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Mise à jour sur le PBE (22/03)

Mise à jour sur le PBE (22/03)
 
Nouvelle mise à jour sur le PBE. Elle contient de l'équilibrage, et notamment la refonte de Gragas. Cette dernière a fait l'objet d'une discussion avec Solcrushed, expliquée un peu plus bas.
 
 
Équilibrage
 
/!\ Attention ! L'équilibrage du PBE est sujet à des annulations, ou des modifications, et peuvent être de simples tests effectués par Riot /!\
 
Separ champs
 
  • Tous les champions (Sauf Ziggs et Gragas) reçoivent +4 armure (Du fait des changements sur les sceaux d'armure)
 
Gragas Square 0   Gragas (Refonte)
 
  • Général
    • Vitesse de déplacement réduite à 330 au lieu de 340
    • Dégâts par niveau augmentés à 3.5 au lieu de 3.375
    • Dégâts de base réduits à 55.5 au lieu de 55.78
    • Résistance magique par niveau augmentée à 1.25 au lieu de 0
  • Tournée (Passif)
    • Redonne désormais instantanément 4% des PV max de Gragas lorsqu'il utilise une compétence au lieu de 2% de ses PV max en 4sec
    • Ne peut désormais être activé qu'une fois toutes les 8sec
  • Fût roulant (A/Q)
    • Coût en mana réduit à 60/65/70/75/80 au lieu de 80/90/100/110/120
    • Dégâts réduits à 80/120/160/200/240 au lieu de 85/135/185/225/285
    • Ratio AP réduit à 0.6 au lieu de 0.9
    • Ne réduit plus la vitesse d'attaque de 20/25/30/35/40% pendant 3sec. À la place, réduit la vitesse de déplacement de 30/35/40/45/50% pendant 2sec
    • Les dégâts et le ralentissement de la compétence augmentent désormais en fonction du temps avant lequel le fût explose. Les dégâts vont alors jusqu'à 150%.
    • Temps max avant explosion du fût réduite à 4sec au lieu de 5sec
    • Portée réduite à 850 au lieu de 1000
    • Temps de recharge inchangé
  • Rage d'ivrogne (Z/W)
    • Temps de recharge réduit à 8/7.5/7/6.5/6sec au lieu de 25sec
    • Il est désormais de possible de se déplacer pendant que vous lancez le sort
    • Ne restaure plus de mana
    • Ne donne plus 30/40/50/60/70 d'attaque bonus pendant 20sec. À la place, après avoir terminé la canalisation du sort, la prochaine attaque de base de Gragas inflige 20/50/80/110/140 (+0.3AP) + 8/9/10/11/12% des PV max de la cible en dégâts magiques bonus
    • Durée de la réduction des dégâts réduite à 3sec au lieu de 20sec
  • Coup de bidon (E)
    • Coût en mana réduit à 50 à tous les rangs au lieu de 75
    • Temps de recharge augmenté à 16/15/14/13/12sec au lieu de 12sec à tous les rangs
    • Dégâts augmentés à 80/130/180/230/280 au lieu de 80/120/160/200/240
    • Ratio AP supprimé, remplacé par un ratio AD de 0.3/0.4/0.5/0.6/0.7
    • Ne ralentis plus de 35% pendant 2sec les cibles touchées. À la place, repousse et étourdit les cibles pendant 1sec
    • Si Gragas touche un ennemi avec cette compétence, son temps de recharge est désormais réduit de 3sec, au lieu d'être réduit de moitié.
  • Fût explosif (Ultime)
    • Dégâts réduits à 200/300/400 au lieu de 200/325/450
    • Ratio AP réduit à 0.7 au lieu de 0.9
    • Temps de recharge inchangé
    • Coût en mana inchangé
 
Explications (Tirées du post de Solcrushed) :
 
Gragas était prévu à la base pour être un AP combattant, qui fonçait dans les adversaires. Il a toujours été joué comme un AP nuke/poker. Riot n'avait aucun problème avec ça jusqu'à la récente popularité de Gragas, qui a attiré leur attention, du fait des problèmes causés par ce style de jeu. Gragas possède un burst puissant à distance, un coté tank, et un moyen de désengager un combat. Avec les ratios AP de son Fût roulant (A/Q) et de Fût explosif (Ultime), il était en mesure de simplement vous tuer en deux coups. Cette combinaison de forces n'a pas vraiment de sens, un mage à distance n'a pas besoin d'un coté tank, et cela nuit à la bonne santé du jeu.
 
Cependant, Gragas n'ayant jamais été conçu pour être un "sniper", il n'a pas assez d'outils pour être un pick valable s'il ne tue pas les adversaires en deux coups. Du coup, réduire ses dégâts aurait fait de lui un Olaf bis (Son winrate est déjà bas pour la plupart des joueurs). Il y avait par ailleurs plus de sens à conserver ce coté tank, tout en s'attaquant au coté burst à distance. En lui donnant des outils pour rentrer dans le combat, au lieu d'en faire un sniper fragile, ce rework est arrivé. L'idée est donc de placer Gragas du côté des combattants/tanks, ce qui reflète plus un gros balourd ivre qui se fiche complètement de foncer dans le tas.
 
Pour Fût roulant (A/Q), ralentir la vitesse de déplacement au lieu de la vitesse d'attaque, réduit son efficacité au niveau du poke (Puisque personne ne va rester à portée du fût après qu'il ait atteint sa destination), et donne une combo permettant à Gragas de pousser ses adversaires sur un fût. C'est aussi bien possible avec Fût explosif (Ultime) qu'avec Coup de bidon (E) désormais. Solcrushed a cependant demandé aux joueurs s'ils trouvaient que cette combo était assez satisfaisante
 
Pour Rage d'ivrogne (Z/W), l'idée est de donner à Gragas une compétence face à laquelle il est plus facile d'interagir. Il n'y a actuellement que très peu de décisions à prendre avec l'effet actuel du sort, et très peu de cas où Gragas commence un combat sans le buff apporté par cette compétence. Par ailleurs, un Gragas qui boit plus souvent, est un Gragas encore plus cool. Sur ce point, Solcrushed a demandé aux joueurs si ce sort donnait des défenses appropriées à Gragas pour qu'il fonctionne en mélée.
 
Pour Coup de bidon (E), l'idée est de déplacer une partie de la puissance de Fût roulant (A/Q), afin que Gragas ait les outils pour être viable sans infliger un burst conséquent. Solcrushed aimerait cependant voir si ce sort génère une envie suffisante de se jeter dans la mélée.
 
Enfin, Fût explosif (Ultime) ne reçoit que peu de changements. Cette compétence est déjà très bien actuellement, et requiert beaucoup de maîtrise pour réussir de grandes choses. Son seul problème est qu'elle inflige trop de dégâts, et que le fait que la cible soit repoussée a peu de sens si elle est tuée par la compétence. L'idée est donc de se focaliser davantage sur le fait que la cible soit repoussée, plutôt que sur les dégâts.
 
Graves Square 0   Graves
 
  • Décharge (E)
    • Coût en mana réduit à 40 à tous les rangs au lieu de 50
  • Dégâts collatéraux (Ultime)
    • Dégâts de l'explosion augmentés à 250/350/450 au lieu de 140/250/360
 
Lulu Square 0   Lulu
 
  • Fantaisie (Z/W)
    • Ratio AP de la vitesse de déplacement réduit à 0.07 au lieu de 0.1 (100 d'AP => +7% de vitesse de déplacement)
  • Pix à la rescousse ! (E)
    • Durée du bouclier sur un allié réduite à 5sec au lieu de 6sec
    • Durée pendant laquelle Pix aide un allié réduite à 5sec au lieu de 6sec
    • Durée pendant laquelle un ennemi est révélé grâce à Pix réduite à 5sec au lieu de 6sec
 
Rengar Square 0   Rengar
 
  • Esprit sauvage (A/Q)
    • La vitesse d'attaque bonus augmente désormais avec le niveau de Rengar, au lieu de seulement les dégâts
  • Bolas (E)
    • Ne donne plus 2 points de férocité si le sort ne touche aucune cible
 
Ziggs Square 0   Ziggs
 
  • Général
    • PV de base réduits à 350 au lieu de 390
 
Separ objets
 
Aether Wisp item   Aether Wisp
 
  • Coût total augmenté à 950 au lieu de 800
  • Le coût total des évolutions de l'Aether Wisp (Fléau de liche et Ombres jumelles) reste inchangé, mais le coût de la recette a été ajusté
 
Forbidden Idol item   Forbidden idol
 
  • Nouvelle icône !
 
 
  • Ne régénère plus complètement vos PV et votre mana lorsque l'enchantement s'active
  • Restaure désormais 35% de vos PV manquants et de votre mana manquant par seconde lorsque vous êtes à la fontaine
  
 
  • Vitesse de déplacement augmentée à 20 au lieu de 15
 
 
  • Coût réduit à 475PO au lieu de 650PO
 
 
  • Vitesse conférée aux champions alliés augmentée à 10% au lieu de 8%
  • Coût réduit à 600PO au lieu de 750PO
 
 
  • Réduction du temps de recharge de fantôme/saut éclair (Flash) réduite à 20% au lieu de 25%
  • Ajoute désormais des effets supplémentaires à des sorts d'invocateur
    • Fantôme
      • Augmente la vitesse de déplacement à 40% au lieu de 28%
    • Saut éclair (Flash)
      • Donne un bonus de vitesse de déplacement de 20% pendant 1sec après l'utilisation de Saut éclair (Flash)
    • Téléportation
      • Augmente la vitesse de déplacement de 30% pendant 3sec après une téléportation réussie
 
Separ autre
 
Maîtrises
 
Feast mastery s2   Festin (Offensif, 2ème ligne)
 
  • Tuer une unité rend désormais 3PV au lieu de 2
 
Runes
 
Sceaux
 
 
  • Armure réduite à 1 au lieu de 1.41
  • Avec 9 sceaux : 9 au lieu de 12.69
  • Tous les champions recevront +4 d'armure en compensation.
 
 
  • Armure (Au niveau 18) réduite à 2.7 au lieu de 3
  • Avec 9 sceaux : 24.3 au lieu de 27
 
 
  • PV augmentés à 8 au lieu de 5.35
  • Avec 9 sceaux : 72 au lieu de 48.15
 
 
  • PV (Au niveau 18) augmenté à 24 au lieu de 19.44
  • Avec 9 sceaux : 216 au lieu de 174.96
 
 
  • Régénération augmentée à 0.56PV / 5sec au lieu de 0.43
  • Avec 9 sceaux : 5PV / 5sec au lieu de 3.87
 
Glyphes
 
 
  • Réduction des délais (Au niveau 18) augmentée à 1.67% au lieu de 1.11%
  • Avec 9 glyphes : 15% au lieu de 9.99%
 
 
  • Résistance (Au niveau 18) augmentée à 3 au lieu de 2.7
  • Avec 9 glyphes : 27 au lieu de 24.3
 
 
  • Régénération augmentée à 0.33 / 5sec au lieu de 0.31
  • Avec 9 glyphes : 3 / 5sec au lieu de 2.79
 
 
  • Régénération (Au niveau 18) augmentée à 1.20 / 5sec au lieu de 0.99
  • Avec 9 glyphes : 10.80 / 5sec au lieu de 8.91
 
Quintessences
 
 
  • Réduction des délais augmentée à 2.50% au lieu de 1.67%
  • Avec 3 quintessences : 7.5% au lieu de 5.01%
 
 
  • Réduction des délais (Au niveau 18) augmentée à 5% au lieu de 2.5%
  • Avec 3 quintessences : 15% au lieu de 7.5%
 
 
  • Vitesse d'attaque augmentée à 4.5% au lieu de 3.4%
  • Avec 3 quintessences : 13.50% au lieu de 10.2%
 
 
  • Vol de vie réduit à 1.5% au lieu de 2%
  • Avec 3 quintessences : 4.5% au lieu de 6%
 
Refontes des champions : Réellement nécessaires ?
Les changements sur les runes
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 10 years ago
    Petite question : Vous avez du voir qu'il y a des séparateurs pour "champions", "objets", etc... J'ai ajouté ça pour que les catégories soient plus claires qu'avec de simples titres en gras et en bleu. J'en ai prévu d'autres par la suite, pour que tout soit clair comme il faut (Par exemple pour les maîtrises, ou les runes), mais en attendant, dites moi ce que vous en pensez, au niveau de la taille, de l'écriture, et de ce qu'il y a dessus. C'est toujours bon à savoir
    • This commment is unpublished.
      pyrovoice · 10 years ago
      j'aime bien l'idée, mais je trouve l'image pas très joli (trop sombre notamment) et un peu trop envahissante.
      • This commment is unpublished.
        Gods Killer P · 10 years ago
        je suis d'acore , le "séparateurs" objet ne va pas avec les couleurs du site .
        celle champion est bien , mais il n'y à pas de Sona
    • This commment is unpublished.
      Selleck
      • Rédacteur/Modérateur
      · 10 years ago
      au début je n'avais pas compris , mais je trouve ça pas mal, même bien
    • This commment is unpublished.
      Mr flood · 10 years ago
      c'est pas mal du tout
    • This commment is unpublished.
      Pasiphaé · 10 years ago
      Parfait Sauf le pauvre Ez on dirait une fille !
  • This commment is unpublished.
    s0ftail · 10 years ago
    Ces petites bannières de présentation de catégories sont du plus bel effet Pour ma part, j'adore
  • This commment is unpublished.
    Aorig · 10 years ago
    • Je pense que Gragas va toujours être viable, mais plus de la même façon (=Refonte réussie)
    Son nouveau passif n'est pas un nerf. Il faudrait voir sur un tableau mais 2% sur 4scd et 4% instantané toute les 8 secondes revient au même pour ~30scd (32scd exactement) = 16% des PVs.
    Ensuite, son Q prends un nerf de dégâts certes (~ 135 [Ratio+45 pour 300AP]) mais les 50% de slows deviennent extrêmement intéressants. C'est un fort contrôle en fight, et une opportunité d'engage pour sa team en pré-fight ! Je ne pense pas que le E justifie de se jeter dans la fight à lui seul, MAIS le W ajouté, sûrement: On gagne 40 sur le E + 140 sur le W + 90 ratioW [toujours pour 300AP] + 80~150 dégâts magiques selon la résistance magique de la cible (%HPniveau5) + ~50 sur l'auto-attaque qui fait proc ce W = 400 ~ 550 dégâts! Cette auto-attaque est simple à passer si on touche sur notre Coup de bidon puisque l'adversaire est stun 1 seconde, cependant attention: C'est un risque puisque le W ne réduit plus les dégâts de façon (quasi-)permanente! On perd également 110 de dégâts sur l'ultime , donc on peut faire le calcul des 300AP (hors pénétration je ne suis pas théoricrafter sry =x ) qui réprésente environ les runes + Rabadon+Graal+Voidstaff: -110 sur le Q, -110 sur l'ulti et +(~)400 sur le W-E = +180 dégâts .

    On gagne donc des dégâts! Mais ils sont d'avantages répartis ce qui semble plus logique au vu de son état actuel .. :') . Le E devient une vraie décision sans la résistance du W(Les résistances magiques ajoutées dans les stats ne valent sûrement pas) mais on augmente le skillcap grâce au bump, ce qui est une donnée sympathique ! Je précise que mes calculs ci-dessus ne prennent pas les pénétrations en compte et ne sont valables qu'à un moment donné de la partie. C'est vraiment pour avoir un ordre d'idées
    • Le buff de Graves peut le rendre à nouveau monstrueux avec une Zyra/Leona etc.. (Qui a dit Wombo Combo niveau 6?) parce que les 450 sont enfin suffisants pour un lategame .
    • Le petit nerf de Lulu, qui va la rendre légèrement moins forte, ne va sûrement pas la faire partir du mid à cause de ça ^^
    • Ziggs! 40PV en moins au niveau 1 c'est beaucoup pour un champion qui pouvait gagner sa lane à ce niveau là! Je pense du coup que c'était nécessaire et sûrement réussi, ils n'auront qu'à bien se tenir.
    • Les runes/Rengar/Boots et nouveaux items devraient pas mal changer par la suite donc je ne m'y attarde pas vraiment . J'attends 1 ou 2 tentatives de modifications supplémentaires

    Pour le séparateur de catégorie c'est une très bonne idée, et pour conserver le style du site peut-être les mettres dans le même thème que la bannière du haut où l'on trouve le flux RSS ? Juste une idée comme ça. En tous cas merci pour le travail de traduction en tout cas !
    • This commment is unpublished.
      Mr flood · 10 years ago
      beau commentaire
    • This commment is unpublished.
      BagheuGraoh · 10 years ago
      Pour le coup de bidon de Gragas, je me demande si la durée du stun commence au moment où on touche ou bien juste après que l'ennemi ait été repoussé ?
      Parce que du coup 1s selon la distance que l'ennemi a parcouru ça pourrait laisser seulement une petite marge pour se mettre à distance après l'auto-attaque améliorée.

      Je me demande également s'il sera toujours viable au mid ou bien si ça le fera migrer vers le top, ça serait dommage si ça arrivait ^^
      • This commment is unpublished.
        Aorig · 10 years ago
        En général (càd lorsqu'il y a un cc sur des dashs/bumps et le fix d'il y a quelques mois) Riot tend à appliquer la totalité des cc après les bumps. Mais tout comme on peut placer des auto-attaques dans la continuité d'un sort PENDANT que l'adversaire se fait bump, on pourra sûrement placer cette auto pendant que l'adversaire se fait propulser
        Pour la lane, je pense que ça sera comme aujourd'hui où le voit de plus en plus sur les deux lanes à la fois selon la préférence des joueurs / équipes. De toute façon si tu aimes le jouer mid, ça ne tiendra qu'à toi de continuer de le jouer ici ^^
  • This commment is unpublished.
    Dydooish · 10 years ago
    Bonsoir à tous,

    J'ai testé Gragas sur le PBE aujourd'hui et je tenais à faire part de mon test , cela pourrait en intéresser certains, je pense.

    Tout d'abord, j'adore le nouveau Gragas. Même si sa refonte n'est pas définitive, Riot pour l'instant fait un excellent boulot sur sa refonte.
    Pourquoi ? Tout d'abord son nouveau dash ( e) rentre beaucoup mieux dans le thème du mage - tank bourré. Le COup de bidon suivit d'un petit bump + d'un stun d'une seconde , donne la sensation d'être un gros bourré qui assomme ses adversaires. Ce nouveau coup de bidon bump - stun sera je pense très fort en jungle lors des ganks. Le nouveau W , rage d'ivrogne apporte un gameplay beaucoup plus dynamique , vous buvez plus souvent, devez savoir quand boire à bon escient, vous êtes un vrai buveur qui enchaîne les pintes de bières.

    [b]Gragas Jungle Welcome ! [/b]
    Alors oui, Gragas jungle à déjà été fait. Mais je pense que son arrivé en jungle deviendra omniprésente maintenant avec cette refonte si elle arrive.
    Pourquoi ? Lors d'un gank vous arrivez par derrière ou même de côté , coup de bidon l'adversaire est bump et stun.
    Suivi du nouveau q spell ( bidon ) qui maintenant réduit le déplacement de l'adversaire fortement = Kill Assuré ou Flash utilisé.
    Son passif qui maintenant restaure 4% des pv max instantané de gragas à chaque utilisation de sort et toutes les 8secondes lui permettra une très bonne tenue de jungle comme avant. Bref, Gragas jungle je pense deviendra plus présent encore qu'il ne l'était déjà.

    Le nouveau q spell de Gragas offre aussi un maintenant un temps d'explosion sur le temps.
    Le bidon devient de plus en plus en rouge jusqu'à la fin de l'explosion et inflige encore plus de dégâts.
    Ce qui permet un zoning excellent et un wave clear excellent avec les dégâts à 150%.

    Niveau utilitaire Gragas peut maintenant [b]Kite[/b]. Votre équipe se fait chase ? Np, gragas bidon et les adversaires sont ralentis. Son ulty ne change pas, il peut toujours split un fight ou ramener un ennemi. En bref, gragas possède un burst instantané révolu mais devient un combattant capable de [b]bump - stun, kite, tanker , zoner, wave - clear.[/b] Sa refonte est pour moi encore plus forte que la précédente ( Ce qui ne signifie pas op, juste plus équilibré, fun et en corrélation avec le thème du personnage).
    Son w pour exemple inflige une auto-attaque augmenté sur les degats et avec un rapport hp max de l'adversaire en dégâts magique bonus, de quoi faire frémir les persos tanky.
    Il a donc aussi une bonne place en vue au top.

    Cette refonte est donc globalement bien réussie et Riot la perfectionnera encore je pense.
    Son kit très ( trop ?) complet cependant pourrait lui risquer un ban / rate plus fort qu'avant .
    Ceci n'est qu'une hypothèse, seul sa mise en service sur le live répondra à cette hypothèse.
    Seul les stats du e sont peut être avoir pour donner plus l'envie de foncer dans le tas, je ne sais pas.

    Bonne soirée à tous !
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