Morello discute de l'équilibrage...

Morello discute de l'équilibrage...
 
Les nombreuses refontes, mais aussi les récents nerfs sur le PBE suscitent des interrogations chez les joueurs, qu'il s'agisse de la raison de ces nerfs, ou de la manière d'en arriver là. Morello a longuement discuté avec les joueurs, pour répondre à ces interrogations, et à différents changements en cours, ou à venir.
 
Pantheon : Des changements à court terme
 
Pantheon a fait l'objet d'un nerf conséquent sur le PBE. Morello estime qu'il s'agit d'une mesure à court terme, estimant que la véritable solution serait de modifier un sort comme Vélite (A) afin qu'il permette d'avoir plus de possibilités d'action. Mais en attendant, il faut réduire la puissance du champion. Les changements sur le PBE sont précisément destinés à ça, mais il y a toujours des discussions sur les vrais changements à faire.
 
Nidalee : Des lances trop puissantes
 
Du côté de Nidalee, même si aucun changement n'est prévu pour l'heure, son Javelot (A) fait d'elle une championne trop puissante, car le fait de rater une cible avec ne donne aucune pénalité à Nidalee. Une des solutions proposée serait de réduire la puissance de ce sort pour en donner plus à la forme de cougar, ou d'augmenter son coût en mana, ou encore d'augmenter le temps de recharge si la lance ne touche personne.
 
Gragas : Un burst incompatible avec son côté tank
 
On l'a vu dans un article précédent, le principal problème de Gragas est l'alliance entre son côté tank, et son énorme burst. Ainsi, fût explosif (R) a été modifié pour ne pas être un sort à utiliser en combinaison avec fût roulant (A) dans le cadre d'un burst, mais pour être un sort utilitaire. Ainsi, c'est son côté tank qui est conservé, en modifiant également coup de bidon (E), qui se voit transformé en un meilleur sort de contrôle, afin de permettre à Gragas de rentrer dans les adversaires.
 
Renekton : Un cas compliqué
 
Renekton rentre dans les champions qui nécessiteraient des modifications plus en profondeur. Il est très dominant, et est l'un des standards sur lesquels Riot se base pour évaluer la puissance des autres, et ce n'est pas vraiment une bonne chose. Morello a des craintes vis-à-vis de changements sur lui, qui pourraient le laisser dans le même état de dominance, ou pourraient aggraver les choses. C'est pourquoi il faudra des modifications plus en profondeur, et des analyses détaillées.
 
Diana : Assassin ou combattant ?
 
Diana pour finir, souffre d'un problème d'identité. Faut-il en fait un assassin, ou un combattant ? La réponse à cette question sera la direction des changements prévus sur elle. 
 
Le gameplay binaire : Un grand problème à résoudre cette année
 
Certains champions sont faciles à équilibrer. S'ils reposent sur un kit solide et non-toxique pour le jeu, alors c'est en général une simple question de chiffres, et ce n'est pas quelque chose qui nécessite une réflexion approfondie comme pour d'autres champions. Car s'ils ont un gameplay binaire, soit le champion est trop puissant, et vous devez obligatoirement le prendre, soit le champion est totalement inutile, et vous ne l'utilisez jamais. Le problème, c'est que certains champions sont caractérisés par de fausses faiblesses, ou par un manque d'échange dans leur kit. Par exemple, la buveuse d'âmes (A) de Nasus, avec son système de charge, donne l'impression qu'elle est faible en début de partie, et bonne en fin de partie. Mais le sustain que possède Nasus fait que cela n'a aucun impact. À l'inverse, une vraie faiblesse serait la mobilité de Kog'Maw. Il est l'équivalent d'un sniper dans un fps. Dans sa zone, il est intouchable, mais dans celle de l'adversaire, il est vulnérable. C'est ce qui fait de Kog'Maw un champion qui a une puissance en fonction du contexte de la partie.
 
Le travail devient donc plus compliqué à ce moment là, car il faut s'assurer que le champion peut être joué de sorte à ce qu'il ait des forces et des faiblesses, en fonction du contexte de la partie, du talent du joueur, du matchup, et d'autres facteurs. C'est pour Morello ce qui fait que les joueurs ont le plus de frustration sur le jeu, et fait que Riot perd en crédibilité sur le domaine. L'absence de suivi régulier empêche d'avoir un bon climat pour les joueurs, et c'est une chose que Morello aimerait corriger cette année, précisant que l'envie ne manque pas, mais qu'il y a une grande difficulté à prioriser les bonnes choses.
 
 
Il y a donc là de sacré défis au niveau de l'équilibrage. Morello souligne le manque de faiblesses de certains champions, et c'est en conséquence que les refontes actuelles ont lieu. Mais est-ce que Riot s'en sortira sur un terrain aussi sensible et réussira à convaincre les joueurs ? L'aperçu de la refonte de Lee Sin a laissé présager au moins une levée de bouclier...
 
La refonte de Skarner pas assez poussée ?
[BD] Disco Vel'Koz
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Jyaxx · 5 years ago
    Un nerf supplémentaire de Nidalee risque de la rendre en dessous des autres de mages, je ne pense pas que ce soit nécessaire. La puissance de sa lance est indéniable mais la nerf pour améliorer la forme de couguar, étant donné qu'elle est très squishy sous cette forme, ne lui permettra plus d'être aussi efficace en teamfight, déjà qu'il est assez difficile de prendre les kills avec elle.
  • This commment is unpublished.
    Zhao · 5 years ago
    Je me demande si tout ces changements (équilibrages et refontes) ne sont pas la pour atténué le coté "frustration". Si je me rappel bien RIOT à toujours insister sur le coté fun et amusant de son jeu et quoi de pire que de lancer une partie puis voir qui on va affronter sur sa lane et de pousser un grand soupir : "ho non pas lui, je vais me ramasser ce combo et je pourrais rien faire".

    Et je dois bien avouer que les champions cités plus haut font partie pour moi des champions frustrants et pas fun à affronter.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !...
LoR revient avec une bêta ouverte : voici les nouveautés.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant les skins de la saint Valentin, une mise à jour visuelle pour Annie et Nautilus, et de l'équilibrage...
Depuis les patchs Aperçu de l'année dernière, nous avons réinitialisé la progression de tous les comptes et apporté de grands changements à l'économie générale de LoR....

eSports - Matchs récents et à venir