Il s'est écoulé presque un an depuis la publication de
la première liste de classes et de sous classes de Riot. Une petite mise à jour s'imposait donc, et avait été annoncée il y a quelques temps. Cette mise à jour est désormais là, et apporte quelques changements...
Modification des sous-classes
Bonjour à tous !
Ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas intéressés à la structure des classes et des sous-classes et, comme on pouvait s'y attendre, notre manière d'envisager ce système a quelque peu évolué durant l'année dernière. Voyons donc comment notre conception a changé pendant cette période.
1. Dissolution des perturbateurs
Dès le début, la sous-classe des perturbateurs était une sorte de conglomérat d'éléments disparates réunis sous l'étiquette « contrôle » qui comprenait à la fois le blocage, le contrôle de zone, les pièges ou même la manipulation du terrain. Si l'on examine la liste des champions de cette sous-classe (Anivia, Heimerdinger, Morgana, Teemo, etc.), il semble assez difficile de dégager une définition commune. Globalement, cette sous-classe ressemblait plus à un amalgame de mages qui possédaient des identités uniques ou brouillées. Depuis, nous avons compris que des mécaniques comme celles des pièges et des murs ne doivent pas être isolées dans une seule sous-classe. Ces capacités sont simplement des outils que les champions peuvent utiliser pour atteindre leurs objectifs. En gardant cette idée à l'esprit, nous avons décidé que, du moins pour le moment, nous allions supprimer les perturbateurs en tant que sous-classe distincte.
2. Présentation des piégeurs
Dans le même temps, il y avait un ensemble de champions qui nous semblaient avoir un objectif commun mais qui étaient complètement éparpillés dans différentes catégories. Blitzcrank, Thresh, Morgana, etc. : ces champions s'appuyaient principalement sur des outils d'hameçonnage à distance, donnant l'avantage à leur équipe en attirant une cible vulnérable pour la châtier. Si les initiateurs et les gardiens sont les facettes agressive et défensive des tanks, alors les piégeurs peuvent être considérés comme la branche agressive des contrôleurs, à l'opposé des enchanteurs, davantage axés sur la défense. Les piégeurs disposent d'un énorme potentiel en termes de gameplay sans nécessairement être eux-mêmes les principales sources de dégâts. C'est ce qui les rend uniques et intéressants par rapport à l'ensemble des champions.
3. Le choix de styles de jeu uniques
Nous sommes également conscients de notre propension à catégoriser tous les champions pour essayer de les faire entrer dans des cases, même si celles-ci ne leur correspondent pas toujours parfaitement. Une fois encore, nous ne souhaitons pas mettre à tout prix chaque champion dans une jolie petite case. Nous pensons que cela nuit à la créativité et au caractère unique de certains champions proposés. Le système de sous-classes est plus un moyen de créer un langage commun pour nous aider à mieux comprendre comment créer des champions sains et comment mieux les différencier.
Lors de notre première tentative de catégorisation, nous étions tombés dans le piège qui consistait à identifier des champions complexes à l'aide d'un ensemble d'étiquettes hybrides qui, parfois s'approchaient de la réalité, et d'autres fois moins. Forts de nos erreurs, nous avons décidé de limiter l'utilisation de toutes ces étiquettes hybrides confuses et de laisser beaucoup plus de champions dans la catégorie « unique ». Nous sommes heureux de voir que beaucoup de nos champions sont réfractaires à cette manière de structurer l'ensemble des champions proposés. C'est en réalité le signe que notre casting comporte beaucoup de diversité et d'éléments uniques.
Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre notre point de vue sur un ensemble de champions en constante évolution. Vous trouverez ci-dessous la catégorisation actuelle.
Tanks
Initiateurs
- Alistar
- Amumu
- Méga Gnar
- Gragas
- Leona
- Malphite
- Maokai
- Nautilus
- Rammus
- Sejuani
- Sion
- Zac
Gardiens
- Braum
- Galio
- Nunu
- Poppy
- Shen
- Tahm Kench
Combattants
Colosses
- Darius
- Dr. Mundo
- Garen
- Illaoi
- Mordekaiser
- Nasus
- Shyvana
- Trundle
- Udyr
- Volibear
- Yorick
Blitzers
- Aatrox
- Camille
- Diana
- Elise
- Hecarim
- Irelia
- Jarvan IV
- Kled
- Lee Sin
- Olaf
- Pantheon
- Rek'Sai
- Rengar
- Skarner
- Vi
- Warwick
- Wukong
- Xin Zhao
Tueurs
Assassins
- Akali
- Ekko
- Evelynn
- Fizz
- Kassadin
- Katarina
- Kha'Zix
- Nocturne
- Shaco
- Talon
- Zed
Escarmoucheurs
- Fiora
- Jax
- Maître Yi
- Riven
- Tryndamere
- Yasuo
Mages
Mages à burst
- Ahri
- Annie
- Brand
- LeBlanc
- Lissandra
- Lux (artilleur hybride)
- Orianna
- Syndra
- Twisted Fate
- Veigar
Mages de combat
- Anivia
- Aurelion Sol
- Cassiopeia
- Karthus
- Malzahar
- Rumble
- Ryze
- Swain
- Taliyah
- Viktor
- Vladimir
Mages artilleurs
- Jayce
- Vel'Koz
- Xerath
- Ziggs
Contrôleurs
Enchanteurs
- Janna
- Karma
- Lulu
- Nami
- Sona
- Soraka
- Taric (gardien hybride)
Piégeurs
- Bard
- Blitzcrank
- Ivern
- Morgana
- Rakan
- Thresh
- Zyra
Tireurs
- Ashe
- Caitlyn
- Corki
- Draven
- Ezreal
- Jhin (piégeur hybride)
- Jinx
- Kalista
- Kindred
- Kog'Maw
- Lucian
- Miss Fortune
- Sivir
- Tristana
- Twitch
- Varus (artilleur hybride)
- Vayne
- Xayah
Styles de jeu uniques
- Azir
- Cho'gath
- Fiddlesticks
- Gangplank
- Graves
- Mini Gnar
- Heimerdinger
- Kayle
- Kennen
- Nidalee
- Quinn
- Singed
- Teemo
- Urgot
- Zilean