La vitesse de la ruée du A a été augmentée. Le délai de récupération du R a été réduit. Le R interrompt désormais les ruées.
Ces changements, accompagnés de ceux apportés à Immolation (alerte spoiler !), devraient aider Amumu à jouer dans la cour des grands.
A - JET DE BANDELETTE
VITESSE DE LA RUÉE 1350 après avoir touché un ennemi ⇒ 1800 après avoir touché un ennemi
R - MALÉDICTION D'AMUMU
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 150/130/110 secondes ⇒ 130/115/100 secondes
NOUVEAUSTOP ! AU NOM DE L'AMOUR Interrompt désormais les ruées des ennemis.
Les joueurs peuvent désormais voir les deux armes actives d'Aphelios. Calibrum ne réinitialise désormais plus le délai d'attaque de base après avoir consommé une marque. Les vigies de Crescendum meurent plus vite. La portée du R a été réduite.
Le kit d'Aphelios est si complexe qu'il faut apprendre un milliard de choses pour pouvoir tout suivre. Non seulement cela frustre ses adversaires qui n'arrivent pas à comprendre ce qu'il fait, mais aucun contre adéquat ne semble exister à haut niveau. Pour commencer, nous améliorons donc la clarté d'Aphelios ; cela réduira ses performances, car ses adversaires prendront plus souvent les bonnes décisions. Ensuite, nous lui offrons quelques nerfs pour nous assurer que ses adversaires disposent de vraies occasions de lui faire sa fête.
COMPÉTENCE PASSIVE - LE TUEUR ET L'ORACLE
NOUVEAUVISIBILITÉ DES ARMES Les joueurs peuvent désormais voir les deux armes actives d'Aphelios à côté de sa jauge de PV.
CALIBRUM, LE FUSIL DE PRÉCISION
SUPPRIMÉRÉINITIALISATION DES ATTAQUES DE BASE Aphelios ne réinitialise désormais plus son délai d'attaque de base après avoir consommé une marque (mais son délai d'attaque de base est toujours réinitialisé après l'application de la marque).
CRESCENDUM, LE CHAKRAM
ROUGE VS BLEU Les ennemis voient désormais l'indicateur de portée des vigies d'Aphelios en rouge lorsqu'elles sont inactives.
NOMBRE D'ATTAQUES DE BASE DE LA VIGIE 4 ⇒ 3 (le nombre d'attaques augmente avec la vitesse d'attaque)
PV DE LA VIGIE CONTRE LES ATTAQUES À DISTANCE Les attaques de base à distance infligent 2 pts de dégâts ⇒ 3 pts de dégâts (les vigies ont 6 PV).
PV DE LA VIGIE CONTRE LES DÉGÂTS DE ZONE Les dégâts de zone infligent 2 pts de dégâts ⇒ 4 pts de dégâts (les vigies ont 6 PV).
CORRECTION DE BUG Les vigies d'Aphelios ne meurent plus aléatoirement lors de leur activation.
R - VEILLE AU CLAIR DE LUNE
PORTÉE 1600 ⇒ 1300
Les dégâts des étoiles du Z activé ont été réduits.
Comme Sailor Star Maker dans la saison Sailor Moon Stars, le Forgeur d'étoiles sera un peu plus faible lors de ce patch.
Z - EXPANSION CÉLESTE
DÉGÂTS DES ÉTOILES DU Z ACTIVÉ Augmente les dégâts totaux de 50% ⇒ 40%
Le bonus en vitesse d'attaque au niveau 1 a été augmenté.
Nous affûtons (est-ce qu'on peut affûter un fusil ?) le potentiel d'agression de Caitlyn en début de partie pour contrer ses récentes faiblesses.
STATS DE BASE
BONUS EN VITESSE D'ATTAQUE 10% au niveau 1 ⇒ 20% au niveau 1
Le ratio de dégâts d'attaque du A a été augmenté. Les résistances du Z ont été augmentées une fois le nombre max d'effets cumulés atteint. Les PV du bouclier du Z ont été augmentés.
Nous cherchons à retrouver une variété de builds possibles pour Garen en améliorant sa capacité à encaisser des dégâts tout en préservant la viabilité des builds plus agressifs. À ce propos, il reste un changement qui n'est pas mentionné ici et que vous pourrez retrouver dans la section des champions de la jungle, ne le ratez pas !
A - COUP DÉCISIF
RATIO DE DÉGÂTS D'ATTAQUE 0,4 dégâts d'attaque ⇒ 0,5 dégâts d'attaque
Z - COURAGE
NOUVEAULE SANG DE MES ENNEMIS Lorsque Garen atteint le maximum d'effets cumulés en tuant des ennemis, il augmente son armure supplémentaire et sa résistance magique supplémentaire de 10%.
BOUCLIER 0,1 PV max ⇒ 70/95/120/145/170 (+0,2 PV supplémentaires)
La vitesse de déplacement de base a été augmentée. La vitesse de déplacement passive de Mini Gnar a été réduite. Les ratios de dégâts du R ont été augmentés.
Comme pour Garen, Gnar a un changement spécifique à la jungle dans la section Champions de la jungle. Pour résumer les changements qui suivent, nous cherchons à renforcer Gnar, particulièrement lorsqu'il est sous forme de Méga Gnar, car ce monstre gigantesque ne nous semble pas aussi puissant qu'il devrait l'être.
STATS DE BASE
VITESSE DE DÉPLACEMENT 325 ⇒ 335
COMPÉTENCE PASSIVE - RAGE GÉNIQUE
BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT 10-30 (niveaux 1-18) sous forme de Mini Gnar ⇒ 0-20 (niveaux 1-18) sous forme de Mini Gnar
R - GNAR !
RATIO DE DÉGÂTS 0,2 dégâts d'attaque, 0,5 puissance ⇒ 0,5 dégâts d'attaque, 1,0 puissance
Le mana de base et la stat de croissance en mana ont été augmentés. Les dégâts de base du A ont été augmentés.
Jayce devrait pouvoir lancer plus de compétences pour repousser ses ennemis.
STATS DE BASE
MANA 357,2 ⇒ 375
STAT DE CROISSANCE EN MANA 37 ⇒ 45
A - DIRECTION LE CIEL !
DÉGÂTS DE BASE 45/80/115/150/185/220 ⇒ 55/95/135/175/215/255
Les dégâts du A ont été augmentés, son délai de récupération a été réduit en début de partie. Lux peut désormais utiliser Saut éclair pendant l'incantation de son R.
Nous renforçons Lux support afin qu'elle soit plus viable sur la voie du bas.
A - ENTRAVE DE LUMIÈRE
DÉGÂTS DE BASE 70/115/170/205/250 ⇒ 80/125/170/215/260
RATIO DE DÉGÂTS 0,7 puissance ⇒ 0,6 puissance
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 13/12/10/11/9 secondes ⇒ 11/10,5/10/9,5/9 secondes
R - ÉCLAT FINAL
NOUVEAUSAUT ÉCLAIR FINAL Lux peut désormais utiliser Saut éclair pendant l'incantation d'Éclat final.
La vitesse d'attaque de base ainsi que le ratio de vitesse d'attaque ont été augmentés.
OK.
STATS DE BASE
VITESSE D'ATTAQUE 0,625 ⇒ 0,656
RATIO DE VITESSE D'ATTAQUE 0,625 ⇒ 0,656
Les PV et l'armure de base ont été réduits.
Singed faisait la fête avec sa potion aromatisée aux herbes avant même que ça ne soit à la mode. Et même si ses choix de vie lui ont permis de conquérir la voie du haut, nous cherchons à rendre ses victoires moins assurées en lui retirant une portion de ses résistances en début de partie.
STATS DE BASE
PV 610 ⇒ 580
ARMURE 37 ⇒ 34
Sona récupère désormais du mana quand ses halos affectent un allié (une fois par sort). Le coût du A, du Z et du E a été augmenté.
De toute façon, je ne la jouais pas sur la voie du haut.
A - HYMNE À LA BRAVOURE
NOUVEAURÉCUPÉRATION DE MANA Sona récupère désormais 30 pts de mana quand le halo touche un allié (une fois par utilisation du sort).
COÛT 50/55/60/65/70 pts de mana ⇒ 75/80/85/90/95 pts de mana
Z - ARIA DE PERSÉVÉRANCE
NOUVEAURÉCUPÉRATION DE MANA Sona récupère désormais 30 pts de mana quand le halo touche un allié (une fois par utilisation du sort).
COÛT 80/85/90/95/100 pts de mana ⇒ 105/110/115/120/125 pts de mana
E - MÉLODIE DE VÉLOCITÉ
NOUVEAURÉCUPÉRATION DE MANA Sona récupère désormais 30 pts de mana quand le halo touche un allié (une fois par utilisation du sort).
COÛT 65 pts de mana ⇒ 90 pts de mana
Ses stats de base ont été ajustées. Le soin personnel du A, la durée du soin de Rajeunissement et le bonus en vitesse de déplacement ont été réduits. Le coût du A a été augmenté. Le coût en PV du Z est réduit lorsque Soraka est affectée par Rajeunissement. Le soin du Z a été augmenté après le premier rang.
Nous cherchons à réduire la puissance de Soraka sur la voie du haut puisqu'elle est le champion qui a le plus haut taux de victoire à ce poste. Mais nous ne voulons pas que ces changements aient trop d'impact sur son rôle de support, où ses résultats sont normaux.
STATS DE BASE
PV 529,04 ⇒ 535
STAT DE CROISSANCE EN PV 78 ⇒ 74
MANA 350,8 ⇒ 375
STAT DE CROISSANCE EN MANA 60 ⇒ 40
DÉGÂTS D'ATTAQUE 50,04 ⇒ 50
A - APPEL DE L'ÉTOILE
SOIN PERSONNEL 60/80/100/120/140 (+0,5 puissance) ⇒ 40/50/60/70/80 (+0,3 puissance)
DURÉE DU SOIN DE RAJEUNISSEMENT 5 secondes ⇒ 2,5 secondes
COÛT 40/45/50/55/60 pts de mana ⇒ 60/65/70/75/80 pts de mana
BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT 15/20/25/30/35% ⇒ 10/12,5/15/17,5/20%
Z - INFUSION ASTRALE
NOUVEAUMOI, APRÈS UN MASSAGE ET UNE CRÈME GLACÉE Tant que Soraka est affectée par Rajeunissement, le coût d'Infusion astrale (10% des PV max) est réduit de 40/55/70/85/100%.
SOIN 80/110/140/170/200 ⇒ 80/115/150/185/220
Les dégâts du A ont été augmentés après le premier rang.
Sylas se porte bien depuis les importants changements qu'il a reçus lors du patch 10.1. Il ne semble plus pouvoir s'emparer de la scène compétitive, alors nous lui rendons une partie de sa puissance.
A - CROIX DU FORÇAT
DÉGÂTS DE BASE 40/55/70/85/100 ⇒ 40/60/80/100/120
Le délai de récupération entre les changements de posture est désormais réduit pour chaque buff du dragon des nuages.
À l'heure actuelle, Udyr ne profite pas du tout du bonus du dragon des nuages, alors nous corrigeons ce problème.
COMPÉTENCE PASSIVE - AGILITÉ DU SINGE
NOUVEAUPIQUE COMME L'ABEILLE Udyr réduit désormais de 5% son délai de récupération global (le temps nécessaire pour pouvoir adopter une nouvelle posture) pour chaque buff du dragon des nuages gagné par son équipe.
Au fil des années, nous avons pu remarquer que les nouveaux joueurs et ceux de plus bas niveaux sélectionnent rarement la jungle comparé aux autres postes, même lorsque le poste de jungler est plus puissant que les autres. Avec le patch 10.4, nous avons voulu nous pencher sur ce problème en permettant à des champions populaires d'avoir plus de facilité à jouer dans la jungle, puisque ce rôle a le moins de champions viables disponibles. Même si ces joueurs devront toujours apprendre les bases de la jungle, ils n'auront plus besoin d'apprendre un nouveau champion par la même occasion. Tous les changements ci-dessous ne concernent que l'efficacité des compétences contre les monstres de la jungle, afin d'éviter que cela n'affecte trop ces champions lorsqu'ils sont joués sur une voie.
Toutefois, attention : nous continuons à vouloir trouver d'autres solutions à ce problème, alors attendez-vous à voir d'autres changements à l'avenir.
Darius
DÉGÂTS DE LA COMPÉTENCE PASSIVE - PLAIE BÉANTE Inflige désormais 120% de dégâts à tous les monstres.
SOIN DU A - DÉCIMATION Darius récupère désormais des PV contre les grands monstres.
Diana
DÉGÂTS DE LA COMPÉTENCE PASSIVE - LAME SÉLÈNE Augmentés de 150% contre les monstres non épiques.
Garen
DÉGÂTS DU E - JUGEMENT Inflige désormais 150% de dégâts aux monstres non épiques.
Gnar
DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES MAX DU Z - AGITATION CONTRE LES MONSTRES 100/150/200/250/300 ⇒ 300 à tous les rangs
Mordekaiser
DÉGÂTS MAX DE LA COMPÉTENCE PASSIVE - VORTEX DES TÉNÈBRES CONTRE LES MONSTRES 15-100 (niveaux 1-18) ⇒ 25-120 (niveaux 1-18)
Talon
DÉGÂTS DE LA COMPÉTENCE PASSIVE - SAIGNÉE FATALE CONTRE LES MONSTRES Vos compétences blessent désormais tous les monstres et infligent 120% des dégâts.
Zed
DÉGÂTS DE LA COMPÉTENCE PASSIVE - MÉPRIS DES FAIBLES Augmentés de 100% contre les monstres.
DÉGÂTS MAX DE LA COMPÉTENCE PASSIVE - MÉPRIS DES FAIBLES CONTRE LES MONSTRES 120/240/360 (niveaux 1, 7, 17) ⇒ 200/350/500 (niveaux 1, 7, 17)
Ces changements ont été faits lors de la mise à jour de mi-patch 10.3, mais nous voulions nous assurer que vous ne les aviez pas manqués !
Akali
DÉGÂTS DU E - LANCER ACROBATIQUE 40/70/100/130/160 pts de dégâts physiques par utilisation ⇒ 50/85/120/155/190 pts de dégâts physiques par utilisation
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION DU R - MAÎTRISE ABSOLUE 160/130/100 secondes ⇒ 120/90/60 secondes
DÉGÂTS DU R1 - MAÎTRISE ABSOLUE 85/150/215 pts de dégâts physiques ⇒ 125/225/325 pts de dégâts physiques
Lucian
MODIFICATEUR DE DÉGÂTS DE LA COMPÉTENCE PASSIVE - PISTOLERO Correction d'un bug à cause duquel le modificateur des dégâts des coups critiques de Lucian contre les unités qui ne sont pas des sbires était de 1 au lieu de 0,75.
Yuumi
DÉGÂTS DE BASE DU A - TÊTE CHAT-SSEUSE 40/65/90/115/140/165 ⇒ 40/70/100/130/160/190
DÉGÂTS RENFORCÉS DU A - TÊTE CHAT-SSEUSE 45/80/115/150/185/220 ⇒ 45/85/125/165/205/245
SOIN DE BASE DU E - ZOUUU ! 70/100/130/160/190 ⇒ 70/105/140/175/210
De petits buffs pour Fatigue et une meilleure lisibilité.
DURÉE 2,5 secondes ⇒ 3 secondes
NOUVEAUVISIBILITÉ Affiche désormais le montant de dégâts réduits.
Nous essayons d'élargir les situations dans lesquelles Déluge de lames peut être utilisé, car cette rune n'est actuellement choisie que par les junglers capables d'alterner attaques de base et contrôles de foule.
INTERVALLE MAX ENTRE DEUX ATTAQUES 2 secondes ⇒ 3 secondes
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 4 secondes en dehors des combats ⇒ 8 secondes
L'an dernier, la rune Légende : sangsue a trop souvent été le choix incontournable des carrys AD, notamment chez les pros. Nous allons donc réduire le cumul des effets de toutes les runes Légende contre les sbires, car c'est de ça que Sangsue dépend essentiellement. Par rapport aux autres joueurs, les pros cumulent davantage d'effets en farmant des sbires qu'en tuant des champions, ce qui fait que ce changement se ressentira bien plus à leur niveau de jeu.
SBIRES TUÉS PAR EFFET ALACRITÉ, TÉNACITÉ ET SANGSUE 20 ⇒ 25
Actuellement, beaucoup de joueurs prennent la rune Timing parfait pour la simple raison qu'elle facilite l'achat d'objets essentiels pour divers types de champions (mages [Sablier de Zhonya], champions AD [Ange gardien] et tanks [Lithoplastron de gargouille]). Ne vous méprenez pas : nous sommes ravis qu'elle soit utilisée, mais cette rune est plus satisfaisante, pour les joueurs comme pour les spectateurs, quand elle est utilisée agressivement, et non défensivement.
L'HEURE TOURNE Vous recevez un Chronomètre de départ qui se transforme en Chronomètre parfaitement réglé après 10 minutes de jeu ⇒ 14 minutes de jeu. Participer à une élimination réduit ce délai de 2 minutes.
SUPPRIMÉLAISSEZ DU TEMPS AU TEMPS Ne réduit plus de 15% le délai de récupération de l'Ange gardien, du Lithoplastron de gargouille et du Sablier de Zhonya.
COÛT DU CHRONOMÈTRE 600 PO ⇒ 650 PO
Nous essayons d'élargir les situations dans lesquelles cette rune peut être utilisée, car elle n'est actuellement choisie que par les mages à distance dont les délais de récupération sont extrêmement courts.
INTERVALLE MAX ENTRE DEUX ATTAQUES 3 secondes ⇒ 4 secondes
VITESSE DE DÉPLACEMENT 25-40% ⇒ 25-40%, augmentée à 30-50% pour les champions de mêlée.
Ces runes fondamentales sont très difficiles à déclencher au niveau 1.
COUP DE BOL L'Omnipierre ne vous donnera plus Attaque soutenue ou Conquérant en tant que première rune.
CORRECTION DE BUG Octroie désormais correctement 10% de résistance aux ralentissements par sort d'invocateur en récupération.
Nous rendons les objets Immolation plus satisfaisants et plus actifs.
Cendres de Bami
NOUVEAUIMMOLATION Toutes les 10 secondes, votre prochaine compétence immobilisante inflige 6-23 (+0,02 PV supplémentaires) et libère une vague de feu qui inflige les mêmes dégâts autour de vous.
Titan cendré
NOUVEAUIMMOLATION Toutes les 10 secondes, votre prochaine compétence immobilisante inflige 12-29 (+0,04 PV supplémentaires) à tous les ennemis touchés et libère une vague de feu qui inflige les mêmes dégâts autour de vous.
Cape solaire
NOUVEAUIMMOLATION Toutes les 10 secondes, votre prochaine compétence immobilisante inflige 26-43 (+0,05 PV supplémentaires) à tous les ennemis touchés et libère une vague de feu qui inflige les mêmes dégâts autour de vous.
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :