Bonjour !
Aujourd'hui, nous revenons sur les modifications que nous avons réalisées au cours de la saison et nous voyons quelles en ont été les conséquences. Cela comprend la nouvelle Morgana jungler, dont le buff du dernier patch a beaucoup trop bien marché, au point de l'éloigner de ses rôles principaux. Nous nous tournons également vers Ryze, qui est mélancolique depuis la refonte des objets.
Nous avons par ailleurs ajusté deux champions que l'on retrouve souvent avec deux objets, à savoir Senna (Gantelet cryopyrique) et Maître Yi (Épée vespérale de Draktharr). Nous ne voulons pas qu'un champion se sente prisonnier d'un objet donné ou incité à jouer d'une manière qui ne lui correspond pas. Nos modifications devraient ouvrir davantage d'options d'objets mythiques à ces deux-là, tout en affinant leur identité et leur style de jeu.
Cerise sur le gâteau, le Raid du Nexus est de retour et, comme il est accompagné de ses propres changements d'équilibrage, il devrait être meilleur que jamais.
C'est tout pour cette fois-ci ! On vous revoit dans deux semaines !
Prenez ce portail vers les notes de patch de TFT, où votre champion préféré n'est jamais banni !
Le coût du A a été réduit.
Azir planait trop haut au niveau Pro, nous l'avons donc ramené sur terre dans la 11.5. Maintenant que les cieux sont plus calmes, nous nous occupons de rendre sa phase de laning un peu moins sévère.
Le ratio des dégâts à l'impact en forme d'araignée a été réduit.
Elise n'a aucun problème à tisser sa toile à tous les niveaux de jeu depuis un moment. Depuis les changements dans la jungle du patch 11.10, elle se croit appelée à régner un peu partout. Nous renforçons son identité de jungler de début de partie en réduisant ses dégâts dans les dernières phases du jeu.
La stat de croissance en régénération des PV et l'armure de base ont été augmentées.
Ezreal a du mal à tous les niveaux de jeu, nous lui offrons donc un petit remontant.
La stat de croissance en dégâts d'attaque a été augmentée.
Graves a beaucoup de mal à farmer dans la nouvelle jungle, nous avons donc décidé d'ajouter quelques balles à sa cartouchière.
Le ratio de dégâts d'attaque bonus du A a été augmenté. Le ratio de dégâts du E a été augmenté.
Nous n'avons pas pour habitude de transformer les mustangs en chevaux de trait, mais c'est un peu ce que nous avons fait dans la 11.9. Auparavant, Hecarim était beaucoup trop puissant et rapide, ce qui lui permettait de charger sans risque sur ses ennemis. Maintenant que ses aptitudes sont plus raisonnables, nous augmentons les dégâts qu'il inflige pour que la possession d'objets de combattant lui permette de se sentir bien dans ses sabots.
Le délai de récupération du E a été augmenté.
Avec les modifications du patch 11.8, Lee Sin est devenu plus puissant que prévu à tous les postes (jungler, voies du haut et du milieu). Nous revenons donc un peu en arrière.
Les dégâts de base du Z ont été réduits.
Dotée d'une épée, d'un bouclier et d'un soleil, l'Aube radieuse brûle trop fort. Nous offrons un peu d'ombre à ses ennemis.
Le ratio de dégâts du A a été réduit.
L'objet mythique de choix pour Maître Yi est souvent l'Épée vespérale de Draktharr, qui lui permet de se concentrer sur les dégâts et les réinitialisations de son A. Bien que cet objet ait du sens dans certaines situations, il peut entraîner un style de jeu difficile à contrer et détourne Maître Yi de ce qu'il fait le mieux : trancher ses adversaires avec des attaques de base. Nous avons donc décidé de rééquilibrer Yi en tenant compte de cet objet.
Les dégâts du Z contre les monstres non épiques ont été réduits.
Nos buffs de la 11.8 avaient pour but de mettre en valeur la capacité de Morgana à agir dans la jungle. Au lieu de quoi, cela a fait d'elle une championne qui réussit mieux dans la jungle que dans ses rôles principaux. Nous procédons donc à des ajustements.
Le E inflige désormais des dégâts accrus contre les monstres.
Il y a de nombreuses lunes, Nautilus était un jungler tout à fait correct. Nous le remettons sur les rails avec des buffs qui lui permettront de vider les camps plus rapidement grâce à ses dégâts de zone.
Le bonus du Z en vitesse de déplacement a été réduit.
Qiyana a de nombreux atouts, parmi lesquels son potentiel de déplacement en début de partie. C'est la raison pour laquelle elle se montre oppressante au niveau Élite depuis déjà un moment. Nous lui installons donc un limiteur de vitesse.
Les dégâts maximum à l'impact de la compétence passive ont été réduits contre les monstres.
Selon les rumeurs, un certain yordle fait des dégâts excessifs dans la jungle. Pour le remettre à sa place, nous diminuons ses dégâts contre les cibles uniques dans la jungle.
La stat de croissance en PV a été augmentée.
Avec les modifications apportées aux objets lors de la présaison (notamment la perte du Bâton séculaire et du bouclier de l'Étreinte du séraphin) et avec le nerf apporté lors du patch 11.10 à Rush phasique, Ryze a perdu en vitesse de déplacement et en PV, ce qui l'a fait pâlir jusqu'au bleu clair. Nous augmentons sa croissance de PV pour qu'il voie de nouveau la vie en bleu.
La portée d'attaque bonus de la compétence passive a été réduite. Le A est désormais renforcé par la létalité. Le E est désormais renforcé par la puissance. Le ratio de dégâts du R a été augmenté.
Le Gantelet cryopyrique est devenu le centre du principal build support de Senna, en dopant son taux de victoire et la fréquence à laquelle elle est choisie. Senna tank peut être sympa à jouer, mais elle fait de l'ombre à d'autres options d'objets et elle élimine sa principale faiblesse en tant que carry fragile. Pour remédier au problème, nous rendons de la puissance aux builds support dans lesquels elle brille d'ordinaire (létalité et puissance) et nous calmons un peu le Gantelet cryopyrique.
Nous en profitons pour ralentir un peu l'augmentation de sa portée, qui est excessive depuis le buff de sa brume dans la 11.2. L'un dans l'autre, ces changements devraient donner la possibilité à Senna de construire des objets correspondant mieux à son identité de puissant « canon de verre ».
Les boucliers de base du Z sur soi et sur les alliés ont été augmentés.
Nous améliorons les performances de Séraphine sur la voie du milieu en renforçant son bouclier par niveau, surtout aux plus hauts niveaux. Cela devrait contribuer à faire exploser sa carrière en solo.
Le ratio de dégâts du Z a été réduit. Le ratio de puissance des dégâts du E a été réduit.
Shaco AD fonctionne bien, mais ses builds de jungler AP et support sont trop forts et doivent être un peu tamisés.
Le délai de récupération du E diminue désormais avec le rang.
Même avec le buff apporté au Créateur de failles dans le patch 11.10, Singed ne fonctionne toujours pas de façon satisfaisante. Nous offrons à sa Projection des délais de récupération décroissants pour ouvrir son éventail d'options dans les combats de fin de partie.
Le délai de récupération du Z a été réduit.
Le Z de Teemo est souvent négligé. Nous réduisons donc son délai de récupération pour que le bonhomme puisse utiliser davantage la propriété active de sa compétence. À vos champignons !
Le ratio des dégâts modifiés du Z a été réduit en fin de partie.
Urgot enfonce des équipes ennemies entières au niveau de jeu Moyen. Nous ciblons ses dégâts continus après la phase de laning pour qu'il soit un peu moins efficace contre ses adversaires.
Nous voulons que les joueurs ressentent réellement le poids du choix des objets à chaque partie. Actuellement, il y a deux tendances qui limitent le choix des objets de tank sur la voie du haut : acheter la Cotte épineuse en deuxième objet et acheter l'Armure roncière sans achever la Cotte épineuse. Cela montre bien que la Cotte épineuse et l'Armure roncière sont utilisées comme des objets généralistes et non pas comme des objets destinés à faire face à des ennemis qui ont des soins élevés. Ces changements ont pour but de clarifier le rôle des objets pour les tanks sur la voie du haut.
Une dernière chose : vous remarquerez que le Cœur gelé a des stats moins génériques que d'autres objets de tanks. C'est tout à fait intentionnel, car il possède d'autres caractéristiques uniques. Nous lui donnons également une valeur de base plus élevée pour sa réduction des dégâts (Dur comme fer), car il a un ratio de PV max moins important. Quoi qu'il en soit, il reste une grande source d'accélération de compétence et de mana et il est désormais très clairement un objet anti-attaquant.
Les changements du Régénérateur de pierre de lune du patch 11.9 n'étaient pas suffisants. Nous augmentons son bonus en efficacité des soins et boucliers afin de le renforcer pour tous les enchanteurs.
Même avec les changements de fonctionnalité apportés au Couperet noir dans le patch 11.5, il n'a pas été très populaire cette saison. Nous améliorons un de ses points forts pour le mettre à la hauteur de ses concurrents.
Actuellement, le Pourfendeur est plus médiocre que divin. Les combattants préfèrent utiliser la Force de la trinité et les objets mythiques de tank, nous donnons donc un coup de pouce au Pourfendeur divin.
Comme nous l'avons souligné plus tôt, nous nous attaquons à l'objet mythique préféré de Senna. Les utilisateurs à distance peuvent plus facilement et plus souvent utiliser le ralentissement du Gantelet cryopyrique. Nous réduisons donc sa puissance pour ces utilisateurs.
Les modifications apportées au Bâton des flots dans le patch 11.8 l'ont rendu assez faible par rapport à ses concurrents et il a bien besoin d'être renforcé. Nous augmentons la puissance qu'il partage pour nous assurer qu'il est efficace dans les situations où il est censé être l'objet parfait (comme quand vous devez augmenter la puissance d'un coéquipier).
Même si les principaux utilisateurs du Crochet de serpent sont des assassins physiques, sa puissance pour les utilisateurs à distance est trop faible. Nous réduisons l'écart entre les réductions des boucliers en mêlée et à distance, pour que vous puissiez contrer les boucliers ennemis même si vous n'avez pas d'assassin à vos côtés.
Nous apportons des modifications aux Pierres de balise pour qu'elles soient un point culminant des builds de support, comme la Coiffe de Rabadon, la Lame d'infini et le Lithoplastron de gargouille pour les autres builds (ces objets étant plus puissants si vous récupérez d'autres objets au préalable). Nous simplifions également son obtention à un achat unique dans la boutique, comme pour la Manamune et le Bâton de l'archange, plutôt que de devoir l'améliorer plusieurs fois.
Déluge de lames s'est fait une place de choix chez les tireurs, grâce à ses échanges de coups rapides et son délai de récupération plus court que les autres runes. Nous augmentons donc son délai de récupération pour insister sur le point faible de cet outil destiné au combat rapide.
Livraison de biscuits est devenue incontournable au niveau Pro, que ce soit sur une voie ou dans la jungle. Ces petites collations étaient censées aider à la survie sur une voie et non pas être revendues à la boutique contre une somme alléchante. Nous diminuons le prix de revente de ces biscuits non utilisés.
Le Raid du Nexus revient à l'occasion de l'événement PROJET et sera disponible du 27 mai au 28 juin.
Les skins suivants sortiront au cours de ce patch.
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :