MSI : Programme, calendrier, pronostics, etc...

49bfe3c23846653b04c0e4ba79f084ed_8857b39fda480a62377745017f86d5a7
 
Le MSI est le plus gros événement eSport international de League of Legends après les championnats du monde. Cette année encore, il s'annonce prometteur, et accueille comme d'habitude les meilleures équipes des 13 régions du jeu...
 
 
Les participants
 
  • Europe (LEC) : G2 Esport
  • Chine (LPL) : Invictus Gaming
  • Corée (LCK) : SK Telecom
  • Amérique du Nord (LCS) : Team Liquid
  • Taïwan (LMS) : Flash Wolves
  • Vietnam (VCS) : Phong Vû Buffalo
  • Turquie (TCL) : 1907 Fenerbahce Esport
  • Japon (LJL) : Detonation Focus Me
  • Brésil (CBLOL) : Intz Esports
  • Océanie (OPL) : Bombers
  • Russie (LCL) : Vega Squadron
  • Amérique Latine (LLA) : Isurus Gaming
  • Asie du sud-est (LST) : Mega
 
 
Le format du MSI
 
Le MSI se déroule en 3 phases :
 
Playins
 
La première est les playins, qui permettent aux équipes des régions n'ayant pas eu de bonnes performances récentes de se qualifier pour la phase de groupe principale. Les équipes au classement le plus bas s'affrontent deux fois chacune dans deux groupes distincts. Le premier du groupe A affrontera ensuite Team Liquid, et le premier du groupe B Flash Wolves. Les deux vainqueurs sont qualifiés pour la phase de groupe principale, pendant que les deux perdants s'affrontent, pour une 3ème et dernière place dans la phase de groupe principale. Le perdant de ce dernier match est éliminé de la compétition.
 
Phase de groupe principale
 
Une fois la phase de playins passée, la phase de groupe principale commence. Les 3 équipes qualifiées via les playins rejoignent les 3 autres équipes qualifiées d'office pour cette phase (G2 pour l'Europe, Invictus Gaming pour la Chine, et SKT pour la Corée). Chacune des équipes s'affronte deux fois chacune, et les 4 premiers avancent dans la phase suivante, à savoir les playoffs. Le premier du groupe obtient par ailleurs l'avantage de pouvoir choisir l'équipe qu'il affrontera en demi-finales parmi les 3 autres équipes, ce qui augmente ses chances d'arriver en finale.
 
Playoffs
 
À partir des playoffs, rien de bien compliqué, c'est du grand classique. Les 4 équipes s'affrontent en demi-finales, et les deux vainqueurs des demi-finales s'affrontent ensuite en finale. Le vainqueur de la finale sera couronné champion du MSI, et remportera le trophée, des médailles, la cagnotte, et la gloire ! Et comme l'an dernier, les quatre meilleures équipes du tournoi obtiendront pour leur région une place comme tête de groupe pour les championnats du monde 2019.
 
 
Si vous préférez des explications en vidéo, Riot l'a fait pour vous (En anglais) :
 
 
Le programme des playins
 
Avant la phase de groupe principale, il y aura donc les playins. Voici un aperçu, sur la base des règles expliqués juste avant :
 
 
 
Les matchs commencent à partir du 1er mai. Le groupe A jouera le 1er et le 3ème jour (Mercredi et vendredi), et le groupe B le 2ème et le 4ème jour (Jeudi et samedi). Les playoffs auront lieu ensuite dans la journée de dimanche. En semaine, les matchs commenceront à 12:00, et le week-end à 09:00. Retrouvez le calendrier détaillé ici.
 
L'analyse LoLTracker
 
Voici une analyse rapide de ce à quoi on s'attend côté LoLTracker :
 
Playins :
 
Pas une seule des 8 équipes des playins ne me semble en mesure ne serait-ce que d'inquiéter Team Liquid ou Flash Wolves, pas même Phong Vû Buffalo ou 1907 Fenerbahce Esport, qui sont d'ailleurs à mes yeux très surestimées. De ce que j'ai pu voir, je m'attends davantage à ce que, si danger il y a, il vienne soit de Detonation Focus Me, soit de Vega Squadron. Après, cela reste un ressenti. L'Amérique du Nord nous a déjà plusieurs fois surpris dans le mauvais sens lors des playins, comme lors des worlds 2018, avec un C9 pas loin de perdre contre Gambit, qui n'était clairement pas l'équipe des playins la plus dangereuse, ou encore plus loin dans le passé au MSI 2017 avec TSM se créant une grosse frayeur contre les Gigabytes Marines.
 
Flash Wolves de son côté est je pense très sous-estimé par rapport au niveau des playins (Retenez bien ce détail). Certains les voient ne pas passer les playins du fait de la faiblesse actuelle de la région, mais Flash Wolves, de ce que j'ai pu en voir, reste une équipe qui peut jouer les troubles fêtes en phase de groupe, et qui ne devrait pas être mise en danger par les équipes des playins. Je ne me risquerai pas à des comparaisons avec l'année précédente, le roster ayant considérablement changé depuis.
 
Phase de groupe principale :
 
En admettant que Team Liquid et Flash Wolves passent les playins, je pense que les 4 qualifiés seront, s'il n'y a pas de grande surprise, Invictus, SKT, G2, et Team Liquid. La seule "variable" que je vois de possible dans ce scénario serait Flash Wolves qui prendrait la place de G2 en cas de très mauvaises performances dues à l'absence de Mykix pour ses problèmes au bras, ou de Team Liquid si l'équipe maintient la tradition américaine de s'effondrer à l'international.
 
C'est pour cela que j'ai bien souligné que Flash Wolves devrait bien s'en sortir en playins. Ils restent à mon sens un cran au dessus des ligues mineures, sans pour autant avoir les mêmes possibilités que l'an dernier de se battre pour la première place. Le départ de Maple est je pense bien compensé par la présence de Rather, prêté à Flash Wolves par Griffin, mais celui de Moojin et Swordart constituent deux manques que Enso et ShiauC n'ont je pense pas compensé. Ainsi je m'attends à ce que l'équipe puisse prendre des parties aux 4 équipes supposées pour les playoffs, sans pour autant pouvoir prétendre se qualifier pour ces derniers. Quant à la 6ème équipe en provenance des playins, je ne m'attends pas à un impact différent non plus que celui de trouble-fête. J'espère me tromper !
 
Playoffs :
 
Soyons honnêtes, il est difficile de prévoir avec certitude l'issue des playins, et encore plus celle de la phase de groupe, mieux vaut donc garder les pronostics pour les playoffs pour plus tard :)
 
Les pronostics
 
Et puisque nous parlons de pronostics, Il y en aura bien pour ce MSI. La phase des playins en est exclue, je me doute que vous n'avez pas envie de pronostiquer sur des équipes de ligues que même moi je ne suis pas vraiment. En revanche, la phase de groupe y aura droit, et sera combinée avec la phase des playoffs. Plus d'infos viendront quand les playins seront terminés, pas d'inquiétude sur le fait qu'il n'y ait encore rien ;)
 
 
Alors, de votre côté, quelle équipe allez-vous soutenir ? Allez-vous soutenir l'Europe, et G2 qui a réuni une équipe pouvant en faire rêver plus d'un, et peut-être aux portes d'un grand titre européen pour enfin ne pas se reposer que sur le dernier titre obtenu en saison 1 ? SKT à la recherche de sa gloire passée et toujours avec Faker en tête de ligne ? Invictus Gaming qui veut défendre son blason de champion du monde ? Team Liquid qui doit montrer que les performances américaines aux championnats du monde n'étaient pas qu'un coup de chance ? Flash Wolves qui doit montrer que Taïwan n'a pas sombré et peut encore montrer de belles performances à l'international ? Ou encore une des équipes des ligues mineures, qui pourrait briller et montrer qu'à l'international, il n'y aura pas toujours que les 5 ligues majeures qu'on a connu jusqu'à aujourd'hui ?
 
RedTracker #261 : Plus de nouveaux champions, moin...
[Updated] Yuumi, Gardienne du Grimoire | Bande-ann...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 21 days ago
    Pour moi ça sera Flash Wolves ! Je suis très fan de la région, même si elle peine à obtenir de bonnes performances :/
  • This commment is unpublished.
    Mithambar · 21 days ago
    Pour ma part ça sera un support de coeur pour SKT, mais de raison pour IG. Je vois pas les autres équipes capables de changer la finale.
  • This commment is unpublished.
    Linxyndra · 21 days ago
    pas suivie les world/msi depuis 2-3 ans sa vos encore le coup mater sa?

    parceque bon si j'ai stop c'est vraiment parceque le niveau étais vraiment pas ouf et les games nul à mater :s
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 21 days ago
      Si on exclut les demi-finales et la finale des worlds de l'an dernier, je pense que tu as raté pas mal de très beaux matchs ^^
      • This commment is unpublished.
        Linxyndra · 20 days ago
        ça c'est sûr ><

        mais dans la globalité j'étais très dessus des choix pris niveau méta et du niveau de jeu :s

        après j'ai quand même suivie quelque game mais c'est vrai que j'ai plus étais impressionné par les underdog (gigabyte marines représente) que par le haut du panier :s
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 20 days ago
    Yuumiiiii ? Où es-tu ? ^0^

    Viens me voir que je te câline très fort !!!!!!
    Où sont les infos sur Yuumi ? DONNEZ-MOI DU YUUMI !!!!
    • This commment is unpublished.
      Kindred · 20 days ago
      Je suis d'accord avec lulu !
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Du nouveau sur les illustrations et chromas de Tristana diablotin ! 
Thèmes abordés : Hotfix pour Yuumi, répartition des joueurs en file classée, et bien plus ! 
La phase de groupe étant terminée, les demi-finales et la finale arrivent ! 
Appelons un chat un chat : la nouvelle histoire de cette semaine est chat-buleuse. Et devinez quoi, elle parle de Yuumi, notre for-miaou-dable félin ! 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant des chromas pour le nouveau skin de Tristana, et de l'équilibrage 

eSports - Matchs récents et à venir