MSI : La phase de playoffs démarre !

maxresdefault
 
Invictus Gaming, SK Telecom T1, G2 Esports, et Team Liquid. Tels sont les noms des 4 qualifiés pour les demi-finales du MSI. Flash Wolves et Phong Vû Buffalo ont été éliminés.
 
Les premières conséquences
 
Outre la qualification pour les demi-finales, ces 4 équipes ont obtenu via leur qualification une tête de groupe pour les championnats du monde de cette année. Rien d'inhabituel pour l'Europe, la Corée, et la Chine, mais c'est une nouveauté pour l'Amérique du Nord, puisque jusqu'à présent, la 4ème tête de groupe était le 1er seed des LMS (Taiwan), à savoir Flash Wolves. Le 1er seed LMS sera donc cette année pour la première fois depuis longtemps placé au hasard dans un des 4 groupes, affrontant donc le 1er seed de l'une de ces 4 régions. Une très mauvaise nouvelle pour les LMS, la région étant à l'heure actuelle très affaiblie, et des rumeurs circulant sur sa suppression pour l'année prochaine. C'est en revanche une excellente nouvelle pour les Américains, qui sont assurés d'avoir au moins une équipe dans un groupe sans être obligés d'affronter le 1er seed de l'une des 3 autres régions, plutôt que de miser sur le fait de tomber dans le groupe de Flash Wolves, généralement plus facile (Sauf quand c'est TSM qui tombe dedans ;) )
 
Phong Vû Buffalo a de son côté assuré à sa région que le premier - et unique - seed de la région sera placé directement dans un des groupes, sans passer par les playins, ayant réussi la meilleure prestation des équipes des playins. Vega Squadron était proche de l'obtenir pour les LCL (Russie) !
 
Il reste des incertitudes sur le format des championnats du monde de cette année cependant. Du fait des performances récentes de la Chine par exemple, et si cette dernière remportait le MSI, Riot pourrait choisir d'accorder au 3ème seed de la région une place directe dans la phase de groupe, sans passer par les playins comme ce fut le cas l'an dernier. Et il pourrait remplacer le 3ème seed Coréen, qui devrait désormais passer par les playins. Mais rien dans les règles de Riot ne définit les critères précis de ces attributions, et le format de cette année n'a pas encore été dévoilé, il est donc difficile de prévoir comment les choses se passeront. Seules les affirmations citées plus haut sont valables selon les règles du championnat du monde de 2018, et on sait juste que Riot utilise les performances de la région lors des deux dernières années pour déterminer qui passe par les playins ou non. Et cette année, Riot pourrait par exemple décider de retirer une des 3 places accordées aux LMS pour avoir 2 régions disposant d'un accès direct aux phases de groupe pour leurs 3 équipes, du fait des mauvaises performances des LMS, ou augmenter le nombre d'équipes pouvant participer aux playins, etc... Rendez-vous dans quelques mois pour avoir la réponse à tout cela !
 
Phase de groupe : Résumé
 
Voici un petit résumé de ce qu'on a pu observer pendant la phase de groupe, équipe par équipe :
 
  • Invictus Gaming maintient son excellente forme depuis les championnats du monde, n'ayant perdu qu'un seul match contre SKT, et s'affichant en tant que favori pour le tournoi.
  • SKT a affiché de bonnes performances en réussissant à prendre une game à Invictus, mais affiche malgré tout certaines faiblesses, notamment avec les deux victoires écrasantes de G2 contre eux.
  • G2 s'est montré en mesure de se hisser dans le haut du classement, mais a peiné à garder son sérieux face à des équipes de plus faible niveau, perdant notamment deux fois contre Phong Vû Buffalo (Qui seront d'ailleurs leurs deux seules victoires).
  • Team Liquid était proche du désastre après avoir perdu contre Flash Wolves, risquant une nouvelle fois de ne pas passer la phase de groupe. Heureusement, le manque de sérieux de G2 après avoir assuré leur qualification leur a permis d'éviter un tiebreak en gagnant contre eux.
  • Flash Wolves, pour une équipe ayant perdu des joueurs clés comme Swordart, Moojin, ou Maple, s'en est tiré honorablement, surtout quand on sait qu'un joueur comme Impact (Toplaner de Team Liquid) gagne plus que toute l'équipe de Flash Wolves réunie. L'équipe affiche un talent certain quand il s'agit de teamfights, mais souffre de très mauvais calls et prises de décisions, chose qui s'est notablement vue contre G2 et Invictus, où l'équipe avait un avantage confortable, avant de faire de lourdes erreurs en allant sur le baron Nashor.
  • Phong Vû Buffalo s'est montrée conforme à ce qui était attendu. L'équipe semble peiner à convertir des avantages obtenus en début de partie en victoire en milieu et fin de partie, mais reste une équipe capable de perturber les performances des autres, comme on a pu le voir avec les 2 victoires contre G2, et avec une victoire ratée de peu contre Invictus. Reste que l'équipe est encore loin du niveau des autres régions, même quand il s'agit des LMS, pourtant très affaiblis.
 
Demi-finales et finale : Ce à quoi on peut s'attendre
 
L'équipe d'Invictus ayant terminé première, elle a pu choisir son adversaire pour les demi-finales, et c'est sans surprise Team Liquid, qui a fini 4ème, que l'équipe a choisi d'affronter. G2 affrontera donc de son côté SKT. C'est ce dernier BO5 qui devrait être intéressant, personne ne voyant Team Liquid sortir vainqueur d'un affrontement contre Invictus. Les choses sont plus incertaines du côté de G2 et SKT. Si G2 a remporté deux victoires convaincantes contre SKT pendant la phase de groupe, les BO5 sont une autre épreuve. G2 a montré sa capacité à être une équipe pouvant tenir tête et donner du fil à retordre aux meilleurs, mais elle doit confirmer qu'elle peut défaire ces équipes en toutes circonstances, et SKT ne se laissera sûrement pas faire.
 
Mais, qu'importe l'équipe qui sortira vainqueur de ces demi-finales, un affrontement contre Invictus en finale sera difficile pour les deux équipes, tant l'équipe s'est montrée dominante pendant les phases de groupe. Suivez donc les matchs ! La première demi-finale entre Invictus et Team Liquid aura lieu ce 17 mai à 12h00, la deuxième entre G2 et SKT le 18 mai à 09h00. La finale enfin, aura lieu le 19 mai à 09h00.
 
Concours de pronostics
 
Le concours de pronostics se poursuit avec les demi-finales et la finale. Attention, il s'agit désormais de BO5, et vous allez donc devoir trouver le résultat exact pour avoir vos 2 points ! Si jamais vous trouvez le vainqueur, mais que le résultat est incorrect, vous aurez cependant 1 point. Et 0 si vous vous êtes trompé de vainqueurs, bien entendu.
 
Vous pouvez saisir vos pronostics en vous rendant ici. Attention, dès lors que les demi-finales seront terminées, il n'y aura pas d'article dédié pour vous rappeler de saisir vos pronostics pour la finale, étant donné le peu de temps entre les deux phases. Mais vous pourrez saisir vos pronostics dès lors que les deux équipes qualifiées pour la finale seront connues, en vous rendant au même endroit que d'habitude.
 
Le classement est disponible ici. En voici un aperçu :
 
 
Avec seulement 3 matchs restant, les personnes à plus de 6 points du premier ne peuvent plus remporter la première place. Les autres ont encore une chance ! Terminons avec un petit rappel des récompenses prévues :
 
  • 1er : 2500RP
  • 2ème : 2000RP
  • 3ème : 1500RP
 
RedTracker #265 : Des infographies sur la file cla...
9.10 : Nouvelles histoires
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Bubu · 2 months ago
    Triste un peu, 'javais perfect la 1ère journée et mes pronos on chuté tel la maison d'une chenille sur les poils crâniens d'un ancien savant qui a expliqué aux gens pourquoi on vole pas.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 2 months ago
      T'es fort en métaphore
  • This commment is unpublished.
    NSDindon · 2 months ago
    C'est quand les récompenses ?
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant divers assets pour du contenu à venir, notamment la refonte de Pantheon 
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant les nouveaux skins Projet, et tout le contenu cosmétiques rattaché à ces derniers ! 
Twisted Fate, une saison classée en bêta et tout un tas d'équilibrages et de corrections de bugs font leur arrivée dans la Convergence. 
Nombreux changements sur les champions, équilibrage en ARAM, nouveau récap de mort, le patchnote 9.14 est là ! 

eSports - Matchs récents et à venir