Quelques jours avant le début des LCS, Kori, mid laner de l'équipe Meet Your Makers, avait décidé de quitter l'équipe et était parti s'entraîner en Amérique du Nord. Il était en discussions avec l'équipe Challenger "Roar" pour un éventuel poste de top laner.
Kori a été très critiqué par la communauté pour ce départ soudain et sans raison apparente, compte tenu des antécédents du joueur. En conséquence, MYM a dû jouer les deux premières semaines de compétition avec Blizer300, avant que Kori ne
décide finalement de retourner en Europe pour jouer avec ses coéquipiers. Ce retour aussi rapide a soulevé beaucoup de questions.
Un article publié par le Daily Dot a révélé la face cachée de l'iceberg.
Quelques jours avant son départ, Kori a annoncé à
Sebastian "Falli" Rotterdam qu'il n'était pas heureux chez MYM et qu'il souhaitait quitter la gaming house. Cette annonce a fait sortir Falli de ses gonds, qui a alors raconté à Kori que s'il ne jouait pas, le remplacer coûterait à l'organisation $50.000 par match, qu'elle pourrait perdre de nombreux sponsors, et qu'en conséquence de nombreuses personnes perdraient leur emploi. Pour en rajouter une couche et mettre encore plus de pression sur les épaules de Kori, il ajoute :
"Tu sais que c'est ta mère qui a signé le contrat. Je m'assurerai que tu perdes ta maison, c'est une promesse". Cette conversation a été enregistrée par Kori sur son téléphone (
que vous pouvez écouter ici).
Le Daily Dot a interrogé Sebastian "Falli" Rotterdam sur cet enregistrement. Il a déclaré la chose suivante :
"J'admets que dire ça à Kori était une grosse erreur. Cette situation était surréaliste. Un joueur qui quitte l'équipe un jour avant le début des LCS. J'étais stressé dans cette situation et j'admets que je n'aurais jamais dû dire quelque chose comme ça. Je n'ai jamais rien dit de tel à un joueur par le passé. Je vais donner ma démission à MYM, s'ils l'acceptent. Le management de MYM n'était pas au courant. Je voulais protéger les autres joueurs, car la situation n'était pas bonne pour eux et j'ai fait une énorme erreur. MYM ne travaille pas comme ça, c'est moi qui ai fait une grosse erreur ! Je souhaite présenter mes excuses à Kori et à sa mère. Gros "Pardon" !
Comme vous le savez, les joueurs de MYM étaient précédemment membres de l'organisation Supa Hot Crew, qui a été rachetée par MYM pendant l'inter-saison. Suite à cette conversation avec Falli, Kori a envoyé un e-mail à Nick Allen, directeur des opérations eSport de Riot Games, pour donner sa version de l'histoire sur son départ de MYM. Il y précise que le management de MYM est le même que celui de SHC, que les joueurs n'avaient pas été payés depuis plusieurs mois, et qu'ils ne savaient pas si rejoindre MYM était la bonne chose à faire. Depuis que Sebastian "Falli" Rotterdam a promis à Kori qu'il perdrait sa maison s'il partait, il ne se sentait plus en sécurité chez MYM. Il dit qu'il ne voulait pas causer de problèmes à MYM ou Riot, mais ne savait plus quoi faire. Il ne voulait blesser personne.
E-mail envoyé par Kori à Nick Allen, avec la réponse de ce dernier (cliquez pour agrandir)
Nick Allen lui a répondu que sous aucun prétexte Riot voudrait qu'il reste quelque part où il ne se sente pas en sécurité, et que son bien-être est la priorité. Il lui demande enfin s'il souhaite que ce problème soit transféré à l'équipe en charge des LCS EU. Quelques heures après la publication du Daily Dot, Nick Allen a réagi sur Twitter en disant : "Riot prend très au sérieux la sécurité et le bien-être de ses joueurs, et nous enquêtons activement sur la situation entre Kori et MYM".
Bien que Sebastian "Falli" Rotterdam ait assuré au Daily Dot que le management de MYM n'était pas au courant de ces manipulations, on apprend quelques lignes plus bas que le PDG de MYM, Khalid Naim, a lui aussi exercé des pressions sur Kori en lui racontant que Riot ne l'aurait pas autorisé à jouer pour une équipe LCS ou Challenger nord-américaine, étant encore sous contrat avec MYM. Cette affirmation a été réfutée par un membre de l'équipe "Roar", qui avait contacté Riot à ce propos. Kori aurait effectivement interdit de jouer pour une équipe des LCS, mais pas pour une équipe Challenger.
Le site
eSports Heaven a également couvert cette histoire, et a partagé une conversation que Kori et Khalid Naim auraient eu sur Skype, concernant la situation. On peut y lire des choses comme
"n'en parle à personne, même à tes meilleurs amis ou à ta famille, c'est un très grand secret", ou
"tu vas avoir une grosse amende, j'en ai discuté avec Riot", ou encore
"nous trouverons une stratégie avec Riot pour faire des déclarations sur ce qui s'est passé entre toi et MYM, nous trouverons un moyen pour que tu ne passes pas pour le méchant dans l'histoire, parce que si nous disions la vérité, ce serait mauvais, et je n'ai pas envie de ça. Je veux que tout le monde pense que le plus important, c'est que tu sois revenu".
Ces nouvelles informations montrent à nouveau à quel point les joueurs, qui sont pour la plupart très jeunes et ne connaissent pas le monde du travail, peuvent se retrouver à la merci des managers ou propriétaires malhonnêtes. De plus, l'organisation MYM n'en est pas à son coup d'essai. Elle avait déjà essuyé beaucoup de critiques par le passé quant à ses méthodes de management douteuses et son refus de payer ses joueurs.
Désormais, la question qui se pose est la suivante : que va-t-il advenir de l'organisation MYM aux LCS, et de ses joueurs ? Que peut faire Riot face à ce problème ? Les joueurs peuvent-ils poursuivre MYM en justice afin de réclamer leurs salaires ? Dans tous les cas, cette histoire est loin d'être terminée. Riot va continuer à mener son enquête et devrait communiquer ses conclusions dans les semaines à venir, en espérant que les révélations d'aujourd'hui encouragent les autres équipes dans le même cas que Kori à élever la voix et dénoncer les propriétaires d'équipes malhonnêtes.