qu'on peut voir, le piègeur est un champion qui a des outils de catch et d'engage à longue portée et la flèche de Ashe est quand même une cage de morgana à portée illimitée.

    Il y en a quelques uns qui m'ont fait tiquer, genre Rengar et Skarner en blitzer, Nocturne en assassin, qui rajoutent une couche sur le fait que les refontes de classes ont été un petit fiasco.
    • This commment is unpublished.
      Is · 7 years ago
      Car ashe ce concentre sur les autos '-' et un ulti à trop de cd pour vraiment faire partie des piégeurs après riot à fait beaucoup de choix qui ne sont pas vraiment claire à nos yeux

      Après pour rengar car son côté assassin pur à était modifier mais il reste toujours aussi efficace sur les gank '-' pareille pour skarner avec son ultime

      et nocturne car l'ulti à une très grande portée c'qui fait qu'il est plus dans l'assassinat

      Après j'suis pas expert mais y'a beaucoup de perso ou tu pourrait les changer de classe ou avoir à en crée de nouvelles pour les classifier
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    yoyo80s · 7 years ago
    Ce serait pas un premier indice sur Urgot??
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 7 years ago
      Je pense que c'est plus pour Eve qu'on a les premiers indices, car précédemment elle n'était pas dans la catégorie assassins, mais blitzer si mes souvenirs sont bons.
      Urgot lui était déjà dans la catégorie unique et cette catégorie englobe tous les gameplays inclassables donc niveau indices c'est un peu faible x)
      D'ailleurs ça a l'air de contredire les leaks qui parlaient de colosses pour sa refonte.
    • This commment is unpublished.
      yoyo80s · 7 years ago
      En effet eve a changé (j'ai mon propre tableau que j'ai donc updaté) je confirme. Ca m'avait surpris mais j'avais pas réalisé que c'était peut être un indice.

      Edit: quelqu'un a interpelé Meddler a propos de ces 2 et il a dit que pour Urgot il s'agit de son kit actuel et qu'il pourrait changer. Par contre il semble confirmer pour eve.
  • This commment is unpublished.
    LeBlanc · 7 years ago
    Je ne suis donc plus un assassin ?
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 7 years ago
      Ah ben oui en effet, je l'avais oublié elle aussi dans le fiasco des refontes de classes XD
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      LeBlanc · 7 years ago
      Et pourtant ça reste l'un des pire fiasco des refontes de classes malheureusement, après 7 saison, Riot réussi encore à créer des kits ingérables et presque impossible à équilibrer .. Je commence à regretter l'ancienne LeBlanc qui n'était pas aussi toxique que ça ..
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 7 years ago
      TheFab : comment veux-tu faire la distinction ? toutes les refontes de classes ont été des fiasco

      donc un de plus ou un de moins...

      ne t'en veux pas trop si tu en oublie quelques-uns ^^
    • This commment is unpublished.
      LeBlanc · 7 years ago
      Je trouve que Katarina s'en sort bien ! (J'avoue que j'ai mis du temps à trouver une des refontes positives lol)
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 7 years ago
      Katarina, Darius, Zyra, Talon, Mf,... une partie d'eux s'en sort plutôt bien je trouve
    • This commment is unpublished.
      yoyo80s · 7 years ago
      D'ailleurs la problématique de Leblanc n'est même pas dans l'assainissement. Il a eu des refontes réussie mais il y en a qui voient que les trains retard (c'est si bon de se plaindre apparemment).
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      Ah oui c'est vrai MF avait eu une refonte plus tôt avec GP, mais elle avait eu son nouveau passif etc avec la refonte des tireurs c'est ça ?
      Moi j'aime bien la refonte de Graves, il est passé de Lucian bis à... ba c'est plus un tireur apparemment mais je ne trouve pas qu'il est raté en tout cas.

      Je plus gros problème de ces refontes de classes c'est d'avoir voulu trop réformer en trop peu de temps/moyens. Il y a eu des réussites et des échecs, mais en soit le ratio de réussite ne peut pas les satisfaire. Quand tu fais le boulot en te disant qu'il faudra probablement repasser (voire refaire) sur une grosse partie plus tard, on comprend pourquoi ils ont décidé d'arrêter

      Cela ne remet pas en cause qu'ils continueront de faire les refontes, mais plus par paquet avec une étiquette classe X ou Y, et plus pressé par la deadline des moments creux de la saison.
  • This commment is unpublished.
    Athu · 7 years ago
    Je ne vois pas pour pourquoi ils ont déclassifié GP des mages de combat, je trouvais que c'était l'un des meilleur représentant de la classe . . .
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 7 years ago
      parce que les mages de combats utilisent leurs compétences pour infliger des dégâts en continue

      Gangplank fonctionne bien plus sur une mécanique de burst
    • This commment is unpublished.
      Lux, Gardienne des Etoiles · 7 years ago
      JeanPlank est très bien aussi pour infliger des dégats en continue, surtout en late game ou il commence à avoir beaucoup de crit.
      Ça ne me choque pas de le voir en "mage de combat".
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